⚠ Cette vidéo date de début 2014 ⚠ Elle retrace les évènements qui ont conduit par la suite à l'annexion de la Crimée et à la guerre dans le Donbass.
@Akiraboyu
2 жыл бұрын
@@vgamwa4338 Par les séparatistes non plus, surtout Minsk 2
@Akiraboyu
2 жыл бұрын
@@vgamwa4338 Il n'y a pas d'histoire que l'un devrait plus respecter l'accord que l'autre. D'autant que si c'est peu clair de savoir qui a violé l'accord de Minsk 1 en premier, c'est très clair que les séparatistes ont prit justement l'initiative de violer Minsk 2.
@Akiraboyu
2 жыл бұрын
@@vgamwa4338 Mais de quoi tu parles, les deux partis se bombardaient pendant le conflit. Oui j'accuse parfaitement les séparatistes d'avoir violé le cesser le feu lors de Minsk 2
@Akiraboyu
2 жыл бұрын
@@vgamwa4338 Mais les DEUX n'ont jamais rien respecté 😂 Arrêtes de faire une fixette sur les gentils séparatistes et le méchant Kiev
@playliste2024
2 жыл бұрын
@@vgamwa4338 Les russes ont toujours voulu russifier le peuple Ukrainiens et Poutine a nazifier le peuple russe...
@nimbus6546
Жыл бұрын
Bravo, vous avez gagné haut la main le grand prix de la manipulation de l'information !
@sponemspoonfilmseditor8418
Жыл бұрын
Le but des États-Unis ( et de quelques hyper-milliardaires) est un monde *unipolaire* , le leur évidemment ! Tout Monde unipolaire serait sans guerre , c'est clair ! Mais aussi *sans aucune Liberté* pour les peuples (car sans idéologie alternative, sans diversité, etc. ) car sans concurrence , ni contre-pouvoirs réels, et d'autant plus aujourd'hui avec toutes les technologies de contrôle du citoyen. Une société *insectoïde* où chaque citoyen serait *sans valeur* car interchangeable avec n'importe quel autre ( ou à peu près) dans une magnifique "égalité" n'ayant rien à envier à une *équivalence mathématique* ( 5 = 3 + 2) faisant de nous des êtres quasiment indiscernables et donc interchangeables ! *[Rien de nouveau ! On sait depuis longtemps que tout égalitarisme excédant l'Égalité de Droit est toxique à la Liberté et à la diversité ]* Une Diversité pourtant vitale à l'Humanité comme sources de nouveaux chemins et donc d'adaptabilité aux aléas extérieurs. . Un Monde bipolaire serait instable et extrêmement dangereux ( cf époque de la guerre froide) _ Seul un monde *multipolaire* peut preserver *la Liberté* et rester en paix dans un équilibre dynamique , équilibre dans lequel même la coalition de deux pôles importants ne pourrait l'emporter sur l'intérêt bien compris des autres pôles de s'unir . . C'est pourquoi il importait aux USA de fracturer avant même son émergence un de ces pôles parmi les plus efficient ( sur le plan économique comme technologique et militaire) de ce monde multipolaire en gestation : à savoir la Grande Europe envisagée par le Général de Gaulle (de Atlantique à l'Oural) . C'est pourquoi également les américains se sont opposés à la demande de Poutine d'adhérer à L'OTAN ( et envisager d'adhérer à L'UE) . Et, *DIVISER POUR RÈGNER* , ils ont , pour créer cette *ligne de fracture* dans un premier temps introduit leurs agents infiltrés ( style Macron) à la tête de nos États européens (en y injectant préalablement corruption, chantage et division par des idéologies propres à manipuler les groupes sociaux et sociétaux les plus frustrés et via des associations aux enseignes apparemment les plus "nobles" ou les plus "humanistes" ) et encore plus aisément infiltré les structures non démocratiques de " l'Union Européenne ". Il ne leur restait plus , dans un deuxième temps, qu'à utiliser l'Ukraine comme détonateur pour monter les deux sous parties l'une contre l'autre au mépris de leur proximité historique et de leurs intérêts communs. . Nous sommes aujourd'hui , nous peuples européens, n'en doutons pas, totalement vassalisés et soumis au projet Global-socialiste de la majorité des élites américaines et de quelques hyper-milliardaires. Le chemin de la Liberté pour l'Humanité s'avère étroit et va nécessiter un degré de volonté et une clairvoyance hors du commun de la part des peuples. Pour un Monde tout à la fois *Libre* et en *Paix* , nous devons rechercher *un monde multipolaire* , diversifié, en échange économique sous les Lois équitables d'un marché libre et sans ingérences ni manipulations intérieures d'un pays dans un autre.
@TheGooseman14
Жыл бұрын
Argumente nigaud ? Parce que bon le docu date de 2014 et c'est plutôt factuel niveau stats et dates mdrr
@nimbus6546
Жыл бұрын
@@TheGooseman14 Le documentaire parle de "dérive autoritaire du pouvoir" en 2013. Ianoukovitch a préféré les propositions économiques de la Russie aux propositions de l'Union européenne. Ce n'est pas une dérive autoritaire du pouvoir, c'est un choix économique du président et c'était dans ses prérogatives constitutionnelles. La constitution de l'Ukraine prévoyait une procédure permettant une destitution du président. Elle n'a pas été suivie, ce qui constitue une violation de la constitution ukrainienne. C'est un peu comme si les députés français votaient la destitution de Macron sous la pression des gilets jaunes.
@claudedarmstadter7774
Жыл бұрын
Bravo et merci, cher ami, je vous invite à prendre connaissance à votre tour de ma contribution, qui devrait se situer quelques lignes en dessus si cela ne bouge pas.
@sponemspoonfilmseditor8418
Жыл бұрын
@@claudedarmstadter7774 comme souvent avec youtube , aucune contribution n'apparaît plus bas !
@баг-т6п
2 жыл бұрын
C'est étrange, les deux coups d'Etat en Ukraine fomentés par les démocrates américains ne sont pas évoqués, alors que l'assaut du Capitole fait encore des pages entières dans le journal 2 ans après
@Lucas-tx8dy
2 жыл бұрын
N'importe quoi ce reportage qui n'a rien à avoir avec le titre de la vidéo. En fait, comme d'habitude Le Monde a oublié de citer les événements essentiels de l'histoire de cette guerre. Mais c'est pas grave, nous sommes habitués. Par ailleurs, je suggère à Le Monde et les autres médias mainstream de revoir leur perception de la charte déontologique de Munich.
@maxpr2327
6 ай бұрын
Cette vidéo date de début 2014 ...
@moniquegimenez5152
2 жыл бұрын
C'est incroyable comment on explique la crise actuelle ukrainienne. On cache à dessein les vraies raisons de cette crise. L'accord d'association a été abandonné par l'Ukraine parce que les conditions étaient très contraignantes et qu'aucun chef d'état n'aurait signé un tel accord. De même, l'UE ne donnait que quelques centaines de millions d'euros et interdisait l'Ukraine de commercer avec la Russie. On leur a dit : c'est nous ou la Russie. La Russie a aligné 15 milliards sur la table, donc Ianoukovitch a choisi la Russie. Ce qui est caché également, est que l'Ukraine qui avait signé les accords de Minsk 1 et 2, a refusé de mettre en œuvre ces accords malgré la pression de la Russie qui était garante des 2 républiques de Donetsk et de Lougansk, signataires de ces accords en tant que parties belligérantes, alors que ni la France, ni l'Allemagne garantes de l'Ukraine n'ont jamais fait pression sur l'Ukraine pour qu'elle les mette en œuvre. Si ces 2 pays avaient fait pression, le conflit n'existerait pas. L'Occident est le principal responsable de ce chaos.
@jemeposeunequestion...4036
2 жыл бұрын
entièrement d'accord. Conséquences : La guerre en ukraine,... guerre USA par procuration.......
@liberty1944
2 жыл бұрын
Vous avez entièrement raison et le scandale est la désinformation des occidentaux . N'oublions pas non plus les drapeaux nazis sur la place Maïdan en 2014. Aussi les 200000 juifs assassinés tous d'une balle dans la tête par les pro-nazis Ukrainiens lors de l'invasion allemande pendant la WW2. Sans oublier l'encerclement de la Russie par les bases Otan contrairement aux accords lors de la dissolution de l'URSS. Et tous les avertissements de Poutine aux occidentaux qui n'en ont jamais tenu compte. Maintenant sans accepté l'invasion l'on peut la comprendre afin de permettre une paix durable et ce n'est pas en livrant des armes sans conditions que l'on éteindra l'incendie, non on l'entretien et les occidentaux attisent l'incendie jusqu'au jour où apparaitront les bombes tactiques à neutrons. Là tout le monde aura perdu.
@heipuahelme8938
2 жыл бұрын
Et comment tu connais les chiffres avc exactitude ? T’etais autour de la table de négociation ?
@moniquegimenez5152
2 жыл бұрын
@@heipuahelme8938 Et bien renseigne-toi, ne joue pas les fainéasses. Quand je veux un renseignement, je ne demande à personne de faire les recherches à ma place. Tu sais te servir de Google ?
@Kamils2107
2 жыл бұрын
La réalité : aucun pays veut de la Russie et c'est normal parce que tous les pays influencé par le Kremlin sont pauvres...
@richardzan4077
2 жыл бұрын
Vous avez oublié de mentionner le massacre que les Ukrainiens ont fait avec les Polonais. Pour cette raison, de nombreux Polonais aujourd'hui ne veulent pas aider les Ukrainiens. En outre, les Ukrainiens pro-européens ont abusé et tué des pro-russes - c'est pourquoi Poutine a réagi. L'Europe ne voyait pas et ne voulait pas voir le problème,
@josephrifflart7163
Жыл бұрын
Complètement faux ! l Europe a parfaitement compris le problème politique Ukrainien mais elle a choisi le camp de la provocation avec l'Otan... ! Le but est évidemment la chute de Poutine et le démantèlement de la Russie !
