Petite erreur, Enigma n'est pas la machine qui sert à décrypter les messages mais celle qui les encrypte du côté des allemands. La machine de Turing s'appelle simplement "machine de Turing"
@photogaffeur
11 ай бұрын
si la machine sert aussi au déchiffrement,
@yoankyun4394
11 ай бұрын
@@photogaffeur Oui, mais dans la video à 8:47 ils parlent de la machine de Turing, mais en l'apellant Enigma par erreur
@photogaffeur
11 ай бұрын
@@yoankyun4394 tu as eu raison de les corrigés, je remet pas ça en doute, juste j'ai précisé que la machine faisait les deux en plus de l'erreur, la phrase dans la vidéo prête à confusion
@cedricpelletier8080
8 ай бұрын
Honnêtement je m'en fou un peu c'est bien que les choses soit romancé sinon les films serait souvent nul à chier et c'est marqué des le début que c'est juste "basé" sur l'histoire original donc je vois pas le problème
@JilemeVideos
11 ай бұрын
Pour Amadeus, le côté fictif était parfaitement assumé, ça n'a jamais été présenté comme un biopic fidèle à la véritable histoire. Et puis non, Salieri se reproche d'avoir tué Mozart dans le film, mais c'est bien juste la maladie qui l'emporte. Simplement Salieri pense que c'est à cause de son acharnement que Mozart est tombé malade, donc disons que c'est nuancé. Mais bon, je chipote, haha ! J'ai aimé cette vidéo !
@maisx-
11 ай бұрын
Je pensais la même chose, je suis assez d’accord avec toi 👍
@keraunos4373
11 ай бұрын
Oui en effet Salieri ne le tue pas il estime simplement être le responsable de sa mort à cause de ses actions mais oui il meurt bien de maladie
@maxipluie
11 ай бұрын
Après avoir vu le film plusieurs fois je commençais à remettre en question mes souvenirs car il me semblait bien que mozart n'était pas assassiné...
@alexsinema3471
11 ай бұрын
on dirait juste que l'équipe de Trash n'a juste pas vu le film.
@keraunos4373
11 ай бұрын
Je ne pense pas qu'ils l'aient vu honnêtement mais après ils ont des délais
@wonderinn4177
11 ай бұрын
Je pense que beaucoup de gens adorent Bohemian Rhapsody notamment pour la performance absolument incroyable de Rami Malek ! Quand tu vois des acteurs s'impliquer autant dans leur rôle et tout donner pour être à la hauteur du personnage qu'ils doivent incarner, tu pardonnes beaucoup plus facilement les erreurs ou les exagérations dramatiques X)
@MarcAuvigne
11 ай бұрын
Perso je dirai que beaucoup de gens adorent Bohemian Rhapsody, surtout pour la musique....
@eugenemonfourny6119
11 ай бұрын
perso, je l'ai trouvé assez mauvais pour le playback
@mehdiberthet-bondet7294
11 ай бұрын
Ya aussi bcp de gens qui s'en battent les couilles du film, du groupe et de leurs musiques...😉
@mathisruiz9575
11 ай бұрын
@@mehdiberthet-bondet7294et ça c'est triste
@alexsix2411
11 ай бұрын
Non. C'est juste un type sans charisme qui joue un des mecs les plus charismatiques de l'histoire du rock ; un gars avec un dentier de lapin qui refait au geste près une performance sans jamais l'habiter... S'il avait vraiment voulu s'impliquer, il aurait au moins mis le quart des tripes que Freddie mettait dans ses prestations. Ici c'est juste mou, plat et sans vie ; on a juste droit à un type qui répète une chorégraphie qu'il a apprise geste par geste sans jamais vraiment VIVRE le moment. Rami Malek n'a pas compris le personnage de Freddie, ce qui fait qu'il est toujours à côté. Il suffit de regarder UNE interview de Freddie, son langage corporel, sa façon de flirter avec l'interviewer en le mettant mal à l'aise, et la petite lueur d'amusement dans l'œil que ça lui provoque pour comprendre à quel point la performance de Rami Balek est juste fadasse. Ce film est une honte, un objet marketing qui n'arrive même pas à se décider s'il raconte (très partiellement) l'histoire du groupe ou l'histoire de Freddie, ce qui fait qu'au final, il ne raconte ni l'une ni l'autre...
@mathildelaura8545
11 ай бұрын
J’ai adoré Oppenheimer et Imitation Game, ils font parti de mes films préférés. Même si l’adaptation des faits réels sont assez libres j’aime pouvoir découvrir des personnes assez méconnus.
@stulves
11 ай бұрын
Oppenheimer méconnu ?
@theogodefroy3649
11 ай бұрын
Alan Turing méconnu?
@lailakadd
11 ай бұрын
pas tous connaissent fait pas être nombriliste @@theogodefroy3649
@Vyrion_Edits
11 ай бұрын
Je veux bien que Oppenheimer soit méconnu mais Turing...?
@mathildelaura8545
11 ай бұрын
Je les connaissais uniquement de nom donc j’ai pu en apprendre plus sur leur histoire et contributions à l’humanité
@believeonChriststaystrong7589
11 ай бұрын
En tant qu’amateur researcher de l’histoire, je suis toujours intéressé à la vérité derrière les films comme ceux-ci. C’est toujours important de séparer la fiction et réalité. Je ne suis pas entre les films basés sur les histoires réel (ils peuvent être divertissant) mais, si on ne fait pas la research, un mauvais effet secondaire est l’enseignement des faux faits. (Aussi pardon pour les erreurs j’apprends le français maintenant, si on veut, n’hésitez pas à laisser des corrections alors que je peux apprendre). Merci à tous!
@passantparhasard
7 ай бұрын
"researcher": "chercheur". On dit "chercheur amateur", c'est "amateur" qui joue ici le rôle de l'adjectif et "chercheur" celui du nom. "histoires réelles": "histoires" est un mot féminin en français, et ici il est au pluriel, donc il faut penser à accorder l'adjectif. Bonne continuation avec notre langue! 😊
@believeonChriststaystrong7589
7 ай бұрын
@@passantparhasard merci pour tes corrections!
