Un cours d'histoire bien expliqué, a l'ancienne. Mes respects.
@ashini9511
3 жыл бұрын
Comment faire simple avec une situation compliquée. Merci d'avoir fait ce survol très bien fait.
@mobzero7746
8 ай бұрын
Paix à votre âme Monsieur, le monde aurait besoin de plus de personnes professionnelles et non-biaisées idéologiquement comme vous aujourd'hui.
@anto.mnrrbcn
7 ай бұрын
Ce mec me manque
@STRchichi
5 жыл бұрын
Cette émission était vraiment bien faite ! Il manque plus que l'invasion de 2006 et les conséquences de la guerre civile syrienne depuis 2011, événements qui ne s'étaient pas encore déroulés à la date de la vidéo
@MrLegendarygeek
3 жыл бұрын
Oui mais bon l'émission date de 2004-2005 c'est dur de leur en vouloir
@eirtars
3 жыл бұрын
@@MrLegendarygeek Non c'est inadmissible. !
@micheltessier1114
3 жыл бұрын
@@eirtars Bien envoyer...!
@yussef961
11 ай бұрын
et la mise a jour depuis 2019....
@lobnanabli6234
3 жыл бұрын
Vive le Liban de la part d'un tunisien
@halid4740
3 жыл бұрын
Je ne suis jamais allé dans ces pays du Moyen-Orient mais je trouve que c'est triste qu'ils soit tant contrôlé par la France et l'Angleterre.
@zaatar3744
2 жыл бұрын
Merci frère vive la Tunisie
@abbasassaf9852
Жыл бұрын
@@halid4740 france,US,AMERICA either trying to control the breath but no one did until now; the life is freedom from our selves "not doing the wrong things👍" or we failed in it best wishes and better luck
@gregoire9490
11 ай бұрын
@@abbasassaf9852ou can add Saudi Arabia, Iran and Syria
@ninalinegazelle1014
3 жыл бұрын
merci pour cet excellent documentaire
@MelodySDM
3 жыл бұрын
merci arte et le dessous des cartes
@loubnaamr6453
3 жыл бұрын
Toujours d'actualité pour comprendre Merci pour la vidéo
@halid4740
3 жыл бұрын
Israël est dans une position confortable car il n'est pas menacé par le Liban qui est un pays colonisé par les états occidentaux et il continue à semer le trouble dans le peuple palestinien. Le seul danger pour l'Etat Israélien c'est le Hezbollah car c'est une organisation Shiites et qui est financé par l'Iran.
@mia-rosa5488
3 жыл бұрын
J'apprends des choses sur le Liban. C'est très intéressant aussi. 🇱🇧🇱🇧🇱🇧🇱🇧🇱🇧 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼 🕊🕊🕊🕊🕊
@QuiLLaHuASi
3 жыл бұрын
La meilleur émission de Géopolitique avec les dossiers de Walter Martínez en Espagnol ! Merci Monsieur !
@halid4740
3 жыл бұрын
C'est vrai que ce documentaire est très intéressant en plus que je n'avais pas une grande connaissance sur le Liban.
@outrun271
4 жыл бұрын
"Si vous avez compris le Liban c'est qu'on vous l'a mal expliqué"
@rozanoff6175
3 жыл бұрын
@Out Run. C’est ce que disait Richard Feynman (Prix Nobel de physique) à propos de la mécanique quantique... C’est dire la complexité dans les deux cas !
@Joel-dt9ev
3 жыл бұрын
Le cèdre qui figurant sur le drapeau libanais symbolise bien cette complexité : l'arbre qui cache la forêt
@nlas6136
3 жыл бұрын
Très fort ;)
@samielkaifi1039
3 жыл бұрын
@@Joel-dt9ev c'est une création française point a la ligne le Liban fesait partie de la grande Syrie ,assassin 👊
@alioshax7797
3 жыл бұрын
@@samielkaifi1039 De quelle Syrie parlez vous ? Une grande Syrie, je veux bien, mais basée sur quoi ? Un Etat médiéval ? La Syrie n'a pas formé d’état indépendant depuis 1000, voir depuis 2000 ans si l'on oublie les quelques décennies de Beylicats turcs après la désintégration du Sultanat Seldjoukide. Egyptiens, Hittites, Assyriens, Babyloniens, Perses, Macédoniens, Lagides, Seleucides, Romains, Omeyades, Abassides, Seljoukides, Croisés, Mamelouks, Ottomans et Français s'y sont succédé au fil des siècles. La Syrie à une histoire riche et passionnante, depuis les premiers temps, mais toujours au sein d'empires plus vastes, et jamais en tant qu'"État" indépendant en tout cas pas depuis la chute des états amorrites d'Aram-Damas et du Yamkhad, au Xe siècle avant JC (ou au XVIe siècle avant l'hégire) aux mains des Assyriens.
@fabydurocher520
4 жыл бұрын
Excellent reportage Clair et simple Merci
@marie-francedenis6603
5 жыл бұрын
Merci pour vos émissions intelligibles, éclairantes.
@sachavoronej5104
4 жыл бұрын
Grande époque. Une émission qui n'est plus désormais qu'un titre. Le Jourdain n'est plus de nos jours qu'un mince ruisselet...
@milstween7998
3 жыл бұрын
C est un signe de la fin des temps le jourdain et tiberiade
@merlealors3706
3 жыл бұрын
c'était bien le dessous des cartes !! merci arté !!!!!!!!!!!!!
@rusticagenerica
3 жыл бұрын
Très bon documentaire.
@jacquelineelkhazen8133
4 жыл бұрын
Trés grand grand merci ,c'est tout á fait exact et extrêmement interessant .
@joseph3594
3 жыл бұрын
déja qu'il ne dit pas la superficie exacte... hahahah
@jmm1611
Жыл бұрын
Et qu'en tirons-nous ?
@jean-baptistewilliatte8649
5 жыл бұрын
Merci, Monsieur, pour la clarté de votre propos .
@adda7256
5 жыл бұрын
Ce Monsieur est hélas mort mais quel merveilleux professeur!
@emmanuellerousseau7314
2 жыл бұрын
Bonjour, pouvez-vous s’il vous plaît m'aider à résoudre ce problème : 21h de décalage horaire à seulement ...83 Km de distance ? (le Détroit de Bering réunit - à 83 km - deux villes éloignées de ...21h de décalage horaire ?! : Ouelen et Point Hope kzitem.info/news/bejne/uYeXvmybk5d-l3Y Merci beaucoup d'avance !