@angelangelidis9737
2 жыл бұрын
RAPPEL HISTORIQUE : L’Ukraine faisait partie de la Russie et ce, depuis la création de l’état Russe (Rus' de Kiev, 862). L'Ukraine est devenue brièvement indépendante après la chute du régime tsariste en 1917 et lors de la Seconde Guerre mondiale en 1941, les deux fois par l’initiative et sous la tutelle des Allemands : Skoropadsky en 1918 (un soumis au 1er Reich) et Stepan Bandera en 1941 (un acolyte d’Adolf Hitler) !!! Le nom correcte de la capitale d’Ukraine est Kiev (du russe : Киев), et non pas Kyiv. En 882, Kiev est prise par Oleg, un Varègue, le successeur de Riourik, prince de Novgorod et elle devient la capitale de la «Rus' de Kiev», connue en Europe comme la Principauté de Kiev. C’est à Kiev que Vladimir le Grand, le «Soleil Rouge» ou encore «Saint Vladimir», un grand-prince de la Rus' de Kiev, reçoit le baptême en 988 sous le nom de Basile (baptême donné par le patriarche de Constantinople Nicolas II Chrysobergès), et converti au christianisme de rite orthodoxe-byzantin. De 1363 à 1667, Kiev fait partie de l'Union de Pologne-Lituanie, qui devient, par l'Union de Lublin en 1569, la République des Deux Nations. Par le traité d'Androusovo de 1667, Kiev fait partie des territoires ukrainiens placés sous le protectorat de Moscou. Ces territoires seront incorporés par la suite dans l'Empire russe. Entre 1917 et 1920, la République populaire d’Ukraine, l’Hetmanat, le Directoire de l’Ukraine et la République socialiste soviétique d’Ukraine ont été établis successivement dans les anciens territoires de l’Empire russe; tandis que dans l’ancien territoire austro-hongrois a émergé l’éphémère République populaire de l’Ukraine occidentale. Au milieu de la guerre civile russe, un mouvement anarchiste, appelé « Armée noire » et dirigé par l’extrémiste-anarchiste Nestor Makno, s’est développé dans le sud de l’Ukraine. Après la défaite de la République populaire d’Ukraine occidentale dans la guerre polono-ukrainienne et l’offensive successive de la Russie soviétique en Ukraine orientale, en 1920, la République populaire d’Ukraine a signé le traité de Varsovie avec la Pologne, acceptant la perte des territoires de l’Ukraine occidentale au profit de la Deuxième République polonaise. La guerre polono-soviétique a été suivie par l’échec de l’offensive polonaise, qui a été repoussée par les bolcheviks, bien que les Polonais soient entrés dans Kiev. Selon la paix de Riga, signée entre les Soviétiques et la Deuxième République polonaise en mars 1921, l’Ukraine occidentale a été officiellement incorporée à la Pologne, qui à son tour a reconnu la RSS d’Ukraine, qui a ensuite été l’un des membres fondateurs de l’Union soviétique en décembre 1922. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée par l'Allemagne nazie à partir du 19 septembre 1941 et à la suite du plus grand encerclement de troupes de l'histoire. La ville est gravement endommagée par cette occupation, tant sur le plan matériel qu'humain ; les 29 et 30 septembre 1941 a lieu le massacre de Babi Yar, nom d'un ravin de la périphérie urbaine de Kiev : 33.371 hommes, femmes et enfants juifs y sont assassinés par balle par les «Einsatzgruppen» nazis. Kiev est reprise le 6 novembre 1943 par les forces soviétiques du front sud-ouest commandées par le général russe Nikolaï Vatoutine, qui joua un rôle important dans la planification de la contre-offensive soviétique et de l'encerclement de la VIe armée allemande de von Paulus lors de la bataille de Stalingrad. Le 28 février 1944, le général russe Vatoutine fut pris en embuscade loin derrière des lignes du front et mortellement blessé par des insurgés de l'Organisation des nationalistes ukrainiens bandéristes, dite «OUN-B», commandés par Stepan Bandera, un nationaliste ukrainien extrémiste, qui coopérait avec Adolf Hitler contre les Soviétiques dans l'espoir de créer avec l'aide des Allemands un État ukrainien indépendant. Après le putsch de 2014 orchestré par les USA, Stepan Bandera est vénéré par le nouveau régime néo-nazi ukrainien comme héros national d’Ukraine et des monuments sont dédiés à lui dans plusieurs villes et villages ukrainiens. Les descendants des criminels «banderistes» sont les recrues de l’obscur bataillon «Azof» qui actuellement combat férocement les Russes dans le Donbass et Marioupol...
@ЮлияБеседина-щ6з
2 жыл бұрын
🙏☝️
@galegazabou
2 жыл бұрын
👍
@mariagallez1589
2 жыл бұрын
Description plus exacte que la vidéo, mais qui oublie l'épisode de la Crimée , "cadeau" du 1er secrétaire du parti communiste de l'URSS , Kroutchev, lui-même ukrainien, à l'Ukraine sans aucune consultation populaire en 1954. Ce "cadeau" qui a commencé à poser les problèmes après la décomposition d'empire soviétique en 1991. Il ne faut non plus oublier Zbigniew Brzezinski, conseillé de la défense de plusieurs présidents américains qui avait véritable obsession pour annihiler l'URSS et la Russie, d'où la "défense des intérêts vitaux " américains dans cette partie du monde...
@Pakal77
Жыл бұрын
Si avec tout ça il y en a qui doutent encore...
@gailuron3830
Жыл бұрын
Juste une petite précision, le bataillon d’Azov combat dans le Dombass des troupes majoritairement constituées par des citoyens ukrainien, qui déçus du comportement de leurs confrères de l’Ouest, ont choisi la nationalité russe. C’est le même genre de discours tenu sur l’occupation russe de la Crimee, la majorité des ”russes” qui occupe la Crimee sont d’anciens citoyens Ukrainiens qui ont opté pour la nationalité russe. Rendre la Crimee aux Ukrainiens reviendrait en fait à expulser les anciens habitants pour coloniser ce territoire. Ce que personne ne veut comprendre en Occident, c’est qu’est-ce qui va arriver à toute cette ancienne population, et on commence à comprendre qu’elle n’est pas négligeable, si l’Ukraine gagne la guerre? Sera-t-elle expulsée, et c’est la version optimiste, pour faire place à une ”colonisation” de ces territoires? La fourniture d’arme des Occidentaux tend à prolonger cette guerre. N’allez pas me faire croire que l’Occident n’est pas assez puissante pour imposer le respect d’une paix sur les bases des traités de Minsk 1 et 2 autant à Zelinski qu’à Poutine? Ou alors, comme l’ont avoué Merkel et Hollande, les Occidentaux souhaitent une guerre meurtrière pour affaiblir une Russie émergente et également une Europe qui devient trop forte? Mission réussi en Europe et complètement raté en Russie suivant le FMI. Sinon bravo pour le commentaire.
@s3lfFish
7 жыл бұрын
Un peu biaisé tout ça : - vous ne parlez pas des européens et américains qui ont tout autant d'intérêts et ont tout autant été responsable du conflit. D'ailleurs, dans vos commentaires cela se voit : - quand l'UE se tourne vers l'Ukraine, elle la courtise, quand la Russie fait de même (ou plutôt comme depuis des siècles), elle assoit sa domination... Vous niez par là qu'il y a depuis des siècles des rapprochements et des accords, économiques, culturels, linguistiques depuis des siècles.. et un rapprochement évident au sein des peuples dits "slaves" (sans parler du fait qu'ils sont frontaliers...), tout comme il y en a un chez les "latins". Voudriez vous niez ce qui nous lie à la belgique et la suisse ? ou même à l'italie ou l'espagne ? - Vous ne parlez pas non plus de l'arrivée au pouvoir de néo-nazie lorsque l'Europe titrait partout qu'il fallait défendre "la démocratie" Ukrainienne.. Dangereux jeu que vous jouez là à nier la responsabilité de tous les acteurs, pour n'en cibler qu'un...
@partzeugen9933
7 жыл бұрын
Tu as tout à fait raison mais je te rappelle que Le Monde appartient au gouvernement donc c'est forcément de la putain de propagande pro-EU et pro-occidentale! Car le gouvernement est composé de vieux qui se croient encore en Guerre Froide... Les cons.. xD
@arthathome
6 жыл бұрын
Si li michan paillé par l'UE. Impirialist va michan lemunde
@xerxes450
5 жыл бұрын
Le monde est un organe des services secrets français.
@hannibalbarca3348
5 жыл бұрын
La seule petite erreur de raisonnement c'est que la Russie envahit l’Ukraine et que la Russie est une dictature violente et répressive contrairement à UE. Mais j'imagine que c'est un concept trop élaboré pour un pro poutine...
@alexisschwebel6500
5 жыл бұрын
@@hannibalbarca3348 Un "pro poutine" va répondre a un "pro trump": ca sent la manip a plein nez, genre en urkraine coté Kiev tu shot dans une poubelle y'as 12 barbouzes qui sortent. Les manifestions violentes et spontanées j'y crois pas. d'un autre coté c'est sur que sébastopol devenir une base de l'otan, la russie qui cherche depuis des siecles des ports en eaux chaudes ne pouvait pas laissé faire. Pour bouclé la boucle 2 , 3 bases de l'otan du coté de kiev l'encerclement de la russie était complet. d'autre part moi qui croyais qu'il fallait des critères bien défini pour faire partie de l'UE , c'est une vaste plaisanterie (mais de mauvais gout). La Roumanie fait partie de l'UE : pas un des critères n'étaient réuni. L'ue vaste foutaise pour délocalisé près de chez nous !
