Obtenez une offre exclusive NordVPN ici : nordvpn.com/historyepisode Avec la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, c'est sans risque ! Pour ceux qui aimeraient s'informer sur Makhno et l'Ukraine : kzitem.info/news/bejne/x4aCrpykfnuJqX4 Pour ceux qui aimeraient s'informer sur Ungern et la Mongolie : kzitem.info/news/bejne/rJCEk46PqIuke5g Pour ceux qui aimeraient se rendre compte de la complexité du conflit : kzitem.info/news/bejne/zp2dtpaVqmWGm5g J'espère que la vidéo vous a plu ! :)
@loicg2901
Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très synthétique sur cette période complexe et moins connue que les révolutions de 1917 elles-mêmes. Et c'est une belle découverte que cette valse "Sur les collines de Mandchourie" utilisée dans les transitions. Magnifique...
Жыл бұрын
Merci ! J'adore les valses russes
@thomasprat7760
Жыл бұрын
‘’Les blancs reçoivent un léger soutien des alliés’’ C’est pas un peu un euphémisme ça? 250 000 soldats venant des US, du Canada, de France, de GB et du Japon (entre autres, je crois qu’ils provenaient de 14 pays en tout), je trouve que c’est un soutien assez considérable.
@saintjust2
Жыл бұрын
Sans parler de la fermeture complète des frontières imposée aux pays limitrophes pour saper économiquement _ et donc, indirectement, idéologiquement _ le pouvoir des bolcheviques...
@Jean-wx4wh
Жыл бұрын
Je me permet juste de relativiser ce 250 000 (car j'avoue moi aussi je voyais un aussi gros soutient) car dans celui-ci, sont comptés de nombreuses unités venant de pays eux-même alliés aux alliés (souvent pour des questions indépendantistes) comme la Pologne, les pays baltes ou même l'incroyable Légion Tchécoslovaque. Par exemple les français et américains ne sont pas plus de 15 000 en russie a l'apogée de leur déploiement. En outre sont aussi comptés les interventions étrangères n'étant pas pour but de soutenir les blancs (comme l'intervention japonaise et sa tentative de mise en place d'un État à Vladivostok). Donc au final on se rend compte que comparé à des soutiens bien plus fort dans d'autres conflits, et bé cela reste assez timide.
@sonofwar6206
Жыл бұрын
@@Jean-wx4wh 15 000 c'est le nombre de troupe au sol présent au même moment soutenant les Blanc, il faut compter la flotte française et tu oublies de dire qu'il y a eu en réalité bien plus de français: il faut remplacer les morts, es blessés et surtout le nombre très important de déserteurs qui finiront par combattre dans l'armée rouge, de plus tu oublies le soutiens français aux polonais, on parle "d'armée Bleue" sans compter les engagement individuels (il y a une forte communauté française à Petrograd par exemple) le soutiens reste absolument gigantesque pour des pays rincé par la guerre, peu de pays on fait face à une aussi importante coalition et surtout aucun n'a gagné!
@arakyd696
Жыл бұрын
Détail amusant en 1918 français et allemands luttaient côte à côte contre les communistes et anarchistes ukrainiens Créant même une coordination de commandement informelle (et historiquement très peu documentée) Un ouïe dire en quelque sorte Tout en se mettaient sur la gueule à 2500 bornes de là
@sonofwar6206
Жыл бұрын
@@arakyd696 On peu même ajouter "capitaliste français et allemand" Un paquet de marin français vont rejoindre l'armée rouge le plus connu étans Marty qui va également combattre durant la guerre d'espagne.
@xavierandenmatten3287
Жыл бұрын
J'aime beaucoup ce mot de Frédéric Louarn : "La guerre civile, ce ne sont pas les Bolcheviques qui l'ont gagnée, mais les Blancs qui l'ont perdue."
@Pedro-hz1gd
Жыл бұрын
J'ai dit la même chose
@maxim.j22
Жыл бұрын
Mais pourquoi ?
@xavierandenmatten3287
Жыл бұрын
@@maxim.j22 Parce que les Rouges n'avaient ni l'encadrement, ni l'équipement, ni le ravitaillement, ni la discipline nécessaires pour venir à bout des Blancs. Ceux-ci ont perdu pour des raisons politiques et non militaires. Tout le génie organisationel de Trotsky n'y changea rien. Si les officiers tzaristes avaient été aussi brillants en politique - et plus unis entre eux - qu'en stratégie militaire, c'est eux qui auraient gagné ; la monarchie aurait probablement été rétablie et le XXe siècle aurait été complètement différent, complètement, si ce n'est radicalement.
@lecondicateur5999
Жыл бұрын
Mais auraient ils pu gagner politiquement sans promettre l'abolition de la monarchie ? Le peuple russe n'était il pas trop radicalisé contre la monarchie ?
@Pedro-hz1gd
Жыл бұрын
@@lecondicateur5999 en réalité les Blancs n'étaient pour la plupart pas monarchistes mais plutôt républicains (type occidental), Wrangel avait comme projet de virer les bolsheviks puis de proposer un référendum sur la forme qu'aurait le gouvernement Russe (par ailleurs Wrangel était le général Blanc le plus capable sur tous les plans et le seul, qui, politiquement, combattait les bolsheviks avec des armes politiques)
@maxim.j22
Жыл бұрын
Ого, давно смотрю этот канал, а тут такие материалы. Чуть позже посмотрю. Кстати, я учу французский уже два года
Жыл бұрын
Надеюсь, вам понравилось видео! :)
@maxim.j22
Жыл бұрын
@ тут такая вещь: француз, изучающий историю России может знать о России больше, чем среднестатистический россиянин. Я начал увлекаться историей относительно недавно и то, что показано в видео кажется мне в целом верным. Хотя история это такая неточная наука, что разные события можно трактовать разными способами. Я уверен, что в истории становления СССР еще очень много пробелов
@guillaumeroulants2925
Жыл бұрын
@@maxim.j22 🇲🇫🤝🇷🇺
@samrevlej9331
Жыл бұрын
6:59 Petite erreur - c'est l'armistice le 11 novembre 1918, le traité de Versailles est signé en juin 1919. 8:01 Il me semble que tu voulais dire "conscription de masse" pour l'enrôlement massif des hommes dans l'armée, pas circonscription.