@passantparhasard
7 ай бұрын
@@believeonChriststaystrong7589 De rien. :)
@swiift_i
11 ай бұрын
Pour le coup, je pense qu'il est important de rester fidèle. J'imagine que pour pas mal de personnes, le biopic permet d'en apprendre plus sur un personnage ou un événement car le film est la forme la plus intéressante plutôt que d'aller voir un documentaire ou lire un livre
@DarkTemplar300
11 ай бұрын
Perso je pense qu'on pourrait faire un biopic sur le canadien Léo Major. Même en ne changeant rien ça serait super épique ! (Ah bah non, Caljbeult l'a déjà fait !)
@maindon4396
11 ай бұрын
Un biopic se doit d'être fidèle au personnage et a l'histoire, selon moi.
@Mazeno34
11 ай бұрын
Un super biopic aussi c’est « RUSH » qui retrace super bien la rivalité en f1 de Niki Lauda et James Hunt
@martinchoquart6847
11 ай бұрын
Pour le coup, dans The Social Network, Mark ne créer pas facebook à cause de sa rupture après la scène d'intro mais parce qu'on lui a inspiré l'idée et aussi parce qu'il a toujours désiré être populaire d'où l'importance qu'il octroyait aux clubs d'Harvard. Je parle ici uniquement du film et non pas de la réalité.
@j-christophebierre1539
5 ай бұрын
En fait, il a piqué l'idée à deux des ses copains 😡
@michaelberghen993
11 ай бұрын
Bonjour. J'aime bien aimer et vivement l'épisode suivant. Personnellement ça me dérange pas les biopic mais il faut être un minimum fidèle. Merci à toute l'équipe et bonne continuation
@Kut-Ku
11 ай бұрын
Super vidéo j'adore votre travail. Quand à mon avis je citerai seulement une phrase de The Great Review " on est pas là pour faire un documentaire, on est là pour faire du cinéma".
@Mrodomm
11 ай бұрын
en tant que (très grand) fan de Queen, le nombre des désaccords qu'il y a entre Bohemian Rhapsody et la vraie histoire font que j'ai envie juste qu'on réécrive le filme à nouveau
@rudywarzee5751
11 ай бұрын
C'est ça le problème majeur. Si tu connais pas plus que ça l'histoire de Queen (et par extension la vie de Freddie), le film peut faire illusion. Mais quand tu es fan, toutes ces contre-vérités deviennent vraiment problématiques et te font sortir totalement du film, ce qui fut mon cas.
@alexsix2411
11 ай бұрын
Vous saviez que dans le projet initial (près de 10 ans avant la sortie de Bohemian Rhapsody) c'était Sacha Baron Cohen qui était pressenti pour le rôle de Freddie Mercury ? Et que Baron Cohen à quitté le projet parce qu'il trouvait que la direction que prenait ce biopic lissait trop le personnage de Freddie ? Et que, du coup, dans une réalité parallèle, ils ont peut-être eu droit à un film incroyable, avec une putain de VRAIE performance d'acteur qui vit à fond son rôle ? ^^ (au lieu de juste un type avec un dentier qui se contente de dire des phrases et répéter des gestes qu'on lui a appris sans les habiter, sans vie, sans charisme...)
11 ай бұрын
@@alexsix2411Ah oui d'accord c'est extrêmement frustrant du coup !
@evelynerambeaux7127
11 ай бұрын
Pareil. Grande frustration. Le destin et la personnalité hors norme de Freddie offraient tellement plus à raconter. Cette mièvrerie ne lui rend pas justice.
@evelynerambeaux7127
11 ай бұрын
Espérons un "Mercury", développé en finesse et en 12 fois 42 minutes. Le temps long des séries est un meilleur format quand on veut éviter les raccourcis.
@leguidonpiso585
11 ай бұрын
Il existe un amalgame entre biopic et documentaire biographique ! Un film fait des choix de narration et porte un message dans son contenu et répond à une demande de rythme pour nous embarquer dans son histoire ! Un biopic n'est pas la restitution d'une vie mais l'interprétation et la reconstitution de l'œuvre d'une personne ou d'un groupe ! Les choix scenaristique influe le film aussi selon l'envie de parler d'un thème plus que d'un autre ! Bref il faut le voir je pense comme une inspiration qui amene à un produit audiovisuel qui peut être une porte d'entrée pour aller vraiment découvrir (via des documentaires, des livres...) l'artiste qui est conté dans le film
@jojo_x3603
8 ай бұрын
Merci, enfin quelqu'un qui connait un minimum le cinéma dans l'espace commentaire
@tjrex7129
11 ай бұрын
J'adore beaucoup cette chaîne vous gérez grave 👍
@iwasire
11 ай бұрын
Plutôt triste que vous n’ayez pas mentionné le film Tetris sorti sur Apple TV+ Mais sinon super vidéo ❤
@naama4
11 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Le cinéma a avant tout pour but de divertir, et n'a pas l'objectif de refléter la réalité, mais quand il s'empare de faits historiques, là ça me dérange fortement. Récemment j'ai revu La Reine Margot, par exemple, et si le film n'est pas mauvais d'un point de vue cinématographique, il ne reflète absolument pas la réalité historique des personnages. Le plus grave à mes yeux est de faire de Marguerite de Valois une femme dans la luxure, incestueuse, et j'en passe, alors que la vraie était vraisemblablement asexuelle, et prônait l'amour courtois. De même, j'ai vu le film La Comtesse, sur Elizabeth Bathory, or elle n'a jamais utilisé du sang pour rajeunir, et il est même très possible qu'elle ait été innocente, le roi souhaitant sa disparition pour mettre la main sur sa fortune. Bref, je trouve ça dommage et irrespectueux.
@Evavaaaa
11 ай бұрын
Alors noooon, renseigne toi bien, Marguerite de Valois était très très loin d'être asexuelle, elle a eu plusieurs amants tout le long de sa vie.