@Yolegros34
3 жыл бұрын
Super émission et tout est très bien expliqué! cela permet bien de comprendre les difficultés que connait le pays aujourd'hui
@jmm1611
Жыл бұрын
Super émission qui démontre que la France est sur la mauvaise voie de la guerre civile avec des États communautaristes voulus naïvement par la gauche Française sous prétexe de démocratie. Des Libanais nous mettent en garde !
@notiluswww
2 жыл бұрын
Hommage à ce grand historien
@robertoflack6784
5 жыл бұрын
Lire la pièce "Incendies" de Wajdi Mouawad (ou voir le film de Denis Villeneuve) L'action se situe au Liban et le livre comme le film sont inoubliables...
@drenek1
4 жыл бұрын
NON pas le film : Le commentaire ci-dessous ne concerne que le film que j'ai vu. Je ne connais pas la pièce. "Incendies" inspiré de la pièce de Wajdi Mouawad est une œuvre de PURE FICTION écrite par des non libanais et cela se voit. Il emprunte des éléments du drame libanais pour faire une petite histoire à sa sauce, qui n'a aucun réalisme mais qui a le don de faire pleurer les Occidentaux dans leurs chaumières. Je trouve ce procédé pour le moins douteux (se servir de la douleur de certains pour se faire du fric, sans même chercher à correctement relater leur histoire). Du côté de la réalisation, le film n'a pas été tourné au Liban et à ce qu'il me semble la plupart des acteurs arabophones ne sont pas Libanais et cela s'en ressent. Ce n'est pas l'ambiance libanaise. Bref, parfois une œuvre de fiction peut servir à une meilleur compréhension d'événements historiques. Incendies n'en fait pas partie. C'est juste un film fait par des Occidentaux pour des Occidentaux.
@margauxfacchinelli6267
4 жыл бұрын
drenek1 wajdi Mouawad, auteur de la pièce qui a inspiré le film est né au Liban...
@ninami_22
4 жыл бұрын
mdrr mais c'est tellement ça !
@corinnehadjadj3984
4 жыл бұрын
C’est tellement intéressant d,avoir le savoir
@moussabnmohdahman5318
4 жыл бұрын
Corinne hadjadj ce n’est pas pour rien que proverbe dit : savoir c’est pouvoir et avec des articles ça en alourdi le sens!
@dominique4700
5 жыл бұрын
Trés interessant
@jeandeverchin8774
3 жыл бұрын
Merci pour toutes les explications intéressante. ont comprend mieux ......
@appleslover
3 жыл бұрын
😢
@louismarie92
4 жыл бұрын
Une présentation aussi intéressante que parfaitement claire ! Eclairant !
@froidepointe2734
4 жыл бұрын
Et très orienté ! La France s’arroge des droits au détriment des autres! C’est bien la France qui est responsable de ces conflits ! On dit ISSRAEL ET PAS IZRAEL ! D’autre part la France s’autoproclame depuis trop longtemps le titre de « Gardien des lieux Saints » Ben voyons ! Colonialiste et puissance toujours occupante de nombreux territoires conquis par la force et non par le droit fut il international! Les Croisades les français les ont perdus ! Ce discours n’est PAS HISTORIQUE mais POLITIQUE ! Gauchos de ....
@louismarie92
4 жыл бұрын
@@froidepointe2734, chacun apporte son point de vue sur cet endroit du Monde à l'histoire bien compliquée en fonction, de son vécu et de ses opinions. Force est de constater que l'on rencontre une certaine unanimité des commentaires quant à ce documentaire d'Arte, chaîne reconnu pour son sérieux et son objectivité. Après, chacun est libre.
@t.h.1579
4 жыл бұрын
lmh92 Il y a une différence entre avis, et réalité historique. On ne peut pas « avoir son avis » quand il s’agit d’Histoire. Ce sont des faits, la France a colonisé le Liban, c’est tout.
@DK-ui3ur
9 ай бұрын
@@t.h.1579en plus d’être faux ma question est : et alors? Bien ou pas tous les grands peuples on étaient des colonisateurs que se soi les arabes, les phéniciens eux même, les bantous d’Afrique, les ottomans, les han de chine, les mongols, et je ne pourrais tous les cité… mais soit, pourquoi la France est la grande méchante, Par ce qu’elle a été plus forte?!
@Digounice
4 жыл бұрын
Et merci Madame Moreau...
@philjar1857
5 жыл бұрын
Comme j aimerais visiter ce beau pays..
@firecrow2739
4 жыл бұрын
je te conseille de venir mais pas actuellement sauf si tu veux perdre ton argent comme ca
@LeadaYT
4 жыл бұрын
@Majd Attie T'es con ou quoi enflure ? Le Liban est un très beau pays à visiter quand on a les moyens. Si t'es un sale pauvre qui va au Liban pour voir que sa famille c'est ton problème. Et apprends à écrire français correctement.
@RumeeM
4 жыл бұрын
@@LeadaYT un sale pauvre ? Excuse nous le riche
@xmha5908
3 жыл бұрын
@@LeadaYT mais alors toi t'es un beau bouffon, "sale pauvre" ?? Et oui depuis plusieurs années aller au Liban c'est pas terrible
@LeadaYT
3 жыл бұрын
@@xmha5908 ah oui le Liban c'est de la grosse merde mdr, j'ai changé d'avis en 9 mois quand même. Je retourne plus jamais dans un pays qui a volé tout l'économie de mes parents, c'est à dire 70k$. Pays de voleur
@kamil_off3861
3 жыл бұрын
vive le Liban
@user-zh1du9gg6i
4 ай бұрын
Merci
@henningandersen9027
3 жыл бұрын
Une rarité: un vidéo sans MUZAK énervante et dérangeante - et en plus avec une voix et une diction très agéables.
@eliehatem65
4 жыл бұрын
Il y a des erreurs... Les frontières du Liban contemporain ont été restaurées et non pas créées par la France en 1920.... Ces frontières sont celles qui existaient sous Fakhreddine..
@bernardmontreux4664
3 жыл бұрын
Merci pour la vidéo ! Est ce quelqu'un sait de quand elle date ? (ça serait pas mal d'ajouter la date dans la description).
