Petite imprécision sur l’ISF climat et biodiversité : contrairement à Yannick Jadot, Anne Hidalgo ne souhaite pas taxer les plus riches en fonction de leur impact environnemental comme je l'ai affirmé dans la vidéo mais rétablir l’ISF que paieraient tous les plus riches selon leurs revenus, indépendamment de leur impact sur l'environnement. Les bénéfices de cet impôt seraient ensuite utilisés pour lutter contre le changement climatique et aider les ménages les plus pauvres.
@noragesvp1546
2 жыл бұрын
Petite question , une date de prévu pour le programme de Zemour ? Où c'est fait aléatoirement ?
@social-democrateradicalsoz4510
2 жыл бұрын
Les socialistes Modernes . Quelle honte 🤮🤮
@melenchonlecon
2 жыл бұрын
@@noragesvp1546 aléatoirement je pense
@noragesvp1546
2 жыл бұрын
@@melenchonlecon sûrement après il veut montrer ça neutralité en faisant pour chaque candidat même si il y en a qu'un d'intéressant 😅
@Britt8767MF
2 жыл бұрын
Au niveau covid, elle va rendre le pass vaccinal obligatoire comme l'autre pecresse et macron ou elle supprimera le pass vaccinal le pass sanitaire ? merci.
@jov645
2 жыл бұрын
Hello la team, Je pense que ce serait bien de créer une playlist programmes des candidats à la présidentielle. Pour pouvoir retrouver le tout facilement Bonne soirée
@alexford3371
2 жыл бұрын
Tu as raison en plus c'est pas galère à mettre en plus
@gustavemonnier4995
2 жыл бұрын
Il me semble que Le Monde a créé une plateforme pour comparer les programmes. Si ça intéresse…
@hugodecryptegrandsformats
2 жыл бұрын
C'est fait, elle est dispo sur la chaîne ! kzitem.info/door/PLWjgNXF5Nf3RflC3os898eEerNBB5ZERw
@jov645
2 жыл бұрын
@@hugodecryptegrandsformats Merciiiiiiiiiii Hugo
@bambino6420
2 жыл бұрын
Ça serait bien aussi (jsp si c possible) mais d'expliquer plus en profondeur les mesures qui font le plus débat et pourquoi de chaque candidat
@hugodecryptegrandsformats
2 жыл бұрын
Rappel du programme de vidéos sur la présidentielle : ‣ Chaque lundi et mercredi à 19h : le programme d'un candidat en 10 mesures ‣ Chaque jeudi et dimanche à 19h : l'interview face caché d'un nouveau candidat Abonnez-vous à cette chaîne pour ne rien manquer de l'élection !
@alexcaf6939
2 жыл бұрын
Est-il possible d'avoir le programme de M.Poutou? Après l'interview quelques points restent vagues. Merci beaucoup pour ton/votre travail ! Je partage tes vidéos et ça aide beaucoup de monde.
@nezo-9510
2 жыл бұрын
@@alexcaf6939 je pense qu'il sortira mercredi logiquement
@damienbreilly781
2 жыл бұрын
Suggestion / question : y a t'il un candidat qui accordent du crédit à la recherche scientifique et qui le mettent en valeur dans son programme ? Du genre, financement de la recherche ? prise en compte de données sur le climat, la médecine, ou autre ?
@learenaudin6104
2 жыл бұрын
Slt! Déjà merci bcp pour ton travail, à toi et ton équipe ! C'est très qualitatif ahah, pertinent et pour ceux qui comme moi ne trouve pas d'intérêt dans la politique tels qu'elle est présentée dans les médias classiques bah c'est vraiment utile ! Tu permets d'y voir plus claire, sans nous embrouiller avec des chiffres manipulés ou trouvés dans des références douteuses et je trouve, pour ma part, avec pas mal d'impartialité. Bref je voulais savoir, est ce que tu penses parler de comment les candidats prévoient de financer toutes les aides/ projets qu'ils proposent ? Ou est ce parce que chaque candidat reste flou sur ce point là que tu ne le detailles pas ? Car je trouve que les quelques mesures qu'ils peuvent proposer semblent dérisoires par rapport à la quantité d'argent qu'ils prévoient d'inverstir. Merci pour ta réponse si tu as le temps et sinon tant pis j'irais lire les programmes en entier ! Bonne continuation 😁
@sebastienk9716
2 жыл бұрын
Anne Hidalgo à un programme ? Je ne crois pas.
@MK-cx5wk
2 жыл бұрын
Concernant la fin de vie, je pense qu'une vidéo dédiée serait très pertinente parce que la population générale est souvent très peu informée sur le sujet, notamment de ce qui existe en France et qui est beaucoup plus complet qu'on ne le croit. Parler des directives anticipées, de la personne de confiance que chacun peut désigner dès sa majorité mais aussi du droit à l'arrêt de traitements (y compris l'alimentation artificielle) ou encore à la sédation notamment la sédation profonde et continue jusqu'au décès. Les médiats ont généralement tendance à parler de manière très dirigée du sujet sans parler de tout ce qui existe déjà en France et qui permet mieux de comprendre pour l'euthanasie est interdite en France. Parler aussi de la différence entre euthanasie volontaire/involontaire, du suicide assisté etc. En tout cas merci pour tout le taf ! Bien intéressant d'avoir des résumés en 10min des programmes de chaque candidat 😊
@jarodquintillius7547
2 жыл бұрын
sociflard tout pour moi rien pour les autres 😂😂😂🤣🤣🤣🤣😅😅🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂
@sofiahabib4167
2 жыл бұрын
J'aime vraiment beaucoup tes vidéos. C'est très instructif et très simple à comprendre. Merci pour tout ce que tu fais
@Pyxhel
2 жыл бұрын
Désolé mais ceci n’est pas un décryptage mais un travail de perroquet. Un décryptage dirait que tous les candidats qui restent dans l’UE ne pourront pas augmenter les salaires d’un niveau supérieur à l’inflation car la BCE en a décidé ainsi fin 2021 (c.f discours de Christine Lagarde) Il en est de même pour le RIC. Pour que ce dernier est une utilité, il faut se libérer des contraintes de l’Union Européenne, sinon le droit européen primera toujours sur la voix du peuple.
@florianoz2944
2 жыл бұрын
@@Pyxhel Et on se demande pourquoi ils veulent donner le droit de votes aux 16ans+
@_laventurier_
2 жыл бұрын
Merci à toi de permettre aux jeunes comme nous (et aux autres) de simplifier l'accès à la politique pour que l'on puisse s'y intéresser. C'est tellement important alors un grand merci à toi et à ton équipe et merci aussi pour l'impartialité et la justesse dont tu fais tant preuve ! 💖🙏
@Nathan-ot6cq
2 жыл бұрын
Tu veux pas qu’on te fasse un dessin avec des coloriages aussi ?
@hubertsward6020
2 жыл бұрын
@@Nathan-ot6cq on comprend mieux avec des schémas qu avec des paragraphes de mots donc ouais stp
@porowa9048
2 жыл бұрын
@@Nathan-ot6cq je vois pas où est le mal ? J'ai beaucoup d'amis de mon âge qui ne sont pas du tout politisé et pouvoir juste leur envoyer une vidéo, un schéma, leur est beaucoup plus accessible que de leur envoyer directement en bloc tout les programmes, alors qu'ils n'ont aucune connaissance des 3/4 de notions évoqués. On est pas tous née dans un milieu politisé et pouvoir se forger un avis avec des bases est essentiel !
