Merci pour vos likes et vos partages, on espère que cette vidéo vous plaira. ✅ Pour suivre toutes nos vidéos, abonnez-vous : kzitem.info 👀 Pour voir toutes nos vidéos sur le conflit, c’est ici : kzitem.info/door/PLFuK0VAIne9JFfdNx3oTovu-U_9gBJ_JY&si=gzylYwQPzhzGStRx
@YA-bv8cj
10 ай бұрын
c'est plutot israel 30 ans d'agonies bandes de gauchiasse
@stephsully5883
10 ай бұрын
De la bonne propagande islamo gauchiste comme la ligne éditoriale du monde. On peut tout contredire mais évidemment aucun contradicteur n'est proposé. Propagande pur et dur.
@mishablondinsky530
10 ай бұрын
30 ans Moshé tes sur !? Vous avez déjà perdu car il existe un nouveau dieu le web.
@fenix_lotfi
10 ай бұрын
Bravo pour votre excellent travail 🙏🏻
@faloudjien
10 ай бұрын
En fait c'est ça le journalisme ??? J'ai 34ans et je découvre juste ce métier grâce à vous !
@willygibi
10 ай бұрын
Merci au Monde pour ce travail qui permet de comprendre. Et comprendre, ce n'est pas déjà excuser, comme certains voudraient nous contraindre à le croire, c'est échapper au poids inévitable et compréhensible des émotions immédiates pour se libérer des propagandes, replacer les événements dans la longue durée des conflits et essayer ainsi d'échapper à la fatalité de la répétition de l'histoire, à la spirale de la violence sans fin. Comprendre c'est entrouvrir une porte vers la possibilité d'une paix juste pour tous.
@veuillezmexcuser6753
10 ай бұрын
Pour ma part, je n’ai rien compris de la position de la France face à cette situation. Lister le malheur des autres pour gagner de l’argent est parfaitement immoral. Aux chiottes Le Monde
@iotaje1
10 ай бұрын
2005-2023 ce n'est pas la longue durée. On parle d'un conflit qui a commencé en 48 et dont les origines remontent à l'époque Ottomane et à la première guerre mondiale.
@willygibi
10 ай бұрын
@@iotaje1 je suis bien d'accord avec vous, mais c'est déjà tellement mieux que de tout faire commencer au 7 octobre 2023. Quand les journalistes font un pas dans la bonne direction, il faut les encourager... ils finiront peut-être par en faire un deuxième.
@ctr_megumi452
10 ай бұрын
Merci de mettre en lumière la durée de cette situation qui dure depuis plusieurs décennies, et la gravité des souffrances que ces gens ont enduré 365 jours par an depuis.. Merci de parler un peu de contexte, ce qui est très rare de nos jours
@Zino727
10 ай бұрын
merci pour ce reportage non politisé...#FREEPALESTINE
@ivy-rustle
10 ай бұрын
"non politisé" et juste après : "FREEPALSTOCHE". comment on fait après pour pas insulter TA GRAND MERE LA P ?
@Zino727
10 ай бұрын
il suffit de lire l'histoire pour comprendre on doit pas penser deux fois pour savoir que c'est un territoire occupé et que la riposte de l'occupation est disproportionnée et condamnable à l'échelle internationalle... mais malheureusement, c'est la loi du plus fort et c'est les rapports de force qui decident quand quoi comment et ou appliquer le DIP @@ivy-rustle on a que la résistance
@hakoo5387
10 ай бұрын
Merci Le Monde pour cette vidéo , ils veulent réécrire l’histoire… il est donc important d’expliquer que le 7 octobre n’est qu’un épisode d’une longue histoire
@jenkinsrower7380
10 ай бұрын
Les méchants palestiniens qui acceptent pas la situation sans rien dire 😢
@fgh8579
10 ай бұрын
"Quiconque veut contrecarrer la création d'un Etat palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et lui transférer de l'argent. Cela fait partie de notre stratégie." Benyamin Nétanyahou lors d'une réunion du Likoud en 2019
@jossturners
10 ай бұрын
les preuves ?
@project.anubis
10 ай бұрын
@@jossturnersC'est les mots qui sont sortis de sa bouche. Tu veux quoi d'autre comme preuve ?!
@Dr_gabacho
10 ай бұрын
@@jossturnersc'est officiel le négationniste
@jossturners
10 ай бұрын
@@Dr_gabacho absolument pas.
@jossturners
10 ай бұрын
@@project.anubis un audio, une vidéo ?
@xav6968
3 ай бұрын
Le monde la mutation : De "vive le grand soir" on passe à "vive l'obscurantisme". On n'arrête pas le grogrès(siste)
@sandrarenouf583
10 ай бұрын
Enfin un reportage sur la palestine ... j en avais marre de manger de la propagande pro israelienne sur les chaines infos h24
@LamoumouB
9 ай бұрын
🇵🇸❤️🇵🇸
@Sim-x2m
10 ай бұрын
Il serait peut être pertinent de préciser que benjamin Barthe est marié et a des enfants avec une palestinienne. Toujours important de le noter quand on se veux être journaliste neutre
@StéphaneBleuer-Elsner
10 ай бұрын
ah ben voila, je comprend tout. C'est une honte
@Blitzkrieg3000
10 ай бұрын
Ce détail ne change rien à la vérité que l'état d'Israël est un état nazi
@davidgauthier2721
10 ай бұрын
Tu veux dire que les info de la vidéo sont fausses ou erronés ?
@dalialutilisatrice1555
10 ай бұрын
Comme si on demandait l'origine ou les croyances religieuses des journalistes ou de leurs conjoints. Ce commentaire est abject et d'un autre age ?! Une info est vraie ou fausse. POINT
@davidgauthier2721
10 ай бұрын
J'imagine que tu regardes cnews ou i24😅😅
@Mrjoobs
10 ай бұрын
Clientélisme de bas étage. C'est positif de parler de faits et de documenter la vie difficile du peuple Palestinien, mais la conclusion qui indiquerait que les Israéliens auraient dû y mettre du leur pour favoriser le développement économique d'un peuple contrôlé par un mouvement terroriste dont le premier objectif est la destruction de l'état d'Israël, et sous entendre que la situation actuelle est la responsabilité d'Israël, c'est de la manipulation de bas étage. Mon avis: si les Palestiniens avaient démontré une volonté de se développer dans un objectif différent de celui de la destruction d'Israël, alors les choses se seraient nettement améliorées depuis les années 2000. Israël ne va pas soutenir un peuple et un état qui veulent sa destruction et investissent autant d'argent et d'efforts pour y arriver, et puis quoi encore.
@jeffus5277
10 ай бұрын
merci ! Enfin un commentaire avec de l'esprit critique !