@naama4
11 ай бұрын
@@Evavaaaa "Elle fut un vecteur de la pensée néoplatonicienne qui prône notamment la suprématie de l'amour platonique sur l'amour physique.". Beaucoup d'historiens s'accordent sur le fait qu'il est possible qu'elle n'ait eu quasi que des relations émotionnelles et non physiques avec des hommes. Beaucoup de rumeurs ont été lancées à son sujet par ses opposants pour la faire passer pour une nymphomane notamment. Donc renseignez-vous avant de la ramener ;)
@evelynerambeaux7127
11 ай бұрын
Fana d'histoire et surtout de cette période, j'ai aussi été très contrariée par La Reine Margot. Comme pour Titanic, la romance et la part fictive sont superflues, faciles et mièvres en regard de ces tragédies. Il y avait tellement à dire!
@shogoroyal7469
11 ай бұрын
La Chaine qui donne envie de s'intéresser au cinéma ❤
@Zigozig
11 ай бұрын
Tu t'y interraissait pas dèjà ?
@shogoroyal7469
11 ай бұрын
@@Zigozig pas autant en tout cas
@Xanxus22
11 ай бұрын
si tu t'intéresses au cinema regarde guillaume cassar
@preadata_
11 ай бұрын
Hâte de voir ça !
@purge3926
11 ай бұрын
Trop bien bonne continuation 😊
@romaintastet1524
11 ай бұрын
Je suis fan de Queen. J'étais en vacances à Saint Tropez quand le film est sortie (on se calme! C'était en novembre, dans un gîte à Cogolin et pendant 4 jours😅) Avec ma femme on a été à Sainte-Maxime pour le voir! C'était énorme d'entendre du Queen pendant 2h . Des choses m'ont dérangé pendant le film. Mais j'étais comme un gamin à la fin de la séance. Et bien une fois l'euphorie passée, j'ai détesté ce film. Et en plus Brian May et Roger Taylor étaient impliqués dans le film. Et c'était énervant de parler avec des gens en leurs disant qu'il y avait plein d'erreurs et qu'ils te répondaient : "Les membres du groupes connaissent mieux leur histoire que toi!"🤬😅 Une fois mon deuil de ce film passé, j'ai acheté le dvd 2 ans après sa sortie en salle. Aujourd'hui, j'aime le regarder en me disant que c'est juste un film. Pour la vérité, j'ai les documentaires . Ramy est excellent. Celui qui fait May aussi. Pour celui qui fait Taylor....bof bof niveau ressemblance. Mais c'est un bon film. Meme si la scène finale ne sert à rien! Autant regarder le Live Aid!
@jonaramire
11 ай бұрын
J'adore le cinéma, j'adore votre chaîne ! J'ai beaucoup aimé le film Bohemian Rhapsody, étant un grand fan du groupe ! Même si je sais qu'il y a eu beaucoup de liberté avec la supervision du groupe
@thierryaigleroyal
11 ай бұрын
moi qui a découvert en 1977 le groupe Queen avec l'album "new of the Word" et le titre "we Wil rock You" quand j'ai vu dans le film "bohemian rapsody" que we Will rock You a été composé en 1981 (Freddie Mercury avait dans le film son look cheveux court et moustache alors que dans la réalité pour new of the word il avait les cheveux long et point de moustache) ça m'a fait bondir
@evanyves8260
11 ай бұрын
De toute façon il aura toujours des gens pour critiquer alors ne changé rien vous êtes la meilleure chaîne de contenu qui parle du grand écran
@ThéoetManuelMT
11 ай бұрын
Votre contenue est infiniment incroyable! Personne ne pourrais me reprocher de le dire. Seulement faite attention aux petites fautes d'ortographe. Bonne chance!
@LepourquoiLeparceque
11 ай бұрын
c'est possible d'avoir le lien de l'étude des biopics svp ?
@colbonus
11 ай бұрын
Super video ❤ j'aurais aimé voir cotra avis su le biopict de gainsbourg 😊
@vieds1otemonde
11 ай бұрын
Je pense que tant que les gens garde à l’esprit qu’une partie de l’histoire est romancée il n’y a pas de mal avec les biopics. Perso lorsque j’ai aimé un biopics j’ai tendance à faire une recherche pour en découvrir plus sur la réalité du personnage. Alors en ce sens les biopics me pousse à m’instruire sur un sujet que je n’aurais peut-être pas connu sinon.
@alexsix2411
11 ай бұрын
Sauf que tu ne fais partie que d'une très petite minorité. De nombreuses personnes prennent les infos montrées dans les biopics pour argent content... ¯\_(•.•)_/¯
@vieds1otemonde
11 ай бұрын
@@alexsix2411 tu as sans doute raison et c'est dommage. Il devrait peut-être mettre un avertissement au début genre: Ceci est seulement inspirer de fait réel et ne représente pas la réalité historique de son matiériel d'origine. Ou quel que chose du genre.