@skad2058
2 жыл бұрын
@@Nathan-ot6cq Y a pas mal de jeunes qui sont perdus en politique, moi même, ça fait pas si longtemps que je m'y intéresse Et c'est justement ce genre de vidéo destinées aux jeunes, qui ont le potentiel de régler le problème ca rend la politique plus accessible, ça permet aux jeunes de s'y mettre, c'est une très bonne chose
@ccolte4923
2 жыл бұрын
@@Nathan-ot6cq Mec pq tu rage ? Si tes pas contents tu degage. point barre 😐
@raphpoulain7089
2 жыл бұрын
Juste une petite suggestion: ce serait top si les videos analyses de programme sortait avant les interviews (c'est le cas ici mais ca ne l'est pas pour Philippe Poutou). Je pense que ca aiderait a mieux comprendre les propos des candidats pendant l'interview
@ondesmusiqueofficiel
2 жыл бұрын
Est ce que je suis le seul à sauter dessus la notification '' Nouvelle vidéo de Hugo'', il y a rien de plus instructif et facile d'accès que tes vidéos pour apprendre la politique ! Merciiiiiii
@maximusclemenceau9474
2 жыл бұрын
Non moi aussi
@Лоик-ш5ш
2 жыл бұрын
Bon par contre si tu veux apprendre/comprendre la politique , éloigne toi d'Hidalgo
@adskills8022
2 жыл бұрын
Oui mais le problème c'est que ça parle de Hidalgo cest pas ouf
@arongabor1277
2 жыл бұрын
Si, prendre le temps de lire les programmes en entier et en profondeur et pas essayer de prendre des raccourcis par fainéantise
@cocowondering
2 жыл бұрын
@@Лоик-ш5ш c'est à dire que c'est elle, la politique
@leaf5691
2 жыл бұрын
Merci et bravo pour ces décryptages clairs et efficaces ! En ces derniers temps de crises sanitaires ayant mis pleinement en évidence des difficultés hospitalières, je suis étonnée de n'entendre que très peu parler de propositions concernant les professionnels de santé et l'hôpital public ! Qu'en disent tous nos candidats ?
@tony_dingo3679
2 жыл бұрын
par contre pourquoi les candidats proposent le droit de vote à 16 ans, alors que c'est à un age où l'on a d'autre chose a faire que de la politique, souvent parce que notre jugement, nos pensées sont très souvent binaire et nous avons peu de discernement, je prend mon exemple j'ai 18 ans et pourtant je me sens pas assez qualifié pour voté alors que pourtant je me renseigne beaucoup sur le sujet, pourquoi donnée le droit de vote a des adolescents qui n'ont aucune expérience autonome et qui n'ont presque jamais eu affaire au impots ect... Il faudrait mieux augmenter le droit de comme avant a l'age de 21
@williambrun2952
2 жыл бұрын
Les candidats de gauche veulent le vôte à 16 ans parcequ'ils savent que les jeunes vôtent à gauche.
@nikolazii4154
2 жыл бұрын
Car ceux de 16ans sont les seuls à croire aux programmes de gauche
@xenalien355
2 жыл бұрын
100% d'accord avec toi, droit de vote à 21 ans
@romainvernay9015
2 жыл бұрын
Ça leurs fait des votes facile, ils promettent 5000€ etc donc oui quand ta 16 ans t’es un peu con et tu te dis Ouah trop bien sauf que toute ta vie du te fait détruire par les impôts mais les jeunes ne le voient pas 😅
@naturamo5549
2 жыл бұрын
Non j ai 19 ans et je suis très renseigné en politique alors je sais ce que je fais en votant
@marie-astridducobu4705
2 жыл бұрын
Merci Hugo pour ces petites vidéos qui permettent d'avoir rapidement un aperçu des différents programmes. J'aime beaucoup ce format.Par contre, 2300€ net/mois pour un cadre débutant c'est généreux! J'ai mis 10 ans à arriver à ce salaire en étant ingénieur...
@alysiaamaglio
2 жыл бұрын
J’adore ce format! Condensé totalement objectif qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les candidats. Merci de faciliter l’accès à l’information Hugo bravo pour ce format. ☺️
@snby567
2 жыл бұрын
Merci beaucoup de nous présenter tous les candidats, c'est instructif et très clair!! Enfin un média objectif, qui nous présente simplement les faits sans prendre position. Bravo et merci 👏👏👏
@jeanne9771
2 жыл бұрын
Le vote a 16 ans est vraiment l’une des pires idées . Déjà qu’à 18 ans les gens(pour la plus grande majorité d’entre eux) n’ont aucune expérience professionnelle,ils entament des études et vivent encore chez leurs parents . Alors imaginez à 16 ans,ils n’ont même pas le bac,viennent de rentrer au lycée et sont très influençables ..et sont d’ailleurs la cible des politiciens d’aujourd’hui.. on le voit bien avec Macron qui dit « aimer les mangas » sur Instagram ou encore Mélanchon qui boit des jus à la fraise sur tik tok . De plus ,ils ne font que prendre des réformes que pour les jeunes et non pour la population active ..cela les arrangeraient donc bien d’avoir le droit de vote à 16 ans..peut être que pour la plupart ,cela est « cool » mais voter pour un président est une chose importante et non un choix qu’on fait parce qu’on a été influencer par une image factice sur internet ..honnêtement,si cette lois était appliqué ,je ne me verrai pas voter l’année prochaine ..
@leliberateur
2 жыл бұрын
@@Lulu-il6mr c'est pas tabou
@FRSkyLaw
2 жыл бұрын
La démagogie de la gauche
@paulinlaval5866
2 жыл бұрын
Je suis pas trop d'accord. Déjà je pense qu'il faut avoir confiance dans la maturité des étudiants et ne pas les traité comme des personnes qui ne savent pas ou ne peuvent pas savoir. Et ensuite se sont les plus à même d'exprimer leur opinion sur le lycée, le collège (dont ils sortent) et les études sup qui sont toute des institutions d'une extrême importance et qui sont pourtant d'un fonctionnement mauvais au possible. Je pense que responsabiliser les jeunes c'est les considéré comme des personnes sencé.
@th1b025
2 жыл бұрын
Jeunes ou pas, beaucoup votent sans même savoir ce qu'ils font et quel est le programme du candidat, à droite comme à gauche. J'pense que ça n'a rien à voir avec l'âge. Et il faut arrêter de croire que les jeunes n'ont pas de capacités de réflexions. Ils se responsabilisent bien plus qu'on ne le croit. Je pense meme qu'en pourcentage, les jeunes s'intéressent bien plus à la politique que les autres(surtout les retraités) , le seul problème c'est qu'ils ont encore moins confiance envers les politiques justement parce qu'on ne les considères pas.