@haarhvootborsbgen966
7 жыл бұрын
l'Union eur-asiatique n'est pas uniquement avec toute les anciennes République soviétiques mais avec tous les pays de ces deux continents
@animefan2196
4 жыл бұрын
J'aimerais bien voir un Union eurasiatique moi. A la seul condition que se soit un truc simple et non un bordel administratif comme UE. SÉRIEUSEMENT, JE M'EN SORT PLUS MOI🤷♂️
@lemondefr
9 жыл бұрын
@simon: notre compte était quelque peu à l'abandon. Nous avons réuploadé effectivement des anciennes vidéos pour mettre en avant ces séries que nous entendons poursuivre. Nous venons de désactiver les notifications le temps de cette opération et désormais, cette chaîne sera entretenue bien plus régulièrement. Nos excuses pour le dérangement :)
@mowgly2821
7 жыл бұрын
@Le monde a quand un vrai travail de journaliste et non de propagande pro europeene et libéral ?
@DocGeofan
5 жыл бұрын
@@@mowgly2821 LeMonde est plutôt in journal de "gauche" tu sais. Mais j'avoue que certains "adjectifs" sont mal placés et place l'idée: russe=mal et europe=bien
@dapred00
Жыл бұрын
@@DocGeofan Après que la Russie ait envahi l'Ukraine, dur de penser que "russie = bien"...
@nancyboronad4518
Жыл бұрын
Vous nous prenez vraiment pour des lapins de 3 semaines... Les US ne sont pas cités ... c'est un oubli ?
@oleksandernagel
11 ай бұрын
Kyiv et pas kiev, votre vidéo n’explique pas du tout, c’est plutôt un vidéo propagandiste
@elisabethlililatigresse840
2 жыл бұрын
Encore des infos tronquées et ça finit par en faire un peu trop,,,, Le principal, comme par hasard, n’est y pas évoqué.
@proUKRAINE6201
2 жыл бұрын
Très bon reportage mais ils manquent des informations essentielles 1) La population Ukraine est elle majoritairement pro européenne? Non car lors des élections juste avant le coup d'état du Maidan les candidats pro européen en score cumulé ont a peine atteint les 13% ( Yatséniouk 6.69% et Louchtchenko 5.45% ) et le candidats pro Russe à gagné les élections. 2) La populations du Dombass qui aurait elle descendu l'avion?. Il n'y a pas la moindre preuve sérieuse à ce sujet. Premier ministre de Malaisie, Mahathir Mohamad, a qualifié de «politiquement motivées» les dernières allégations du groupe d’enquête conjoint (JIT) sur le crash du Boeing 777 de Malaysia Airlines en 2014 en Ukraine, rapporte le Malay Mail. «Nous sommes très mécontents puisque depuis le début c’était une question politique visant à accuser la Russie de ce crime», a-t-il ajouté. Il a aussi déclaré que, pour le moment, les enquêteurs établis aux Pays-Bas n’avaient présenté aucune preuve mais uniquement des ouï-dire. Les photos bidonnées floues et qui ne sont pas datées d'un camion porte missile BUK qui se serait trouvé du côté des Russophones dans le Dombass. Alors que l'armée Ukrainienne en possède des centaines. Mais étonnement cela n'intéresse pas les enquêteurs.... 3) le reportage ne parle pas du rôle des États-Unis ( la diplomate Victoria Nuland à reconnu que les États-Unis ont dépensé 5 milliards de dollars pour renverser l'ukraine) et du rôle des milices neoazis dans le renversement du pays? Et il ne parle pas non plus des membres du parti neo nazis Svoboda dans le gouvernement post Maïdan (.il y a eu jusqu'à 5 ministres du parti Svoboda) 4) le reportage ne parle pas de l'aide finaciere et militaire occidentale ni même de la formation des milices d'extrême droite( pravy sector , asov ) par des instructeurs américains.
@gargamel1601
2 жыл бұрын
Le reportage a plus de 6 ans et date vraisemblablement de 2014 😉
@dadou9800
2 жыл бұрын
Et donc ca merite pas d aller turr des gens abrutis
@coulibalylacinanagona3870
2 жыл бұрын
Merci infiniment
@patrickcoachd2908
2 жыл бұрын
Il a pas eu le coup d'Etat, propagande russe. Il a été élu démocratiquement ce nouveau président de 3 ans.
@proUKRAINE6201
2 жыл бұрын
@@patrickcoachd2908 🤣🤣 ah vous decouvrez sujet? . On part de très loin avec vous
@UnMaxdeMotivation
2 жыл бұрын
Ou comment effacer la réalité 👍 Bien joué...
@masana_
2 жыл бұрын
Comprendre en 5 minutes alors que cette histoire remonte à plus de 100 ans mdr.
@fandewanderlei
Жыл бұрын
Par contre il serait sympathique de parler du rôle de la CIA dans Maïdan en 2014 . Du rôle des États Unis tout court depuis 1997 dans la région Est de l'Europe. Bref les Russes sont les méchants, le disque est rayé depuis beaucoup d'années.
@svitry1
5 жыл бұрын
Vous pouvez toujours montrer la Crimée faisant partie de l'Ukraine mais la réalité c'est que son peuple préfère la Russie !
@aubertmarie3263
5 жыл бұрын
du reste beaucoup sont partis en Russie définitivement ;
@DocGeofan
5 жыл бұрын
Ils sont un journal, ils peuvent pas faire n'importe quoi, cella peu causer des conflits.
@antonmykhailiuk9945
5 жыл бұрын
Pas pour longtemps, heih
@clementhy9638
4 жыл бұрын
Serge Vitry la crimée est russe maintenant
@galegazabou
2 жыл бұрын
@@DocGeofan L'occident,aidé de tous ses corrompus,VEUT la guerre! Poutine combat Davos,le N.O.M.merci à lui...
@pockpicket9360
4 жыл бұрын
Comprendre les origines de la crise en Ukraine en 5 minutes... selon le point de vue de l'UE
@kontarykarim1898
2 жыл бұрын
Et les américains
@galegazabou
2 жыл бұрын
@@kontarykarim1898 Et des pays anglo-saxons...
@MIHAIL1477
Жыл бұрын
Très résumé et beaucoup de simplifications et d'oublis, quelquefois fort significatifs, notamment lorsqu'ils risquent de montrer l'absence de soutien occidental par le passé vis-à-vis de l'indépendance ou en faveur de la résistance ukrainienne, par exemple à la fin du Premier conflit Mondial ou à l'issue du Second, ainsi que le rôle du régime soviétique dans la russification de certaines régions d'Ukraine. Ce qui fut probablement l'une des gouttes d'eau qui firent déborder le vase du côté russe concernant le conflit actuel, c'est la modification des lois linguistiques qui devaient bientôt s'appliquer (en 2023, alors qu'elle était prévue initialement pour 2020) et toucher en premier lieu la minorité russe, ce qui explique en grande partie l'argumentation mise en avant par le Kremlin, argumentation qui, autrement, pourrait paraître absurde. Le problème est que ces lois devaient s'appliquer également de façon maladroite à d'autres minorités, notamment à la population hongroise, ce qui explique la position du gouvernement de Budapest, soucieux de protèger les minorités hongroises existant encore dans d'autres états sur les territoires qui faisaient partie de la Hongrie avant le traité de Trianon, ici la Transcarpathie.
@leseditionsembruns3383
Жыл бұрын
Il est inévitable maintenant que les ukrainiens s'abstiennent de parler russe. Cette langue associée à la terreur totalitaire va grandement diminuer d'influence
@michelgouverneur885
Жыл бұрын
comme en 1939 , l occident veut pas la guerre , l occident l aura ! ce conflit n est pas pret de se terminer et l issue d une guerre totale est prévisible
@daniellefavreau1275
Жыл бұрын
Peu importe la langue parlée . C’est à la vérité de s’imposer .
@basemain8651
Жыл бұрын
@@leseditionsembruns3383 , que vas tu faire de toutes ces populations ukrainiennes qui parlent russes ?
@lesizzavivien4478
Жыл бұрын
@@basemain8651 L'Otan s'en charge depuis 2014 en les bombardant.
@YG-60
2 жыл бұрын
En une seconde, c'est la touche américaine 😜
@gsaddict5712
2 жыл бұрын
Document de 2015 intéressant en 2022 !
@neptune872
6 жыл бұрын
Perso. Je suis pour un équilibre des forces. L'Ukraine doit et restera d'une façon ou une n'autre du coté russe. De plus le soulèvement populaire n'est pas arrivé ainsi tout simplement. Je pense que l'aide de la CIA n'y est point pour rien. De plus l'Ukraine à bien plus à perdre en quittant son allié de toujours la Russie. Que en s'alliant avec l'Union européenne. Et ensuite cela sera avec les USA puis l'OTAN. Autant dire que ces pauvres gens n'ont pas trop envie de s'investir ainsi dans des traités complexe et coûteux. Nous n'arrivons déjà pas à géré certains pays de l'Union européenne comme la Grèce. Alors l'Ukraine c'est mission impossible. Autant que ce pays reste pro russe voir au mieux un tampon entre la Russie et l'Occident.
@alexvotalvan715
5 жыл бұрын
les russes coupé le gaz pasque les voleurs ne payer pas
@aubertmarie3263
5 жыл бұрын
@@alexvotalvan715 exact !
@jubanumidia8460
2 жыл бұрын
Si jamais l'Ukraine devienne un membre de l'UE , les ukrainiens vont immigrer en masses vers l'Europe de l'ouest
@ganggang-lj3ze
2 жыл бұрын
Mais c’est au peuple de décider ! C’est pas à nous. Les ukrainiens veulent intégrer l’Europe et l’OTAN c’est leur souhait ! La Russie ne veut pas. Donc elle se considère au dessus de l’Ukraine. C’est le pire impérialisme que j’ai jamais vu.
@galegazabou
2 жыл бұрын
@@ganggang-lj3ze Le pire impérialisme est celui de l'occident(otan,usa,ue)qui n'a jamais respecté le pacte de Minsk! Normal que Poutine riposte après avoir tout tenté,pacifiquement parlant,pendant des années!