@neozach2671
Жыл бұрын
Je me suis fait le même réflexion
@rattoraysamuel
Жыл бұрын
14:34 petite erreur, il dit les blancs au lieu des rouges. Mais avec la carte, pas de problème de compréhension ;)
Жыл бұрын
Effectivement j'ai fais quelques erreurs d'inattention, merci de les avoir relevé :)
@eloideginestet659
Жыл бұрын
@ en même temps sur une vidéo de 20 minutes c'est logique d'en avoir
@kolsijatin
Жыл бұрын
Je pense que c'est circoncision 😛
@girdeushio2069
Жыл бұрын
Super vidéo et belle intro pour la sponso c'était clean et dans la bonne thématique haha x)
@Stouzough
Жыл бұрын
Bravo, bon resume de cette situation complexe et fondamentale.
@bouillllaaaa
Жыл бұрын
Cette chaîne est vraiment excellente. Je regarde beaucoup de contenu et franchement elle a les moyens d’aller loin. Lâche rien 10/10
@guydelomel6749
Жыл бұрын
Un conflit trop peu étudié et qui méritait bien votre vidéo. Un grand merci.
@fudzyfudzy6586
Жыл бұрын
un taf ultra quali comme d'hab merci !!!!
@GeoPolitique.
Жыл бұрын
Très bonne vidéo pleine de nouveaux apports.
@michellemunsch9424
Жыл бұрын
comme toujours, beau et bon travail
@McDriver02
Жыл бұрын
Il y a une erreur a 14:31 "permet aux blancs de remporter la victoire" alors que c'est les rouges.
@DoudouBreizh35
Жыл бұрын
Attention à ne pas confondre paysans et Koulaks. Ces seconds sont des propriétaires terriens salariant des paysans et ne travaillant pas ou peu, beaucoup de sabotages et l'essentiel des décisions concernant l'agriculture était de leur faits avant la collectivisation des terres, car ils étaient réactionnaires et liés à l'Eglise orthodoxe et au pouvoir tsariste. La lutte politique à la campagne se passe donc également entre les paysans (anciens serfs, comme le servage est abolit très tard Russie) et ces propriétaires, avec qui les bolcheviques ne veulent dans un premier temps pas d'affrontement directs. D'ailleurs, tu parles de haine de classe contre les paysans, c'est pourtant un point de désaccord initial entre Lénine et Trotski, Lénine faisant la promotion d'une alliance de classe forte, d'une "dictature conjointe", de la classe ouvrière et de la paysannerie. Ce n'est pas le cas de Trotski. Pareil pour la NEP, elle vise à assurer le développement de l'économie du pays, car le capitalisme y est très peu développé, c'est une mesure transitoire. Je trouve que tu vas un peu vite sur les enjeux politiques, notamment quand on voit le bilan concernant 1) l'industrialisation 2) l'alphabétisation et 3) l'espérance de vie, les décennies suivant la guerre civile, car aucun pays capitaliste n'a eu un aussi bon bilan aussi rapidement en partant d'une situation aussi arriérée. Mais dans l'ensemble c'est très intéressant.
@Lemecquitaimepas
Жыл бұрын
Super intéressant, une deuxième vidéo sur la suite de cette période jusqu'à la 2ème GM serait très intéressant également !
@lecolporteur5881
Жыл бұрын
Vidéo super intéressante ! Tu utilises quel logiciel pour tes cartes ?
@offoff4345
Жыл бұрын
On adore ce genre de sujet 😍😍😍
@misterpolco5620
Жыл бұрын
Très bonne vidéo. Comme d'habitude
@godsavethetsar1747
Жыл бұрын
super vidéo continue ton contenu est super instructif
@a.v4612
Жыл бұрын
Je suis très agréablement surpris, les illustrations et la narration font de cette vidéo un élément d’une valeur pédagogique impressionnante. Continue comme ça !
@guilh5313
Жыл бұрын
Kronstadt, Makhno, la Mer Noire. En 2 minutes ça n'aurait pas altéré la vidéo. Vous êtes bien naïf.
Жыл бұрын
@@guilh5313 Je me suis concentré sur les affrontements rouges - blancs, on peut noter que je n'ai pas non plus aborder les affrontements en Finlande, en Pologne et en Mongolie. Arrêtez de voir de l'idéologie partout, cette guerre civile est juste trop compliquée pour que tous ses fronts soit vulgarisés en 20 minute. Le spectateurs qui souhaiterait apprendre plus que les bases du conflit pourra toujours regarder d'autres vidéos qui s'intéressent à des fronts plus précis (il existe des séries de vidéos sur Makhno ou sur laMongolie par exemple), je met d'ailleurs des liens vers ces autres vidéos dans mon commentaire épinglé.
@a.v4612
Жыл бұрын
@@guilh5313 Je ne prétend pas connaître le sujet. Mais ce qui rendait la vidéo intéressante était justement l’introduction assez claire qu’elle constituait.
@guilh5313
Жыл бұрын
@@a.v4612 Toute vidéo de vulgarisation historique est bonne à regarder. Juste, sur ce sujet, ne pas parler des marins de Kronstadt ni de l'armée de Mackhno quant dans le sujet il y a "les rouges et les blancs" - c'est une faute éditoriale que, désolé, je ne peux laisser passer. C'est comme si en parlant de la 2e guerre mondiale vous oubliez Churchill et De Gaulle. Encore désolé, n'est pas historien qui veux.
@guilh5313
Жыл бұрын
@Denise Sotaire De Gaulle certes militairement n'a pas joué le grand rôle qu'on lui donne, mais en terme de diplomatie et communication envers les gens de droite en France, éviter le communisme stalinien en étant malin avec le PCF. Niquer derrière l'extrême droite de l'armée sur la décolonisation, tout en faisant un coup d'État avec la 5e rép. Bien joué.
@alexisdrmdcl
Жыл бұрын
C'est pas mal mais c'est fort dommage de ne pas avoir plus parlé de Nestor Makhno et de la makhnovtchina en Ukraine, ils ont été très importants dans cette guerre
@therafale5885
Жыл бұрын
Super cet vidéo. Ce serait vraiment cool que tu fasses une vidéo sur les forces hollandaise libre, je trouve que C'est un sujet peu documentés et pourtant intéressant.
@offoff4345
Жыл бұрын
En bombe 🔥🔥🔥
@Astra-iy9no
Жыл бұрын
Super boulot Mathieu ! Un petit rafraîchissement sur la guerre civile Russe m'a fait du bien.
Жыл бұрын
Très intéressant surtout que synthétiser tout ça en seulement une vingtaine de mn me paraît fort peu évident… bravo 💪🏻👏🏼
@associationladeule2551
Жыл бұрын
Chaine youtube de très grande qualité, Merci
@kimparle467
Жыл бұрын
Juste excellent! Merci!
@histoiredensavoirplus1965
Жыл бұрын
Exellent Bravo !