@edamix3184
2 жыл бұрын
Les 18-24 ans sont la catégorie d'âge des gens qui votent le moins aux élections. Beaucoup s'en foutent du vote, soit par manque d'intérêt politique, soit parce qu'ils pensent que ça ne sert a rien. Deuxièmement, on peut vous rétorquer que les Le Pen, Zemmour et Pécresse ne proposent PAS le vote pour les jeunes car ils savent que ceux qui votent ne votent pas à droite (a part les enfants de bourges et de flics) (c'est surtout les vieux qui votent à droite) donc ça ne les avantageraient pas. Donc non, personne ne vote parce que c'est "cool" (a part dans votre imaginaire droitard qui voient les pauvres comme des parasites prêts à vous égorger a chaque coin de rue et les riches comme nos sauveurs alors qu'ils sont la cause de la destruction lente (selon les régions du monde) et progressive de la société). Quand on vote, c'est qu'on a des convictions. Arrêtez de prendre les gens pour des débiles.
@poppyd.2664
2 жыл бұрын
Une vidéo dédiée sur la fin de vie serait super intéressante ! Merci de clarifier les différents programmes des candidats !!
@itsmrmcdo_5345
2 жыл бұрын
Nous : c’est ça ton programme anne ? Anne : oui Nous : Et c’est financable ? Anne : J’espère jsp
@arongabor1277
2 жыл бұрын
Tous les mecs de droite qui disent que les sous ne sont pas là sont des menteurs. Sur Janvier-Février, l'Etat et EDF ont sorti 17Mds d'€ pour renflouer les concurrents d'EDF au nom de la sacro-sainte liberté du marché. Le budget de l'education nationale c'est 50Mds +-5Mds/an, donc ça aurait permis de financer le doublement des salaires des profs (par exemple). Est-ce qu'il faut nécessairement doubler le salaire de tous les profs? C'est à débattre, mais en tout cas l'argent pour le faire, il est là.
@samd6720
2 жыл бұрын
@@arongabor1277 Non mais tu délires !! Tout ce budget pour l'éducation nationale il est déjà énorme, c'est la première dépense de l'état français. Et si on augmente le salaire de tous les profs, tous les fonctionnaires vont demander des augmentations, ça sera ingérable. Et on ne peut pas prendre l'argent des entreprises privées, si on fait ça elles vont toutes se barrer de France et on aura plus d'argent. Et quand bien même ça serait possible, ça ne suffirait pas à financer le doublement du salaire des profs, les 5000€ à la majorité, le minimum jeunesse, la diminution du temps de travail...
@nikolazii4154
2 жыл бұрын
@@arongabor1277 le problème c’est clairement pas l´argent a l’éducation nationale
@arongabor1277
2 жыл бұрын
@@nikolazii4154 Ah ouais? Tu penses que 55Milliards c'est trop?
@nikolazii4154
2 жыл бұрын
@@arongabor1277 nous sommes ceux qui paye le plus en Europe et pourtant nous fesont partie des moins bon dans l’éducation donc oui l’argent n’est pas le problème
@Estelle177
2 жыл бұрын
Hello Hugo! Ce serait génial d'expliquer pour chacun des points du programme pourquoi le ou la candidat(e) souhaite faire ça. Par exemple le fait d'augmenter le smic, ça a quoi comme conséquences (à part avoir plus de sous évidemment), en quoi c'est intéressant pour elle de faire ça, a part gagner des voix? Merci :))
@tanguyvenet2665
2 жыл бұрын
Hello Hugo ! Au sujet de la fin de vie je ne peux que te conseiller le compte Instagram de l’homme étoilé qui est infirmier en soins palliatifs si jamais tu projette d’en faire une vidéo. Et comme d’habitude c’est un vrai plaisir de suivre toute tes vidéos que ce soit celle ci ou les actus 😁
@Nat-eo7qq
2 жыл бұрын
Le sujet de l'euthanasie est intéressant a étudier, cependant il est très mal connue et ne se limite pas à "la personne souffre donc si on l'euthanasie elle se sentira mieux" il serait donc intéressant de faire une vidéo dessus mais avec des soignants en soins palliatifs qui côtoient déjà ce genre de situation et qui ont pu observer de nombreuses dérives
@hattalyssajoux4530
2 жыл бұрын
Le suicide "éthique" tu voulais dire ?
@Nat-eo7qq
2 жыл бұрын
@@hattalyssajoux4530 ce qui est au coeur des discussions n'est pas le suicide assisté, on parle bien d'euthanasie. Et aujourd'hui la méthode utilisée pour "abréger" les souffrances est la sédation profonde.
@thais9874
2 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi, seulement attention : en soin palliatif on ne soigne pas des mourants (ou du moins les soignants en soin palliatif n'aiment généralement pas ce terme), on accompagne les personnes avec des soins de confort tout en essayant de maintenir leur autonomie, leur dignité etc. Ce n'est donc ni en France et surtout ni en soin palliatif que cela peut être fait. C'est simplement donné la possibilité à quelqu'un, qui le veut, de mourir tout en gardant sa dignité. Lors de la sédation profonde, le patient est mis sous morphine, on ne le fait plus boire ni manger (il est inconscient), il meurt de dessèchement. Je ne sais pas si on peut appeler ça une mort digne. Propre à chacun d'avoir son avis. Le miens est largement en faveur de l'euthanasie. C'est une mesure qui j'espère verra bientôt le jour, et qui permettra de revaloriser la fin de vie, et surtout les métiers en soin palliatif (souvent trop effrayant du fait que cette mesure ne soit pas mise en place) Bonne soirée !
@axeldch2221
2 жыл бұрын
Le vrai soucis d'Anne Hidalgo c'est pas son programme, c'est l'impossibilité pour elle de le tenir
@Kitsunestorm
2 жыл бұрын
Pour quelle raison ?
@axeldch2221
2 жыл бұрын
@@Kitsunestorm Mauvaise gestion de Paris Profile carriériste Issue d'un parti qui a déjà fortement déçu en 2012 Incohérente lors de ses interviews Etc etc etc
@NewMaxou28
2 жыл бұрын
Je ne pense pas
@joekine01
2 жыл бұрын
Vivant en Suisse, où un programme (Exit) existe (même si complexe et très réglementé) pour la fin de vie, je serais très intéressé par une vidéo sur le sujet. La question se pose même dans mon entourage alors que les personnes âgées aujourd’hui sont parfois médicalement maintenues en vie sans que le cerveau et l’esprit ne suivent malheureusement... Merci encore pour toutes ces vidéos !
@setroyka8651
2 жыл бұрын
J adore la gauche dans 1 à 2 mois y en aura plus
@YamiDZoro
2 жыл бұрын
Moralité hidalgo a juste copier le programme de melanchon pas étonnant qu’elle soit si basse dans les sondages…
@AmazingWay96
2 жыл бұрын
Hello Hugo et l’équipe, Super concept, j’imagine vous essayez d’être le plus concis possible. Mais à chaque fois aucune mesure autour de la santé n’est présenté alors que nous sommes encore dans un contexte de pandémie… Quand est-il du nombre de lits fermés, du numerus clausus (car oui les concours d’entrée reste sous forme de numerus cachets). Merci!
@hedi42
2 жыл бұрын
Je trouve que Mélanchon, Jadot et Hidalgo proposent dans les grandes lignes des programmes assez similaires. Si la gauche échoue, ce n’est pas l’électorat qu’il faudra blâmer, ce sont l’ego des candidats qui refusent l’union.