@patpak1330
5 жыл бұрын
Mensonge et omission, encore! Incapable d etre ni factuel ni de contextualiser pour permettre a chacun de nourrir sa propre réflexion. Lamentable !!!
@dadou9800
2 жыл бұрын
FTG
@brunobarroso8199
2 жыл бұрын
Il faut tout de même rappeler la prégnance d'une ideologie politique ouvertement xénophobe (l'héritage de Bandera qui se diffuse dans des groupuscule neo-nazis, les lois interdisant la langue russe et les bombardement de l'actuel gouvernement contre sa propre population dans le dombass. Évidemment ça ne disculpe nullement les velléités impérialiste du gouvernement soviétique consistant à restaurer un âge d'or fait d'archaismes et de révisionnisme largement occultés. Deux poids deux mesures!
@emmanuelfernandez3625
2 жыл бұрын
pas un mot sur l'implication des ukrainiens de l'ouest et de Bandera dans la shoah..... quel résumé... 😑
@tenyma91
8 жыл бұрын
l'un des rare document qui ne prend pas parti , toutefois sans énoncer la proximité culturel slave
@vlorahalimi6554
7 жыл бұрын
Fischer-Merscher tenyma91 Tu a raison moi perso je m'y connais pas trop parce que je suis illyrien (Je suis Kosvars) mais j'ai rien contre les slvavs
@poprock4576
7 жыл бұрын
5 mn ! C'est dans le titre ! À quoi vous attendez-vous ? Cela peut donné envie d'approfondir le sujet, mais ici ce n'est pas l'objectif.
@yahayadodo6319
2 жыл бұрын
Merci pour l'info
@Fredofenua
2 жыл бұрын
Prétendre expliquer une situation d'une telle complexité en 5 minutes relève de la bêtise et de l'ignorance, surement pas d'une quelconque qualité journalistique.
@sachacavelier
2 жыл бұрын
c'est la crise ukrainienne d'il y a trois ans. Donc calme toi, c'est tres bien explique.
@Fredofenua
2 жыл бұрын
@@sachacavelier Je suis calme, je persiste et je signe.
@sachacavelier
2 жыл бұрын
Je peux comprendre. les idiots ne changent jamais d’avis.
@sachacavelier
2 жыл бұрын
On a eu les experts en virologie pendant le Covid et maintenant on a les experts en geo politique qui dénigre le travail journalistique. On attend de voir leur production plutôt que des critiques gratuites. Je persiste et je signe.
@galegazabou
2 жыл бұрын
Le Monde,Libé,presse régionale...=Manipulateurs au service du NOM,grassement "rémunérés" par l'état et B.Gates...👿
@jean-claudebricault8492
2 жыл бұрын
non a la guerre
@cchamborant207
3 жыл бұрын
*Pitoyable d'amateurisme et de parti-pris*. "Union Eurasienne", vous êtes sûr ? Ça en dit long sur votre connaissance du sujet.
@willpolge7062
2 жыл бұрын
Intéressant mais le traitement historique de la Crimée est passé sous silence ainsi que le rôle de l’OTAN. La vision est donc biaisée. Sans parler du fils de Biden mais la c’est polémique…
@drdzdd
3 жыл бұрын
Lol en effet, ca a bien changé depuis, comme on dit, aujourd'hui n'est pas la fin de l'histoire
@virginiebiquet29
2 жыл бұрын
C'est Triste
@abdellatifbelmiloud4520
5 жыл бұрын
vraiment pas objectif votre vidéo dommage
@fabcentnom2990
2 жыл бұрын
à 5:00 il manque la stratégie européenne : Libre échange, libéralisation de l'économie, ouverture du marché intérieur aux entreprises européenne, ....
@jeuxdenfantsysteme6406
2 жыл бұрын
Malheureusement c'est ce qui est arrivé
@gambikules
5 жыл бұрын
1917 elle réclame rien du tout , c'est la Russie qui décide
@Tushratta
6 жыл бұрын
Les deux seules bases navales russes hors de Russie, Sébastopol en Crimée, Tartous en Syrie... certains ont dû penser que c'étaient deux de trop... et au fait, Andry Parouby (voir wikipedia), toujours président de la rada ukrainienne ? j'attends sa visite à l'Elysée qu'on rigole vert-de-gris... Macron devrait l'inviter à une commémoration d'Oradour-sur-Glane, histoire que toutes les parties soient représentées... héhé.
@anonyme701
2 жыл бұрын
Je croyais que Le Monde était un journal sérieux . Pas un mot sur le Donbass et tant de lacunes .
@galegazabou
2 жыл бұрын
Le Monde,Libé,la presse régionale...sont corrompus à coups de millions !
@sasjalarsson9033
6 жыл бұрын
Lol... "Le Monde" propagande comme toujours
@puntacana124t3
5 жыл бұрын
Sasja Larsson ouin ouin cilisionistes
@charlotteauxfraises1513
4 жыл бұрын
Cilapropaganda
@ericchonavel
2 жыл бұрын
Comprendre les origines du discours des journalistes "du Monde". Pour comprendre la totale partialité et le point de vue très partisan des commentaires, l'explication est toute simple: Le groupe qui détient le journal "Le Monde" est contrôlé par la société Le Monde libre qui possède 72,5 % du capital, détenue elle-même à 80 % par Xavier Niel, Madison Cox et Le Nouveau Monde (Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky) et à 20 % par le groupe de presse espagnol Prisa. Cqfd.
@baguerra5742
2 жыл бұрын
Très enrichissant ! Très enrichissant ! Mais voilà, j’en sais plus que vous ! Faiseurs de documensonges !!!!
@edsonpierre5153
2 жыл бұрын
Malheureusement, vous avez peur d'utiliser le mot coup d'etat. C'était un coup d'état Mr
@jacobnussling7403
2 жыл бұрын
Vos explications sont incompletes, probablement c'est volontaire. Dans le Donbass, la minorité russophone, maltraitée par le régime naziiforme de Kiev durant une dizaine d'années, a bien accueilli les forces russes et avec des fleurs à Mariupol . Elle est certainement soulagée d'être libérée. Certe, la Russie n'a pas respecté le droit international en déclenchant cette opération. Mais, il faut rappeler que les occidentaux ont fait de nombreuses guerres et n'ont pas respecté et ne respectent toujours pas ce même droit, comme la France en Libye en créant le merdier qui sévit actuellement. Il serait impensable que les Ukrainiens russophones et ethniques du Donbass veuillent retourner dans le giron de l'Ukraine, pas parce que la Russie le veuille, mais parce que ce sont les gens du Donbass qui le désirent. Et c'est mieux ainsi. Qui voudrait vivre dans un pays qui interdit à ses minorités de parler leur langue maternelle ? Un pays qui ne paye pas les pensions des retraités de cette minorité ? Qui punit les enfants en les empêchant d'accéder à l'école ? Qui provoque des pogroms comme en 2014 à Odessa ? Qui les bombarde depuis plus de 8 années sans discontinuer ? Qui les oblige de vivre dans les caves ? Etc... À mon humble avis personne. Ce pays c'est bien l'Ukraine d'avant le 24fevrier 2022, gangrené par la corruption, sous la mainmise d'oligarques véreux, infiltré par une pléthore de groupes nationalistes et néo-nazis à la vision desquels adhérent une bonne partie des ukréniens particulièrement de l'ouest du pays, qui sont plus polonais ethniquement parlant. Oui, ce pays, c'est l'Ukraine avec tous les attributs d'un régime naziiforme.
@patricknoupou5995
2 жыл бұрын
Ah les oligarques russes et les néonazis de Wagner vous n'en parlez pas Le peuple de Marioupol libéré !!!!!! Ceux qui sont encore vivants Et les déportés dans l est de la Russie ? Les femmes et enfants nazis ukrainiens massacrés violés vous soutiennent Achetez un dictionnaire russe et gardez votre pantalon baissé
@jacobnussling7403
2 жыл бұрын
@@patricknoupou5995 Oui, Mariuopol libérée des exactions des miliciens d'Azov. Exactions et bombardements qui avaient commencé, pour votre information, il y a plus de 8 ans. Mariuopol, c'est un peu comme votre Vendée du temps de la terreur des Jacobins. Sauf que les Vendéens personne ne les a libéré. Pour le Donbass, la fin est tout de même heureuse. Pour le dictionnaire russe, pas besoin. En effet, je suis locuteur de plusieurs langues, du fait que je ne suis pas français. Bien à vous.
@patricknoupou5995
2 жыл бұрын
@@jacobnussling7403 ah 8ans de guerre dans le donbass A part pauvre truffe Marioupol ce n'est pas le donbass N'oubliez pas de garder votre pantalon baissé les russes arrivent
@jacobnussling7403
2 жыл бұрын
@@patricknoupou5995 Eh oui, la vie est dure pour vous les frouses. L'oligarchie macronienne continue à vous baiser jusqu'à l'os et il y a les russes qui viennent vous rappeler que votre temps est fini. En terme de pantalon, le votre est bien bas depuis longtemps, petit merdeux...
@josephbesancenot8364
2 жыл бұрын
C'est grave "orienté"
@galegazabou
2 жыл бұрын
Goebbels n'aurait pas renié nos médias,en effet!
@patpak1330
5 жыл бұрын
Vérités partielles, occultations flagrantes, absence totale d objectivité, bref rien de nouveau à l ouest !
@SVETLANA-pm2dy
7 жыл бұрын
Pas mal, mais pas exactement comme ça ! C'est la loi sur la langue qui a fait diviser L'Ukraine
@РостикГончар-и5ж
3 жыл бұрын
0:10 А так можно сжечь фотографию нинешнего президента Украини?