@TestOfWarGame
Жыл бұрын
Génial ! Merci
@yanakinebolivar2220
Жыл бұрын
C'est très résumé je trouve.
Жыл бұрын
Il faudrait une dizaine de vidéos si on voulait parler du conflit dans sa globalité (en continuant de vulgariser), mais ici j'ai surtout essayé de synthétiser les actions des rouges, les affrontements avec les blancs et les conséquences de la guerre
@barberoosse5167
Жыл бұрын
Une allusion au Capitaine De Gaulle lors du conflit entre la Pologne et les Russes aurait pu être faite. Mais encore une fois superbe vidéo !
@neozach2671
Жыл бұрын
14:35 au rouge plutôt de gagner sur tout les fronts
@rattoraysamuel
Жыл бұрын
14:32 :p
Жыл бұрын
C'est bien ça, petite erreur d'inattention que je viens de corriger dans les sous titres (le mieux que je puisse faire), merci !
@matthieuacevedo7327
11 ай бұрын
Très intéressant, merci ! PS: 2 petites erreurs où vous parlez de victoire finale des Blancs, et la "circonscription de masse".
@slipdecombat6883
Жыл бұрын
Excellente vidéo
@geoffroylaumet3101
Жыл бұрын
Excellente video sur une periode svt trop simplifiee
@eska3083
Жыл бұрын
chouette video et sujet très interessant mais comme d'hab, juste un léger petit point XD d'après sources et témoignages locaux, il n'y a pas eu 1917 PUIS 1921 : à partir de 1917 ça ne s'est pas calmé, mvt crescendo, toutes les années suivantes sont émaillées de greves, manifestations, mutineries militaires jusqu'à l'apothéose du fameux octobre avec les prise de pouvoir des auto-proclamé "Majoritaires" (=bolcheviques) et la chute définitive du régime tsariste qui suivra. le gouvernement provisoire suite à 1917 n'est pas un régime révolutionnaire ou porté par la révolution, c'est une reaction, une tentative des élites nobles et grandes bourgeoisies de calmer le jeu, leurs promesses sont insuffisantes et leurs actions ne calment rien ni personne car les grosses difficultés des peuples des russies sont subies depuis trop longtemps, une pirouette politique sans changement d'organisation sociale et de priorité national n'avait aucune chance de répondre aux attentes de cette population de serf agricoles et d'apprentis artisans totalement à bout, appauvris et affamés. et d'après les historiens des révolutions, il faut noter que ce n'est jamais une histoire de quelques années, et si on regarde en france, il a fallu un siècle de révolutions pour définitivement mettre à bas la monarchie, 10 ans de Terreur avec el famoso robespierre n'avaient pas suffit en russie c'est pareil, le temps que la révolution s'étende des grandes villes jusqu'au confins du territoire, il faut des dizaines, vingtaines d'années voir plus, ce qu'on appelle "guerres civiles" c'est la révolution russe, qui n'est toujours pas terminé à la mort de lénine : certains aristocrates tenaient leur territoire d'une main de fer et n'ont jamais accepté le changement à moscou, il a fallu aller les éclater à domicile pour qu'ils renoncent au servage et à leurs prérogatives. et tout comme la france face à la coalition européenne, aux guerres coloniales et à bismarck, la révolution russe sera ralentie voir mise en pause du fait de conflits extérieurs au cours du XXè, ralentissant les restructurations agricoles et manufacturières au profit d'une industrie d'armement et du sponsoring obligatoire de l'appareil militaire, pour faire face au 3è reich puis à la guerre froide...et ça sans même parler des conflits ideologiques internes au mouvement de ces deux exemples de révolutions. pour résumer mon propos je dirai que renverser un systeme n'est pas aussi facile et rapide que renverser son gouvernement, une révolution n'est pas un phénomène ponctuel qui ne se traduit que par une ou des révoltes, c'est une lame de fond bouleversant une organisation sociale séculaire et pouvant durer des décennies
Жыл бұрын
Merci pour ces informations très claires et concises ! :)
@greenwar2468
Жыл бұрын
Excellent !
@le_ptitsuisse2618
Жыл бұрын
ENFINNNNN MERCI
@antoinemarques5919
Жыл бұрын
Très cool cette vidéo, merci ! J'aurais apprécié un peu plus d'explication sur les anarchistes en Ukraine, mais bon j'imagine que ça n'était pas le sujet^^
@charlesb.8144
Жыл бұрын
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ukraine_libertaire
@cloviscollet-nott6563
Жыл бұрын
Renseigne toi sur Nestor Makhno et son armée, c’était l’une des principales forces militaires d’Ukraine et ils étaient anarchistes
@antoinemarques5919
Жыл бұрын
@@cloviscollet-nott6563 Oui c'est justement à eux que je faisais référence. Merci :)
@maximegouban3281
Жыл бұрын
Bonjour, je voulais savoir sur quelle site tu vas chercher t'es extraits vidéos et de film ? Pareil au niveau des cartes ? Et comment ça se passe au niveau droit d'auteur ? PS: bravo pour ton travail
Жыл бұрын
J'utilise presque jamais des extraits de films, pour ce qui est des images ici on parle de vielles photos donc il n'y a normalement aucun problème de droits d'auteurs. Pour ce qui est des cartes, je les fais moi même donc aucun problème de ce côté là non plus :) Merci !
@maximegouban3281
Жыл бұрын
@ est ce que tu pourrais me donner le site que tu utilises pour les photos, ainsi que de l'aide pour les cartes et le montage de manière générale ? Tu utilises quel logiciel ?
Жыл бұрын
@@maximegouban3281 J'utilise aucun site en particulier, je cherche sur le net en général, ensuite ça dérive si je trouve des sites spécialisés. Pour les cartes j'aurais bien du mal à te donner des conseils précis, mais j'utilise photoshop pour les faire (avec la plume généralement)
@maximegouban3281
Жыл бұрын
@ est ce que tu connaîtrais des tutos pour faire les cartes et le montage que tu fais ? Tu utilises première pro pour le montage ? Et After effects ?
Жыл бұрын
@@maximegouban3281 Du tout désolé, j'utilise photoshop depuis des années et j'me suis amélioré sur les cartes à force d'en faire.. pour le montage j'utilise sony vegas parce que je monte dessus depuis des années, mais si tu débutes tu devrais partir sur la suite adobe c'est le plus opti
@donbenjamin6459
Жыл бұрын
Hermoso video. Les recomiendo leer el don apacible. Una novela de 1960 que gano un premio novel (trata sobre la guerra civil rusa desde el punto de vista de una familia del campo )
@V_Z-91018
Жыл бұрын
Très bonne vidéo, mieux expliquer que les cours d’histoire du lycée ça ces sur. Continue tu gère.