@Kitsunestorm
2 жыл бұрын
Jadot et Hidalgo sont assez similaires, mais Mélanchon est complètement différent sur le plan idéologique. Ce qui les différencient aussi c'est le chemin qui veulent prendre pour y arriver. Ils ne prennent absolument pas la même route et c'est cette route qui fera la différence lors des élections. N'écoute pas seulement les mesures, mais écoutent aussi les détails de cette mesure tu verras les différence à ce moment là. Si je peux te conseiller, il y a une émission plutôt pas mal qui s'appelle la "France dans les yeux". Ce sont des citoyens français qui passent à tour de rôle avec leur propre problématique et le candidat apporte sa solution avec du détail. Ça permet de voir aussi comment le candidat se présente face à certaines problématiques. Pour l'instant, (si je me trompe pas) il n'y que Mélanchon, Pécresse et Zemmour qui sont passés sur ce plateau. Je pense pas qu'il y a de l'égo derrière ces candidats juste de grosses différences de démarche et du coup, je suis plutôt d'accord avec le fait que cette primaire ne soit pas une bonne idée parce que entre ces 3 là je sais très bien pour qui voter et si il y avait eu une primaire, si c'est pas le candidat que j'aurais voulu qui la gagne, je pense que j'aurais voté blanc du coup :/
@TiffyTime2024
2 жыл бұрын
De toute façon la gauche n'a aucune chance
@Axabagraphiste
2 жыл бұрын
@@TiffyTime2024 C'est ce que la droite veut qu'on pense. Démoraliser et démobiliser l'électorat de gauche, c'est ce qui fait gagner la droite.
@MrFlaxMax
2 жыл бұрын
@@Axabagraphiste Les absurdités de la gauche s'en chargent toute seule Leurs programmes sont des utopies, quand tu vois qu'ils se réclament tous ecolo, mais veulent sortir du nucléaire. "Mais les panneaux solaire et l'hydrogène c'est écologique" --'
@haidouk872
2 жыл бұрын
Oui, il y a un certain nombre de points communs dans leurs programmes et leurs idées. Ce n'est pas complètement similaire certes, mais s'ils y mettaient un peu du leur et rangeaient leur égo à côté, ils pourraient faire des compromis pour former une alliance de gauche, au moins Hidalgo et Jadot, ce qui ne me semble pas si compliqué. Mais en ce moment, la gauche française, c'est tout ou rien, 0 compromis, manque de pragmatisme, manque de réalisme. C'est quand même pas possible que même avec des intentions de votes aussi basses, Jadot et Hidalgo soient incapables de faire le moindre compromis pour s'unir! Très clairement, je suis déçu de leurs attitudes, et je ne voterai pas à gauche, non pas par conviction, mais par déception. J'en attends plus de la gauche.
@baddarklullaby
2 жыл бұрын
Cette série de vidéos va vraiment être d'utilité publique. La vidéo synthétise, comme il se doit, le programme afin de le rendre plus assimilable. Je suis impatiente de voir la suite ! Le travail est superbe, bravo 👌
@damienbreilly781
2 жыл бұрын
En termes de droits humains et d'écologie, il y a de bonnes idées (sauf pour le nucléaire, va falloir commencer à comprendre que c'est le mieux qu'on ait !). Il faut effectivement mettre l'écologie au coeur du débat et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de beaucoup de candidat... Mais qu'en est-il des propositions plutôt financières ? Est ce que c'est réalisable ? Donner de l'argent aux pauvres et aux jeunes sans un certain contrôle (qui en a besoin et qui va juste profiter ? ), ca me fait réellement douter...
@Acres9
2 жыл бұрын
"Il faut effectivement mettre l'écologie au coeur du débat et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de beaucoup de candidat... " Je peux demander assez naïvement pourquoi ? La France représente a peine 1% des émissions mondiales et on devrais être les premiers a tout changer ? la seule vrai mesure écologique qu'on peux prendre c'est nous réindustrialiser et accepter de produire chez nous et donc de polluer plus.
@josephmuller3382
2 жыл бұрын
@@Acres9 D'où vient ce chiffre de 1% ? Il me parait très peu élevé pour un pays industrialisé comme le notre ! Et quand bien même je pense que c'est toujours ca de pris et ca peut permettre de montrer qu'une transition est possible aux autres pays
@dorianjocker5512
2 жыл бұрын
@@josephmuller3382 Cherche sur internet l'émission de co2 de la France dans le monde et tu verras qu'on fait que 1%. Et non ce n'est pas une bonne idée de faire ce genre de changements parce que dans la tête de beaucoup de gens le nucléaire c'est le mal, et ils voudront mettre des éoliennes et autres à la place pour faire genre qu'ils bossent sur le sujet. Au final on perdrait notre souveraineté énergétique et ce serait une catastrophe pour notre industrie. Donc vaut mieux laisser des pays comme la Chine et les USA diminuer leur pollution et une fois qu'ils auront fait de gros efforts on pourra y réfléchir.
@aero2600
2 жыл бұрын
@@Acres9 Après la France importe beaucoup de la chine ou l'inde par exemple qui eux émettent énormément de gaz à effet de serre, je ne voit pas le fait que la France ne participe pas aux problèmes d’émission mondiale, pour pouvoir régler ces problème il faut changer de système, non à un système mondialisé et libéralisé mais une relocalisation de la production pour être plus écologique, de plus la crise écologique va toucher le monde entier dont nous, alors on a tous intérêt à arrêter cela y compris la France, c'est en montrant l'exemple que les autre pays du monde fasse pareil
@aero2600
2 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord pour le nucléaire, de base le nucléaire est quelques choses de dangereux pour la sécurité, en cas de guerre par exemple, elle peuvent faire exploser les centrale et cela peut mal tourner pour la France et causer des millier de réfugier. De plus, l'uranium, il en existe pas une quantité infini et cela s'achète, et si tous les pays se mettent au nucléaire, le prix de l'uranium va augmenter ce qui n'est pas une bonne idée. Certes elle produit beaucoup mais nous sommes donc dépendant de l'uranium; les centrale produisent aussi des déchet nucléaire mauvais pour l'environnement. Le cout de réhabilitation et de création des centrales est très chère. Il serait donc pour moi préférable de sortir du nucléaire sur le LONG TERME et de passer aux énergie renouvelable notamment en mer qui est hyper puissant, les hydrolienne, les éolienne off shore accompagné de système houlomotrice, mais aussi l’énergie osmotique par exemple, mais surtout de varier les sources d’énergie renouvelable
@12.05-r4m
2 жыл бұрын
Merci Hugo !! C’est génial ce genre de format pour mieux comprendre ! 😁
@thorsteintheviking2477
2 жыл бұрын
Elle est forte Anne, elle a 62 ans en 2022 mais elle avait 28 ans en 1997 😅
@alonsodavid2548
2 жыл бұрын
A vrai dire c est normal si son anniversaire n est pas passé elle n a pas encore 63 ans
@mathisdgr6077
2 жыл бұрын
Bien vu il y a une erreur de calcul la😅
@biiiggz
2 жыл бұрын
@@alonsodavid2548 toi ta rien compris 28+25 ça fait 53 pas 63
@alonsodavid2548
2 жыл бұрын
@@biiiggz ha oui j avait pas fait gaffe alors du coup c'est Hugo décrypte qui c est trompé de 10 ans
@superveloce9910
2 жыл бұрын
Tes calculs sont pas bons Kévin !!