@noumidia8202
10 ай бұрын
En Cisjordanie, il y a le Fatah, qui traite pacifiquement avec Israël et coordonne la sécurité avec lui. Cependant, les Palestiniens n'ont reçu que l'humiliation, l'oppression, la démolition de leurs maisons Et empêcher l'accès à leurs champs et l'emprisonnement de leurs enfants juste pour avoir manifesté
@noumidia8202
10 ай бұрын
@@jeffus5277 En Cisjordanie, il y a le Fatah, qui traite pacifiquement avec Israël et coordonne la sécurité avec lui. Cependant, les Palestiniens n'ont reçu que l'humiliation, l'oppression, la démolition de leurs maisons Et empêcher l'accès à leurs champs et l'emprisonnement de leurs enfants juste pour avoir manifesté
@ctr_megumi452
10 ай бұрын
Je cite "Israël ne va pas soutenir un peuple et un état qui veulent sa destruction". L'OLP a reconnu le droit d'existence de l'Etat d'Israël en 1993, et pourtant l'organisation a été diabolisée par le gouvernement Netanyahou qui a tout fait pour la détruire, ce qui a : 1. Fait échouer toute tentative de paix 2. Continué d'entretenir la colonisation du territoire, et donc la rancœur des Palestiniens et leur ressentiment --> radicalisation 3. Laissé le champ libre à des organisations plus violentes comme le Hamas Votre avis est que c'est la faute des Palestiniens de ne pas avoir simplement "accepté" leur sort et cherché à s'occuper une fois à Gaza. Donc en gros, ils n'avaient qu'à se satisfaire d'être chassés de chez eux, de devoir se réfugier à Gaza, et de ne pas lutter pour garder espoir de récupérer un jour leur maison, simplement accepter de voir leur terre colonisée et leurs droits humains bafoués, de plus en plus, au fil des années (colonisation illégale on le rappelle, cf le droit international)... Ben oui quoi, ils avaient qu'à s'en satisfaire... Pardon ? On nage en plein délire, quel peuple sur terre accepterait cela ?
@ctr_megumi452
10 ай бұрын
Je n'ose pas imaginer si demain l'ONU décidait que le Qatar devait disposer de la moitié de la France, et que donc le Qatar envahissait la France, et colonisait 90% de son territoire, soutenu par la Chine et la Russie lui fournissant une capacité d'armement imbattable, en violation totale du droit international et des droits humains. Vous pensez que les français réfugiés en Bretagne et enfermés par un mur de fer terrestre et maritime se satisferaient de leur sort ? Et vous parlez d'esprit critique @@jeffus5277 Vous pensez qu'ils ne se tourneraient pas vers l'extrême droite ou des méthodes terroristes (utilisées par tous les groupes résistants de l'Histoire on le rappelle, à commencer par la Résistance de De Gaulle contre le régime de Vichy, ou encore Nelson Mandela contre l'apartheid...
@sergeidesbaldo4592
9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! Mes questions : Comment les familles israéliennes vont-elles expliquer tout cela à leurs enfants ? Qu'entend-on pas blocus maritime de la bande de Gaza ? Est-ce que cela veut dire qu'aucune relation maritime n'est possible entre Gaza et le reste du monde ?
@Evil-V
8 ай бұрын
1-On va leur cacher la vérité et leur enseigner que Gaza et Hamas sont l'ennemi d'Israël, des terroristes. 2-Cela veut dire ce que tu viens de dire. Pas de commerce, pas d'aides internationales maritimes. En gros, Israël et ses voisins sont en train de tuer à petit feu Gaza en contrôlant leurs imports et freinant leur développement économique.
@Akasha-petitefouine
7 ай бұрын
quand je voit que ce nettamerde déforme le passer sa sort de sa bouche soit disant hilter voulais pas les exterminer quand je pense que étrangers du monde ces battue pour libérer certains son mort pour eux sa me dégoûte
@bilalbuntinx
10 ай бұрын
Le monde a choisi d’aller à contre-courant en choisissant de dévoilé les choses non admise dans le « champ républicain » c’est très apprécié pas vos internautes 😄. Merci !
@Nora-kw8sf
10 ай бұрын
Il était temps
@lisa-PEL
10 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce reportage qui devrait passer dans les télés nationales aux heures de grande écoute .
@russianBotKiller
10 ай бұрын
Parce que tu crois sincèrement que les gens ne sont pas au courant de ce qui se passe là-bas? C'est d'une naïveté.
@stephsully5883
10 ай бұрын
Au contraire c'est une propagande pur sans aucune contradiction. Une ligne éditoriale soumise au camp islamique n a rien à faire sur les chaînes nationales.
@Dr_gabacho
10 ай бұрын
@@stephsully5883t'as raison le natioplatiste 😂
@stephsully5883
10 ай бұрын
@@Dr_gabacho oula faut arrêter le canabis, ça détraque le cerveau 🤔😆
@Dr_gabacho
10 ай бұрын
@@stephsully5883 haaaaa trop mignon quand tu essaies d'insulter, apparemment tu n'as pas besoin d'en prendre vu ton piètre niveau 🤣😅 pourtant dis moi, ça fait quoi d'être si vide que j'ai pû te définir en un seul mot ? #pasplusidiotquunnatioplatistedroitardé😉
@baroudabo1793
10 ай бұрын
Nous vous remercions pour votre impartialité et votre professionnalisme.
@jeffus5277
10 ай бұрын
c'est archi biaise pourtant ! Ils ne parlent jamais de la responsabilite du Hamas dans la pauvrete de leur peuple !
@yadusolparterre
10 ай бұрын
impartialité tu rigoles? Ils évitent systématiquement de mentionner toutes les propositions de paix offertes parles israéliens et refusées par les arabes, ils évitent de dire que la bande de Gaza était 100% contrôlée par les palestiniens depuis 2005 et ils évitent systématiquement de dire que l'Egypte aussi ferme sa frontière avec Gaza. Tous ces éléments démontrent pourtant que le problème n'est pas du côté israélien. Mais ça, jamais le Monde n'acceptera de le dire
@iotaje1
10 ай бұрын
@@jeffus5277 Ni du fait qu'à une époque Gaza faisait partie d'Israël puis de l'Égypte, qui les a laissé tombé après beaucoup d'attentats.
@ctr_megumi452
10 ай бұрын
Dans ce cas il faudrait aussi parler de la responsabilité d'Israël dans l'essor du Hamas @@jeffus5277
@satorugojou7045
10 ай бұрын
@@jeffus5277tu peux pas parler de tout en 1h. Et toi n’oublie pas que le gouvernement Netanyahu a tout fait pour que le Hamas réussisse à être le parti en tête de la Palestine pour justement « avoir affaire à des bourreaux » et donc avoir une « justification » de leurs actes de guerres envers toute la population de Gaza.
@benoudakadija2082
10 ай бұрын
Excellent reportage…. Qui dénonce un scandale que personne ne veut voir…..
@olivelamubertini7074
9 ай бұрын
qu ils créves sous les bombes ses terroristes islamistes
@derkapitan5690
8 ай бұрын
C'est probablement le sujet le plus couvert par la presse et le plus débattu dans le grand public de tous les temps, comment ça "personne ne veut voir"?
@olivelamubertini7074
8 ай бұрын
@@derkapitan5690 exactement
@arthuralba7382
10 ай бұрын
Il ne faut pas dénoncer tout ça trop fort, au risque d'être qualifié d'antisémite
@MBZ-to8ju
10 ай бұрын
votre commentaire est un pogr.om monsieur ! nous avons le droit de neutraliser les couveuses de nouveaux né palest.iniens ne pas participer est deja antisé.mite !