@guilh5313
Жыл бұрын
Continuez les cours au Lycée, car cette vidéo qui se veut simple et rapide n'explique pas ce qu'il s'est passé. Exemples: le Pope, Kronstadt, Makhno, les emprunts russes, la famine organisée en Ukraine dans le Rus de Kiev. En 2 minutes ça aurait pu être abordé. Passes ton bac d'abord camarade.
@alioshax7797
Жыл бұрын
@@guilh5313 La révolution russe est à peine étudiée au lycée (elle ne l'a jamais vraiment été), sans parler d'entrer dans les détails. Par contre, vous parlez de "Rus de Kiev" au XXe siècle ? Sacrément anachronique, l'Ukraine politique des années 1930, c'est la RSS d'Ukraine, la Rus de Kiev est un royaume médiéval qui a duré en gros du IXe au XIIIe siècle. C'est comme nommer l'Allemagne actuelle "Saint Empire Romain Germanique", ça n'a pas beaucoup de sens. Et puis, l'Holomodor a lieu dans les années 1930, bien après la fin de la guerre civile (qui se termine en 1923, 1924 pour l'arrêt définitif des combats). En 1917, l'Ukraine est un état fantoche allemand, puis est dominé par les Blancs, marqué par d'importantes révoltes paysannes (les Verts) et finalement prise par les bolchéviques.
@eliaseid1795
Жыл бұрын
Très bonne vidéo! J’aime beaucoup le style graphique de vos vidéos et le travail qu’il y a derrière l’ensemble de vos vidéos! Mais pour cette épisode, une chose me chiffonne c’est un certain “biais” quand vous décrivez la Russie Tsariste comme uniquement arriéré et oppressive. Ca enlève un peu le côté “objectif” et historien. Mais dans l’ensemble la vidéo reste excellente! Merci pour votre travail
@risitasfrance9020
Жыл бұрын
Dommages que les armées séparatistes blanches et vertes ne se sont pas allié pour renverser les Bolchévik ! La Russie n’aurait pas connue les horreures de Staline
@toto-xh9qb
Жыл бұрын
Magnifique
@titox592
Жыл бұрын
merci
@axldtm
Жыл бұрын
Pourquoi ne précises-tu pas qui étaient dans l'ombre derrière et pour aider les rouges ? :)
@palmirotogliatti5099
Жыл бұрын
Bonjour, quiconque lit ceci. Sur la ligne est un Russe ethnique qui connaît bien ce sujet et quelques moments sérieux. Posez des questions, je me ferai un plaisir de vous aider dans certains instants
@Teranetes
Жыл бұрын
Краснов , Семёнов , Дутов или Анненков , кто по-вашему самый отбитый ?
@palmirotogliatti5099
Жыл бұрын
@@TeranetesШкуро забыл, а так все
@Teranetes
Жыл бұрын
@@palmirotogliatti5099 точно . Мне кажется Анненков , особенно при отступлении с не согласными . Но до "Адмиралла" , верховного правителя и отца клички очень злых собак в Сибири не доходит , масштаб маловат .
@eren-9194
Жыл бұрын
Bonjour, la population russe paysanne était-elle plus attaché au tsar qui représente l'autorité religieuse orthodoxe donc les blancs, au contraire des ouvriers ( rouges) donc plus sensible au discours marxiste léniniste? En Russie aujourd'hui vous avez des archives de déportations ou de massacre commit par les soviets ou cela est censuré ?
@Teranetes
Жыл бұрын
@@eren-9194 нет , с 1861го царя перестали окончательно ставить наместником бога , средневековый пережитое наконец уничтожили , как и на западе. А в 1905м последний мракобес прозрел , после КРОВАВОГО ВОСКРЕСЕНИЯ . Но Столыпин при помощи кнута - рейда полка с игольчатыми штыками , казачьими нагайками и трёхдюймовками для "галстука" и военно-полевого суда . А так же пряника для либералов - манифест 1905го и "демократическую" Думы , которую не просто так вернул Ельцин вместо советов . В 1918м рабочие кроме зажиточного Урала были за красных , а вот в деревне середняки перешли временно к белым . Причиной было , что наконец получили землю , но вот торговать по их правилам и голодом морить город большивики запретили , а так же начали лезть со своими порядками в крестьянские "миры" , где часто понятия средневековый . А хлеб теперь забирают эффективно , бедные богачи-аграрииьполучили вооплощение ужаса - угроза их капиталу и положению господина . А потом ещё призыв . Но вот когда пришли белые , то лучше не стало вообще. Формально всё прекрасно, но тут правит не центр в Москве, а полевые коммандиры, а они в большинстве очень отбитые и часто людоедский характер . Террор просто перестал быть официальным , просто самосуд или беспридел . Еду покупают под пистолетом или просят в подарок . А жертвы восновном не знать , как у красных, а интеллигенция , как в казачьих территория , или бедняки , а их больше только средние . А когда наступал конец 1919гоь, то белые озверели и одичали , превратились в бандитов многие. Интервенты(немцы прекрасно, Австро-Венгерские по хуже , поляки очень хорошо , османы образцова , англичане великолепно , французы по хуже творили ужас , но кое-как отметились , греки успели , чехословаки замечательно , вся Сибирь в тылу Колчака была в крови от них , китайцы плохо , толком не смогли посеять ужас , американцы почти ужасно , почти по человечески , но слава богу , не мешали другим преступления делать , а японцы... лучше всех , идеальные люди - оставляли без угля зимой , уничтожали при первой же возможности случайных людей , при любом поводе всех убивали , воровали все что не прибито гвоздями , а потом и прибитые сейфы , даже телеграфные кабели снимали , только землетрясение на родине и обвинение во всех проблемах недавно подчинённых корейцев заставило прекратить помощью в борьбе с населением и большивизмом , а их всех прямые коллаборационисты же вообще страшно говорить , что делали , да так что более свободные белые были в шоке . non, depuis 1861 le roi n'était plus définitivement nommé gouverneur de Dieu, l'expérience médiévale était définitivement anéantie, comme en occident. Et en 1905, le dernier obscurantiste a vu le jour, après la RESURRECTION SANGLANTE. Mais Stolypin, avec l'aide d'un fouet - un raid d'un régiment avec des baïonnettes à aiguilles, des fouets cosaques et trois pouces pour une "cravate" et une cour martiale. Ainsi qu'une carotte pour les libéraux - le manifeste de 1905 et la Douma "démocratique", qu'Eltsine a renvoyée pour une raison à la place des Soviétiques. En 1918, les ouvriers saufl'Oural prospère était pour