@mathieugiraud9948
2 жыл бұрын
Salut Hugo! Je ne sais pas si tu lira ce message, mais je voulais te remercier pour tes vidéos! Elles sont vraiment géniales et m'éclairent vraiment !
@kevinbenali7045
2 жыл бұрын
Bonjour, ce travail est très important et relativement bien fait. Merci à vous. J’ajoute que je reste sur ma faim car vous ne précisez jamais les moyens expliqués pour arriver aux propositions. Sachant que chronologiquement toute la gauche a tout simplement copié/coller l’AEC de JLM mais qu’aucun n’est capable d’expliquer comment il compte trouver l’argent et du positionnement envers la BCE, je trouve ça très dommage. Ça laisse croire à des gens mal informés que certaines candidatures bidon peuvent être bien pensées 🤷🏼♀️
@arthurbuet8583
2 жыл бұрын
Je suis plutôt d’accord. D’ailleurs JLM lui a expliqué comment financer sont programme.
@marioncadoret9305
2 жыл бұрын
Super enrichissant comme format et très innovant ! Le design est très bien fait également, Merci !
@monpapa-fr
2 жыл бұрын
Salut Hugo, salut l'équipe. Comme d hab la qualité est là. Le petit commentaire du soutien envers votre super boulot. Changez rien ;)
@clemencemzr5636
2 жыл бұрын
Merci pour ce format !
@camille3748
2 жыл бұрын
Hello! Super travail, très instructif, toujours très clair, c'est génial ce que toi et ton équipe faites! Pourquoi pas parler du suicide assisté comme tu l'évoquais, c'est un sujet intéressant!
@chaluleaucassandra6557
2 жыл бұрын
Je suis prof de français et je recommande ta chaîne à quasi tous mes élèves ^^ merci pour ton travail et celui de toute ton équipe !
@maximusclemenceau9474
2 жыл бұрын
Très instructif même si tout le monde va pas voter c'est intéressant de connaître son programme en 10 mesures
@morellaura13
2 жыл бұрын
Ces vidéos de résumé sont très utiles merci et bravo
@manonbartaire745
2 жыл бұрын
Vraie question ! Je comprend pas pourquoi permettre le vote à partir de 16 ans perso j'ai 21 ans et je galère à comprendre la politique et je suis sûre qu'à 16ans j'avais pas du tout d'esprit critique et j'étais très influençable pour les questions politiques
@Rico-sg2lq
2 жыл бұрын
Pourquoi ? Parce que si elle soudoie les boutonneux, elle les a dans la poche. Connaissant bien leur QI moyen et leur aptitude à croire que le gauche c’est le bien, c’est tout benef.
@emiliengonsard4522
2 жыл бұрын
@Raphaël Rougeland A 17 ans je connaissais déjà mieux la vie politique que 95% des gens
@KalishaStark
2 жыл бұрын
Vraie réponse : l'argument défendu est que tu peux entrer dans le monde du travail à partir de 16 ans. Si on te considère assez adulte pour bosser dans le pays il paraît logique que tu sois aussi assez adulte pour voter. Après c'est l'argument, personnellement je me dis que quelque soit l'âge il faudrait vérifier que les gens connaissent au moins les mesures phares du candidat pour lequel ils votent (p'tit QCM de validation) histoire d'éviter les votes au feeling et forcer les gens à s'informer un minimum,mais bon ça c'est un avis très perso :)
@Felixneobrrr
2 жыл бұрын
c'est ton problème ; moi à 14 ans j'avais déjà une éducation politique suffisante pour faire un vote informé. pas besoin de faire les jeunes le miroir de tes propres erreurs
@Felixneobrrr
2 жыл бұрын
@Raphaël Rougeland il est fou lui, faudrait surtout limiter le droit de vote dans la vieillesse, à 90 ans on représente plus l'avenir du pays
@melopepo
2 жыл бұрын
Merci à toi et à ton équipe pour votre travail!
@clemstybeats
2 жыл бұрын
2%. J'ai rien de plus à dire, en fait suffit de voir l'état de Paris pour comprendre...
@bssanssan2900
2 жыл бұрын
Je suis d’accord pour Paris par contre le “2%” on s’en tape complètement SVP arrêtez de parler des sondages ça les biaise encore plus..
@AVAfireworks
2 жыл бұрын
Super idée de faire une vidéo sur le sujet de la fin de vie !!
@aynatyu
2 жыл бұрын
Merci Hugo et ton équipe pour l'éclaircissement et l'information que tu mets à porter des jeunes comme moi qui, sans tes vidéos ne s'intéresserait pas tant au monde politique. Je serais très intéressée par une vidéo dédiée au sujet de l’euthanasie, pour moi c'est une mesure qui soulagerait beaucoup de souffrances, et les lois quand à ce droit devrait être mise à jour.
@camanimals
2 жыл бұрын
Je viens de m'abonner, c'est génial toutes ces explications merci beaucoup !! Moi je suis vraiment preneuse d'une vidéo sur le droit de mourir dans la dignité ☺️ !!
@antoinebailly68
2 жыл бұрын
Super travail encore une fois. Bravo! Juste, il y a une erreur, en 1997, elle n’avait pas 28 ans mais 38 😉
@xaaaav6712
2 жыл бұрын
bah non elle est née en 1967
@antoinebailly68
2 жыл бұрын
@@xaaaav6712 elle est bien née en 1969. Quand bien même elle serait née en 67, elle aurait eu 30 ans en 1997…
@FierockScouadada
2 жыл бұрын
@@antoinebailly68 effectivement, elle avait quasiment 30 ans. Mais c'était bien 28 !
@legosse5091
2 жыл бұрын
@@antoinebailly68 eh bien alors elle n'a pas 62 ans aujourd'hui ! Mauvais calcul de la part d'Hugo, je me disais bien qu'il y avait un couac
@legosse5091
2 жыл бұрын
@@antoinebailly68 non elle est née en 1959
@julienb7657
2 жыл бұрын
Super video, une vidéo sur la fin de vie assisté serait très intérêssante !
@Kaizo-kun
2 жыл бұрын
Super ta vidéo, merci! Ce serait sympa une vidéo récapitulative faisant la synthèse des solutions écologiques proposées par tous les candidats ☺️
@Versus0742
2 жыл бұрын
Ça irait vite ^^
@noevalenti-mouraeff5356
2 жыл бұрын
je ne pensais pas être aussi d'accord avec une candidate ! Merci bcp !!