@TheMisterLOL1
11 ай бұрын
Comment s'appelle le site ou l'étude des biopic vs la réalité ? (7:00)
@TylerDurden-lp6wd
11 ай бұрын
J'avoue avoir toujours été embêté par les "biopics". Ces films soi-disant "retraçant la vie de personnages célèbres" (Définition du dico le Robert) qui prennent beaucoup de liberté sur les faits réels. Pour moi, soit on fait un film documentaire, soit on invente une toute nouvelle histoire (qui là, peut être librement inspirée de n'importe quelle histoire de personnage célèbre). Faire les deux, c'est dans le meilleur des cas, de l'inconscience éthique, et donc une faute envers la vie de la célébrité en question (et même plus largement des personnalité qui y apparaissent, on l'a vu dans la vidéo), dans le pire des cas, de la malhonnêteté pour exploiter un nom connu et se faire de l'argent sur le dos des gens qui vont venir voir l'oeuvre en pensant être éduqué. La définition du terme "biopic" est floue, et en vérité, chacun lui donne un peu sa propre définition. Pour certain, c'est dans le mot, c'est pas un synonyme de documentaire, et pour d'autres, c'est une oeuvre qui ne peut pas l'être, mais qui cherche à s'en rapprocher un maximum. Sauf que c'est faux. Un biopic, c'est surtout une oeuvre où on romance l'histoire d'une célébrité. Elle n'a aucunement de fonction documentaire. Certains argumenteront que c'est quelque chose que les gens savent, que c'est du divertissement et que donc on s'en fout ou encore que ce n'est pas grave parce qu'il faut faire des sacrifices historique pour le rythme d'une histoire (après tout la plupart de ces histoires seraient moins intéressantes si on ne les romançait pas). A cela je répondrais : Les gens savent que biopic n'est pas documentaire -> Je pense que c'est faux. En France, on a cette conscience historique, l'école nous l'apprend, et on a un rapport au passé particulier. Seulement c'est Hollywood, et donc les producteurs américains qui signent les chèques. Il serait naïf de croire que les producteurs misent autant d'argent sans vouloir une rentabilité maximale. Combien d'américains sont sorti d'un biopic en l'ayant pris pour un cours d'histoire ? Combien de spectateurs ont eu la curiosité de chercher les grossièreté historiques ? Il existe un "flou artistique" autour du mot et j'ai la sensation que plus il sera là, plus ce sera facile de produire ce genre de film puisque les questions éthiques seront ignorées. C'est du divertissement on s'en fout -> Un divertissement n'a pas pour but d'apprendre des choses à ses spectateurs, son but premier étant de divertir justement. C'est là que se trouve le paradoxe. Pourquoi choisir un nom connu pour divertir alors qu'on réinvente une partie de son histoire ? Pourquoi ne pas inventer un groupe plutôt que reprendre l'histoire de Queen ? Pourquoi ne pas raconter la création d'un réseau social autre que Facebook ou inventer une histoire originale sur un espion décodant des codes nazis ? Les gens argumentant que ce n'est que du divertissement et que c'est relou qu'on parle d'éthique sur ça ne préfèreraient-ils pas simplement qu'on se débarasse de ces questions en changeant du même coup tout les noms ? Il faut savoir faire des sacrifices pour le rythme -> Oui, c'est vrai. Dans le cadre d'une histoire, il faut être efficace, précis et raconter l'existence d'un personnage en trois heures, c'est loin d'être simple. Mais dans ce cas, une nouvelle fois, pourquoi choisir de remodeler une histoire vraie ? La vie n'est pas blanche ou noire, tout est gris. Faire ces sacrifices sur la vie d'un personnage historique, c'est perdre la complexité humaine d'un personnage en quelque chose de plus simpliste et parfois caricatural. Supprimer des aspects de la vie du héros pour simplifier l'explication de ses choix ne revient-il pas à perdre une partie de son humanité ? On tranforme une personnalité en icône héroïque, en martyr ou en monstre, comme si tout était manichéen, sauf que ce n'est pas ça la réalité. Et quand bien même, de quel droit ? Ces figures humaines apprécieraient-elles qu'on les retiennent pour ce qui est dit dans ces films ? Ne soyons pas naïfs, ces films existent surtout pour capitaliser sur des noms connus. Mozart, Oppenheimer et Elvis Presley font plus vendre que des noms inventés. Mais il faut voir plus loin. Quelles empreintes laisseront ces oeuvres ? En jouant la carte du divertissement sur l'ignorance des spectateurs, j'ai peur (je n'ai pas choisi le mot au hasard croyez-moi) que les gens finissent par trop acter ces films comme vérité. Nous vivons une époque où il est vital que nous acquisissions un maximum de culture et ces films correspondent à mon sens à une paresse intellectuelle qui se généralise. Désolé du pavé, mais il s'agit d'un sujet qui me tenait à coeur. Merci à toi si tu es encore là, n'hésites pas à débattre avec moi en dessous si tu en as l'envie ! Bonne journée/soirée/nuit à ceux qui passeront leur chemin
@gengisscann9001
11 ай бұрын
Pour Imitation game, la plus grave erreur est quand Turing aurait choisi de ne pas donner l'info d'un bombardement imminent afin de ne pas dévoiler le fait qu'ils ont craqué le code. C'était évidement l'état major qui avait pris une telle decision.
@mangasmangaming2598
11 ай бұрын
Malgré les erreurs, Bohemian Rhapsody est mon film préféré, Rami Malek est juste génial (Queen est mon groupe préféré donc bon pas très objectif lol) et aucun film ne m'a fait autant rêver
@frenchpatriot1006
11 ай бұрын
Pareil
@sachacleve6609
8 ай бұрын
La MÊME ❤❤❤
@clemencerossi8994
8 ай бұрын
Ce qui m’a gêné dans la réécriture de la vie de Freddy Mercury, c’est qu’en changeant les faits, il passe pour quelqu’un d’égocentrique et extrême , alors qu’il avait l’air plus sympa dans la vraie vie.
@lukasbacviala8654
11 ай бұрын
Quel est le nom du site qui répertorie le pourcentage de vrai dans les films svp ??
@fennecfox4066
11 ай бұрын
Trop cool vos videos . J avais fait un expoßé sur une biopic et c est vraies que tres souvent bien scénarisé et change pas mal l histoire mais des fois c est pas Tres grave de changé l histoire 😅😅😅 😅.
@aingeath4773
11 ай бұрын
En biopique il y avait aussi le film "the current War" qui raconte la rivalité entre Edison et Westinghouse et qui arrive à montrer Edison comme une pauvre victime et en omettant tout ce qu'il a fait (massacre d'animaux et disparition mystérieuse de certains petits concurrents)
@leohellouin7388
7 ай бұрын
Une vidéo complète sur oppenheimer stp
@arnaud.g4804
11 ай бұрын
J'attend la biopic sur spongebob
@believeonChriststaystrong7589
11 ай бұрын
Un vidéo sur les films qui ont dérivé trop loin du livre serait super. (Aussi pardon pour les erreurs j’apprends le français maintenant).
@fafaevrard
11 ай бұрын
J'ai adoré Bohemian Rapsody. J'ai bien aimé également The Social Network. Je n'ai pas encore vu Oppenheimer, mais effectivement, sa fameuse phrase "Je suis devenu la mort", il le dit bien après la guerre. D'ailleurs, il a regretté d'avoir créé la bombe atomique. Vous avez raison pour le film Imitation Game, ce ne sont pas les britanniques et encore moins Turing qui ont décodés la machine Enigma mais bien les polonais avec la complicité du créateur de la machine Hans Thilo Schmitt. Pour en revenir aux films, le cinéma n'est là que pour divertir. Le problème étant que certains vont prendre ça pour argent comptant, alors que ce n'est pas le cas. Quoiqu'il en soit, ça reste de très bons films.