les rouges, mais dans les campagnes, les paysans moyens passèrent temporairement aux blancs. La raison en était qu'ils ont finalement obtenu la terre, mais les bolcheviks ont interdit le commerce selon leurs règles et affamé la ville, et ils ont également commencé à grimper avec leurs ordres dans les "mondes" paysans, où se trouvent souvent les concepts médiévaux. Et maintenant que le grain est pris efficacement, les riches agrariens pauvres ont reçu l'incarnation de l'horreur - une menace pour leur capital et leur position de maître. Et puis un autre appel. Mais c'est là que les blancs sont arrivés, tOh, ça ne s'est pas amélioré du tout. Formellement, tout va bien, mais ici ce n'est pas le centre de Moscou qui gouverne, mais les commandants de terrain, et ils sont pour la plupart très repoussés et souvent de nature cannibale. La terreur a simplement cessé d'être officielle, juste le lynchage ou l'anarchie. La nourriture est achetée sous le pistolet ou demandée en cadeau. Et les victimes ne sont fondamentalement pas connues, comme les rouges, mais l'intelligentsia, comme sur le territoire cosaque, ou les pauvres, et seuls les moyens sont plus nombreux. Et quand la fin de 1919 arriva, les blancs devinrent brutaux et sauvages,beaucoup se sont transformés en bandits. Les interventionnistes, les Allemands sont grands, les Austro-Hongrois sont pires, les Polonais sont très bons, les Ottomans sont exemplaires, les Britanniques sont grands, les Français sont pires qu'ils n'ont fait horreur, mais en quelque sorte notés, les Grecs ont réussi, les Tchécoslovaques étaient merveilleux, toute la Sibérie à l'arrière de Koltchak était couverte de sang d'eux, les Chinois sont mauvais, ils ne pouvaient vraiment pas semer l'horreur, les Américains sont presque terribles, presque humainement, mais Dieu merci, ils n'ont pas empêché les autres de faire du crime, et les Japonais ... sont les meilleurs, les gens idéaux -ils sont partis sans charbon en hiver, ont détruit des personnes au hasard à la première occasion, ont tué tout le monde pour une raison quelconque, ont volé tout ce qui n'était pas cloué, puis ont cloué des coffres-forts, même des câbles télégraphiques ont été retirés, seul un tremblement de terre dans leur pays d'origine et blâmant les Coréens récemment subordonnés pour tous les problèmes forcés d'arrêter d'aider dans la lutte contre la population et le bolchevisme, et tous sont des collaborateurs directs, il est généralement effrayant de dire ce qu'ils faisaient, à tel point que les blancs les plus libres ont été choqués. En conséquence, en 1920, la plupart des paysans étaient pour les rouges. Dans les périphéries nationales, il y avait quelque chose à offrir, au moins la reconnaissance d'une femme en tant que personne et la fin de l'oppression nationale et féodale avec la perspective d'un progrès qui, à en juger par l'Asie centrale, jusqu'à récemment presque ancienne, est devenu au niveau de l'Europe de l'Est pendant les Soviets.
@hugofleurence4098
Жыл бұрын
Passionnant 😁
@delta6156
Жыл бұрын
Un point pas forcément appuyé mais faut pas oublié que les blancs c’était pas les tsaristes contre les bolcheviques mais les tsaristes avec 18 nations européennes et du Commonwealth contre les bolcheviques. Éventuellement il y a le livre « un autre regard sur Staline » de Ludo Martens qui retrace aussi la guerre civil et la période stalinien, assez détail et très intéressant il est trouvable en PDF et est très instructif
Жыл бұрын
Les blancs représentent tous les ennemis des rouges, beaucoup n'étaient même pas du tout tsaristes :)
@aminefunko9998
Жыл бұрын
Top
@sabritebourski9486
Жыл бұрын
Antony Sutton parle du financement de la révolution bolchevique par wall street par l'intermédiaire de Léon Trotsky cela explique beaucoup de choses.
@gilbertmontagner1215
Жыл бұрын
C’est pas mal mais par exemple 5mn10 il n’y a pas de détails sur les mencheviks bolcheviks je comprends que 20mn c’est chaud mais on perd de l’info. Je suis ta chaîne depuis plus d’un an il me semble, huge work, faut continuer comme ça!
@guilh5313
Жыл бұрын
Ne pas parler des mencheviks, des anarchistes, nihilistes, de la religion, de Makhno, de Kronstadt. Décevant pour une chaîne que j'apprécie. Une vidéo ratée.
@misterpolco5620
Жыл бұрын
@@guilh5313 compliqué de parler de tous ça en 20min. La vidéo reste très claire cependant
@joni4721
Жыл бұрын
Pitié quelqu’un a le nom de la musique utilisée pdt le placement de produit
@mgbris74
Жыл бұрын
Salut pourrais-tu faire une vidéo sur la makhnovtchina ou d'autres sur l'histoire du communisme ? Merci 🙏
@1984karles
Жыл бұрын
Je pense qu'il faut lire Alexandre Soljenitsyne....
@haart3550
Жыл бұрын
Il y a un livre (pas évident à lire) très intéressant sur le sujet: Lénine, l'inventeur du totalitarisme de Stéphane Courtois
@christianreynier2120
Жыл бұрын
Courtois est un personnage peu recommandé en matière de rigueur. Il est anticommuniste, ce qui est son droit, et utilise des arguments de propagande non des faits historiques!
@haart3550
Жыл бұрын
@@christianreynier2120 ça c'est vous qui le dîtes. Il a surtout été communiste et l'a vécu de l'intérieur en plus d'avoir été reconnu pour ses recherches (il est contesté le nombre morts et a osé comparer communisme et nazisme. Pour le reste, il est plutôt dans le vrai). D'ailleurs je n'ai pas eu grand chose à redire à ce livre. La biographie est détaillée et dans les faits
Pour info Trotsky est un rival de Staline Staline ami de Lénine
@MrLegendarygeek
Жыл бұрын
8:04 une circonscription de masse. Bien joué les gars vote obligatoire pour tout le monde
@geertschoffelaere167
Жыл бұрын
Conscription pas circonscription.
@weffwhite
Жыл бұрын
8:00 "Trotski met en place une circonscription de masse." Je crois que le mot juste est conscription.
@weffwhite
Жыл бұрын
14:30 "(...)permet aux blancs de remporter le combat sur tous les fronts." Avec une image du rouge qui s'étend. Je crois que c'est rouge et non blanc qu'il aurait fallut dire.
@paxpopulusalexpatriotegpi9848
Жыл бұрын
🕊🌐🕊 ... .