@pierrechateau8663
2 жыл бұрын
Sur le papier son programme paraît super ! Mais il faut voir plus loin avec la mentalité du candidat qui veut l'appliquer, son courage, son honnêteté etc... D'ailleurs, certaines parties de son programme sont assez floues sur le financement...(c'est bien beau de proposer, mais comment tu le mets en œuvre ? Sinon c'est un peu démagogue...) Du coup ce serait cool d'avoir un petit commentaire du genre "il faut prendre tout ça avec des pincettes car le programme de ce candidat n'évoque que rarement (ou pas) le financement des actions"
@chocapix1
2 жыл бұрын
je suis d'accord mais il n'est pas là pour incité, juste pour présenter les programmes
@pierrechateau8663
2 жыл бұрын
@@chocapix1 Je ne dis pas le contraire et ce ne serait pas une incitation mais plus une incitation à faire attention au delà de 10 mesures relevées
@NewMaxou28
2 жыл бұрын
Le programme est chiffré, je me suis renseigné moi aussi ;)
@pierrechateau8663
2 жыл бұрын
@@NewMaxou28 Raison de plus pour le dire du coup !! 😆
@louisdml5899
2 жыл бұрын
Dans son programme, tout a été sérieusement budgétisé pour bien définir où l’argent sera dépensé et où il sera récupéré !
@Myriako
2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! 😊🌹
@andvl5131
2 жыл бұрын
Je suis sur que ça va être comme hier une bonne vidéo! T’es format sont trop bien pour ceux qui ne suivent pas les médias!Encore bravo à toi et ton équipe!
@leablondin5374
2 жыл бұрын
Merci encore pour ce format de vidéo simple et pratique !
@ramona..
2 жыл бұрын
Merci pour ces vidéos sur les programmes des candidats ! Pour Anne Hidalgo, je dirais que dans ce récap on a l'impression que son projet est très à gauche alors qu'économiquement elle est assez libérale.
@robina3995
2 жыл бұрын
Tiens tiens, ça me rappelle un certain François Hollande...
@koya3903
2 жыл бұрын
Merci Hugo pour ces vidéos très bien faites et bien expliquées. Je suis honnêtement très perdue personnellement, et j'ai le sentiment que ces élections vont être décisives. Mais je ne trouvais nul par de listes plus ou moins complètes des programmes. Pour le moment le programme d'Anne Hidalgo est celui qui me parle le plus.
@philippecaulet287
2 жыл бұрын
J’aime beaucoup toutes ces idées de mesure 📏👋
@jonasvolitsa3824
2 жыл бұрын
Humour, quand tu nous tiens 😁
@clarazegram6906
2 жыл бұрын
Bonjour je suis très intéressée par l'aide médical de fin de vie pour que tu en fasse une vidéo. Merci
@lummh4861
2 жыл бұрын
La quasi totalité de ces propositions rentrent parfaitement dans ce qui est suggéré par la FI. C'est dommage de voir que la gauche est si divisée alors qu'ils sont d'accord sur tant de choses.
@Gabriel-pn4wd
2 жыл бұрын
Le problème c'est que LFI veut faire quelque chose contrairement au PS
@youtubeerrorsuisse1671
2 жыл бұрын
Tellement … c’est dommage
@renetambour4232
2 жыл бұрын
@@Gabriel-pn4wd le PS veut s'affirmer. Elle ne veut pas disparaître et veut juste garder des élus sur tous les territoires. Nous on veut juste que notre vie change radicalement. LFI est un bon compromis. Ils se fichent d'avoir des élus et ont déjà tout pour gouverner.
@quelquundautre3292
2 жыл бұрын
La question du rapport avec l'UE les divise quand même
@mikhalisantoniou
2 жыл бұрын
C'est juste une bataille d'égo et de pouvoir, avec tout les moutons suiveurs qui soutiennent leurs favoris par idéologie, plutôt que de soutenir des idées qui tendent a construire un nouveau modèle de société favorable au plus grand nombre.
@MrEmix4
2 жыл бұрын
Hugo Décrypte un vrai journaliste qui est neutre. Ca fait plaisir
@lika5526
2 жыл бұрын
Ce qui est cool c'est que juste avec la miniature tu sais exactement pour qui ne pas voter
@chloesimonnet9972
2 жыл бұрын
bravo avec ma grand mère on essaye de regarder tout les interview et 10 messire de chaque candidats j'adore l'émission 🖤
@Amaaryllis
2 жыл бұрын
5 000€ à tous les jeunes de 18 ans, où elle va trouver cet argent ?
@zarnak1543
2 жыл бұрын
Dans la Sérénithéière
@Stormyzer
2 жыл бұрын
C'est l'argent magique 👍
@mokoko-o-moholo
2 жыл бұрын
dans le climat mais ça elle ne le présentera que si elle est présidente (jamais)
@Amaaryllis
2 жыл бұрын
@@zarnak1543 Pas mal bg
@Simvetanylen
2 жыл бұрын
C'est gratuit, c'est le contribuable qui paie :P
@rafaelcapbern-nouvellon8543
2 жыл бұрын
Ça pourrait être cool de dire les mesures communes entre certains candidats et de voir celles qui les différencient
@Manu-uk8bg
2 жыл бұрын
Top de résumer les programmes des candidats mais 10 minutes c'est vraiment short ! Je me doute que ça représente un travail de dingue mais une version longue en complément serait vraiment appréciée... :)
@raphleyoutubeur2716
2 жыл бұрын
Pourrais tu faire une vidéo expliquant le point de vue de chaque candidat sur le conflit ukraino-soviétique ? Ce serait vraiment intéressant !
@loicpnt0403
2 жыл бұрын
Soviétique ? L'URSS (Union soviétique) n'existe plus depuis 1991. "Conflit russo-ukrainien" serait plus juste mais en effet il serait intéressant de connaître les positions des candidats sur ce sujet :)
@mateolalanne8708
2 жыл бұрын
Même le livret A est plus haut qu'Hidalgo
@mariegoudineau5679
2 жыл бұрын
C’est super de faire ça !
@arnaudprevost5243
2 жыл бұрын
Une vidéo détaillant la gestion de la fin de vie en France ne serait pas de trop !
@lionnellacouloumere4181
2 жыл бұрын
Je pense qu'une fois que toutes les vidéos seront sorties, une vidéo résumé serait la bienvenu, parce qu'il y a beaucoup de candidats qui semblent porter les mêmes mesures et promesses, du coup on a une impression de redondance et finalement c'est tout aussi flou qu'avant, je pense qu'un résumé sous forme de "tableau" qui explicite les points communs puis les différences serait interessant (je sais c'est pas forcément simple a mettre en place dans une vidéo cela dit)
@katsu6624
2 жыл бұрын
Titre alternatif Anne Hidalgo : 10 mesures pour comprendre comment détruire l'économie d'un pays
@sarahcurtil4175
2 жыл бұрын
Merci pour ta série de vidéos ! C’est super utile. Une vidéo sur le droit à une fin de vie digne serait aussi une très bonne idée
@vinpoke
2 жыл бұрын
0:36 "Elle a 62 ans" 0:52 "En 1997 à l'âge de 28 ans" 2022-1997=25 28+25=53 ans Elle a quel âge du coup? Ou elle a commencé à quel âge ?
@mathislej8570
2 жыл бұрын
Elle avait pas 28 à ce moment là en effet, sûrement 38, mais elle a bien 62 ans
@johanmartins
2 жыл бұрын
Tes vidéos sont trop cools, en plus je te suis depuis pas mal de temps ! Ça m'a donné envie de faire mes propres vidéos et je vais faire le même style de vidéos que toi. J'ai pas beaucoup d'abonnés mais je continuerai 😁 Merci de m'avoir donné envie Hugo !!