@FreeHayastan
10 ай бұрын
Et il faut absolument soutenir les Palestiniens au risque d'être qualifiés d' islamophobe
@lamourduchrist8755
10 ай бұрын
Lorsque le peuple Gazaoui à voté pour le Hamas en Janvier 2006 (Hamas qui souhaite la destruction, l’éradication d’Israël), ils ne savaient pas qu’ils votaient pour leur propre destruction...
@tgstp8364
10 ай бұрын
à partager un max pour ses vraie journalistes 💪💪💪💪💪💪😘😘😘😘
@urax35
10 ай бұрын
@@FreeHayastanpersonne ne dit ça. Rien à voir, circule
@bilelbenk915
10 ай бұрын
Bravo a vous chères journalistes, vous êtes un cas d'école de professionnalisme et d'objectivité en France.
@stephsully5883
10 ай бұрын
Ça c est sûr, ils répètent ad libitum la même rengaine pro palestinienne sans jamais formuler aucune critique sur les choix stratégiques catastrophiques des Palestiniens, l utilisation massive des boucliers humains qui rendent chaque frappe militaire meurtrières, l'échec cuisant de la tactique du Hamas qui consistait à piéger Tsahal sur le terrain... Le soutien economique contre productif de l Europe.... bref rien de tout ça n est abordé et donnerait pourtant bien plus de nuance.... mais ils ne sont pas là pour ça on le voit bien.
@Nora-kw8sf
10 ай бұрын
Objectivité ?!!! On voit surtout que Le Monde essaye d'afficher un semblant de professionnalisme parce que la crédibilité de leur journal est devenue plus que douteuse. Er je parle en tant qu'ancienne lectrice régulière de ce quotidien. Je reconnais que la vidéo reflète une partie de la réalité mais pour moi, question objectivité, on repassera. Et j'entends d'ici les réponses ou remarques qui indiqueront que chaque sensibilité à une partie du conflit sera insatisfaite de la réponse journalistique employée, mais une étude honnête de la couverture de ce dernier conflit est pour ma part nécessaire
@Mouaismaisnon
10 ай бұрын
Encore un commentateur impartial😂
@Mouaismaisnon
10 ай бұрын
Encore un commentateur impartial😂
@Nora-kw8sf
10 ай бұрын
@@Mouaismaisnon personne n'est jamais tout le temps impartial parce que l'homme est fondamentalement imparfait. Et le reconnaître est question d'honnêteté
@sandramarasalomao1324
10 ай бұрын
Comment peut-on laisser aller cet situation ?? LAMENTABLE..! INHUMAIN.. CRUEL !! IL FAUT QUE ÇA SESSE ..!! 😢
@simon_nomis8970
10 ай бұрын
Celui qui fait preuve de négationnisme sur la situation à Gaza (et en Cisjordanie occupée) devrait regarder cette vidéo, encore et encore, jusqu'à ce qu'il voie vraiment ce qui s'y passe vraiment depuis des décennies.
@davidgauthier2721
10 ай бұрын
Le problème c'est qu'ils resteront avec leur conviction. Par exemple, je n'ai pas vu un commentaire de pro-israelien sous cette video. Ok, publié que depuis quelques heures, faut leur laisser du temps pour ce défendre j'imagine
@firenico5373
10 ай бұрын
Le génocide palestinien : le seul génocide où la population en question augmente !
@xkfmfmzmflel9917
10 ай бұрын
Ce qui s'y passe, c'est aussi que la majorité de l'argent récolté par Gaza est utilisé par le Hamas pour acheter des armes, qui servent à faire des attentats. Le Monde n'a même pas adressé ce sujet, il aurait été utile de mettre des chiffres sur le budget militaire du Hamas
@-miami5487
10 ай бұрын
@@davidgauthier2721 élire un groupe terroriste, ça n'a rien de bon :x
@XICrOokZz
10 ай бұрын
@@davidgauthier2721 bah en même temps quand ta une chiée de gens qui sont pour les palestinien juste pour le style pas étonnant
@fleurdecerisier1893
10 ай бұрын
Merci d'être de vrais journalistes, merci d'être indépendants , merci d'être humains, merci de parler de la souffrance des Palestiniens.
@leilafernandez2070
10 ай бұрын
Le Monde indépendant ?
@sirbarbary9004
10 ай бұрын
@@leilafernandez2070 oui
@Echo-io5nh
10 ай бұрын
@@sirbarbary9004 ptdrrr go voir la définition du journalisme indépendant hein (bon reportage hein mais Le Monde c'est tout le contraire d'un journalisme indé)
@SimoGrafDotNet
10 ай бұрын
exactement @@Echo-io5nh
@saberkassar4515
10 ай бұрын
Arrêtez de remercier une justesse. C'est d'une bassesse incroyable.
@Offnoir
10 ай бұрын
Et après on se demande pourquoi les enfants se radicalisent
@jossturners
10 ай бұрын
'Tomorrow's Pioneers'
@ii-ik9uk
10 ай бұрын
Franchement, vu la position des médias ces derniers temps, je commençais à me poser de sérieuses questions quand à l'éthique journalistique en France. Je vous remercie Le Monde d'avoir proposé une video travaillée, impartiale qui montre la situation à Gaza. Cela montre qu'il existe encore des journalistes professionnels.
@danygauthier8694
10 ай бұрын
le monde n'a jamais eu une éthique journalistique digne de ce nom, souvenez vous la guerre du viet nam!!!!!!!!!!!!!!!!
@stephsully5883
10 ай бұрын
Pourtant ils ne précisent jamais que cette situation catastrophique n est que la résultante de la politique Palestinienne. Aucun interlocuteur pour une paix, bouclier humain, actes terroristes, provocations incessantes. Le Monde ne semble pas connaître ces vérités, et se focalise sur leur unique point de vu, qui ressemble de fait à de la propagande pro palestinienne de base. Les montrer comme des rats victimes des Israëliens est une vision colonialiste qui laisserait penser que c'est leur seule issue. Ne sont ils pas doté d'intelligence et de libre arbitre ? Ne sont ils pas capables de formuler des propositions constructives pour la paix ? Ne sont ils pas assez évolué pour maîtriser leur destin ? C'est en réalité ce que Le Monde sous entend en les montrant ainsi. Et ça ne fait que donner de l eau au moulin des islamistes et entraîne la roue infernale de la violence. Bravo Le Monde....
@kaamelott95s25
10 ай бұрын
Oui idem en voyant les vidéos de Al Jazeera ( entre autre ) je me suis posé des questions Merci le monde de son impartialité
@sylvainlanctinfr6616
10 ай бұрын
@@danygauthier8694 Je me souviens de l'extinction des dinosaures et le Monde n'était pas du tout objectif.
@bastien93210
Ай бұрын
ce que tu appel une éthique journalisitique impartial, c'est une version des faits qui te convient, qui ca dans ton sens. Le monde est tout sauf impartial!
@arkanelyass7697
10 ай бұрын
Je n'ai jamais pu imaginé que la situation été si grave que ça
@zitoScine
10 ай бұрын
Ça fait partie des outils de propagande, faire en sorte que les peuples qui peuvent avoir des vois pour changer la donne ou mettre de la pression ne soit pas informé sur la graviter de la situation.
@etincelledespoir9649
10 ай бұрын
C'est parce que tu as clairement le cerveau lavé par les médias de masse. Eteint t'a TV et arrête d'être naïf...