Le liban aussi grand que l'ile de france petit et grand en même temps
@torhikekhoudoian2979
3 жыл бұрын
elle étais trop bien cette émission ,le dessous des cartes, y'a plus ou quoi
@marie-christinelange131
Жыл бұрын
Oui, avec Émilie Aubry qui a voulu reprendre l'émission mais ce n'est plus aussi bien, malheureusement ! L'émission "Le Dessous des Cartes", c'est sur la 6ème chaîne, le samedi après l'émission de Stéphane Plazza sur l'immobilier...
@bellahbachir6010
4 жыл бұрын
intéressant
@egilkarlson7253
4 жыл бұрын
On ne parle pas de la principauté d’Antioche fondé par les croisés italo-normands.
@bicharbichar9919
4 жыл бұрын
Cette carte ignore une présence chrétienne importante au Sud Liban
@tamimtahri3963
3 жыл бұрын
@Philippe Poe VIVE LA PALESTINE LIBRE ET LIBÉRÉ DES SIONISTES USURPATEURS CRIMINELLES PSYCHOPATHES MYTHOMANE ! 😉👊
@AlkoLoiK
3 жыл бұрын
@Philippe Poe mdr
@DavidHaTzadik
3 жыл бұрын
TAMIM TAHRI La Palestine n'a jamais existée en tant que pays indépendent. Le monde n'a pas besoin d'un autre état islamique fasciste. Il y en a déjà assez.
@issamissa3578
3 жыл бұрын
@@DavidHaTzadik si tu appelles le fait de se défendre contre l'envahisseur fachisme et terrorisme ben on est des fachistes et terroristes alors et on est content de l'être . Ça te va comme ça ?
Vous avez omis de parler d'une figure importante de l'histoire du Liban: Le prince FAKHRIDDINE qui a été à l'origine du grand Liban, qui a unifié le pays en défendant farouchement son autonomie et en instaurant les principes du vivre ensemble et résisté héroïquement à l'occupation et à l'ingérence ottomane.
@alibretagne1
2 жыл бұрын
Fakhredine a développé une autonomie qui a duré une courte période 20- 30 ans, expérience que malheureusement pas d'autres chefs ont pu développé pour faire prospérer le pays et qui n'a pas eu une influence significatif sur la carte géopolitique (Rafic Hariri aurait un profil qui lui ressemble dans les temps modernes) néanmoins fakhredine a été accusé de collaboration avec l'occident et portait une menace sur la domination othomane qui l'a éliminé (comme la syrie aurait éliminé hariri d'ailleurs)
@alaingros1132
4 жыл бұрын
Prémonitoire...
@yussef961
5 жыл бұрын
bonne video mais la superficie 10452km2 lol on y tient
@kilanimeriem375
4 жыл бұрын
Yussef Ibn la ahad Nabil jemaiel 10452 km2
@kilanimeriem375
4 жыл бұрын
Yussef Ibn la ahad bachir jemaiel sorry
@pauljorgeguerreirocoelho78
4 жыл бұрын
La vidéo a été copiée à la télévision donc la personne qui l'a mis en ligne n'est pas responsable du contenu et sauf erreur de ma part le présentateur qui est aussi le responsable du contenu est mort.
@pauljorgeguerreirocoelho78
4 жыл бұрын
Tu pourrais préciser la méthode de calcul
@halid4740
3 жыл бұрын
Dès que le Hezbollah intervient pour protéger la Palestine contre Israël il devient automatiquement un groupe de terroriste.
@tylerdentdure3117
2 жыл бұрын
Le destin de l 'Afrance cette vidéo.
@abrahamlincoln589
4 жыл бұрын
😲Liban=Phénicien
@salimramani2423
4 жыл бұрын
Iranien et syriens les maronites
@user-lb2xs1lf4j
3 жыл бұрын
banu amela c etais une tribu arabe venu du yemen qui s est instalee avant l islam libab c est arabe et phenicen mais il y aussi des armeniens des kurdes drs turcomans des grecs des descendants des croises melanges avec des arabes chretiens et pheniciens et les ghasanides sont venus se refugies au liban.
@hakimakhattari4532
4 жыл бұрын
Indépendance du Liban en 1943 et non pas en 1946 ! (vers 10min)
@fmccmf9436
4 жыл бұрын
indépendance de qui? LOL
@ivancolombet7734
4 жыл бұрын
Il a dit 1943 !
@alexandre210613
3 жыл бұрын
Ivan Colombet ... oui, dans la deuxième partie.
@issamazouz2330
Жыл бұрын
Petite correction : Le Liban partage ses frontières sud avec La Palestine, Philastine si vous préférez..
@theusualsuspectamazighr6582
5 жыл бұрын
Le Liban est une belle mosaïque
@jeanpierreragequit1726
5 жыл бұрын
qu'est ce que vient foutre ton carrelage ici ? On n'est pas chez Valérie Damido..
@damienjager9317
4 жыл бұрын
@@jeanpierreragequit1726 😂🤣
@user-vp4og5lm6r
4 жыл бұрын
@@jeanpierreragequit1726 t'es pas drôle
@jeanpierreragequit1726
4 жыл бұрын
@@user-vp4og5lm6r mais si !
@fairuz2932
3 жыл бұрын
@@jeanpierreragequit1726 une belle mosaïque humaine 👍
@jocelynrichard2068
3 жыл бұрын
marci
@jeannesandner1918
3 жыл бұрын
pour faire bref, sont pas sortis de la M!
@JLB-999
3 жыл бұрын
Si il n’y a plus d’équilibre entre les religions c’ est sans doute à la pénétration de l’Iran qui a intérêt à semer le chaos pour accroître son influence
@chrisdoublier4911
3 жыл бұрын
L'émission montre que la raison est démographique.
@pascalesakr3733
4 жыл бұрын
Beau travail 👏🏻mais il y a une correction à faire; les français on REDONNER une partie de leurs carte géo historique, d’ailleurs le Liban historique c,est au temps des phéniciens. Et les chretiens libanais sont les vrais peuples car les musulmans st venus avec les occupations des arabes, turcs et ottomanes. Merci
@Holybatman3603
Жыл бұрын
Les Musulmans et les Chrétiens Libanais sont le même peuple génétiquement parlant.