@Kamino1138
7 жыл бұрын
4:35 => "A l'Est, Vladimir Poutine qui s'emploi à reconstruire l'ère de domination Russe" - pour une fois: pas de propagande, genre "la nouvelle URSS"
@romt5649
4 жыл бұрын
pas l'urss mais l'eurasie qui comprendra la chine avec et certains pays de l'asie et l'ex bloc urss, l'afrique endetter à la chine deviendra pro eurasie également l'occident à déjà perdue
@sauronmordor7494
4 жыл бұрын
@@romt5649 ok
@nicolasiiiletzar7984
3 жыл бұрын
Ben le but c'est toujours de faire front a l'influence des pays occidentaux qui sont considéré comme une grande menace pour la Russie et ses potes (Chine, Bielorussie...)
@TheSanAnt0ni0
3 жыл бұрын
Si l'UE passe des accords de libre échange avec toutes les anciennes républiques soviétiques, ces pays seront alors obligés d'abandonner leurs accords de libre échange avec la Russie. Si l'Ukraine avait à la fois un accord de libre échange avec l'UE et à la fois avec la Russie, ça reviendrait à avoir un libre échange entre l'UE et la Russie via l'Ukraine. Donc les marchandises russes pourraient entrer librement dans l'UE et inversement en Russie, ce qui ne convient ni à l'UE, ni à la Russie. Viktor Ianoukovitch était favorable à l'accord de libre échange avec l'UE, mais uniquement à condition que ce soit intéressant. Si l'Ukraine voulait vendre ses produits vers l'UE, son industrie devait d'abord s'adapter aux standards et normes européennes, ce qui représente un immense coût pour adapter toute son industrie aux standards européens alors que l'Ukraine hérite des standards soviétiques comme la Russie, voilà pourquoi la Russie était un marché de choix pour les marchandises Ukrainiennes. L'UE proposait environ 500 millions d'euros à l'Ukraine pour cet accord de libre échange, ce qui est peu quand on sait que l'Ukraine va devoir modifier absolument toute son industrie pour qu'elle s'adapte aux standards et normes européennes. L'Ukraine se serait ensuite ouverte au marché Européen, mais aurait perdu le marché Russe. Le FMI pouvait aussi prêter de l'argent à l'Ukraine, mais les conditions de prêt étaient inacceptables pour l'Ukraine. L'offre russe, c'était l'équivalent de 15 milliards de dollars, l'Ukraine n'avait pas besoin de modifier toute son industrie, l'Ukraine pouvait se passer du FMI, l'Ukraine pouvait continuer à bénéficier de prix très avantageux sur le gaz pour ensuite le revendre plus cher vers l'Europe, comme le fait le Bélarus, en plus du droit de transit que la Russie doit payer à l'Ukraine pour pouvoir faire passer ses pipes sur le territoire Ukrainien, ce qui est une source non négligeable de revenus pour le pays. En échange, l'Ukraine renouvelait la concession russe à Sébastopol pour que la Russie puisse y conserver sa base militaire, comme la base de Tartus en Syrie.
@darkskinmusic
Жыл бұрын
Excellent reportage clair
@eugeneritz6685
3 жыл бұрын
J’ai l’impression que la Russie est un pays beaucoup plus européen et moderne que l’Ukraine. Par exemple, l’addiction d’Ukrainiens au nazisme, toutes ces manifestations nazi, les bouquins pro nazi, les poursuites de gens qui parlent d’autres langues que l’Ukrainien bien que la moitié de l’Ukraine soit russophone d’origine. Toute cette idéologie nazi est obsolète. L’histoire a déjà prononcé son verdict. Je tiens à l’opinion que l’Europe, surtout, la France, doit condamner les idées pro nazi et pro racistes sans ambages.
@РостикГончар-и5ж
3 жыл бұрын
YES
@philippevolo8327
2 жыл бұрын
Le Monde et son parti pris habituel
@MrSebcool13
7 жыл бұрын
Propagande le retouuuuuuuurrr
@michelcadieux5859
Жыл бұрын
... du Québec ... Là, je m'ennuie respectueusement de François Asselineau pour véritablement apprendre l'histoire et la comprendre
@alexkarpatenburg2204
3 жыл бұрын
🇺🇦 Слава Украïнi 🇺🇦
@mickaellakrapovic4191
3 жыл бұрын
Ukraïna kurva nato
@РуменУрумов
3 жыл бұрын
Gloire à la misère que vous attend...C'est le prix d'etre lèche bottes....
@РостикГончар-и5ж
3 жыл бұрын
Кишь отсюда
@lynepare
Жыл бұрын
Bonne chance
@PicsouxFetiche
4 жыл бұрын
Avec du recule, peut être le premier conflit provoquer indirectement par l'UE malgré elle
@alainregius3750
3 жыл бұрын
Indirectement et malgré elle ?.. j'ai quelques doutes et quant à ça on ajoute les Etats-Unis... Enfin le mal est fait... Et les peuples trinquent.
@abdoulhazizebarry3552
3 жыл бұрын
Pas malgrés elle rectification dit plutôt à cause d'elle et des usa
@emagoutard2576
2 жыл бұрын
pas vraiment les ukrainiens ont le droit de choisir aprés y'a toujours de l'influence comme ceux qui manipulent les deux de QI aux frontières polonaise comme au moment du covid a la frontière Grecs Erdogan, les polonais ne cedérons qu'ils crévent les migrants ou qu'ils repartent d'ou ils viennent, et la solidaritée musulmanes y'a le qatar l'arabie aoudite le maroc ....................................la tunisie la turquie vous etes de la meme religion ou presque
@fabcentnom2990
2 жыл бұрын
@@emagoutard2576 de l'influence ? quand on refile des armes à des milices d’extrême droite et qu'on installe des snipers pour déclencher une guerre civile où à la fin on ne sait pas si c'est la police ou les manifestants qui ont tiré les premiers. C'est ça l’influence des USA. Ils avaient fait la même chose en Afghanistan en armant et finançant les islamistes les plus intégristes pour nuire à l'URSS à l'époque. A la fin, ils se sont retournés contre eux et se sont pris le 11 septembre. Bizarrement, pendant le manda de Trump, il ne s'est rien passé en Ukraine. Biden qui était vice-président d'Obama en 2013 arrive au pouvoir et ça repars en vrille en Ukraine...
@mfc4987
2 жыл бұрын
@@alainregius3750 la révolution était légitime, le président pro russe est sont clan ont volé 40 milliards en 4 ans , un vampire pour le pays comme les président africain
@W.nishoo
2 жыл бұрын
C'est bien plus compliqué...
@elephantslionsrhinocerosex6043
2 жыл бұрын
Bien pour ce qui ne regarde pas les infos + doc géopolitique. .et docs histoire
@floquet-de-civada
4 жыл бұрын
Tiraillée entre la Russie et l'Europe ? Le Monde, la Russie est un pays européen !
@frangill6274
2 жыл бұрын
Pas un mot sur les velléités d'intégration de l'Ukraine dans l'OTAN ?
@jeanlucwilain7662
Жыл бұрын
Aucune mention des 5000 morts dans le Dombass depuis le début de la confrontation Est Ouest en 2014. L'histoire s'arrête juste avant. Jusque-là, les gentils révolutionnaires pro-occidentaux ont le beau rôle...
@BoetienRobertPaulson
2 жыл бұрын
C'est moi ou y'a pas un mot sur l'OTAN?
@bartolinasisa4987
Жыл бұрын
Ah , le monde n'est plus le journal de référence mais de révérence. Que c'est triste...Il ne parlera jamais de Victoria Nuland et Obama
@margezen
2 жыл бұрын
VOICI LA VÉRITÉ : @
@cristobalo7181
2 жыл бұрын
Vive l'Europe libre!
@alexysaropov8017
Жыл бұрын
Elle belle vision, bien biaisée, qui fait fi de nombreux éléments dont les ingérences étrangères de l' UE et surtout des USA et la volonté de ces derniers de vouloir détruire la Russie comme il l'ont fait de l'Europa
@anulka9277
Жыл бұрын
Ce "résumé" très manipulé, pas fiable. Dites aussi qui étaient Stephan Bandera et Roman Szuchevicz
@rusiaromanchuk1199
3 жыл бұрын
Je recherche une vidéo de transcription
@elisabethipoutcha3551
Жыл бұрын
c'est tellement mieux de vivre en paix mais certains caractères belliqueux n'aiment pas ça
@perplexe91
Жыл бұрын
Notez le champ lexical "partenariat" pour l'Europe , "domination" pour la Russie... Pas d'explication sur la Crimée et son histoire. Moi je suis pour personne, mais j'apprécie la neutralité.
@hgsert2733
Жыл бұрын
Explication un peu simpliste de la situation en Ukraine qui ne fait pas mention des auteurs du coup d'Etat à Kiev, les americains, qui ne sont là que pour des intérêts géopolitiques anti russe.
@boukhalfaguem5022
2 жыл бұрын
et la manipulation , les ingérences de l'OTAN e des USA vous ne faites quoi ???
@emilezamble7519
5 жыл бұрын
Vous avez dit:" comprendre les origines de la crise ukrainienne en 5 minutes". Mais on ne peut pas comprendre si vous êtes incapables de dire clairement qu'il y a eu un coup d'État en Ukraine sous l'impulsion de l'Occident (USA, France, Allemagne). Dites-nous si la France peut accepter librement que les états africains tels que la côte d'Ivoire, le Sénégal, le Gabon, le Cameroun, le mali, le Tchad ou le bénin peuvent choisir de s'allier librement à la Russie sans que la France ne s'en inquiète. Votre vidéo est partisane et ne peut être comprise en 5 minutes.
@hugtango
2 жыл бұрын
The United States was behind the two loudest revolutions in Ukraine - the Orange one of 2004 and the coup of 2014. In both cases, the US tactic was to support the right-wing movement and lead Ukraine into a war with its neighbour Russia.