@titolqstache3622
2 жыл бұрын
Merci pour ces vidéos synthétiques qui donnent à mon avis un bon aperçu du type de société voulu par les candidats. Une erreur toutefois sur le salaire des professeurs débutants : 1450€ l'année de stage, 1660 après. C'est pas une grosse erreur, mais c'est en dessous des 1700€ annoncés et cela pendant deux ans après le stage. Ça fait une différence non négligeable tout de même.
@pyriproofman9486
2 жыл бұрын
Faut déjà avoir le concours :,(
@titolqstache3622
2 жыл бұрын
@@pyriproofman9486 oui, c'est vrai que je parle des titulaires, comme lui je pense 😀
@TheDrAgoNfLy37
2 жыл бұрын
@@eramin4185 genre pas en coton matière synthétique de survetement
@joycemalicia9514
2 жыл бұрын
Une vidéo sur le sujet de la fin de vie serait tres interessante 😉
@younes_gamer2849
2 жыл бұрын
Ya que moi que ca a choqué d'apprendre qu'Anne Hidalgo a 62 ans ????
@rosajolie9174
2 жыл бұрын
J aime beaucoup ces vidéos cela permet d en connaitre un peu plus sur les candidats
@fleodo2038
2 жыл бұрын
Super vidéo. Ton chiffre des 10% des plus riches du monde qui polluent pour 50% n'est pas idéal et pertinent pour justifier la mesure d'ISF Climatique, puisque dans les 10% les plus riches mondiaux y'a un truc comme 80% de la population française. Ça n'empêche que l'idée me semble pas mal, si on remet l'ISF ce serait toujours mieux que l'ancienne version.
@matthieu5876
2 жыл бұрын
Tu aurais pu parler de la suppression du numerus clausus pour les études de médecine
@evacadabra
2 жыл бұрын
Très bonne et riche vidéo ! Juste un peu dommage que ce qui soit mis en avant dans la miniature ne représente pas les détails de la vidéo. Hidalgo ne m’intéresse pas mais j’ai regardé la vidéo pour la description du remplacement de parcoursup mais à la fin il n’est abordé que 3 secondes dans une vidéo de 9 minutes
@laupb5556
2 жыл бұрын
pareil j'aurais bien voulu savoir l'interet de cette mesure ...
@lefourgonnomadeaurelatif63
2 жыл бұрын
yes un sujet sur la fin de vie ....merci Hugo
@julieleleu5549
2 жыл бұрын
Les quatre odyssées industrielles pour la transition écologique n'ont pas été abordées. C'est dommage, car l'écologie est véritablement au cœur de son projet ce qui n'est pas vraiment mis en avant dans cette vidéo. De même pour la décentralisation.
@jean-sebastientessonneaual6817
2 жыл бұрын
VIVE LE ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ; )
@Robin-po4ir
2 жыл бұрын
@@jean-sebastientessonneaual6817 Bonsoir, non.
@julienbourdot2413
2 жыл бұрын
@@Robin-po4ir Bonsoir, bien dit !
@solfj.kimblee5123
2 жыл бұрын
@@eramin4185 c'est quoi cette tentative de clash ?
@solfj.kimblee5123
2 жыл бұрын
@@eramin4185 ça sert à rien d'être méprisant
@Gaby-ov7np
2 жыл бұрын
Hello! Merci pour ces vidéos explicatives, elles sont très efficaces et tjrs bien faites !! Un vidéo sur l'euthanasie ne serait pas de refus, on manque bcp d'infos sur le sujet je trouve donc c'est difficile pour se faire une opinion...
@alexandre_blot
2 жыл бұрын
Merci Hollande d'avoir rendu les parrainages publique🤦🤦🤦
@thesilverwolffr2647
2 жыл бұрын
Chaude pour la vidéo sur la fin de vie ! Y a pas assez d'information sur ce sujet
@-brammer-8711
2 жыл бұрын
au moins mtn je sais pourquoi ne pas voter pour elle
@RocknPizzaonthetop
2 жыл бұрын
Pourquoi ?
@matissedemontis2076
2 жыл бұрын
Excellent travail 👍
@pianoman6512
2 жыл бұрын
avant de gérer un pays ,devenir le chef des armées il faut déjà analyser les tenants et les aboutissants du travail d’un maire comment gére t’il sa ville
@davidteixeira8945
2 жыл бұрын
C’est pas mal comme programme. Un candidat à surveiller même si son programme ne me ressemble pas totalement. Merci à toi et à ton équipe hâte de voir les prochains programmes des candidats.
@Clement-or3ri
2 жыл бұрын
7:24 pourquoi dire que c'est dans le programme de Jean-Luc Mélenchon et ne pas mentionner aussi que c'est dans le programme de Marine Le Pen ?
@karolinayou
2 жыл бұрын
Svp si qq1 peut m'éclairer sur les sujets suivants: quel est le meilleur candidat selon vous pour les créateurs d' entreprises et entrepreneurs en France ? Pour l'accès aux soins plus facile et pour un programme contre les violences faites aux femmes notamment sexuelles ? Qui serait le meilleur candidat selon vous pour ça et pourquoi ? Merci d'avance 😊
@benoitcampredon2916
2 жыл бұрын
Sa première et dernière mesure sera de faire des économies à l'état vu que sa campagne ne sera pas remboursée.
@mesangebleue1
2 жыл бұрын
Merci ☺️
@jacquesjane537
2 жыл бұрын
Ce format de vidéo est bien dans l'idée. Mais il a ses limites. Hugo tu devrais inviter à la fin de ta vidéo que les gens se questionnent sur le programme de tel ou tel candidat. Les programmes de gauche sont plus sociales donc semblent plus positifs que ceux de droite qui sont plus austère. Quand j'écoute la vidéo d'Anne Hidalgo puis celle dédiée à Pécresse, je me dis qu'il faut d'office voter Hidalgo sans même comprendre d'où vient l'argent de ses belles mesures et que Pécresse est le mal. Un programme politique est fait pour être critiquer et ne peut être lâché comme ça. Mais si on remet en question le programme que tu dévoiles dans tes vidéos, alors là tes vidéos sont vraiment biens. Bien joué à toi.
@aliya8036
2 жыл бұрын
C’est le rôle de chacun d’analyser et faire ses recherches. Hugo est journaliste et essaye d’être le plus neutre possible ce n’est pas à lui de faire ce genre de choses je pense. Il expose les programmes et libre à n’importe qui d’y réfléchir après 🤷🏾♀️
@mstrdav
2 жыл бұрын
Mais même, pourquoi la droite vient systématiquement sous entendre que les mesures de gauche sont infinançables ? Le programme d'Hidalgo comme celui de Mélenchon est entièrement chiffré de A à Z, et construit par des gens compétents. D'où vient cet argument infondé qui sous entend que les programmes sont inapplicables ?