@fadieid100
Жыл бұрын
@@Holybatman3603 pas du tout , la différence entre les deux communautés a été confirmée lors d’une enquête génétique conduite par une délégation de l’université Sorbonne, bien entendu il y a quelques exceptions dûs aux chrétiens convertis à l’Islam à cause des conflits et les pressions pendant les siècles
@Shodjaeddin
5 жыл бұрын
Comme d'habitude (habitude anglaise des Temps modernes et beaucoup moins française), l'Iran n'aurait jamais existé au Liban! De la période babylonienne on saute de deux siècles à la conquête d'Alexandre! Or, on sait très bien qu'entre ces deux périodes, il y a eu l'empire iranien que l'Europe a toujours connu sous le nom d'Empire Perse et dont fera partie la Phénicie (de 539 av. J.-C. à 332 av. J.-C.), soit 207 ans. D'ailleurs, même après la mort d'Alexande le Grand, ses héritiers ne seronts plus purment hélléniques mais héléno-persans. Alexandre s'étant persanisé, ayant épousé une reine persane, Roxanne, et ayant recommandé à ses officiers de faire de même, ce qu'ils ont fait. Tout cela se trouve dans les livres d'histoire, grecs, juifs, et européens, autrefois rédigé par de vrais historiens et que malheureusment on a tendance de nos jours à vouloir gommer des pages de l'Histoire. Au grand bonheur des vendeurs d'armes. Chez les druzes libanais, on peut aisément détecter les traces de l'ancienne religion iranienne de Zoroastre. Ci-dessous, de longs extraits de Wikipedia sous le titre Les Phéniciens (et la période Perse): ''En 539 av. J.-C., Babylone tombe face à Cyrus II, fondateur de l'empire perse achéménide. Tout en étant intégrées dans la satrapie de Transeuphratène dont la capitale est située à Damas, les villes de Phénicie conservent leur propre gouvernement dans le nouvel empire, et peuvent même tirer avantage de leurs relations avec leurs nouveaux maîtres, d'une manière générale plus souples que les précédents dans leurs relations avec leurs vassaux. Elles disposent d'une autonomie relative tant qu'elles apportent leur tribut et leurs forces navales aux rois perses'' "Plusieurs rois phéniciens ont ainsi pris part aux expéditions des rois perses, notamment contre l’Égypte et en Grèce durant les Guerres médiques, auxquelles participent les rois d'Arwad, de Tyr et de Sidon, même s'ils ne purent triompher de la marine grecque. Sidon en particulier semble avoir tiré profit de ses bonnes relations avec le pouvoir perse : son roi Eshmunazar (v. 475-461 av. J.-C.) a laissé une inscription sur son sarcophage dans laquelle il rapporte avoir reçu du pouvoir perse les villes de Dor et de Jaffa ainsi que la plaine de Sharon. Le commerce phénicien connaît une nouvelle phase d'expansion, même si désormais les cités coloniales ont pris en main leur propre destinée et disposent de leurs propres réseaux, que ce soit à Chypre (Kition, Idalion, Tamassos) ou dans la Méditerranée occidentale (Carthage, Utique, Cadix). "Dans la première moitié ive siècle av. J.-C., les relations avec les rois Perses deviennent plus tendues, dans un contexte d'affaiblissement de l'influence de ceux-ci sur leurs provinces. Cette tendance s'accompagne d'une influence croissante des Grecs en Phénicie, avec Chypre pour relais. C'est à partir de celle-ci que le roi Évagoras de Salamine (410-374 av. J.-C.) s'empare temporairement de plusieurs cités phéniciennes en 391 av. J.-C. Les marchands phéniciens sont alors de plus en plus présents dans le monde grec, et le roi Straton (Abd-Ashtart) de Sidon (375-362 av. J.-C.) est honoré à Athènes comme étant un ami des Grecs. Quelques années après, Sidon se révolte sans succès sous le règne de son roi Tennès (Tabnit, 357-347 av. J.-C.), et subit une dure répression, se voyant imposer un nouveau souverain. "Les relations houleuses entre les cités phéniciennes et le pouvoir perse expliquent sans doute pourquoi celles-ci font pour la plupart un bon accueil au macédonien Alexandre le Grand quand il arrive dans la région après 333 av. J.-C. Les Sidoniens s'emparent eux-mêmes de leur roi pro-perse pour le forcer à se soumettre. Tyr est la seule à embrasser la voie de la résistance, et doit subir un siège lourd.".
@jamesjay7614
5 жыл бұрын
Viens a tyre tu va voir ( petit marteau casse grand caillou(
@erwannleligerien3771
5 жыл бұрын
On s'en fiche, la Perse n'était pas l'Iran, là vous trouvez une excuse pour que l'Iran puisse prendre possession du Liban.
@Myrmigaki
4 жыл бұрын
C'est exact, au moment où Alexandre le grand a fait le siège de Tyr je crois qu'elle était tributaire de l'empire Achéménide.
@mariegrevor1018
3 жыл бұрын
Merci pour cet apport de connaissance. Bien à vous.
@Shodjaeddin
3 жыл бұрын
@@erwannleligerien3771 La Perse était et reste une province de l'Iran, mais une province qui dominait alors l'empire de l'Iran (en remplacement de la Médie) et dont le nom était plus familier aux gens d'Athènes, de Sparte, de la Macédoine, etc. car c'était surtout sous le règne du Perse Cyrus et de la dynastie perse des Hachéménides qu'il y a eu les rapports historiques entre "Iran" et "Grèce". La Grèce, qui ne s'appelait pas la Grèce et qui ne s'est d'ailleurs jamais appelée Grèce (terminologie des temps modernes, notamment anglaise, adoptée par le reste du monde sauf par les "Grecs" eux-mêmes, bien sûr, puisqu'ils appellent leur pays [la république] Hellène) a donné à l'Iran le nom de Perse que le reste de l'Europe a adopté. Les Iraniens, de leur côté faisant davantage face à la Ionie (partie asiatique du pays des Héllènes) connaissaient les Hellènes (les Grecs)sous le nom de Ioniens et appellent encore aujourd'hui ce pays surnommé "Grèce" par le reste de l'Europe et du monde, "Yunân". Débarrassez-vous des fausses idées préconçues et suivez-moi. Je vous montre le bon chemin du salut et de la paix. Je sais que c'est difficile. Dire que "l'Iran veut prendre possession du Liban est peu logique et n'a pas beaucoup de sens. C'est un peu comme dire que "l'Europe veut prendre possession de la France (de l'Italie, de la Belgique, de l'Allemagne, du Luxembourg, etc.)."