@strategiesetdeveloppement2525
2 жыл бұрын
Merci
@dadou9800
2 жыл бұрын
Ok, on a peur de l'OTAN, on a peur que le pays limitrophe en fasse partie.. Alors on envahi l'Ukraine. Mince, l'Ukraine est limitrophe de la Roumanie et de la Slovaquie. Il faudra alors les envahir. Mince derrière la Slovaquie, il y a d'autres membres de l'OTAN alors il faudra aussi les envahir.
@dadou9800
2 жыл бұрын
Ftg et les 6 millions de mort 💀
@dodleymortune8422
2 жыл бұрын
@@dadou9800 Si la Russie s'allie avec un pays proche des Us ou de la France les US et la France en tant que gens qui respectent les autres peuples et leur souveraineté ne feront rien et resteront les bras croisé; vive ces deux pays qui ont d'abord été battit avec une justice totale et qui l'on ensuite maintenu faisant d'eux les modèles de la droiture.
@ApprendrelAnglaisAutrement
Жыл бұрын
Bonjour. Je ne suis pas expert en la matière, mais résumer la deuxième guerre mondiale en moins de 15 secondes me paraît un peu juste. Comme beaucoup, je pense qu'une mise à jour s'impose. Il faudrait mettre une vidéo en lien pour expliquer le conflit de 2015 à aujourd'hui.
@philippedenis8996
2 жыл бұрын
Comme souvent en journalisme, une explication rapide et un raccourcis ne font pas de l'information mais de la désinformation. Il manque pas mal de "détails" dans les explications. Il vaut mieux se tourner vers les historiens et les médias indépendants pour comprendre le problème.
@tibob69
2 жыл бұрын
Un média "indépendant", ça existe ?
@philippedenis9481
2 жыл бұрын
@@tibob69 Cela dépend si vous voulez parler d'indépendance ou bien d'objectivité ou encore d'honnêteté. La vidéo suivante sur le même sujet est produite par une personne indépendante au sens où elle est libre de dire ce qu'elle veut et ne risque pas de perdre sa place si elle n'est pas dans "la ligne" d'un journal: kzitem.info/news/bejne/p5em0aGdh56SjKA mais on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un exposé totalement impartial. Il y a une volonté derrière de faire passer un message. Par contre, on ne peut pas douter de l'honnêteté de la personne qui a réalisé la vidéo. Donc, pour moi, il y a indépendance et honnêteté mais je ne suis pas sûr de l'impartialité. Mais tout cela, c'est mon avis subjectif (qui dépend du sujet = moi) et donc il est permis d'en avoir un autre.
@akpoonne
2 жыл бұрын
@@philippedenis9481 Sa vidéo est claire au moins et apporte beaucoup d'infos pour les néophytes si nombreux malheureusement
@tatianatschamber7882
2 жыл бұрын
Voilà ce qui se passe réellement... kzitem.info/news/bejne/o6ec06yFkqyrrKw
@surverain
2 жыл бұрын
@@tibob69 non, ça ne peut pas.
@yasminasadarnac7713
2 жыл бұрын
Merci pour le partage Dommage que la vidéo.s'arrete en queue de poisson car ça s'arrête brutalement sans nous expliquer les Accords de Minsk et pourquoi le Pouvoir Ukhrainien n'a pas Respecté ces Accords la source du conflit.
@maximinlebon9332
2 жыл бұрын
Ce n'est pas cela la source du conflit !
@yasminasadarnac7713
2 жыл бұрын
@@maximinlebon9332 Alors c"est quoi l'origine ?
@maximinlebon9332
2 жыл бұрын
@@yasminasadarnac7713 c'est là qu'il est nécessaire de chercher, de creuser, de ne pas se nourrir aux mamelles de la propagande de putin !
@yasminasadarnac7713
2 жыл бұрын
@@maximinlebon9332 Pas seulement de Poutine. On n'est pas dupe. Ce conflit est une guerre par procuration a travers l'Ukraine des 🇺🇸 contre la Russie.
@maximinlebon9332
2 жыл бұрын
@@yasminasadarnac7713 Je suis d'accord, mais la question n'est pas là. l'agression est le fait de Putin, les Américains sont à l'oeuvre parce que Putin a commencé !
@Logan9449
2 жыл бұрын
J’aime le vocabulaire biaisé: UE = rapprochement vs Russie = influence UE = partenariat vs Russie = reconstruire la domination Russe D’un côté la gentille Europe et de l’autre la méchante conservatrice Russie Et évidement vous ne parlez pas de l’Europe assujétie a l’OTAN et aux USA. #lemonde n’est plus ce qu’il était. Je préfère lire #lemondediplomatique bcp plus intéressant et moins soumis à la pensée atlantiste et neo liberale
@marielafleur6978
2 жыл бұрын
intéressant .
@theninja6516
2 жыл бұрын
Le plus drôle ou effrayant est de voir la réalité : kzitem.info/news/bejne/t4KO2oucjZV9dmk
@TresorHD
2 жыл бұрын
@@theninja6516 Bah je comprends maintenant pourquoi beaucoup de personne préfère fermer les yeux sur ce qui se passe.. je viens de regarder le doc et d'une part je te remercie de l'avoir partager (je t'avoue que j'en ai eu des frissons) et d'une autre ça dégoute toutes ces conspirations qui ont lieu dans ce monde. C'est chiant et oppressant à la fois alors que devons-nous faire ?
@heliedecastanet1882
2 жыл бұрын
Cher Logan, il semblerait que ce soit vous qui fassiez (autant que ceux à qui vous reprochez de le faire) des simplifications à l'extrême. En ce qui concerne le "partenariat", ce dernier se fait entre pays européens souverains, indépendants et égaux, unis par les mêmes traités contraignants (entre France et Allemagne, Italie et Danemark, Espagne et Pays-Bas, etc). Dans le cas de la Russie, le mot "partenariat" est difficile à utiliser, à moins de ne pas prendre en compte que dans un face à face Ukraine/Russie, la Russie est un régime autocratique, à la démocratie réduite : n'étant pas protégé dans ses intérêts par aucun traité vis-à-vis de son puissant et autoritaire voisin russe, l'Ukraine n'est absolument pas sur un pied d'égalité avec la Russie. C'était vrai en 2015 (date de ce reportage) c'est encore plus vrai 7 ans après, avec une invasion militaire russe, au mépris du Droit international. (Mais bien évidemment, il existe des gens pour qui la Russie n'est pas un pays autoritaire, et vous en faites peut-être partie). Au sujet de la "gentille Europe" : je ne vois pas à quel moment le petit documentaire utilise ce terme pour la désigner ; ni n'aborde aucun sujet où il aurait besoin ou envie de la désigner comme telle. Également : lorsque vous parlez d'Europe, si vous parlez de l'Union Européenne, précisez-le. L'Europe ne se réduit pas à l'U.E. Et géostratégiquement parlant, c'est important d'être précis, surtout aujourd'hui, en situation de guerre. Avec ce genre d'imprécision, on pourrait se retrouver avec un bombardement de l'Albanie :-)) L'Otan. Ah ! Vaste sujet que l'Otan. De Gaulle ne l'aimait pas. Aujourd'hui, c'est essentiellement en France à l'extrême gauche et à l'extrême droite qu'on ne l'aime pas. Je vous rassure tout de suite : à moins que les statuts de l'Otan ne vous aient échappé, les pays membres peuvent la quitter (la France l'a fait, mais visiblement, vous ne vous en souvenez pas). Il n'y a donc pas inféodation. En revanche, il y a convergence d'intérêt. Et tant qu'une réelle défense européenne ne sera pas construite, je crains fort que vous deviez vous armer de patience, car la France (ou la grande partie de l'U.E, et de l'Europe n'en faisant pas partie) continuera à rechercher la protection non pas des USA seuls, mais du groupe de pays composant l'Alliance - même si, militairement, économiquement et politiquement, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que les USA en ont le leadership. Mais ça, tout le monde le sait, il n'y a aucune nouveauté à le dire. Le Monde Diplomatique. Très bonne publication. Marquée très à gauche, une ligne éditoriale partisane comme toutes les lignes éditoriales, mais des contributions de qualité. Je ne saurais trop vous conseiller cependant de continuer à diversifier vos lectures afin d'avoir une approche plus nuancée des évènements. "Je me méfie de l'homme d'un seul livre" disait Voltaire :-)) Pour info, ne perdez pas votre temps à me répondre : je ne lis jamais les réponses aux commentaires que je laisse. Je ne les laisse qu'avec l'espoir qu'ils pourront être utiles. S'ils le sont : pas besoin de me répondre. Et s'ils ne le sont pas : inutiles de me répondre de la même façon :-) CQFD
@Aurelien_
2 жыл бұрын
Intéressante réponse de @@heliedecastanet1882. Je trouve aussi les termes plutôt bien employés. Le "rapprochement" de l'UE est commercial et culturel, en quelque sorte un renforcement positif. "L'influence" du GOUVERNEMENT russe est se manifeste par des menaces (coupure de gaz, invasion, ...), en quelque sorte un renforcement négatif. Concernant "partenariat" et "domination", c'est on ne peut plus clair dans la réponse de mon prédécesseur. PS: j'ai écrit "gouvernement" russe en majuscule pour bien le distinguer du peuple russe, qui a des liens si étroit avec le peuple ukrainien (nombres sont ceux qui ont des familles des deux côtés) et sur qui il ne faut pas rejeter la faute de son gouvernement.
@chandrakaoli2838
2 жыл бұрын
Media Mensonge nébuleuse 😂
@martineguix8975
2 жыл бұрын
oui ctte video fait des "oublis" entre autre : l 'existence de plusieurs "RUS" ou communes dont par exemple Novgorod elle oublie les millions de morts juifs massacré s par les ukrainiens sans que pourtant les Allemands le leur ait demandé elle oublie les nombreux groupes fascistes qui truffent la vie publique de l Ukraine contemporaine etc . C est vraiment decevant ...