@nikkysun8829
Жыл бұрын
Cela semblait intéressant jusqu'à l'insidieuse pub pour nord vpn. il faut bien vivre mais placez là au début ou à la fin.
@thomasguyrubin9045
Жыл бұрын
Toujours au top 👌. Une vidéo sur l’assassinat de raspoutine pour expliquer une partie des causes de la révolution me semblerait bonne. Sachant que 1 agent anglais ( oswald Rayner)est impliqué dans cette mort de se gourou russe . Et vu que celui avait une grande influence sur tsarine et aurait pu mettre fin à la grande guerre pour les russes bien plus tôt .
@prenom5049
Жыл бұрын
non c'est pas un homme ou deux qui font l'histoire, si les dizaines de peuples au sein de l'empire russe n'avaient pas bougé il n'y aurait pas eu de révolution
@thomasguyrubin9045
Жыл бұрын
@@prenom5049 je te parle pas seulement d’un agent mais de la volonté de l’empire britannique de changer le cours de la guerre de 1 et aussi d’influencer la politique de la Russie . Ce qui a jouer qu’on le veuille ou non
@GlobeMartin
Жыл бұрын
14:35 "les ROUGES" au lieu des "blancs..."
@clem5632
Жыл бұрын
Le communisme c'est la collectivisation des moyens de productions. Exemple une entreprise n'est plus une propriété privée mais collective, c'est à dire qu'il n'y a plus de patrons et les rentrées d'argent sont pour les ouvriers.
@foxond5408
Жыл бұрын
Très bon travail, félicitations ! Pour ceux qui seraient intéressés, je ne peux que vous conseiller certains ouvrages de Kessel comme *La Steppe rouge* ou *Les Temps sauvages* qui traitent de la période (le second ouvrage reprend la vie de Kessel, qui a « combattu » en Sibérie avec l’Entente) ; il y a aussi *Le Docteur Jivago* de Pasternak.
@bluesky9579
Жыл бұрын
Et dire que certains voudrais faire cela en France…
@payurtaxestoo
Жыл бұрын
enfin une vidéo de qualité sur un sujet donc personne ne parle , un événement de l'histoire quasiment jamais enseigné dans les collèges et lycées et qui pourtant est quasiment aussi important que la 1ère guerre mondiale
@Intrus178
Жыл бұрын
La révolution russe est bien entendu au programme dans le secondaire. C'est au programme de 3e. Google, toussa...
@payurtaxestoo
Жыл бұрын
@@Intrus178 oui on a bien le sujet de la révolution russe dans ces périodes en 3ème , mais pas de mention dans le programme de la guerre civile derrière et le combat des armées blanches et bolchéviques
@Intrus178
Жыл бұрын
@@payurtaxestoo Je me rappelle très clairement avoir étudié les rouges vs les blancs dans ma scolarité. Niveau collège, pas détaillé comme là, mais quand même. On en trouve des traces sur le net, mais si je mets un lien ça fait sauter mon message (pratique méprisable de YT).
@payurtaxestoo
Жыл бұрын
@@Intrus178 dans ma scolarité au collège on n'avait pas vu une seule fois la guerre opposant les forces blanches et les bolchéviques je pense que certains ont pu l'aborder tandis que d'autres ne l'ont jamais étudié , ce que je veux dire c'est que cette guerre civile n'est pas tout le temps étudié , alors que la révolution précédant celà est tout le temps étudié
@eternien
Жыл бұрын
Si l'événement était enseigné au collège, du moins quand j'y étais.
@kolsijatin
Жыл бұрын
Je suis preneur d'une vidéo sur l'holodomor si ça te chatouille. Merci pour le travail, je trouve les cartes très bien pour de la vulgarisation sans trop de détails apportant de la confusion. Je pensais que les bolcheviks étaient des bourgeois, non?
@prenom5049
Жыл бұрын
kzitem.info/news/bejne/kmhts458nIakhHo tiens si tu veux une vidéo sourcée sur l'holodomor les bolchéviques étaient des prolétaires ils ont renversé à la fois la noblesse et la bourgeoisie
@kolsijatin
Жыл бұрын
@@prenom5049 merci je le regarderai avec attention, j'en ai vu un autre qui a reçu plein de prix, c'est un doc long format 1h30m il me semble, datant d'avant l'opération spéciale en Ukraine. Tu fais la distinction entre bourgeois et propriétaire ? À l'époque la Russie était faiblement industrialisée, donc la bourgeoisie industrielle faiblement implantée. Peu de capitaux dans le secteur financier, donc la bourgeoisie financière idem. Les grands magasins naissant dans les grandes villes (il me semble, pas certain) donc la bourgeoisie commercial pas inexistante mais pas pas importante non plus.
@kolsijatin
Жыл бұрын
kzitem.info/news/bejne/zHqHl52vfouJZYI celui là si tu la déjà vu
@MrLegendarygeek
Жыл бұрын
Comment les rouges... Soigne ton vocabulaire stp
@jarodmercier2047
Жыл бұрын
Comment tu peux dire que Lénine a remis l’économie de marché? C’est une ânerie sans nom que tous les historiens réfutent, c’est même pas une erreur que ferait un L1 histoire
@julienchambeyron6196
Жыл бұрын
A 14 min 33 tu dis les blancs au lieu des rouges😃
@TokyoLove78
Жыл бұрын
C'est dingue de plagier totalement un concept en poussant le vice jusqu'au titre. La façon de monter et même la façon de parler sont identiques. À gerber.
Жыл бұрын
?
@yveslecole2392
Жыл бұрын
T'es mignon mais est-ce bien nécessaire de se faire sponsorisé pour produire une telle bouse partiale
@BESTYEAROFMYLIFE
Жыл бұрын
"Alors que la Russie entre au XXÈME siècle, le tsar tente de la ramener au XVIIÈME" êtes-vous communiste ? Nicolas II était un partisan du développement industriel de la Russie.
Жыл бұрын
On parle surtout du côté politique pour le coup, on peut dire que Nicolas II n'étais pas très favorable à une modernisation de celle-ci
@MrMirville
Жыл бұрын
Il voulait ramener la culture religieuse et les moeurs politiques du XVIIème siècle mais avec la technologie la plus avancée du XXème siècle, ce que les Japonais alors faisaient très bien.
@adminsaify
Жыл бұрын
Une guerre voulu par le peuple ???
@pascal9855
9 ай бұрын
Moi aussi j ai été choqué par cette phrase.... Le peuple en 1914 voulait la Guerre.... D ' où ça vient cette idée ???? Des sources ???