@jmt97400
3 жыл бұрын
Une répartition confessionnelle des postes politiques est surannée. Le Liban aurait besoin d'une constitution laïque afin que chacun puisse pratiquer la religion de son choix ou n'en pratiquer aucune. Cela rendrait au Liban son rôle d'intermédiaire. Il faudrait parler aussi de la diaspora libanaise dans le monde, estimée entre 6 et 14 millions de personnes depuis le XIXè siècle mais dont une grande partie a été intégrée dans les pays d'accueil et ne considère plus le Liban comme leur pays.. J'en ai rencontré en Afrique francophone (mais il y avait aussi de nombreux syriens francophones ayant fui la misère pour venir travailler comme commerçants) et il y en a beaucoup en France notamment à Paris et sur la Côte d'Azur. Les maronites revendiquent 3 millions de personnes dans le monde dont 1 million seulement sur le sol libanais. Enfin il ne faut pas oublier que le Liban accueille environ 2 millions de réfugiés Syriens, Irakiens et Palestiniens soit une population de 6 millions d'habitants bien trop importante pour un si petit pays aux ressources naturelles limitées. Car même si on règle les problèmes politiques et religieux, il ne faut pas oublier la contrainte écologique et le territoire libanais ne peut supporter autant de population sans être dépendant du reste du monde, ce qui n'est pas une situation durable.
@celestine2988
3 жыл бұрын
eh ben ouais, tout ça c 'est compliqué, va t'on en sortir ????
@zapateromorales383
5 жыл бұрын
Très beau reportage sur le Liban et comme toujours c'est une terre coupe de ça mère patrie la Syrie par la France
@eliejabbour8827
5 жыл бұрын
No les libanais ont jamais voulu etre associé avec les syriens on a nos propres caracteristiques et notre propre culture. Ils sont juste jaloux de la beauté et du grand niveau d'education au liban et ils nous meprisent depuis le debut de notre creation. On a jamais ete syrien et on le sera jamais🇱🇧🇱🇧🇱🇧
@nabilel1493
2 жыл бұрын
Quand cette émission présenté encore des informations de manière neutre et sans préjugés^^
@lenarose5661
2 жыл бұрын
La Palestine est où dans tous cela ? Elle a disparue ...pfff
@eirtars
3 жыл бұрын
Comme quoi le multi-culturalisme est vraiment vecteur de richesse, d'unité et de stabilité. On comprend mieux le terme "libanisation".
@boazraspoutine9316
3 жыл бұрын
RICHES ?????? CA C'EST UNE CATASTROPH .... COME TOUTS LES PAYS MUSSULMAN
@lebaneseproud7930
3 жыл бұрын
@@boazraspoutine9316 mon pays n'est pas musulman
@boazraspoutine9316
3 жыл бұрын
LEBANESE& PROUD Mon cher ami J’ai me rappel Liban années 60 70 80. C’était la Suisse du prochain Orient parce que les chrétiens étaient 50,60 % . Je ne dois pas raconter la situation libanaise aujourd’hui tu le connais parce que Liban est devenu 80 % islam et je ne connais aucune pays islamique bien placé économiquement socialement et démocratiquementÇa existe seulement dans les pays émirats du golfe parce que là-bas Il n’y a pas melting-pot mais c’est une tribu avec un shekh , Le Liban aujourd’hui n’a pas un futur pour cette motif je vois en Europe presque tout la population chrétien maronite libanaise
@lebaneseproud7930
3 жыл бұрын
@@boazraspoutine9316 en réalité le chiffre le plus proche est 35% de chrétiens
@boazraspoutine9316
3 жыл бұрын
LEBANESE& PROUD Je crois que aujourd’hui au Liban il y a la moitié de la population syrien il y a les SHIITES Qui sont arrivés de Iran de Iraq , Contre le numéro toujours élevé des chrétiens qui départ Parce que une personne normal avec la tête de « Homo sapiense « Ne peut pas rester dans une pays contrôlée 100 % par HIZBALLAH , Qui a créé une armée toutes indépendantes qui a rien à faire avec l’État fanatique que penses seulement de détruire Israël qui a placé 300.000 Missiles partout Dans les écoles l’hôpital les mosquées centres urbains . Ça c’est une invitation d’effacer le Liban
@jorgeesteves7695
5 жыл бұрын
le Portugal en l'occurrence Lisbonne fut érigé par les Phéniciens. Des hypothèses émisses par des archéologues et des historiens argumentent que des "ibéro-phéniciens" auraient accosté en Amérique pré-colombienne.
@bork6856
5 жыл бұрын
Faut pas abuser.
@Feyser1970
4 жыл бұрын
sur la Lune aussi, tocard
@Holybatman3603
Жыл бұрын
@@bork6856 Il a raison, beaucoup de villes Espagnoles ont été fondés par les Phéniciens ou les Puniques, Carthagène et Ibize en sont un exemple.
@AngeDeFRaG
4 жыл бұрын
Avec une qualité de vidéo comme ça j'ai l'impression de regarder la vidéo sur mon Minitel
@luzard5807
5 жыл бұрын
Sur la minature y'a tripoli.....AH non pas que sur la minature.....7:09
@robertfatoulatchi9482
4 жыл бұрын
Et?
@damienjager9317
4 жыл бұрын
@@robertfatoulatchi9482 Pour ce con de français, Tripoli est en Libye...
@marvingonzalez3950
4 жыл бұрын
@@damienjager9317 Wow tant de violences, j'imagine que tu connais la géographie du monde de façon complète
@sebastienbouchard6747
3 жыл бұрын
La conclusion est claire : peut-on faire une politique différente si on conserve les même vieilles élites au pouvoir
@jmm1611
Жыл бұрын
Libérer le pouvoir c'est ce qui est arrivé aux Balkans à la mort de Tito avec l'éclatement de la région et des guerres de territoires !
@MrConcepto
5 жыл бұрын
Quand Arte faisait encore de l’information et non de la propagande...
@Lea_haut
5 жыл бұрын
On leur reproche quoi a Arte ?