@Patisserie-1
2 жыл бұрын
2013 coup d,état orchestré par les USA j,ai était obligé de quitter l,Ukraine à cause ďe cela durant 2 ans vous n,êtes pas honnête dans votre analyse !
@yzcoyzco566
2 жыл бұрын
Et les interventions de Poutine ???
@claudedarmstadter7774
Жыл бұрын
On a l'impression que la C.I.A. a hissé le comédien burlesque Zelenski au pouvoir en Ukraine comme, entre autres ! en 1953 le shah d'Iran et en 1973 Pinochet au Chili, dans la continuité de rouleau compresseur de la politique américaine de "regime change".
@Pakal77
Жыл бұрын
@@yzcoyzco566 La réponse du berger à la bergère peut être ? Nous pourrions rajouter: Et les accords de Minsk ? Et le discours de Porochenko sur la population du Donbass en décembre 2014 ? Et les Ukrainiens Russophones brulés vif à Odessa ? Et le Donbass bombardé depuis 2014 ? etc... Qui s'en ai inquiété de tout ça ? Dommage ce deux poids deux mesures, on voit où tout cela a mené!
@yzcoyzco566
Жыл бұрын
@@Pakal77 Les interventions de poutine sont antérieur au bidules de Minsk. De plus où est passé le mémorandum de Budapest qui garantissait les frontières de l'Ukraine ?? Poutine le sans honneur s'est torché avec. Au Donbass les immigrés russes, surarmées par poutine tiraient avec des blindés sur les ukrainiens. Les russes y sont minoritaires, qu'ils se barrent chez eux.
@Pakal77
Жыл бұрын
@@yzcoyzco566 Des "immigrés Russes" en Ukraine... bravo ! Ca fait quelques centaines d'années que l'Ukraine faisait partie de la Russie, mais ce n'est qu'un détail hein. Et puis la population Russophone peut bien se faire bombarder depuis 2014 par leur propre gouvernement, personne n'a levé le petit doigt en occident, surtout pas vous! Tenez, un petit cadeau pour vous: kzitem.info/news/bejne/w4RsnoOcf32Siqg
@berluc9403
2 жыл бұрын
Ce serait bien de réaliser une nouvelle étude sur les causes plus récentes du conflit actuel où vous pourriez parler d'Azov, des accords de Minsk et de la désinvolture franco-allemande pour les faire respecter.
@sergioleonne8690
2 жыл бұрын
TINQUIETE PAS ON VA BEAUCOUP EN PARLER DES CRIMES DE GUERRE COMMIS PAR LES RUSSES EN UKRAINE
@delta68310
Жыл бұрын
Et on pourrait aussi parler de l'URSS qui avait empêché la Tchécoslovaquie de s'écarter du communisme (printemps de Prague), on pourrait parler de la Russie qui a envahi la Tchétchénie pour empêcher leur indépendance vis à vis de la Russie. On pourrait parler de la volonté de Poutine de vouloir ré annexer toute l'Ukraine à la Russie... Sinon pourquoi l'excuse de départ c'est de dénazifier l'Ukraine, remplacer le président par un homme dévoué aux Russes, pourquoi raser des villes entières, bombarder aveuglément la population, viser délibérément les hôpitaux, interdire aux Russes d'utiliser le terme "guerre" et les obliger à utiliser le terme "opération spéciale". Pourquoi mettre en prison les gens qui sont contre la guerre, ou qui ne suivent pas le discours du Kremlin. En France vous pouvez dire librement toutes les conneries que vous voulez sans risquer 15 ans de prison. Pourquoi les journalistes sur leur plateau TV appellent-ils à utiliser des petites bombes nucléaires sur l'Ukraine? Pourquoi ont-ils dit en rigolant qu'il aurait fallu lancer une bombe nucléaire sur Londres quand tous les chefs d'Etats y étaient en même temps pour les funérailles d'Elizabeth 2? Pourquoi le chef de WAGNER se réjouit-il du massacre d'un d'un soldat de WAGNER qui a déserté (ils lui ont éclaté la tête à coup de masse et diffusé la vidéo en guise d'exemple). Pourquoi la Russie aurait le droit de décider pour les Ukrainiens de leur non adhésion à l'Union Européenne et à l'OTAN? La vérité c'est que Poutine ne veut pas que la "liberté" Européenne ne se rapproche de Moscou... Et j'oubliais de mentionner le fait que Staline a fait mourir des millions de personnes en 1932 - 1933 parce qu'ils commençaient à se révolter (voir l'holodomor). Quand les Allemands sont arrivés, les gens ont vu surtout des libérateurs. Seule une petite partie a suivi les nazis. On rappelle qu'en France aussi on avait des collaborateurs des nazis, et que dans les divisions SS il y avait pratiquement toutes les nationalités Européennes, et que la dernière division SS à défendre Berlin et le bunker d'Hitler était la division SS Charlemagne (des Français). On rappelle au passage qu'en Ukraine les partis d’extrême droite font moins de score qu'en France ou en Italie... Alors, Poutine doit-il envahir la France? On rappelle au passage que c'est l'Ukraine qui est le berceau de la Russie, et pas l'inverse.
@daniellefavreau1275
Жыл бұрын
@@delta68310 Et dans un avenir rapproché N’UKE ‘raine risque de mettre l’occident au tombeau …
@gillestarbouriech2016
Жыл бұрын
@@delta68310 tu peux faire la même chose avec les usa stp , tu reprends bien tous leurs exploits depuis 80 ans et tu nous detailles bien toutes les saloperies de l’armée américaine et de leur gouvernement, parle nous des bush , des Clinton, des Obama, la Chine vient de publier sur leur site officiel une liste de 20 pays bombardés par tes amis us avec des millions de morts et de civils , SANS JAMAIS AVOIR EU AUCUNE SANCTION !!!!!
@delta68310
Жыл бұрын
@@gillestarbouriech2016 donc toi tu fais confiance aux médias chinois et russes... pauvre de toi...
@chelihmokhtar3124
2 жыл бұрын
Précisez qu'il y a eu un coup d'état et par qui a été planifié et effectué et de quelle manière à été concrétisé.Pour les USA, Il reste juste l'emprise de l'Ukraine pour étrangler complètement la Russie.
@gregn2626
2 жыл бұрын
"Résumé" très très incomplet, et de ce fait partisan. Et qui du coup n'explique rien. Rien des accords de libre échange entre Ukraine et la Russie violés en 2006, rien de l'avancée des forces de l'OTAN a la frontière Russe. Rien du mépris avec lequel la Russie est traitée depuis 30 ans par le bloc de l'ouest. Rien sur la guerre qui dire depuis 8 ans au Dombas. Rien sur la nature du nouveau régime en Ukraine, régime ouvertement nazi et à la botte des US. Rien sur les accords de Minsk que la France et l'Allemagne avaient pour rôle de faire respecter et qu'ils ont délibérément ignorés malgré les appels de Moscou . Rien sur la responsabilité personnelle de Macron dans la montée de ce conflit, Macron qui joue les donneur de leçon alors qu'il a délibérément ignoré les demandes légitimes de Poutine, l'acculant a la violence. Rien sur l'alimentation en eau de la Crimée, bloquée par l'Ukraine. Rien sur l'enjeu du gaz russe versus le gaz de schiste américain que nous allons désormais devoir acheter au prix fort. Rien sur les conséquences désastreuses pour la France et l'Europe, d'avoir dédaigné ce grand voisin naturel qu'est la Russie au profit des intérêts commerciaux américain. Bref, ce n'est pas un travail sérieux mais de la propagande primaire. Poutine est tout sauf un fou, et les français ne sont pas des imbéciles.
@Mr7Crash
2 жыл бұрын
Si tous les Français étaient comme toi, je dirais qu'il sont bien imbéciles
@VFR999
2 жыл бұрын
@@Mr7Crash argumente un peu qu'on rigole
@jacquelinefroute6050
2 жыл бұрын
Merci de votre commentaire très éclairant...il faut bien comprendre que nous condamnons cette guerre ...pour les civils innocents . Lorsqu' un Pays de part la succession de ses Présidents en arrivent à ce marasme il est évident que les populations composantes soient discordentes...la raison en est toujours remonter à son identité et son histoire passée... Une certaine jeunesse un jour pourra t -elle résoudre intellectuellement le problème ..et dépasser les mentalités pro -Russe et non pro- Russe Le mur de Berlin est tombé en 1968 soit 23 ans après la fin de la seconde guerre mondiale . Soit une génération, qui évoluera mentalement pour rétablir la Paix en Ukraine... S' en suivra des - orientations politiques - des accords - des pourparlers vers l ouverture sur L' Otan et pourquoi pas l ' UE . qui aujourd'hui ' hui et demain sont inenvisageables ... Nos politiques changent lorsque nos Présidents sont changés à l' électorat.
@sim7477
2 жыл бұрын
oh non pas un pro-poutine
@Akiraboyu
2 жыл бұрын
MDR, meeec, tu n'a pas besoins de venir recracher le discours prémaché des pro-russes, on le connais déjà assez bien. Sinon tu peux essayer de prendre du recul, voir même écouter ce qu'il se dit d'autre comme point de vu sur ce conflit, tu verra ça sera une expérience enrichissante, comme tous les autres conflit c'est pas les gentil Russes d'un côté et les méchant Américains de l'autre, ni l'inverse, la réalité elle se cache dans la nuance, dans des enjeux complexes et entremêlé à tous les niveaux : intra politique, géo-politiques, économique, sécuritaire, militaire, idéologique, historique etc... Petit indice: si tu as l'impression qu'il y a un gentil d'un bord, et un méchant de l'autre, c'est qu'il faut que tu creuse encore le sujet.