@Kingbob217
10 ай бұрын
Pas si grave viens en afrique au Congo au nord et au sud KIVU
@eynkil
10 ай бұрын
@@Kingbob217tout va bien au kivu ! Les diamants sont tranquillement importés en Europe/usa et Israël via le Rwanda au prix de milliers de morts ❤
@popowere
10 ай бұрын
Vas au Yémen, au ughur, ou en Iran et on reparlera des droits humain
@a.shaimi2910
10 ай бұрын
Merci le "monde " pour votre courage à dire la vérité
@paixdespeuples2694
10 ай бұрын
PAIX SUR CE PEUPLE et merci à vous journalistes du Monde de véhiculer ce message de VERITE. Amen
@dimitrirezvoy8588
10 ай бұрын
En 2007 ce peuple ne voulait manifestement pas la paix : il a voté majoritairement pour le Hamas !
@paixdespeuples2694
10 ай бұрын
Allez à la vraie source. Paix sur vous.@@dimitrirezvoy8588
@rajaalaraki3875
10 ай бұрын
@@dimitrirezvoy8588 est Israël quu ne veut pas la paix, elle convoite les territoires occupés et veut chasser les palestiniens comme elle l à fait en 1948. Elle doit craindre la malédiction de Dieu
@holtimt
10 ай бұрын
@@dimitrirezvoy8588Et ? C'est aussi stupide que de dire que les résistants français aux Nazis ne voulaient pas la paix avec l'Allemagne parce qu'ils soutenaient De Gaulle au lieu de Pétain 🙄
@davidgauthier2721
10 ай бұрын
@@dimitrirezvoy8588 et netanyahu et les soupçons concernant des accusations de plus en plus important qui a privilégié le hamas pour concurrencer le fatah ?
@Gjkall1999
10 ай бұрын
Il est réjouissant de découvrir des journalistes objectifs et professionnels, une rareté de nos jours. Bravo Le Monde!
@bastien93210
Ай бұрын
ce que tu appel objectif et professionel c'est qu'ils racontent ce que tu veux entendre et. voir ce que tu veux voir ?
@christinedelepierregadin716
10 ай бұрын
Un résumé concentré certes mais un résumé qui démontre la monstruosité du ''nettoyage ethnique'' voulu par le régime israélien et poussé/aidé par les pays occidentaux. Un résume à diffuser, partager pour faire comprendre ce que des citoyens pourtant issus pour beaucoup du génocide de la Shoah sont capable d'accepter. Merci #LeMonde !
@chakerbakerben
10 ай бұрын
Un détail oublié : les habitants de Gaza sont des expulsés des territoires spoliés par Israël
@a.shaimi2910
10 ай бұрын
Merci le "monde " pour votre courage à dire la vérité
@issihakaabdou8521
10 ай бұрын
ET personne n'ose pas le dénoncer car ils ont subit la shoah
@audreym1667
10 ай бұрын
@@issihakaabdou8521 de famille victime de la Shoah je crie Haut et Fort que rien, rien n’autorise ça. La Shoah ne peut pas, ne doit pas être l’excuse pour tout et n’importe quoi, surtout pas ça. Soyons nombreux à le CRIER. Nous tous devons nous élever contre ce traitement totalement inhumain; Shoah ou pas
@popowere
10 ай бұрын
Mais qu’est ce que tu racontes , tu crois que l’Iran et le Hamas sont les gentils ? Eh boy, si tu crois ça , va falloir étudier l’histoire
@figokeem
10 ай бұрын
Merci, je ne comprenais pas 1% de leurs souffrances. J'espère vraiment que les hostilités cesseront durablement et que chacun puisse vivre dignement dans ce territoire comme des frères.
@hyowashi262
10 ай бұрын
Actuellement, israel prend une direction totalement opposée a ca
@popowere
10 ай бұрын
Le Hamas ne veut pas la paix, en 1947, les palestiniens aussi ne veulent pas la paix avec la guerre contre Israël qu’ils ont eux même lancé. Le Hamas est la continuation de la haine des juifs et n’a rien à voir avec la paix. Tu trouves ça normal que Israël doit release de prisonnier de guerre ayant tue contre des civil israéliens qui n’ont rien fait ?
@islamgheith1525
10 ай бұрын
@@hyowashi262 comment ça ?
@nathanelcuriel2275
10 ай бұрын
Israel se défend du terrorisme incessant de gaza. Lorsque gaza posera ses armes elle fleurira
@Unbubbled
4 ай бұрын
@@islamgheith1525 le but de l'état sioniste n'est pas de partager le territoire de la Palestine, mais de l'envahir et le contrôler en entier. C'est pour cela qu'ils procèdent à un nettoyage ethnique et disons les termes, un génocide. Sauf que le projet d'un grand Isr@el ne s'arrêtera pas là, mais il y aura la volonté de coloniser les autres territoires adjoints à la Palestine.
@Mimibldr
10 ай бұрын
Gaza est interdite d'import/export, et Israel leur interdit notamment d'exploiter et de vendre leur propre gaz naturel et pétrole au large des côtes méditerranéennes (ressources évaluées à $524B). C'est pour cela que Netanyahu a fermé l'accès à la mer en 2007 pour empêcher Gaza de devenir un territoire riche et indépendant. Du coup, Gaza dépend intégralement des dons et des impôts payés par les occidentaux, c'est-à-dire qu'Israel nous coute une blinde juste pour faire vivre aux Palestiniens un enfer sur terre, ca ne peut plus durer.
@ggpharma
10 ай бұрын
Ca sent la propagande d'islmaogauchistes.
@he1461
10 ай бұрын
Bravo pour ce reportage qui montre les effets du blocus israélien de ce territoire surpeuplé (par les vagues de réfugiés successives). Les événements du 7 octobre étaient tout ce qu’il y a de plus barbares, mais ils se sont produits dans un contexte. Contexte que cette vidéo nous rappelle bien à propos. Il faut redonner au peuple palestinien spolié des perspectives d’avenir et une dignité. Le tapis de bombes ne résoudra rien. À bon entendeur salut.
@joelgrea6654
10 ай бұрын
La population de Gaza n’a pas été mise dans cette position « malgré elle ». Ce sont clairement ses mauvais choix, génération après génération qui ont causé la situation. Les habitants se sont eux-mêmes enfermé dans une spirale délétère dont il est malheureusement très dur de sortir. Par bien des manières, nous les avons aidé à s’enfermer dans cette spirale et continuons de le faire en nous montrant incapable de comprendre les blocages socio-psychologiques à l’œuvre. Israël s’est retrouvé à devoir protéger sa population de ses voisins qui voulaient la tuer. Pour se protéger elle a créer des situations vécues comme des injustices, ce qui a généré de la haine. La haine a créé chez certains habitants de Gaza (beaucoup plus qu’on ne veut l’admettre depuis le confort de nos vies) l’envie d’exterminer leurs voisins... et la boucle était bouclée. Si on veut changer la situation il faut apaiser la haine, et cela ne peut être fait qu’en cessant de déresponsabiliser les uns et les autres.