@lilajofficiel
11 ай бұрын
Comme par hasard c'est Imitation Game le seul de ces films que j'ai regarder 😭 C'était en NSI en 1ere
@loriot3409
9 ай бұрын
A 2:38 les photos 2 et 3 ne sont pas des photos de Mike Grose et de Barry Mitchell mais respectivement de Roger Taylor (batteur de Queen) et Freddy Mercury (pianiste chanteur) 🤗
@Gauthiergo1987
11 ай бұрын
Il y'a aussi le biopic sur Bob Marley qui arrive.
@Arkov442
11 ай бұрын
merci koune pour le montage
@antoineplps4395
11 ай бұрын
Le plus véridique ça reste Inglorious Bastard 👀👀👀
@dimitricouttet6626
10 ай бұрын
La petite musique de pokemon or argent et cristal à la fin incroyable belle ref 😁🤙🤙
@noirodeur
11 ай бұрын
The greatest showman est beaucoup trop romancé également. J'adore ce film et surtout ses chansons, mais l'histoire vraie c'est quand même l'invention des freak show qui était abominable pour ceux qui ce retrouvaient en bête de foire
@noixdecitron
11 ай бұрын
Sujet complexe. Je pense que si il est indiqué que le film est « inspiré de la vie de » ça passe. Si c’est vendu comme un film biographique alors qu’il est bourré d’erreur, c’est moins cool. Après… ça reste du cinéma. Le format mini série avec 6 ou 8 épisodes de 45 minutes / 1 heure en une saison est plus adapté pour mieux raconter une histoire mais ce n’est plus du « cinéma » comme les grands l’entendent, même si certaines séries comme Sex Éducation ont une direction photo incroyable avec des plans/couleurs/montages de fou.
@maximusclemenceau9474
11 ай бұрын
Imitation Game je savais qu'il avait beaucoup d'erreurs. Mais je l'ai adore pour la performance des acteurs. Oppenheimer oui la phrase a ete prononce trop tot. Oui il y a des errueurs . Mais ca reste un des meilleurs films que j'ai vu depuis des annes. Puis la performance des acteurs encore
@lionpardwolfiefox1338
11 ай бұрын
Après pour tout ces biopics il ne faut pas oublier un détail : ce sont (pour la grosse majorité) des films américains, et les américains ADORENT reprendre des faits Historiques et les transformer à leur sauce. Pour souligner ce que je veux dire, je vais prendre trois films en particulier : Dunkerque, Anastasia et Titanic. Pour le film Dunkerque faut remettre le contexte historique : nous sommes en 1940 la France et la Grande-Bretagne ont déclarés la guerre à l'Allemagne, voyant la puissance de l'armée allemande (qui s'y était préparée depuis des années) l'armée anglaise décide de se retirer du combat sans concertation avec le gouvernement français (ce qu'on appelle en langage militaire : une désertion.), alors le film reste fidèle de façon correcte... Sauf sur un point : l'armée française a aidé les anglais à s'enfuir et c'est totalement effacé dans le film, et dans la vraie vie si on avait pas aidé les Anglais à fuir... Le Royaume-Uni aurait perdu la Guerre et du coup pas de Débarquement en Normandie. Si vous voulez voir un gilm sur l'opération Dynamo, regardez "un Week-End à Zuydcoote". Pour Anastasia c'est un cas assez particulier, parce que même si ça garde la Révolution Russe et l'assassinat de la famille Romanov... Déjà le fait que Anastasia ait survécu est une légende inventée de toute pièces ; ses ossements ont prouvés sa mort. Mais en plus c'est le traitement des personnages : la famille Romanov n'était pas toute blanche en particulier le Tsar Nicolas II qui était incapable de nourrir son peuple et le laissait mourrir de faim, Raspoutine en vrai c'était un mec cool et ouvert d'esprit, il a fait sortir la Russie de la Première Guerre mondiale et a même guéri des tas de gens. Après pour les pouvoirs de Raspoutine dans le film... Et bien d'après beaucoup de témoignages il manifestait déjà dans sa petite enfance des talents de guérisseur et de voyant ; et en plus vu qu'il était increvable y'a de quoi se demander ! Et pour Titanic là aussi c'est particulier, car même si dans l'ensemble ça reste fidèle à la véracité historique... Y'a certains points qui sont pas mal modifiés (beaucoup sont assez mineurs) et y'en à quelques uns qui sont trop gros pour être ignorés : pour commencer le Titanic ne voguait pas à pleine vitesse et les chaudières n'était pas toutes allumées, Bruce Ismay n'a JAMAIS incité le Capitaine Smith a voguer plus rapidement : c'est recueillit d'un seul témoignage et la personne à refusé de prêter serment durant l'enquête, les passagers de Troisième classe n'étaient pas enfermés derrière des grilles car les stewards étaient trop occupés à faire évacuer les passagers et enfin si les passagers refusaient d'évacuer : c'est parce qu'on leur avait vendu ça comme un simple exercice et du coup ils n'y voyaient pas l'intérêt et même si les gens étaient évacués ça restait assez calme... Après ils étaient pas non plus idiots : quand ils ont vus la proue (l'avant d'un bateau) sous l'eau ils ont compris le danger de la situation et là ça a été la cohue ! Bon après les films européens sont pas épargnés... Après ce sont des détails mineurs. Par exemple dans : Joyeux Noël... Même si les Trêves de Noël ont bel et bien eu lieu ; Celle entre les français et les allemands a eu plus lieu en 1916 et non en 1914. Après pour en conclure, personnellement je peux accepter certaines prises de liberté sur la véracité historique... Mais une petite piqûre de rappel sur la véracité historique ça ne fait de mal à personne ! 😉
@guydelomel6749
11 ай бұрын
Dans 'Le dernier Roi d'Ecosse", Forrest Whitaker réalise une si bonne prestation qu'il en rend le dictateur de l'Ouganda, Amin Dada, presque touchant. Son aspect "boucher" ne transparait que dans la dernière partie du film. Il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'un film ou une série (même si les scénaristes font énormément de recherches préalables).