@lykatheaaflame8254
4 жыл бұрын
@@Lea_haut De ne pas être assez conspi
@sachavoronej5104
4 жыл бұрын
@@Lea_haut D'avoir BHL au conseil de surveillance. Chaine devenue organe de propagande des INTÉRÊTS- étrangers-de l'UE.
@sachavoronej5104
4 жыл бұрын
@@lykatheaaflame8254 En clair?
@cb.859
4 жыл бұрын
SACHA VORONEJ T’as pas l’air super objectif
@alwinaleguillou1657
3 жыл бұрын
Malo je peux savoir pourquoi tu m’envoie ça ?
@halid4740
3 жыл бұрын
Le Liban a t il une grande force maritime et commerciale ?
@DenisBerthet
4 ай бұрын
Ref!
@robertoyammine5296
4 жыл бұрын
Le nom du Liban comme pays est mentionné 90 fois dans la Bible. Il n’a jamais été partie de la Syrie, mais occupé par ce pays voisin. Le Liban est des premiers pays qui ont passé du paganisme au Christianisme. Les Musulmans ont été apportés par les Arabes pour protéger leurs intérêts dans ce pays.
@fmccmf9436
4 жыл бұрын
Roberto le mont Liban et le Liban d'aujourd'hui c'est deux choses différentes. le Mont Liban dans le bible n'as pas 10,452 km2, c'est exactement comme les sionistes qui réclament que dieu lui a donné la terre promise qui est mentionné dans le Torah (c'est Jerusalem) mais d'après eux la terre promise est entre l'Égypte et l'Iraq vois-tu le monsonge dans les deux cas. l'autre chose aussi quand les Musulmans ont chassé les romains des pays de A-Cham beaucoup des Christians et d'autre religions sont convertis à l'islam. ce n'est pas des arabes qu'ils ont émigrés vers Les pays de A-Cham, et c'est les Musulmans qu'ils ont protégé les Christians et leurs églises. n'oublions pas aussi que c'est la France qui a crée le premier Liban et la Syrie en 1920 sous la demande de patriarch Elias Hoayek pour l'aide qui a fournis à la demetallation de l'empire Ottoman. en 1943 la France à ajouté plus des territoires coupés de la Syrie pour crée le Liban d'aujourd'hui et pour protéger leurs interets aux Moyens Orient et après elle se retire. Pour cette raison les Maronite du Liban nome La France (notre mère).
@user-nv9px2hy6b
3 жыл бұрын
@@fmccmf9436 laisse le croire que les 300 millions d'arabe viennent du desert d'arabie
@fabricecourtois193
3 жыл бұрын
J'offre des fraises ses bois à celui où celle qui pourrait expliquer la guerre du Liban
@micheljanho3464
4 жыл бұрын
Mr. Michel, Ce que vous avez raconté est bon mais il faudra approffondir grandement vos connaissances sur l'histoire du Liban. Je voudrais que vous vous concentriez sur le XVII siècle quand un prince a pu realiser le noyau d'un Liban indépendant, il a meme pu battre en une bataille toujours commémorée, un grand détachement de l'armée Ottomane.Ce prince avait une vision qu'il a pu réaliser ...
@patricedognon2627
4 жыл бұрын
8
@PC-ut9hb
4 жыл бұрын
Vous avez raison c’est bien détaillé mais le Liban ne s’en sortira pas facilement parce que toujours ce patriotisme religieux qui prime dans ce pays ne le laisse pas s’émanciper ce pays restera tourmenté et chacun se réfère à ses religions Chiite Iran et Syrie Sunnite Arabie Saoudite, ce petit pays restera instable toute son existence et se disloquera comme les peuples de Palestine qui se sont explosés et disparus parce qu’ils n’ont pas le même but. Ces Arabes ne connaissent pas ce proverbe « l’union fait la force » La population Arabe en grande majorité est fanatique et très religieuse et il se penche pour un pays Islamique en grande majorité avant de se pencher pour pays multiconfessionnel et démocratique. Et c’est pour cela ils resteront toujours en conflit entre eux pour des années encore. Un Libanais
@user-nv9px2hy6b
3 жыл бұрын
inclue les chretiens qui ont fait des massacres contre les sunnites stp et dieu merci dans mon pays en algerie en as plus ce genre de probleme depuis la disparition des chiites cet maladie aurait achevé notre pays et je suis d'accord que la laicité irai beaucoup mieu pour un pays autant multi confessionel mais bon des minorités chretienne musulmanes et chiite prefere s'entre tuer plutot que de cohabiter
@imadhachem7547
2 жыл бұрын
Vive le Liban de la part d'un Nigérien.🇳🇬
@matteosuperjeux4362
2 жыл бұрын
Vive le liban 🇱🇧🇱🇧🇱🇧🇱🇧
@wilsonwoldroft2307
2 жыл бұрын
mon prof de fr m'a obliger a regarder cette ...
@cedriclebris4023
4 жыл бұрын
Potar
@daniel3793
2 жыл бұрын
PROVINCE syrienne
@lebanonthehostbecamethehos2904
4 жыл бұрын
encore un petit detail mon cher >> le Liban est beaucoup plus ancien que la mesopotamie ou l Egypte ... les premiers rois de l Egypte etaient des pheniciens du Liban ( et d ailleurs Egypte porte le vrai nom du premier roi qui la gouvernait Misor le Phenicien et qui a legué la gouvernance à son fils Hermes connu par les Egyptiens par Thot ( lisez les vrais sources de l histoire messieurs et fiez vous aux philisophes libanais qui ne font que degrader la valeur du pays pour des fins religieuses et politiques ) .. les villes libanaises sont les plus anciennes , et sont classées plus anciennes que les villes de la mesopotamie et de l Egypte ( la chose que tous les archeologues admettent finalement ) et la civilisation est partie du Liban vers les autres pays et non pas dans le sens inverse. Misor qui a bati le premier let plus grande pyramide en Egypte a bati un autre en amerique Latine . alors pourriez vous nous expliquer qui a bati cette pyramide sachant que Les Pheniciens ont été les seuls à pouvoir naviguer .. j ai beaucoup à dire sur ce documentaire de debutant , mais malheureusement il n y a pas de place
@user-nv9px2hy6b
3 жыл бұрын
les pheniciens ne sont pas libanais ils sont quitté le liban pour s'etablir en afrique du nord il y as plus de pheniciens en tunisie et a l'est de l'algerie que de pheniciens au liban
@ericlavenne1270
3 жыл бұрын
En 2020 etc etc ET grand fracas ;problèmes économiques "dantesques" et Révoltes citoyennes en cours +++++
@zakariaarnami5337
2 жыл бұрын
Yen a pas un pour ce posé la question de savoir pourquoi les français et les britanniques ce sont mis à instrumentalise les libanais
@amsellem
3 жыл бұрын
Dire qu'Israel est mono-confessionnel n'est pas juste. On y trouve des druzes et des musulmans en des quantités conséquentes avec tous les droits, ceci à titre individuel et communautaire. La sharia est appliquée pour les musulmans, les muezzins sonnent... Bref... C est inexact. Israel n'est pas une religion ou une nationalité, il y a aussi une dimension de l'universel laquelle est forcément difficile à faire valoir lorsqu'il y a de nombreuses menaces.