@mauricedefour7236
Жыл бұрын
Comme c'était le petit kaiser qui était son "bailleur de fonds", on peut comprendre le lénine quand il dit vouloir arrêter la guerre, 😊c'est le contrat
@eloideginestet659
Жыл бұрын
qu'un communiste soit au ordre du pognions c'est ironique (surtout leur "dieu")
@mauricedefour7236
Жыл бұрын
@@eloideginestet659 Quand on a faim, on tête le premier sein qui se présente 😇, surtout que la grosse Gertrud ne s'est pas faite prié 😆
@guilh5313
Жыл бұрын
Il est prouvé que les allemands, en échange de tuer leurs communistes locaux, ont financé les bolcheviques pour arrêter le front Est. Bizarrement, quoique vu que l'auteur de cette chaîne est de droite, il ne l'a pas mentionné. Il a aussi oublié Makhno et Kronstadt. comme par hasard...
@eloideginestet659
Жыл бұрын
@@guilh5313 je ne saivait pas qu'il est de droite. Tu le voit a quoi?
@mauricedefour7236
Жыл бұрын
@@eloideginestet659 notre ami peut être ce qu'il veut, mais en ce qui me concerne, je ne m'attache qu'à la qualité de ces vidéos, qui est remarquable. 👍
@pierren___
Жыл бұрын
5:25 faibles intensités Chemins de fer, gare...
@pierren___
Жыл бұрын
7:38 loi martiale, Économie de guerre Anciens officiers Circonscription
@pierren___
Жыл бұрын
Pb ravitaillements Trop de sanctions
@pierren___
Жыл бұрын
9:52 saisie des grains Troc
@pierren___
Жыл бұрын
Soutien étranger
@pierren___
Жыл бұрын
Faire des victoires lentes et profondes
@zoromonkeyd7532
Жыл бұрын
J'ai jamais compris pourquoi le fait d'être conservateur est un retour en arrière
@Teranetes
Жыл бұрын
Потому-что или вперёд, или назад. А пытаться сохранить статус-кво обычно перетекает в "А раньше было лучше...".
@guilh5313
Жыл бұрын
Il aurait été rapide et utile de mentionner la révolte des marins de Kronstadt ainsi que l'armée de Makhno, anarchiste "contre les rouges et les blancs" en Ukraine. Il y a bien sûr d'autres mouvements mais ne pas parler de ça, c'est comme oublier la grande famine organisée en Ukraine. Une vidéo assez médiocre donc, ce qui n'est pas l'habitude de cette chaîne, et le "heureusement Lénine rétablit l'économie de marché", c'est du révisionnisme capitaliste non historique.
Жыл бұрын
Je me suis concentré sur les affrontements rouges - blancs, on peut noter que je n'ai pas non plus aborder les affrontements en Finlande, en Pologne et en Mongolie. Arrêtez de voir de l'idéologie partout, cette guerre civile est juste trop compliquée pour que tous ses fronts soit vulgarisés en 20 minute. Le spectateurs qui souhaiterait apprendre plus que les bases du conflit pourra toujours regarder d'autres vidéos qui s'intéressent à des fronts plus précis (il existe des séries de vidéos sur Makhno ou sur la Mongolie par exemple), je met d'ailleurs des liens vers ces autres vidéos dans mon commentaire épinglé. D'ailleurs pour le "ce qui n'est pas l'habitude de cette chaîne", toutes mes vidéos sont vulgarisées de cette manière, vous serez surpris d'apprendre qu'il est impossible d'aborder autant de sujet dans une vidéo de 20 minutes que dans un bouquin de 500 pages.
Жыл бұрын
Pour votre dernière phrase, le fait est que Lénine abandonne le communisme de guerre et rétablit l'économie de marché, les paysans qui mourraient de faim ont relevé la tête à grâce à cela. Ces politiques économiques étaient prévus pour durer plus de dix ans afin que le pays se relève, Staline est ensuite passé par là pour réorganiser la production agricole (sujet que je ne connais pas bien c'est pourquoi je le survole en faisant confiance à mes sources).
@guilh5313
Жыл бұрын
@ Votre honnêteté est tout à votre honneur. Le fait est que le communisme de guerre, ou ailleurs la révolution permanente ont fait gagner 20 à 30 ans de productivité et d'innovation à des systèmes marxistes qui ont rattrapé le capitalisme de guerre et colonisateur, qui lui aussi exploitait ses populations, avec misère, racisme, prisonniers politiques, fausse démocratie. Mais ceci est un autre débat qui n'est pas le sujet de votre vidéo.
@napnaplegrand3222
Жыл бұрын
L'holodomore en ukraine n'est pas le sujet de la video mon ami, l'objectif de la vidéo était d'expliquer la victoire des rouges.
@guilh5313
Жыл бұрын
Je comprends, c'est un point de vue. Toujours bien tes vidéos.
@enzlin35
Жыл бұрын
la rigueur ce n'est pas trop ça on dirait, lenine n'a jamais rétabli le capitalisme (une économie de marché ce n'est pas forcément une économie capitalisme), melgounov est un piètre historien et anti bolchevique notoire, et parler autant de la terreur rouge tout en résumant en une phrase la terreur blanche ça me fait poser des questions sur la neutralité de la vidéo. Je veux bien qu'on vulgarise mais si c'est pour raconter n'importe pour que votre vidéo soit la plus concise possible, autant ne rien faire
@mathishenaff8381
Жыл бұрын
Je suis d'accord avec l'idée socialiste mais on sais que l'URSS n'est pas l'exemple à suivre avec tous ses massacres d'opposants et ses famines
@stein4077
Жыл бұрын
Par contre cuba ^^
@Lgp37
Жыл бұрын
Le communisme n’est pas tout à fait le socialisme, et en effet c’est triste de voir que sa réputation et ses idéaux furent usurpés afin de servir des desseins aussi sombre partout sur le globe, le dépréciant injustement mais profondément dans les imaginaires collectifs.
@mathishenaff8381
Жыл бұрын
@ZegramoLeSchyzo oui mais ils ont envoyé au goulag des gens qui ne voulait pas donné du grain à l'armée car leurs enfants allais mourir sinon et en soi je m'en fou qu'on tue le tsar ou les bourgeois de France si c'est se qu'il faut mais pas les agriculteurs innocents. Donc je suis d'accord que tous les régimes ont commis des massacres mais l'idéal socialiste c'est quand même mettre fin aux massacres et l'émancipation des travailleurs par les travailleurs et non par le goulag.