@gaesan0244
11 ай бұрын
Perso si je regarde un biopic je préfère qu'il soit fidèle à la réalité pour pouvoir bien comprendre comment était la personne en question de son vivant, sans que cela soit enjolivé ou caricaturé pour rendre le visionnage du spectateur plus "épique" ou romancé.
@yapasdepseudo1011
11 ай бұрын
Personnellement, je trouve qu'il faudrait différencier le Biopic du Documentaire. Donc en soit même si on retrouve quelques erreurs dans les biopics c'est pas méchant puisque le but premier est de divertir car c'est tout d'abord un film!
@P1ayer_one
8 ай бұрын
Franchement, si je deviens connu et qu'on sors un film sur ma vie qui invente des faits, j'aurai la haine X)
@v_gauther
7 ай бұрын
Est-ce que vous auriez le lien vers l’étude sur les biopic ?
@licy_sa21
11 ай бұрын
Perso je pense que s'il on veut faire un biopic donc raconter l'histoire de quelqu'un son forme de film pas de documentaire alors il faut être fidèle à l'histoire même si on peut raccourcir certain événement ex. 1 scène pour la formation du groupe thé Queen à la place de quelque mois ça me choque pas mais par contre on ne devrait rien inventer car il s'agit d'une vrai personne avec une vrai histoire si on veux romancer alors on fait une fiction inspirée de tel ou tel personne pas un biopic....
@spamtong.spamton3172
11 ай бұрын
Salut les gens je voulais juste connaître le titre de la musique vers 13:45 ça fait des mois que je la cherche
@cinematrash
11 ай бұрын
Opoona - The Village Without Memories 🫡
@spamtong.spamton3172
11 ай бұрын
@@cinematrash merci énormément ❤️❤️❤️
@jojo_x3603
8 ай бұрын
Un film n'est pas un documentaire. Dans un film il y a un réalisateur veut lui aussi donner ça vision ou transmettre une vision d'un auteur car souvent c'est une adaptation d'un livre. Mais oui dans la logique il faut rester fidèle mais après ils font comprendre les changements qui ont été fait par le réal. Bon pour Braveheart par exemple là historiquement il n'y a rien à sauvé🤣 surtout que ça n'apporte rien. Même si ça reste un excellent film
@bearmanbeard
11 ай бұрын
si on fait des films biographiques, autant les faire coller à la réalité, ou en tout cas à la réalité qu'on peut en tirer via les documents FIABLES qu'on peut trouver. En revanche, si on fait un film tirer d'un livre, autant le faire coller à celui ci autant qu'on peut, comme ça a pu être le cas avec Le Pianiste, parce qu'on n'a pas une réalité objective mais perçue à travers le regard de l'auteur. comme tout film d'auteur, ça implique souvent des adaptations dues au format (comme dans harry potter ou les modifs' sont partout, ou dans les adaptations de tolkien, où, si on enlève les descriptions de plusieurs pages résumables en une image, l'histoire fait la taille d'un chapitre)
@gregorysavary8561
11 ай бұрын
Vous savez pourquoi neoxys est plus la ???
@Greg_de_Toulouse
8 ай бұрын
Sur le fond, j'aime beaucoup ce que vous faites mais sur la forme, j'ai parfois les oreilles qui saignent ; par exemple 04:49 Ce qui serONT les prémices de FB... (et pas serA) ; le pire étant le "ze soSSial network".... un peu d'effort sur les mots anglais ferait du bien (ouf on a évité ze imitaSSION game) ! La partie design graphique est au top par contre ! Allez, un petit effort sur la bande son !
@DocteurSuture
11 ай бұрын
Mozart était un génie ET un travailleur acharné !!! L'un ne va pas sans l'autre ! (Cela dit, excellente vidéo ! 👌👍)
@laetitialepape7028
11 ай бұрын
Je ne sais pas ... Le cinéma c'est de l'art , donc pas des biographies fidèles et comme vous dites , les personnages , même réels doivent coller au scénar et au message que le réalisateur veut faire passer . J'ai vu Amadeus quand j'étais enfant , franchement je l'ais trouvé morbide . Comme quoi , la réalité est parfois mieux que la fiction . Merci pour votre travail , c'est intéressant.
@stg4theglitchog768
11 ай бұрын
Au Québec, ils ont sortie le film Aline, qui parle de la vie de Céline Dion.
@berserk_starwars_solo
11 ай бұрын
Allô Cinéma trash je suis fan de trash depuis que j’ai 9 ans j’ai 17mtn mais je me demandai si il serait possible de faire une vidéo sur les meilleurs filme du Québec au Québec le cinéma est quelques chose de très important pour nous et est un reflet de notre culture personnellement je vous propose le film (les affamés) un film de zombie psychologique (bon coup bad cop) un film humoristique de flic et pour finir la trilogie du réalisateur ricardo trogi (1981,1987,et mon préféré 1991) se son trois filmé d’humour
@steffblackchoco
8 ай бұрын
Je suis très déçu que vous n'ayez pas parlé du film "Lincoln chasseur de vampire" qui est une aberration historique: tout monde sait qu'il n'a jamais chassé de vampire mais plutôt des loups garous...
@hadrien9838
11 ай бұрын
Sachant qu'en plus, pour Enigma, il y avait plusieurs versions. Celle qu'on voit dans le film, utilisée par l'armée régulière allemande, allant de 3 à 5 rotors, et la version de la Kriegsmarine qui comptait 6 à 8 rotors et c'est dommage qu'ils en ont pas parlé dans le film
@kaelju
11 ай бұрын
Dans les pseudos biopics désinformant plus qu'autre chose on a aussi Green Book, qui a été écrit par le fils du chauffeur à la gloire de son père, là où la famille du pianiste a appelé au boycott du film tellement ce dernier est irrespectueux envers lui
@ZFRTITIPIZZA
11 ай бұрын
Vous êtes des boss
@chatmaigre
11 ай бұрын
tu es parent et tu dis à ta marmaille capable de comprendre que la vie est une chienne, je ne suis pas sûr de son évolution (déviante?), alors qui si tu lui parles de la petite souris et du père noël, elle deviendra docile et tout et tout. pour les films c'est kif kif: personnes viendra voir ton film si il n'y a pas un peu de magie (simpson). penses à sid & nancy, le film: tu crois qu'il vendront des tonnes de cocaïne en boutique ? Allez, +1 like ! 💚💚💛💛❤❤
@chatmaigre
11 ай бұрын
remplacer les scénaristes par des ia, plus prompts sur des questions avec la précision des événements ! 🤣🤣😂😂
@lounaledoare
11 ай бұрын
2:38 Je pense que vous vous êtes trompé de photos 😅
@aulni
11 ай бұрын
À quand un biopic sur Bob l'éponge ?