@jacquesjane537
2 жыл бұрын
@@mstrdav t'as vu c'est bizarre. Mais c'est une histoire de paramètre à prendre en compte. Et ensuite d'idée philosophique. Si tu lis Marx, tu te dis que son système c'est ce qu'il y a de meilleur : le communisme. Mais il le dit lui même que ce n'est qu'une utopie car pour être dans cette société il faut que tout le monde fournissent quelque chose pour le bien commun. La gauche se rapprochant énormément du communisme, n'est donc pas viable. Comment tu peux créer de la valeur pour le donner aux pauvres ? Pourquoi je dis créer ? c'est parce-que à force d'imposition, les riches partent. Regarde l'élite française, nos futures ingénieurs qui nous coûtent plus de 30k€ par formation, ils partent à l'étranger. Tout ça c'est dû à la courbe de Laffer. À partir d'un seuil d'imposition qui dépasse 50%, la société n'est plus rentable. Mélenchon veut un taux d'imposition à 75% pour les plus riches du moins en 2017. Très bien, on aura plus de riche pour financer notre système social. Le reste de l'argent, c'est très bien expliqué sur leur programme mais finalement c'est juste qu'il rebalance de l'argent de gauche à droite sans se dire l'impact financier d'abandonner par exemple le militaire ou le nucléaire pour Mélenchon. (si tu fais des études de science, tu sais très bien que le nucléaire c'est la meilleure énergie, par ailleurs arrêter le nucléaire français est une catastrophe économique sans précédent. Pour le militaire, l'impact c'est l'influence sur les autres pays et donc ta capacité à négocier à l'international.) Pareil l'augmentation du smic, comment tu finances ça. Ah oui, ceux sont aux entreprises de payer. Mais elles n'ont pas l'argent. Rare sont ceux qui savent qu'une personne coûte double. Donc si t'embauche un opérateur un smic à 1200, il te coute 2400. Avec les mesures de la gauche, il va te couter combien ton opérateur : si cher, que le chômage va augmenter. Si tu forces les entreprises à embaucher, elle quitte la France. Ou du moins tu seras obligé d'étatiser tout plein d'entreprise qui ne peuvent plus supporter le coût de la masse salariale. Sauf qu'on est endetté comme pas possible, comment on va gérer toutes ces entreprises. On sait déjà que les fonctionnaires n'en branlent pas une : un software serait plus rentable et rapide. Alors là t'as une armée d'entreprise qui tourne au ralenti et qui ne sont pas du tout rentable... tu les abandonnes. Le chômage augmente drastiquement. Puis comment tu finances tout ces chomeurs ? Bien évidemment c'est bcp plus compliqué que ça. Et je n'ai pas le recul de melanchon ou d'Anne Hidalgo sur le sujet. Je me trompe très certainement. Mais c'est juste pour répondre du pourquoi un tel cliché : c'est infinancable. On notera que créer de la valeur ça n'existe pas car c'est la planète qui paye à la fin, les systèmes socials trop gourmands sont une terrible étreinte écologique. Je ne dis pas que le système actuel ne l'est pas. En effet la surconsommation c'est pareil.
@mstrdav
2 жыл бұрын
@@jacquesjane537 Salut, je sais pas trop pourquoi je fais cette réponse, sachant bien que le débat ne convaincra nullement aucun parti présent. Il y a cependant certains argument erronés voir de mauvaise fois qu'il faut je pense corriger pour d'une part que ceux qui lisent ne s'y trompent pas, et d'autres part que tu puisses en utiliser d'autres, mieux construits. Marx et Engels n'ont jamais qualifié le communisme d'utopique. Mais les deux ont beaucoup écrit, ce qui permet à à peu près tout le monde de leur faire dire ce qu'il veulent. En fait, en étudiant ce qu'ils ont écrit on comprend très vite qu'ils s'opposent à l'utopie. Ils qualifient les mouvements socialistes précédents de "socialisme utopique" dans le sens où celui-ci reposait énormément sur le progrès (terme à prendre avec d'énormes pincettes) et l'innovation. Le communiste est vu par Marx et Engels comme une démonstration scientifique, nécessaire et paradoxalement évidente - dans le sens où le capitalisme n'est pas naturel (on en convient facilement). Bon ça c'est pour la fameuse utopie communiste, des qu'on se renseigne un peu on voit vite que ça n'a pas été conçu comme ça mais beaucoup restent sur cet argument pernicieux sans pousser plus loin. La deuxième chose que je voudrais corriger, c'est la fameuse courbe de Laffer. Rapidement, cette courbe n'a aucune valeur scientifique, ni même aucune valeur tout court si ce n'est un pseudo crédit dans les débats politiques (c'est assez drôle, elle n'est utilisée qu'en débat, et jamais lors d'études ou de quoi que ce soit qui ne soit pas politique). L'idee découle de l'affirmation raisonnable qu'un taux d'imposition à 100% ne serait pas bénéfique aux recettes de l'état. Il doit donc y avoir un seuil ou la tendance s'inverse ? On imagine que oui, mais il n'a jamais été constaté, y compris et surtout dans des pays qui ont dépassé les 70% d'imposition. Voilà pour les deux choses qu'il me paraissait important de noter. J'aimerais parler du nucléaire mais je trouve qu'il occupe trop de place dans les débats. Je peux te dire que mes études justement portent sur l'innovation scientifique, et si on investit dans les énergies renouvelables l'argent qu'on dépense actuellement dans le nucléaire, on arrivera très vite à des technologies bien plus propre, efficientes et moins coûteuses que celui-ci. C'est un problème récurrent des modèles d'évolution, ils ne prennent en compte que le state of the art, alors que quand on a commencé à investir dans le nucléaire, la technologie était loin de pouvoir subvenir aux besoins d'un pays. Au plaisir de répondre à vos questions..
@jacquesjane537
2 жыл бұрын
@@mstrdav bien vu la réponse
@swannlassiva7856
2 жыл бұрын
Super format ;) Suggestions pour les prochaines vidéos : expliquer le "comment" (évolution fiscale, légale, ...)
@Loganight
2 жыл бұрын
Comment peut-on construire 50 000 logements sociaux par an et développer l'environnement ?
@nicholasarms
2 жыл бұрын
Ben tu peux pas, mais donner 5000 balles à chaque majeur non plus, donc ce programme c'est du vent ! (par contre si on peut utiliser ce vent pour produire de l'électricité on est largement autonome !)😀
@maguygar3486
2 жыл бұрын
Extravagante, elle donne beaucoup a tout le monde, en gros un programme pour faire plaisir mais faut être réaliste, trop c'est trop, rien n' est gratuit la gratuité a un cout Seul point positif la fin de vie et il faut que ce soit bien bien encadré
@romainaudiard2332
2 жыл бұрын
Toujours une très bonne vidéo. Par contre j'ai une question,elle trouve où le financement pour ses mesures comme le don de 5000 euros à tout les jeunes ?
@ip6799
2 жыл бұрын
peut être avec l'impôt sur la fortune climatique
@NewMaxou28
2 жыл бұрын
Je me suis posé la question et son programme est complètement chiffré en fait.
@pinkdess5570
2 жыл бұрын
Merci de m'aider pour mon exposé !
@19TheSteelman65
2 жыл бұрын
Tu aurais pu aussi intituler ta vidéo "10 mesures pour comprendre pourquoi je ne vais pas dépasser les 3%" 🤣
Пікірлер: 1 М.