@mathishenaff8381
Жыл бұрын
@@Lgp37 oui le communisme c'est le passage par la dictature du prolétariat sauf que pour l'instant on est jamais allé au delà 😔 et donc pour beaucoup de monde communisme=dictature alors que personne n'a jamais vraiment vécu le communisme
@Teranetes
Жыл бұрын
СССР спустя 30 лет рассматривается в вакууме, однако это не верно, в 20м веке ангелов , как и сейчас , небыло, были люди , а плохих и богатых было много , они были похожи чем сейчас . L'URSS après 30 ans est considérée dans le vide, mais ce n'est pas vrai, au 20ème siècle il n'y avait pas d'anges, comme maintenant, il y avait des gens, et il y avait beaucoup de gens mauvais et riches, ils étaient similaires à maintenant.
@euronbuci3664
Жыл бұрын
BONNE CHANCE AUX BLANC
@Teranetes
Жыл бұрын
Гитлер - немецкий белый , Мусолини - Италия , Франко - Испания , Хорти - Венгрия , Антонеско - Румыния , Манергейм - Финляндия .
@marjankeuzenkamp7397
Жыл бұрын
Well, this is not a past to be proud for russia and still continues ; shame on you....
@marybouquineandco
Жыл бұрын
Moi ce que je me demande c’est comment Lénine a été limité déifié par les communiste alors qu’il n’as quasiment rien fait dans la révolution, n’était pas en Russie, et n’as jamais été dans la rue.
@Teranetes
Жыл бұрын
Il était en quelque sorte le fils d'un fonctionnaire qui méritait la noblesse par l'illumination héréditaire. Le frère aurait été un héros révolutionnaire, appartenant à l'État quand il a pris tout le blâme. Puis, durant ses études, il participe à un rallye étudiant. Il s'est montré un bon avocat et a gagné presque tous les procès en défendant les ouvriers. Il est devenu l'un des premiers communistes, a été approché par Plekhanov - le premier vrai communiste dans un pays où il y avait déjà des populistes. Lui et Martov sont devenus les chefs des communistes de la deuxième vague, qu'il dirigeaitRévolution d'Octobre. Le premier congrès du RSDLP a été arrêté dans son intégralité et le second s'est tenu à Londres. Il a également passé du temps en exil, comme tous les bolcheviks. Et il a rencontré la Première Guerre mondiale en Autriche, où il a été arrêté, soupçonné d'espionnage pour la Russie, mais libéré sous la pression des sociaux-démocrates. Déménagé en Suisse où la conférence de Zimmerwald a eu lieu.
@maxouzouzou733
Жыл бұрын
C'est assez philosophique je trouve, Lénine fait la guerre pour imposer le communisme, mais rétabli le capitalisme pour avoir la paix.
@guilh5313
Жыл бұрын
Pas du tout, Lénine prépare les plans quinquennaux, pas le capitalisme, que l'auteur de cette vidéo met en avant comme étant le meilleur système économique. 1929, 1973, 1998, 2007, 2020...les cycles de Kondratieff sont de plus en plus ressérés.
@kravman4849
Жыл бұрын
Encore un placement de produit mensonger... Dommage à la vue de la qualité de la vidéo..Plutôt que de dépenser leur pognon dans le marketing à outrance sur youtube, nordvpn ferai mieux d'investir cet argent dans la protection et la maintenance de leurs serveurs...
@flom2297
Жыл бұрын
Dommage que les Blancs n'aient pas gagner. Résultat : on se tappe toujours des Rouges en France aujourd'hui
@samrevlej9331
Жыл бұрын
Oui, c'est sûr que le PCF est le premier parti de France... sérieusement, vous comparez les bolcheviks avec la gauche française d'aujourd'hui ? Pour être charitable disons que c'est de l'ignorance politique absolue plutôt qu'une mauvaise foi gerbante. Sans les "rouges" français, pas de Sécu sociale, un droit du travail bien plus dantesque, et une pauvreté bien plus importante. Ne vous inquiétez pas, les gouvernements successifs sont en train de fossoyer ces horribles "régulations soviétiques", pour citer un ex-ministre et actuel Cacastaner.
@mauricedefour7236
Жыл бұрын
Bien que Nationaliste, je suis tout à fait d'accord avec toi Sam👍
@alixb5711
Жыл бұрын
@@samrevlej9331 la sécu à été créé par des gaullistes donc pas trop des « rouges »
@Lgp37
Жыл бұрын
Là où je vous rejoins c’est que, en effet, sans cette expérience idéologique et humaine catastrophique mais non communiste que fut l’URSS, le mot « communisme » ne serait sans doute pas accablé par autant de clichés, de critiques, de concepts issus d’un imaginaire du goulag. Peut être fallait il en passer par là, mais il est regrettable l’opportunité de la plus grande expérience politique du XX ème siècle ait été gâchée de la sorte au point de jeter l’opprobre sur une vision fondamentalement humaniste dont nous aurions bien besoin aujourd’hui…
@ozone2031
Жыл бұрын
@@samrevlej9331 Bien dit 👏
@fredericespie7015
Жыл бұрын
Avec les poches pleines de dollars or (2 millions de dollars ) financées par deux banques de wall street … Ça aide à payer qui il faut et financer ce qu’il faut pour mener à bien le renversement du régime. Quelques années après Staline les remerciera en leur restituant le capital avec une bonne prime : 12 millions de dollars or. Accessoirement la première ambassade russe bolchévique sera ouverte à wall street dans l’immeuble des deux banques qui les avaient financé. Non à Paris , Londres , Genève ou Washington
@eloideginestet659
Жыл бұрын
qu'un communiste soit au ordre du pognions c'est ironique
@fredericespie7015
Жыл бұрын
@@eloideginestet659 c’est pourtant apparemment vrai… « wall street et les bolcheviks » de Benjamin SAUTON (Ça devrait être ça à peu de chose près) Il a fait aussi « wall street et le nazisme » … Cet universitaire brillant a été éjecté des universités… mais jamais traîné devant des tribunaux pour diffamation…
@fredericespie7015
Жыл бұрын
@ZegramoLeSchyzo oui les noms … ce n’est pas mon fort … Toutes mes excuses d’avoir écorché le nom de cet auteur.
@laurentjouhet6107
2 ай бұрын
ça commence mal, dès la première minute un discours de propagande et non d'historien, non Nicolas ne cherchait pas à ramener la Russie au XVIIe siècle.... j'hésite à me désabonner de la chaîne du coup. Attention aussi aux prononciations déficientes et inexactes cela ne fait pas très sérieux, pire encore les fautes d'orthographe dans les titres d'annonces... par exemple réformes bolcheviques et non réformes bolchéviques... etc. Mieux vaut passer un sujet si on le ne connaît pas
Пікірлер: 233