@labyrinthus304
11 ай бұрын
2:38 . Ce Barry Mitchell ressemble quand meme un peu beaucoup à Freddie Mercury !
@Kaioken9000
11 ай бұрын
Une question, les OST de FMA B et HxH, qui sont excellents, ne vous démonétise pas la vidéo ?
@sylvainroy3856
11 ай бұрын
2 choses: J'aime beaucoup votre contenu. 2; Une chose que j'ai jamais compris sur les Biopics sur la vie d'un artiste c'est; Pourquoi faire un film de 2:30 sur la vie d'un ou une artiste et qui va modifier des détails sur la vie de l'Artiste en question quite à mentir pour une question de scénario et couper les coins ronds sur d'autres détails. L'industrie devrait faire à la place des séries biopics. Pourquoi résumer la vie d'un artiste avec un film de 2:30 alors qu'ils peuvent le faire avec 10 épisodes d'une heure?
@alexsix2411
11 ай бұрын
C'est marrant parce que quand on voit des images du vrai Alan Turing, je trouve que physiquement, Cillian Murphy (qui joue Oppenheimer) lui ressemble beaucoup plus que Benedict Cumberbatch ^^
@kebabosaurus-rex6688
11 ай бұрын
On appelle pas ça des erreurs, mais de la fiction. C'est bien à ça que sont destinés les films, raconter une histoire. Et pour ça, il faut souvent la romancer, et donc la changer. Le "inspiré de faits réels" sert bien à quelque chose.
@kiorili
11 ай бұрын
ça me fait penser à Chevalier de disney qui parle du Chevalier Saint-georges qui est sympa mais est rempli d'erreurs ce qui fait mal a la culture guadeloupéenne ou il est un héros. ils ont hyper romancé sa vie c'est dingue
@Fizzwidjet70
11 ай бұрын
"Vous n'avez pas pu passer à côté d'Oppenheimer" si si, je n'en ai même jamais entendu parler x)
@piafounetMarcoPesenti
11 ай бұрын
Le film sur Queen est très beau, mais aussi juste que the Doors de 91
@dcabfr
Ай бұрын
Les biopics, on pourrait croire que ça a débuter avec le cinéma, mais non, troubadours et ménestrels racontaient déjà la vie des gens célèbres de leur temps et il y avait déjà des erreurs pour améliorer les histoires. Certains dieux antiques auraient été créés par des biopics survitaminés. La pratique est ancienne et je doute qu'elle cesse un jour tant nous avons besoin de héros pour éduquer, inspirer et motiver.
@14andera
11 ай бұрын
Il y a une erreur dans votre vidéo, Oppenheimer c’est 933 millions et non pas 565 millions comme c’est indiqué.
@darnaryelfantaisie5737
11 ай бұрын
C'est exactement la raison pour laquelle je déteste les biopics. Les gens ont tendance à rationaliser ces méga changements, ignorant non seulement leur impact sur les personnes concernées, mais aussi sur la mythologie commune que nous verrons tous en tant que société. L'idée perverse et pervasise du génie asocial et mécompris, par exemple, qui donne accouche de toutes les (mé) représentations des personnes autistes au cinéma. Sans parler des choses qu'on arrive à excuser une fois qu'on est assez diverti, lorsque le film force à "empathiser" avec son personnage principal. On fabrique des faux héros solitaires et on ignore toutes les personnes qui ont réellement contribué à faire avancer notre société. 🤦🏿 Super vidéo. Merci. ✊🏿👌🏿✨😌
@bowuas7579
11 ай бұрын
Svp bannez les bots
@cinematrash
11 ай бұрын
C'est ce qu'on fait à chaque fois, mais plus on en ban plus il en vient :/
@Zigozig
11 ай бұрын
Oui
@bowuas7579
11 ай бұрын
@@cinematrash Ah rip j'espère que youtube mettra un vrai truc en place pour lutter contre même si je vois pas trop quoi mais merci de la réponse
@Zigozig
11 ай бұрын
@@bowuas7579 un bot vanneur de bots
@alexhsd2856
3 ай бұрын
J'ai découvert ma passions pour les faits historiques de la seconde guerre avec imitation game car se film m'avais bouleversé et je suis désolée mais je m'en fiche que se soit pas exact !
@GuarderRemorse
11 ай бұрын
Après j'ai l'impression que les biopics c'est jamais forcément 100% exact
@thedude0301
11 ай бұрын
Sauf qu'Amadeus n'est PAS a proprement parler un biopic mais une adaptation d'une pièce de Shaffer qui est elle-même est adaptée de la tragédie de Pouchkine "Mozart et Salieri" datant de 1830....
@Djeanix
11 ай бұрын
Preums et j’adore les vidéo
@Quo-vadis-domine
11 ай бұрын
Ici mon 👍🏼 et commentaire pour appuyer l’algorythm de la chainne ✅
@Oldorion971
11 ай бұрын
En terme de mensonge, le pire c'est "The current war" avec Shannon, Hoult et Cumberbatch. Ca parle de la rivalité entre Tesla et Edison... Et à la fin, dans la toute dernière scène du Film, on voit Edison dans une salle de cinéma, puis fondu au noir, et un dernier carton qui le crédite comme l'inventeur du cinéma, rien que ça... 😂
@benjamin2412
11 ай бұрын
Personnellement je pense qu'il faut faire la différence entre "l'histoire vraie de..." et "inspiré de faits réel"! Dans ce dernier, rien n'empêche de prendre quelques libertés avec la réalité pour créer une fiction à partir de faits réel ! Comme dit à la fin de la vidéo, ce n'ai pas un documentaire donc si ça reste du cinéma alors moi, j'adhère !!!