@georgesj.5995
3 жыл бұрын
Quelle blague ! ....Druzes (sauf les collabos dans l'armée), Palestiniens (et pas "Musulmans", la Palestine existe bien avant Israël et existera après encore) et Bédouins sont des "citoyens" de seconde zone, et je ne parle même pas des Palestiniens des Bantoustans (Gaza et peau de léopard de la Cisjordanie). Israël est désormais un Etat totalement illégitime dont les jours sont comptés, une entité raciste, colonialiste et théocratique, bref une anomalie, une sorte de satrapie dix-neuviémiste suprématiste, d'où d'ailleurs ses affinités et collaboration avec la Turquie, l'Afrique du Sud de l'apartheid autrefois, les Emirats autocrates satrapes et - last but not least - les USA, eux aussi grands génocideurs des premiers occupants...
@amsellem
3 жыл бұрын
@@georgesj.5995 Ta réponse est tellement demonisante qu'elle n'a aucun sens. La Palestine n'a jamais exister sous forme d'etat-nation sauf pendant 1000 ans où elle était appelé royaume d'Israël et/ou Royaume de Judée. Je connais la réalité du terrain, je côtoie des palestiniens tous les jours, je peux te dire que tes propagandes n'ont aucune valeur face à la réalité. Chacun vit dans ses illusions, seuls ceux qui vivent dans le terrain en savent quelquechose. Les palestiniens sous autorité palestinienne souffrent beaucoup plus des politiques interne comme externe de leur dirigeants que d'Israël. Les commentaires des haters, quelques soit l'orientation, n'ont aucun intérêt.
@fivecinco5923
4 жыл бұрын
Phenicie n'est pas le Liban il faut éviter l'anacronisme.C'est comme il y a une difference entre l'Anatolie et la Turquie. Les héritages et populations ne sont pas les mêmes. Le documentaires force les traits de ressemblance.
@elioanis1365
4 жыл бұрын
SILVERE MOANDA V mais les libanais sont descendant direct des Phoeniciens génétiquement à voir les études de national géographique
@agermanos78
4 жыл бұрын
Quelques erreurs: -La langue est le Libanais (mélange de syriaque et d'arabe), l'arabe étant la langue administratif - l’armée du Liban sud (pro-israélienne) n’était pas chrétienne (majorité chiite,druze et certains dirigeants chrétiens), car cette région contient 95% de chiites. -le Liban n'a pas été crée par la France en 1920 ( il existe depuis des milliers d'année),la Bible parle des cèdres du Liban, un émirat libanais autonome sous la dominance Ottomane existait depuis le 16e, un état autonome a été crée en 1860 appelé Mutassarifia qui représente près de 70% de la superficie actuelle du Liban .
@egilkarlson7253
4 жыл бұрын
On ne dit pas comment des chiites sont arrivés là.
@user-nv9px2hy6b
3 жыл бұрын
Elle est arriver la bas comme toute epidemie via un porteur de virus qui as transmis le virus as une parti de la population
@narymanedaher9879
3 жыл бұрын
Bravo pour l’esprit de tolérance et de paix
@gonzalomarti5006
4 жыл бұрын
Sa doit être un beau pays, dommage que ces religions sont là
@Tony58448
3 жыл бұрын
like si vous regarder le reportage après l'explosion de Beyrouth ?
@lebanonthehostbecamethehos2904
4 жыл бұрын
2:42 > le temple de Baalbeck est 10000 ans plus anciens que la conquête des Romains .. et porte même le nom de Baal le Dieu Phenicien .. Jupiter c est la version romaine du Dieu Phénicien Hermes , on y trouve aussi le temple d Astrate la phénicienne et de Bacchus ( Dieu du vin Phénicien , faussement appelé Dieu Romain du vin , d ailleurs Bacchus est un non de famille tres grande au Liban e qu n existe nulle part au monde que le Liban ) les Romains à l époque comme les envahisseurs barbares de l epoque ne faisaient qu imposer leur identité sur les temples majestueux des pays qu ils viennent de conquerir . pour enfin dire que toute cette gloire leur appartient ..
@CyrilleParis
3 жыл бұрын
Le temple de Bacchus à Baalbeck est du 2e siècle de notre ère. Je suis preneur de source sur l'histoire antérieure du site si vous en avez. En tout cas, cela ne peut pas être 10000 ans...
@glockymenor6760
2 жыл бұрын
@@CyrilleParis il y’a des fondations phéniciennes , regarde la vidéo de arcana les mystères du monde sur baalbek
@CyrilleParis
2 жыл бұрын
@@glockymenor6760 Oui, le site de Baalkek est très ancien. Avant les Phéniciens il y avait les Cananéens. Il y avait bien un temple dédié à Baal mais aussi deux temples dédiées à d'autres divinités. Mais cela nous ramène au plus loin à 2500 ans avant JC (ce qui est déjà pas mal!), pas 10 000 ans!
@davidorbach5406
5 жыл бұрын
il y avait une vraie atmosphère de libération et d'euphorie en Juin 1982, , lorsque nous sommes rentrés dans le Liban Sud. Les Chrétiens Libanais jettaient du riz sur les chars Israéliens, pour benir les soldats Israeliens, car les Chrétiens Libanais étaient exterminés par l'OLP et les Syriens.Le President Libanai Michel Aoun a vraiment le sens de l'humour, il dit que lorsqu'il va a Teheran chez l'ayatolah Ali Khameiny, c'est comme s'il allait a Rome chez le pape Saint Francois.