@JBPURESONGS
10 ай бұрын
La France aussi devient un enfer..posez vous les bonnes questions
@rilwanedjibril5629
10 ай бұрын
Merci au Monde pour votre travail. 2 millions d'âmes vous remercient
@Sophia2143
10 ай бұрын
2 Millions de meurtriers et de gens assoiffés de sang vous remercient. Vous leur donnez de la légitimité pour recommencer encore et encore. Ils ne récupèreront jamais Israel et ils le savent. Ils vivent pour mourir et enseigner à leurs enfants à detester les Israéliens, à les envier et à essayer de les anéantir… bref un peuple voué à l’echec , l’amertume et la mort…
@marineclaire3834
10 ай бұрын
Cest curieux les egypte ne veux pas des raclures des gaza ni la Jordanie personne ne veux les prendre mais tous le monde manifeste pour eux ni les espagnols catholiques nous sommes et civilisés
@latifaseddiki7174
10 ай бұрын
🇧🇪🇧🇪🇧🇪❤️❤️🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸 Liberté au Palestine. Merci pour votre objectivité et votre professionnalisme.
@MTWEIB9zI
10 ай бұрын
Les palestiniens qui collaborait avec hitler mdr ca bizarrement personne nen parle alors que cest une des raiso s qui a fait que les english nont pas eu le moindre remord en redistribuant le territoire
@helm7308
10 ай бұрын
Bonjour, où peut-on trouver cet élément de la 2eme guère mondiale que vous évoquez ??
Ah oui en faite t'es un gros fake, je comprends mieux
@MTWEIB9zI
8 ай бұрын
@@davidgauthier2721 a qui tu parles?
@davidgauthier2721
8 ай бұрын
@@MTWEIB9zI devine🙄
@zitoScine
10 ай бұрын
C’est inacceptable, point final. La communauté internationale et décevante sur ce sujet. Elles ferment les yeux sur ce peuple qui vie dans une prison à ciel ouvert.
@AaronGaeta-xf3hs
10 ай бұрын
daccord est tu propose de faire comment?
@ehnon
7 ай бұрын
L' ONU dénonçait 5500 morts civils Palestiniens avant le 7 Octobre, et on connaît les conséquences du non respect d' Israël qui n' a pas respecté et qui aujourd'hui accélère ses crimes.
@jjjjj2706
10 ай бұрын
Je suis choqué OUTRÉ
@nazimadel2507
10 ай бұрын
Merci Le Monde pour ce documentaire ultra factuel, comme à votre habitude.
@jjjjj2706
10 ай бұрын
C’est inadmissible
@Mim8Gabe
10 ай бұрын
Question : condamnez-vous ce blocus illégal ? 🤫
@استيلواحمر-ج2ص
10 ай бұрын
Ces crimes contre l'humanité
@yohangross5518
10 ай бұрын
Incroyable qu'un pays comme Israel ai fourni depuis tant d'annes toutes les ressources a un territoire qui a elu a sa tete et est dirige par des gens qui souhaitent et oeuvre a sa destruction. Tres impressionnant d'humanite. Surtout quand leur soi disant freres egyptiens les laisse deperir sans jamais apporter la moindre assistance. Quel pays en aurait fait autant ?
@mariaibgui1203
10 ай бұрын
Autre chose qui me met en colère ce sont des mensonges du Hamas concernant les soit disant pertes civils et la soit disant crise humanitaire. D'ou sortent ces chiffres de 15000 morts? C'est le ministère de santé contrôlé par les terroristes du Hamas qui les donne. Vous les croyez ces chiffres? Moi, non! Autre point, chers lecteurs du Monde. Pourquoi est-ce que l'Union Européenne donne de l'aide financière à Gaza, même avant la guerre? Ce pays ne fait pas partie de l'UE que je sache, pourquoi on gaspille nos impôts pour ces terroristes qui vont ensuite tuer les civils innocents yc nos compatriotes français ?
@vyforcaps
10 ай бұрын
Le monde a ouvert les yeux ! Il faut agir pour notre Humanité
@popowere
10 ай бұрын
Le Hamas est contre l’humanité
@mercitv6214
10 ай бұрын
Voila enfin un média neutre, je m’abonne directement… venez parler aussi de notre problème à l’Est de la RDC des millions des morts sa fait mal aux cœur.
@Armelia3616
10 ай бұрын
Merci pour ce documentaire qui étale la souffrance endurée par le peuple palestinien depuis la création d’Israel
@benjaminlaine513
10 ай бұрын
Depuis la création des islamiques radicalisé pour être précis …
@unameradis3566
10 ай бұрын
SOUS GAZA IL YA UNE NAPPE D'EAU NON JAMAIS LE HAMAS NE S'EST OCCUPÉS DEUX
@isabellezablocki7447
10 ай бұрын
Mon dieu, c'est une tragédie cette situation et moi qui pensais que les Gazaouis ne faisaient rien pour améliorer leur sort.
@xGreToX
10 ай бұрын
comprenez vous mieux maintenant ???
@nawelben5142
10 ай бұрын
Malheureusement, vous n’êtes pas la seule dans cette à ignorer ce qui se passe réellement au proche orient….
@Mazz1118
10 ай бұрын
Si tkt ils se bougent, ils achètent des roquettes et creuse 😁
@vanadium16
10 ай бұрын
@@Mazz1118ils se défendent comme jamais, ils ont gagné le prix Nobel de la dignité.
@Mondial985
10 ай бұрын
C est ce que les média veulent faire croire aux monde
@Camer23756
10 ай бұрын
En bref tout est la faute de Israel et les palestiniens eux sont de gentil petit chaton qui nont jamais rien fait de mal Merci beaucoup😇
@pheuzy3044
10 ай бұрын
une prison à ciel ouvert depuis des décennies et voila le résultat
@20BePositive09
10 ай бұрын
du coup, pourquoi la france et les autres pays occidentaux ne reconnaissent pas l Etat palestinien ? alors enfin l espagne a fait le pas ? fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_reconnaissant_l%27État_de_Palestine
@Infernox-tg6ky
10 ай бұрын
Merci pour ce reportage.
@doudi0101
10 ай бұрын
Merci Le Monde d'avoir fait preuve d'un grand professionnalisme, veuillez faire un autre reportage expliquant la situation en Cisjordanie, et peut être un autre expliquant la situation des palestiniens de "1948" dans les terres occupées. Merci encore une fois, ce que vous avez fait est rare.
@hippolytefortin1451
10 ай бұрын
Bien documenté.
@clementvincent77
10 ай бұрын
secret 777 dieu Allah présente ses sincère excuse il s'excuse d'avoir été mal compris alors oui on a le droit de se défendre mais dieu 2023 veut la paix dans le monde voila dieu Allah n'a pas pu faire autrement voila dieu Allah est désolé
@KocOM23
10 ай бұрын
Enfin des journalistes neutres qui reflètent simplement la réalité sur le terrain et qui montrent aux yeux du monde la souffrance du peuple Palestinien. Bravo 👏
@alexa5763
10 ай бұрын
Tous les peuples du monde souffrent à cause des mafias etatiques
@YourMomsBF710
10 ай бұрын
Merci beaucoup Le monde pour cette super vidéo explicative et nécessaire pour comprendre la situation des gazaouis sur une longue période 🙏🏼
@hakgrostarco
10 ай бұрын
Carrement ça compte les calories par mois par habitant. C'est des diables
@MustaphaElGarni
10 ай бұрын
Donc ce fameux 7 octobre n’est que le résultat d’une oppression insupportable
@anaslichir4918
10 ай бұрын
Bonsoir , votre carte est fausses comme votre histoire.