@blackide.t1375
11 ай бұрын
C’est quoi la musique à 10:10 svp ????
@legastone2008
11 ай бұрын
interessant de savoir ca
@mcg3382
11 ай бұрын
Vous savez où on peut trouver l'étude qui compare les biopics et la réalité dont on parle dans la vidéo?
@unfandeheartgold1379
11 ай бұрын
Je précise que je dis ça en tant qu'étudiant en histoire (si ça a la moindre importance pour qui que ce soit), mais perso je m'en fous qu'un film soit correct historiquement : c'est avant tout un film, un objet de culture dont le contexte historique n'est qu'un prétexte pour la narration et le propos du film. C'est pareil pour d'autres arts: en littérature, ça me paraît peu pertinent d'aller critiquer les erreurs historiques dans les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, alors pourquoi ferait-on pareil pour des films ? Après effectivement les films, surtout ceux massivement distribués, peuvent contribuer à forger des représentations faussées du passé mais dans ce cas-là, à mon sens, c'est aux historiens de partir de ces représentations pour en démêler le vrai du faux, et ainsi introduire plus facilement des sujets qui semblent de prime abord lointain (j'ai un très bon souvenir d'un cours qui commençait par nous parler de 300 pour ensuite nous parler des guerres médiques entre Grecs et Perses)
@unfandeheartgold1379
11 ай бұрын
@@lacachettedesmusiquesperdu948 Alors la plupart des clichés véhiculés par le cinéma (notamment ceux cités) pré-existent au cinéma, on peut pas accuser cette industrie de les créer, seulement de les propager. En outre, je pense pas que ce soit au rôle du cinéma de refaire l'éducation de plus en plus sclérosée depuis des années, il ne faut pas se tromper de coupable
@LesGrosRats
5 ай бұрын
0:39 bonjour, Dans le film openheimer, le réalisateur (Christopher Nolan) a expliqué que les scènes en couleur étaient souvent fictives ou un peu modifier alors que les scènes noir et blanc étaient entièrement vrai. Donc ça ne peux pas être qualifié de mensonge
@isacdeeznuts2462
11 ай бұрын
6:15 slim shady moment
@longduzboub4105
11 ай бұрын
Brian May etait consultant sur le film et il a accepté les approximations et les erreurs.
@DarkNolas
11 ай бұрын
Je suis pour que le biopic soit le plus fidèle à l'histoire. Les raccourcis sont nécessaires (y compris dans les fictions comme le fait parfois Dumas) mais doivent rester fidèles à l'esprit. Quand on regarde un film avec des noms, l'image y est gravée profondément de par les émotions ressenties et c'est donc une responsabilité morale que prennent les auteurs envers leur public. J'ai été très déçu a posteriori d'Imitation Game après justement après avoir lu un livre qui retraçait l'histoire d'Enigma et de son décodage. Ca m'a énervé de voir que dès qu'un homme est incroyablement intelligent, il est forcément déficient socialement (dans le film, on est de l'ordre de l'autisme, encore plus que Sherlock). Bref, biopic : oui, fidèle : le plus possible !
@jojo_x3603
8 ай бұрын
Sauf que tu oublies quelque chose. Un film n'est pas un documentaire. Derrière un film il y a un réalisateur qui veut donner sa vision. Autrement n'a ne sert à rien d'avoir un réalisateur.
@DarkNolas
8 ай бұрын
Le réalisateur (ainsi que le scenariste, monteur, etc.) participe à la vision dans le choix des tranches de vies, les points de vue sous lesquels ils ont été vécus, les émotions véhiculées lors de ces scènes. La distorsion de la réalité doit être minime car elle est rarement nécessaire. Parfois on condense des mois de discussions en une scène de grandes tirades mais on ne change pas les personnalités des protagonistes et les relations entre eux de manière anodine. Bref, sujet compliqué car subjectif de placer le curseur entre raccourci et interprétation farfelue de la réalité.
@lilichen8380
11 ай бұрын
Votre contenu est incroyable mais serait-il possible de sortir une vidéo sur les films nord coréens, le même schéma qu’ils répètent encore et toujours pour vous manipuler jusqu’au os.
@sylviebarthelemymartinez1229
11 ай бұрын
C'est même plus a dire
@mysterious_osu
11 ай бұрын
Bah du coup t’as répondu tout seul "le même schéma qu’ils répètent encore et toujours pour vous manipuler jusqu’au os" ce qui signifie que les analyses serait vide de sens et très peu intéressante en tout cas c’est ce que j’en pense
@mysterious_osu
11 ай бұрын
@teomulard6990 en soit non mais juste de son commentaire tu peut avoir une bonne réponse
@seyduck
11 ай бұрын
Alors 99% du cinéma nord-coréens c'est des films de propagande mais en 78 Kim-Jong-Il a fait kidnapper un réalisateur sud-coréens pour faire des films de "qualités" donc c'est pas une si mauvaise idée (par contre y'a déjà un youtubeur qui a traité la partie kidnapping, mais comme trash aime bien répété la même chose que tout le monde ça devrait pas posé problème)
@NP-tf4kr
11 ай бұрын
@@mysterious_osu y'a plus a dire que tu le pense. enormement d'animé regarder en france on etait sous traiter en corée du nord ( foot 2 rue par exemple) , le plagiat , les rare production accepter en corée du nord la censure qui entour ces deux domaine pour permettre a des produit mondiaux d'arriver en corée du nord , les differente methode de propagande utiliser , fin bref c'est pas juste des film ou on nous dit que les ricains son mechant , c'est des film ou on t'explique la necessité de la violence envers l'envahisseur , il faut ce rejouir de la souffrance de l'ennemie , donc y'a un rapport avec l'histoire de la corée qui etait longtemps coloniser par le japon , bref y'a beaucoup a dire ca ferais facilement une video de 12 minute
@Issuha
11 ай бұрын
Dès qu'on touche à l'histoire, il faut rester le plus fidèle possible aux faits. Ou alors il faut mettre un avertissement impossible à manquer avant ET après le film (avant même le générique de fin). Le spectateur doit aussi être attentif au fait que "inspiré de" n'est pas pareil à "tiré de" qui n'est pas non plus identique à "adapté de".
Пікірлер: 557