@khelkhelbenmseyeb883
3 жыл бұрын
Histoire édulcorée
@ghassanmina
5 жыл бұрын
Cette carte ignore les grecs catholique
@jeanpierreragequit1726
5 жыл бұрын
tout comme les babyloniens boudhistes
@mikhailkougelopf668
4 жыл бұрын
ils sont pas très nombreux
@mikhailkougelopf668
4 жыл бұрын
@@jeanpierreragequit1726 lol
@ghassanmina
4 жыл бұрын
@@mikhailkougelopf668 Aussi nombreux que les druzes
@mikhailkougelopf668
4 жыл бұрын
@@ghassanmina confonds pas les libanais orthodoxes souvent appelés grecs avec les catholiques
@eseth1000
3 жыл бұрын
Et pas un mot du massacre des Maronites par les Druzes au XIXème siècle, ni des mêmes par les Palestiniens dans les années 70 se terminant par Sabra et Chatila, proposition à mots couverts de considérer la multiconfessionalité comme devenue inadaptée dans ce pays (autrement dit disparition de la chrétienté considérée comme naturelle et logique)... : un bel exposé sur le Liban semble-t-il de la bien-pensance.
@tora2875
3 жыл бұрын
Liban, Kosovo, Tchétchénie, Palestine, Ouïghours ... cherchez le point en commun et vous comprendrez ce qui se passe.
@lalgeroiselafouine5370
4 жыл бұрын
la frontière pourquoi pas avec la Palestine ??????
@wilhelmlegothdegascogne9674
3 жыл бұрын
Parce que y'a pas de frontière Liban-Palestine
@dreznik
3 жыл бұрын
bien sûr... multiconfessionnel sans juifs... envoyez cette video a nasrallah
@jeangallois7966
5 жыл бұрын
Je ne vois pas pourquoi le Liban aurait des devoirs particuliers. Le "dialogue" entre Chrétiens et Musulmans n'a jamais servi à rien. Ce qu'il faut ce sont des partages de compétences clairs. Il est certain que l'occupation syrienne a fait perdre presque un demi-siècle.
@MiLaDoB
5 жыл бұрын
English captions pls merci
@ibghor
5 жыл бұрын
Ouais ....il a ommit le tout petit detail de la Vilayat de Beyrout sous les Ottomans qui s'etendait de la Galilee jusqu'a Latakiya ....et que l'emirat de ces contrees etait Druze . Un maronite
@loralyane
5 жыл бұрын
Il a oublié que lorsque les Romains envahissent le pays, il se nomme Israël et celui au sud Judée-Samarie, deux royaumes... Juifs.
@simolahlou2065
3 жыл бұрын
Ou se trouve Palestine
@davidorbach5406
5 жыл бұрын
En 1984, alors que j'étais officier de Tsahal dans la guerre Paix pour la Galilée, j'ai été gravement blessé. Au Nom de nos alliés l'armée du Liban Sud, avec le valeureux Major Lahad , l'armée du Liban Sud composée des courageux soldats Chrétiens Libanais qui se sont battus au côté de Tsahal pendant 18 ans Qui ont libéré le Liban de l'organisation génocidaire de l'OLP, qui a exterminé plus de 1000 habitants du village de Damour, il y avait une vraie atmosphère de libération et d'euphorie en Juin 1982, , lorsque nous sommes rentrés dans le Liban Sud. Les Chrétiens Libanais mettaient du riz sur les chars Israéliens, pour benir les soldats Israeliens, car les Chrétiens Libanais étaient exterminés par l'OLP et les Syriens.
@soufianetoumi7430
4 жыл бұрын
Sionisme sida de ce monde
@nicomasanori5205
3 жыл бұрын
Merci de dire la vérité. Les milices chrétiennes n'ont fait que répondre au génocide que subissaient les chrétiens! Israël les a aidé, sinon les chrétiens auraient disparus du Liban de la même manière que dans beaucoup d'autres régions du monde au cours de l'Histoire, génocidés par les islamistes. Beaucoup de témoignages de survivants chrétiens qui ont vu leurs familles massacrés abondent, mais les pétro-dollars, le militantisme islamiste et la christianophobie des élites occidentales font taire la vérité. Merci pour votre témoignage. Shalom
@kalyaamirouche6009
3 жыл бұрын
En fait les libanais, mis à part les arméniens et le kurdes, sont des levantins arabophones mais appartenant à des communautés religieuses différentes. Sinon ce sont les mêmes têtes (je caricature) la même culture
@lout9046
6 ай бұрын
Vive Chicoutimi
@simolahlou2065
3 жыл бұрын
Tu dois apprendre l'histoire des arabes mr tu as effacer Palestine de l'histoire personnes ne peut l éliminer jusqu'à la fin du monde
@zambozambo5056
4 жыл бұрын
Les Phéniciens ne se sont jamais définis eux-mêmes comme un peuple : durant toute leur histoire, ils ont été divisés entre plusieurs royaumes, et devaient plutôt s'identifier en référence à ceux-ci. Ce sont les textes grecs qui désignent ce peuple par le termePhoinikes, et la région où ils vivent commePhoinike, la Phénicie, et ce, dès l'époque d'Homère. Aucune explication pleinement satisfaisante de l'origine de ce terme n'a pu être apportée[1] : il a souvent été mis en rapport avec le terme grec phoinix, « rouge pourpre »[2], qui pourrait renvoyer à la couleur tannée de la peau des Phéniciens, ou bien à l'une de leurs productions les plus réputées, les tissus teints en pourpre mais aussi à la couleur rouge de la mer sur les côtes dePalestine et de Beyrouth[3] qui indiquerait la présence de fer dans le fond de la mer et la rendrait rouge. Ce qui expliquerait en partie la mer vineuse citée dans Homère, encore que d'autres explications crédibles concerneraient les algues[4], la couleur de la mer au couchant, ou celle au levant
@zambozambo5056
4 жыл бұрын
Vive la SYRIE
@zambozambo5056
4 жыл бұрын
Ça à tjs été une région de la Syrie antique cananeen
@4kwalkingtravel576
3 жыл бұрын
ce que je n'arrive pas a comprendre: La france est une état laique de quoi et pourquoi doit elle defendre une communauté religieuse (maronites) non-francaise / non-europeanne
Пікірлер: 437