@satorugojou7045
10 ай бұрын
Merci beaucoup l’équipe du journal Le Monde. Vous faites un travail de mise à nue de la vérité que beaucoup de médias corrompus par l’argent cherchent à dissimuler à tout prix! Merci à l’équipe, que vous soyez bénis et protégés et continuez à être des vecteurs de la vérité ! ❤
@capriceyassine3197
10 ай бұрын
Est en 1948 🤔
@bass904
10 ай бұрын
Merci pour ce reportage ! Espérons que cela éveille les consciences car là on parle d'êtres humains!
@faka8299
10 ай бұрын
Israel contre Hamas, non Israel contre les Palestiniens
@qacimtrader1636
10 ай бұрын
Le hamas fais partie intégrale des palestiniens tu crois ils sont tomber du ciel ou quoi se sont les gazaouis qui grandissent et deviennent membre du hamas
@emile-os
10 ай бұрын
Vous devriez faire traduire votre contenu en plusieurs langues. Sous-titre en plusieurs langues, mais aussi doublage en plusieurs langue comme le fond les gros KZitemurs américains maintenant, surtout les sujets internationaux comme celui-ci. Votre travail est exceptionnel, vous pourriez attirer une audience plus large à l'international et dans "Le Monde"
@lolymoon6008
10 ай бұрын
Super - comme d'hab
@anismissouri1675
10 ай бұрын
Si vous étiez a leurs place : Aux armes, citoyens! (Formez) Vos bataillons! Marchons! Oui, marchons! Logique non ?
@jossturners
10 ай бұрын
Oui donc ils subissent les conséquences de leurs attaques.
@ctr_megumi452
10 ай бұрын
Et Israël ne doit pas subir les conséquences de son oppression, de la colonisation illégale et des violations des droits humains ? @@jossturners Si on sanctionne on sanctionne les deux, ou alors personne.
@veroniquemichel876
10 ай бұрын
Complètement biaisé.
@aymericniamenay-madembo7667
10 ай бұрын
On va vous accuser d'antisemite pour ce reportage Je salut et remercie votre courage et votre honnêteté intellectuelle
@RT-kq6xt
10 ай бұрын
Vous oubliez de dire que le Hamas reçoit des milliards de dollars de dons des pays étrangers chaque années. Ils pourraient s'ils le voulaient faire de Gaza un bel endroit mais non ils préfèrent laisser ça en ruine
@babysam9217
10 ай бұрын
Merci le Monde de renouer avec la voie journalistique d impartialité dans l information 🙏🏼
@hadiaitberrouch6408
10 ай бұрын
Comme disait Le grand victor Hugo.....J...ournaliste qui parle bouche qui ment
@byronbruce-g1h
10 ай бұрын
il n'y a que la vérité qui blesse
@BasilicLion
10 ай бұрын
A chaque minute dans ce reportage, j’ai des vomissements. C’est qui les terroristes dans la région ? C’est ce genre de reportage qu’il faudra qu’ils montrent à l’assemblée
@iano5940
10 ай бұрын
On est à la limite de la propagande. D’ordinaire, nous mettons le pro/contre.
@byronbruce-g1h
10 ай бұрын
quand cnews et bfm lancer leur fiel vous trouver cela normal mais quand le monde dit une infime partie de la vérité ça dérange . il n'y a que la vérité qui blesse
@iano5940
10 ай бұрын
@@byronbruce-g1h ben non. BFM a une vérité. Le Monde une autre vérité. Il faut éduquer les gens en donnant tous les points de vue et non les enfermer dans un silo confirmatoire de pensée.
@byronbruce-g1h
10 ай бұрын
depuis quand le colonisateur est une victime et à le droit de réponse sur les terres qui ne appartient pas @@iano5940
@ctr_megumi452
10 ай бұрын
C'est la raison pour laquelle on ne peut pas qualifier cette vidéo de propagande. Une pièce comporte toujours deux faces, et en montrer l'une ou l'autre est également la vérité, ce n'est pas de la propagande. Tous les faits indiqués dans cette vidéo sont vérifiables d'ailleurs @@iano5940
@jimsbond2009
10 ай бұрын
merci beaucoup @lemonde pour ce reportage qui contre les propagande qui circule actuellement
@Swisstib95
10 ай бұрын
Et on nous demande de ne pas prendre partie ? merci Le Monde pour ce documentaire.
@fode1114
10 ай бұрын
Merci pour ce reportage
@PrayforpeaceIL
10 ай бұрын
Beaucoup d’erreurs des omissions volontaires dans cette video: 1. Deplacement de population En 1948 apres une guerre initié par les pays arabes. 2. A l’epoque ce n’était pas des palestiniens mais une population arabes l’identité palestinienne est nee en 1967 cree de toute piece par Arafat. 3. Blocus est imposé par l’egypte et Israel 4. Vous oubliez les raisons des permis de sortie… attaque a la roquette depuis gaza et augmentation des actes terroristes. 5. L’ideologie du hamas n’est pas mentionné 6. Qu’est ce qu’a fait le hamas a part construire des tunnels? Rien … 7. Comment ca se fait que le hamas peut envoyer des millier de roquettes sans carburant ? 8. Pourquoi Israel est responsable de ce qui se passe la bas … le hamas est a la tete en 2005 avec comme chartre la destruction de l’etst d’israël… pouvons nous comprendre que Israel n’est pas envie d’ouvrir ses frontières… la france contrôle ses frontières sans avoir un etat qui veut sa destruction a cote … 9. Mendiantes de l’aide internationale imposée par le Hamas, le but du hamas et exposé dans cette video… il faut que la communauté internationale ai pitié de la population pour pouvoir imposer sa doctrine… enfin bref @lemonde vous faites le jeux du Hamas … qui n’est pas qualifié une seul fois de terroriste dans cette video …
@ctr_megumi452
10 ай бұрын
1. Vous donnez une info sans contexte (comme souvent) Une attribution de 55% du territoire à Israël alors qu'à l'époque seulement 600 000 juifs y vivent (dont la majorité sont arrivés récemment à cause des crimes contre l'humanité des européens), contre 1million 300 mille palestiniens qui vivent sur cette terre depuis des siècles. Bien sûr que le plan de partage de 1948 a été rejeté par les palestiniens et qu'ils l'ont jugé injuste. 2. C'est faux, les Palestiniens étaient déjà des palestiniens sous mandat Britannique, c'est la raison pour laquelle ils utilisaient le nom Palestine pour le territoire... Le mot Palestine vient d'ailleurs du grec Philistins. 3. La porte de Rafah est contrôlée par Israël, l'Egypte n'a pas le droit d'y faire entrer même des camions d'aide humanitaire sans l'accord d'Israël donc idem, vous omettez volontairement le contexte 4. Attaque à la roquette contre des chars d'assaut, ou lancées dans un no man's land dans lequel 1 roquette sur 500 fera un blessé, oui. Les palestiniens ne sont pas autorisés à avoir une armée pour se défendre de l'expulsion de leur foyer d'être forcé d'avoir le statut de réfugié, du régime d'apartheid (cf ONU, Amnesty International, Human rights Watch) de la colonisation illégale de leurs terres notamment en Cisjordanie (ou il n'y a pas de Hamas on le rappelle). Donc oui pour se défendre ils se tournent vers des mouvements de résistance via la guérilla (comme De Gaulle l'a fait contre Vichy par exemple, ou encore Nelson Mandela...) 5. Le Hamas est un mouvement de libération nationale, comportant une branche politique et une branche armée. La branche armée est considérée comme une organisation terroriste par des pays comme les USA et la France (tout comme Mandela l'était, et la Résistance française encore une fois), on rappelle que la majorité des États membres de l'ONU ne classent pas le Hamas dans le groupe des organisations terroristes, comme la Suisse, La Norvège, la Chine, la Russie, le Brésil. Quasiment aucun des pays d'Afrique, d'Amérique du Sud, des pays arabes ou d'Asie. 6. Les tunnels ont permis l'arrivée de nombreux biens dans la bande de Gaza malgré un blocus inhumain, mais pour le reste je vous invite à aller vous renseigner avant de parler 7. La plupart des roquettes sont fabriquées de manière artisanale, type Qassam. Elles n'ont qu'une courte portée (3 à 5km) et la plupart des matières premières utilisées pour leur fabrication proviennent des industries civiles de Gaza, d'autres matériaux sont importés via les tunnels. Le combustible est constitué d'une combinaison d'engrais de nitrate de potassium et de sucre. Pour la 3ème fois, renseignez vous avant de parler. 8. Pourquoi Israël est responsable des conditions de vie des Gazaouis ? Je vous invite à regarder la diabolisation de l'OLP et de toutes les négociations de paix qui ont échoué, pendant que les palestiniens vivent dans des conditions inhumaines pendant des décennies, parqués comme des animaux (on rappelle la densité, 6000 habitants au km2, sans armée ni moyen de se défendre à part via guérilla). Et vous posez sérieusement la question ? Le Hamas n'a été élu qu'en 2005, la bande de Gaza souffre depuis 1967. 9. Vous reprochez à la vidéo de ne pas qualifier le Hamas de terroriste, mais la majorité des pays du monde font de même. Si pour vous le Hamas est une organisation terroriste à cause de l'acte terroriste commis le 7 octobre, alors Israël est un état terroriste à cause des crimes contre l'humanité commis depuis 50 ans. Le but d'Israël n'est pas non plus exposé dans cette vidéo, continuer d'étendre la colonisation pour annexer toujours plus les territoires palestiniens. Cette vidéo ne parle ni de l'un ni de l'autre car c'est un autre sujet, le sujet de cette vidéo est de montrer les conditions de vie des citoyens de Gaza.
@PrayforpeaceIL
10 ай бұрын
@@ctr_megumi452 Malheureusement, il y a encore de nombreuses erreurs dans votre message : - On consulte la carte de 1948 pour identifier les zones fertiles et les déserts. Environ 70 % du territoire attribué aux Juifs est désertique. - Il n'y a jamais eu d'État palestinien, seulement des successions d'empires. Les différentes guerres et le refus du plan de partage ont impliqué des pays arabes, et à cette époque, on ne parlait pas des Palestiniens. On peut rappeler les "3 non" des accords de Khartoum. - Sur le nom "Palestine", je suis d'accord qu'il est d'origine grecque, mais il a ete donné dans le but d'effacer l'identité juive de la terre. En tant que connaisseur de l'histoire, vous reconnaissez donc l'identité juive de la terre d'Israël et, par conséquent, la légitimité des Juifs à y habiter. Sinon, selon votre raisonnement, les Palestiniens seraient grecs. - Sur tous les derniers points, le Hamas est assez clair dans sa charte antisémite et la promotion de la charia. Je ne débattrai pas sur ces points indéfendables qui ont causé des milliers de morts en France et en Europe et partout sur le globe. J'espère que nos écoles seront plus fortes que cette mentalité extrémiste, dont vous semblez être un porte-parole averti mais aveugle. Je ne m'embêterai pas à surenchérir à vos commentaires. Je pleurerai lorsque mon pays sera une nouvelle fois victime de ces terroristes.
@ctr_megumi452
10 ай бұрын
- Cela ne change pas le fait que c'est 55% de la surface totale du territoire. - Cela ne change pas le fait qu'il y a bien une identité palestinienne même s'il n'y a pas d'Etat palestinien autonome, mais seulement mandataire - L'origine d'un peuple ne donne pas de droit forcé d'y revenir à n'importe quel moment et d'expulser les populations qui s'y trouvent aujourd'hui, sinon avec cette logique on rend les USA aux amérindiens, l'Ukraine a la Russie, Hong Kong et Taïwan à la Chine etc... @@PrayforpeaceIL - Le fait de ne pas reconnaitre l'Etat d'Israël n'a rien à voir avec de l'antisémitisme, c'est du nationalisme extrême. Ils ont décrété que c'était leur pays, point. Même si depuis 2017 le Hamas a reconnu l'Etat d'Israël et a indiqué qu'il accepterait une solution à deux états aux frontières de 67. Je ne vois aucun antisémitisme là-dedans, il faut arrêter de tout mélanger. - Si vous êtes comme vous dites "connaisseur de l'histoire", vous savez donc que la quasi totalité des peuples colonisés ou oppressés se sont défendus et soulevés au bout d'un moment, ce n'est pas une mentalité extrême que de reconnaitre cela. Et oui, le Hamas a commis une attaque terroriste le 7 octobre, et Israël a commis des crimes contre l'humanité tout au long de sa brève existence, soit on condamne et on condamne les deux, soit on reconnait que les deux ont le droit de se défendre. Si vous reconnaissez le droit d'Israël a se défendre, mais pas le désespoir des palestiniens oppressés, c'est vous qui êtes le porte-parole d'une idéologie colonialiste radicale.
@fgh8579
10 ай бұрын
le ghetto de varsonie 1940 le ghetto de gaza 2023
@JoseyWales93
10 ай бұрын
*Varsovie 1943
@jossturners
10 ай бұрын
Un ghetto avec la plage et des hotels 5 étoiles.
@Dr_gabacho
10 ай бұрын
@@jossturnersoui t'as raison avec ta propagande 😅
@jossturners
10 ай бұрын
@@Dr_gabacho il y a la plage et des hotels 5 étoiles, tu peux vérifier sur google, bonne soirée.
@Mimibldr
10 ай бұрын
Gaza est un camp de concentration depuis 2005, devenu camp d'extermination en 2023. 🥵
@sofianebekha4133
10 ай бұрын
Merci @lemondefr, excellent reportage qui met en lumière la cruauté des gouvernements israélien qui se sont succédés. Ce reportage devrait être sous titrés ou traduit en anglais afin qu'un.large public puisse savoir l'injustice que les gazaouis subissent depuis tant d'années.
@rubenmendes7071
10 ай бұрын
Un journalisme exemplaire.
@Aleuzla
10 ай бұрын
Et on se demande pourquoi ils se rebellent mdrr
@jeffus5277
10 ай бұрын
ils devraient se rebeller contre le hamas c'est eux qui les maintiennent dans la pauvcrete
@jfighting
Ай бұрын
si ils étaient pacifistes, je pense que les israéliens n'auraient pas construit un mur. Le problème est que si les israéliens ne controlent pas Gaza cela va créer des conflits
@Aleuzla
Ай бұрын
@@jfighting mdrrr mais t'es un taré pour dire ça pacifiste de quoi Israël vole les palestiniens depuis 100 ans mais t'es un dingue toi
@telekatfatiha6655
10 ай бұрын
Vu l ampleur des conditions dramatiques du quotidien des gazaouis, je ne connaissais le monde aucun peuple qui ne se serait pas révolté.Cela doit cesser immédiatement pour les gazaouis et pour le monde entier
@jossturners
10 ай бұрын
Commencer par se révolter contre ses dirigeants djihadistes.
@Dr_gabacho
10 ай бұрын
@@jossturnersle Hamas s été financé par Netanyahou 😅
@noumidia8202
10 ай бұрын
@@jossturners Il occupe ma terre, m'opprime, m'humilie, et quand je me révolte vous m’accusez de terroriste En Cisjordanie, il y a le Fatah, qui traite pacifiquement avec Israël et coordonne la sécurité avec lui. Cependant, les Palestiniens n'ont reçu que l'humiliation, l'oppression, la démolition de leurs maisons Et empêcher l'accès à leurs champs et l'emprisonnement de leurs enfants juste pour avoir manifesté
@pitt96ful67
10 ай бұрын
@@Dr_gabacho Mais oui, l'Iran et le Qatar non jamais rien fait pour aider le Hamas à s'armée et à monter en puissance...
@Dr_gabacho
10 ай бұрын
@@pitt96ful67 je ne vois pas l'opposition avec mon propos 🤦🏻
@JusticeEquiteVerite
10 ай бұрын
C'est un génocide, un jour on va tous le dire.
@brooklynstudio1902
10 ай бұрын
Si la population grandit c'est pas un genocide
@gael9270
10 ай бұрын
Le mot "génocide" a une définition assez restrictive qui ne s'applique pas ici. Notamment, il faut une volonté de tuer tout un groupe de personnes pour utiliser ce mot. Or, Israël et l’Égypte ne tentent pas de tuer tous les Gazaouis, même s'ils sont responsables pour beaucoup de morts.
@ifranebrunet9153
10 ай бұрын
Si un jour tu allume ton cerveau tu verras que ce conflit est tout à fait mineur, il y a eu très peu de morts depuis 75 ans et en plus l’étymologie de "genocide" renvoie à l'extermination d'une race alors que l'haplogroupe des Palestiniens sont les J1 et E qui sont extrêmement commun dans toute l'Afrique du nord. A l'origine les "palestiniens" sont des immigrés d’Égypte, de Jordanie, de Syrie qui sont arrivés après 1949.
@hisvin
10 ай бұрын
Un génocide subtil avec une population qui croit à une vitesse de lapin et très jeune.
@russianBotKiller
10 ай бұрын
Non, ça ne l'est pas et on ne va pas tous le dire.
@TheChidoriboy
10 ай бұрын
Merci de LIKE la vidéo, pour qu'elle soit le plus possible proposer en recommandations de tous par l'algorithme ! Merci Le Monde pour votre véritable journalisme !
@gomchenlama
10 ай бұрын
Quelle abominable situation. N’importe quel être humain vivant ça ne peut que ressentir desespération et ressentiment et finir par recourir à la violence pour se révolter face à un tel étranglement. Rien ne peut sortir de bon pour personne d'une telle situation. Quand la communauté internationale va-t-elle réellement réagir comme il se doit et faire pression pour que cette population soit traitée avec justice ?
@khaloudaa
10 ай бұрын
J'avais perdu espoir dans le journalisme de la France qui a toujours été objectif et factuel MERCI POUR CETTE VIDÉO
@gabriellepinto952
10 ай бұрын
Quelle terrible réalité 😢😢😢
@Blitzkrieg3000
10 ай бұрын
Maintenant la question se pose, est ce que les Palestiniens ont le droit de se défendre contre cet état terroriste et nazi ?
@edonaarifi910
10 ай бұрын
Pauvres gazouis😞 et tout ça en toute impunité. L’ONU qui a monté des camps de réfugiés au lieu de demander à Israel d’arrêter ce blocus et cet apartheid.
@jossturners
10 ай бұрын
Avant le déclenchement de la Seconde Intifada en 2000, les habitants de Gaza avaient une plus grande liberté de circulation vers Israël.
@jenkinsrower7380
10 ай бұрын
L'ONU a plus condamné Israel que tous les autres pays du monde. Cumulés. Ils ont juste pas le pouvoir de faire plus que des camps de réfugiés.
@axelstone1383
10 ай бұрын
@@jossturnersoh lala Joseph Staline ici, normalement tu n'aimes plus les juifs car ils ont choisi pas toi, mais capitalism et alliance avec USA !
@hannibalbarca2552
3 ай бұрын
@@jossturnersles bons maîtres alors !!! Ils auraient dû les remercier ! Vraiment pas reconnaissant les palestiniens !
@Bobywan75
9 ай бұрын
Vidéo indispensable pour comprendre la situation actuelle. On affame, on assoiffe des enfants et ils osent s'étonner d'une révolte ?
@NinoSivro-qx3zc
10 ай бұрын
Les victimes sont devenues des boureaux ☠️
@Dr_gabacho
10 ай бұрын
C'est pas ce que démontrent les chiffres 😅
@NinoSivro-qx3zc
10 ай бұрын
@@Dr_gabacho revoi tes sources 🤡
@Dr_gabacho
10 ай бұрын
@@NinoSivro-qx3zc c'est sûr qu'aller sir une page complatiste est mieux 😁😂
@NinoSivro-qx3zc
10 ай бұрын
@@Dr_gabacho pourquoi complotiste car ca va pas dans le sens d'israel ?
@NinoSivro-qx3zc
Ай бұрын
vous disiez ? 💀🇮🇱🤡@@Dr_gabacho
@keikojune_9334
10 ай бұрын
Je suis impressionnée par la justesse de l'analyse de Mr Barthe, c'est limpide et très clair ! Trouver une analyse de ce type, cela est rare de nos jours… Bravo à lui et merci à VOUS Le Monde de nous offrir un travail d'une qualité exceptionnelle mais surtout gratuit, peu de journaux feraient cela aujourd'hui alors merci infiniment !
@PiscineChat72
10 ай бұрын
Gaza et la Cijordanie une cocotte minute ... et la pression a engendré l'explosion ...
@daddythomas1389
10 ай бұрын
Merci, merci, merci Le Monde. J'ai la rage au coeur. Vous valider la faillite complète de l'Occident, et ce depuis les années soixante, à ce soutient absolument dégoûtant du deux poids deux mesures. Et ici on ne parle pas des dizaines de résolutions du conseil de sécurité, en réaction au viol flagrant du droit international par Israél, que les Nations Unis ont essayés d'appuyés en vainc, bafoué par l'instrumentalisation du véto Américain.
@rossignol-fp3ln
10 ай бұрын
Merci à vous ! C'est si rare une telle explication ! Bravo !
Пікірлер: 1,3 М.