@jumelhubert9176
2 жыл бұрын
Reportage de propagande qui ne parle ni de l'implication des américains, ni de la guerre en Syrie, ni des problèmes énergétiques de notre temps, ni de la position géographique de la Russie avec la Chine, ni des sanctions économiques occidentales qui ont orientées économiquement la Russie vers l'Asie et particulièrement la Chine, ni de la politique détaillé de l'Ukraine et des influences occidentales.... Enfin vouloir comprendre un truc en 5 min c'est aimer les certitudes faciles et détester la vérité ... Du boulot de journaliste en résumé...
2 жыл бұрын
voir ma vidéo 368 sur l'Ukraine révélations sur ma chaine.. Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables........
@michelraimbault1931
2 жыл бұрын
un autre génie de la geo politique est né
2 жыл бұрын
@@michelraimbault1931 rappel des faits personne ne pleurait sur les pro-russes du Donbass bombardés pendant 8 ans....L'Otan à le droit de bombarder la Serbie, les Américains l'Irak, Libye,..
2 жыл бұрын
C'est bien ce que j'explique dans mes vidéos
@galegazabou
2 жыл бұрын
@@michelraimbault1931 Développez,svp..
@alexysaropov8017
Жыл бұрын
J'aime bien "l'élection de Viktor Ianoukovytch, jugé frauduleuse" . Jugé par qui ? Les US ou son valets l'UE peut-être ?
@ManuFerrara
8 жыл бұрын
Vous ne parlez jamais de l'intervention des mercenaires occidentaux et russes, du bataillon Azov, du massacre d'Odessa, des 36 tonnes d'or ukrainien parties être sécurisées on ne sait trop où, ou de qui est Porochenko (Svoboda), Iatseniouk, Pravy Sektor ? Ce sont tout de même des points fondamentaux.
@Kamino1138
7 жыл бұрын
ils font exprès. Les mercenaires de Blackwater dans l'armée de Porochenko pour eux c'est normal ( et en plus c'est prouvé maintenant ), les Russe eux n'ont rien fait mais sont accuser d' "ingérence", ils vont pas non plus te dire que les sniper lors des manifestations place Maïdan ont été vu en Lybie en Syrie et dans d'autres pays où les USA s'ingèrent. Et c'est sans compter Kerry et McCain qui vont en Ukraine apporter leurs soutiens à ces salopards pour mieux déstabiliser le pouvoir pro-Russe et emmerder Poutine. Voici quelques liens: Concernant BlacWater: www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/11/des-mercenaires-en-ukraine_4414868_3214.html L'affaire des sniper sur les toits lors de la révolution anti-Ianoukovitch de 2014: www.voltairenet.org/article182514.html Toujours concernant les sniper: www.voltairenet.org/article189878.html VIVE LA RUSSIE ! VIVE POUTINE !
@poprock4576
7 жыл бұрын
@Manu Lisez le titre ! Il s'agit d'un exposé de 5 minutes, pas d'un manuel d'histoire. D'un outil infographique en guise d'introduction d'un sujet. Pas son approfondissement. C'est un + quoiqu'il en soit dans la somme d'infos que nous ingurgitons tous les jours. Avec des conflits de par et d'autre de la planète. Ensuite, il appartient à chacun d'aller plus loin si cela l'intéresse. @Kamino Il s'agit d'une introduction sur le départ d'un conflit en 2013 et vous donnez des liens d'articles de 2014. Je me répète, mais il s'agit d'une intro résumée en 5 minutes pas d'un manuel d'histoire ! Oh c'est fait exprès, bah oui c'est fait exprès, le titre est cohérent ! Vous ne comprenez pas le principe des infographies du Monde.
@SVETLANA-pm2dy
7 жыл бұрын
ManuFerrara je suis d'accord avec vous mais il faut parler pendant 3 h !
@DaniAlexify
6 жыл бұрын
Porochenko n'a aucun rapport avec le parti du Swoboda. Svoboda et le Pravy Sektor sont complètement hors de propos politiquement et ont obtenu moins de cinq pour cent lors des dernières élections. Pourquoi devrait-on mentionner ces personnes non pertinentes? Excusez-moi pour mon mauvais français.
@phileas2283
6 жыл бұрын
Kamino1138 Oh mon dieeuuuu regardez cette horrible propagande pro-européenne qui encourage à soutenir les pro-UE de manière catégorique et accuse la ussie de...ah non.Il ne le font pas parce que ce n'est pas de la propagande. Enfin c'est sur que la Russie c'est beaucoup mieux,c'est pas comme si les russes étaient pragmatiques,se foutaient un peu de la politique ,et que poutine contrôlait tous les médias. Ah si. Mais ne m'écoute pas ,je suis un mouton au cerveau lavé par l'UE,c'est pour ça que je suis pour...la séparation de l'ukraine entre la partie russe et la pro-UE?
@yannjam6653
2 жыл бұрын
Reportage intéressant mais pas totalement objectif. Quelques omissions coupables ou exemple de cécité volontaire. Aucune mention des lois d'interdiction linguistique. De nombreux Ukrainiens russophones ne voulaient que le droit d'utiliser leur langue, dans l'Ukraine, sans devenir une possession russe. Le totalitarisme est loin d'être la caractéristique d'un seul côté, quant au libéralisme de Yulia Timoshenko . . .
@danilofumeiro
2 жыл бұрын
Merci pour votre video. Juste une question, pourquoi faites-vous (et tous les autres medias d'ailleurs) le choix d'omettre la participation clé de groupes d'extreme droite neo-nazi? kzitem.info/news/bejne/uXeNy5iep2OcdaA Paul Moreira était sur place et il a fait ce sort documentaire.
@dphjcksqlzlmrf
Жыл бұрын
Ensuite, vous devez admettre que Poutine a raison. Mais cela ne rentre pas dans le récit de l'UE.
@pierre-andrejouvenat2049
2 жыл бұрын
Comprendre l'origine de la désinformation médiatique en 2 second, en politique rien n'est le fruit du hasard, on peut être sur que lorsque un événement survient il a été planifié de longue date.
@michelraimbault1931
2 жыл бұрын
quel temps fait-il à Moscou ?
@pierre-andrejouvenat2049
2 жыл бұрын
@@michelraimbault1931, ben j'en c'est rien j'habite a 3000 km de Moscou, est chez vous quel temps fait-il ?
@ausiasveragrau2084
Жыл бұрын
Vous préferez la voix du Kremlin, la Pravda (la vérité en langue russe). La voix du tyran assassin de journalistes indépendants, d'hommes d'affaires critiques, de défenseur des droits de l'homme, d'opposants politiques,.... Certains comme votre humble serviteur n'avons pas la mémoire courte : massacre de civils lors des interventions des Spetznat au théâtre de Moscou et à l'école de Beslan, destruction totale de Grozny et de Marioupol, assassinats d'Anna Politivskaïa et de Boris Nemtsov. Nous connaissons les méthodes barbares et criminelles de l'ex-agent du KGB fils d'agent du terrible NKVD.
@ausiasveragrau2084
Жыл бұрын
@@pierre-andrejouvenat2049 Partez chez votre maître de Moscou pour respirer la fraicheur démocratique qui y souffle...
@pierre-andrejouvenat2049
Жыл бұрын
@@ausiasveragrau2084, je n'sais pas, j'fait de politique.
@francelovisa1887
2 жыл бұрын
Si vous ne parlez pas des États Unis dans cette Histoire, c’est que vous n’avez pas encore compris les raisons de cette crise .
@claudedarmstadter7774
Жыл бұрын
Bravo !
@tynabel3306
3 ай бұрын
Leurs boulot c’est de ne pas comprendre mais de manipuler
@mickaellakrapovic4191
3 жыл бұрын
L'autoproclamation de l'indépendance du Kosovo donne une bonne base juridique à la Russie pour soutenir l'autonomie des russes d'Ukraine..
@yzcoyzco566
2 жыл бұрын
Tu es tombé sur la tête , aucun rapport.
@Mohamed-yp9fv
Жыл бұрын
Le seul parallèle c'est que les nationalistes Serbes, comme les Russes, ont commis des massacres et un génocide contre leurs voisins. L'Ukraine comme le Kosovo ne veulent plus vivre avec des génocidaires, d’où leur volonté d'adhérer à l'Otan et de rejoindre l'UE. Vous auriez envie vous de vivre avec un criminel comme Poutine qui a déjà massacré le tiers des Tchétchènes?
@IsaacAyedzeu
Жыл бұрын
@@yzcoyzco566C'est la même chose.
@pierregoguet5681
Жыл бұрын
C'est la guerre de l'Otan contre la Russie.
@Quis_ut_Deus
2 жыл бұрын
5:35 dans l'Est il y aura plus tard un soulèvement anti-Maïden et il y aura aussi des bâtiments administratifs assiégés.
@olivierbossicart9982
2 жыл бұрын
Vous oublié le rôle des milices et leur actions durant 2014 et après (fondamental)
@yzcoyzco566
2 жыл бұрын
Les milices privés des russes avec leur armement lourd on n'en parle jamais. (Blindés et artillerie lourde et bien sûr munition à volonté
@recxonbikokabuasa
2 жыл бұрын
C'est une information extrêmement simpliste tintée d'un penchant très occidental. Voilà un commentaire qui date de 7 ans et qu'on entend encore aujourd'hui.
@tobiasdelmore5215
Жыл бұрын
Tout ce qui est dit est vrai !!!
@РостикГончар-и5ж
3 жыл бұрын
2:00 ПРи контроле проросийского режима газ был по 60 копеек а ток стоил 10 копеек доллар был по 8, били паспорта и не было расовой дискриминации, почти все селськие дома были газофицированны и не было лютого оттека граждан как сейчас
@shooby02
Жыл бұрын
Les origines de la guerre en Ukraine : Vladimir Poutine
@aniljhurry4617
Жыл бұрын
Et les accords de MInsk? purqui n'en parle-t-on pas?
@arthtvradio7005
2 жыл бұрын
Le Monde, vous avez régresser en estime d une énorme quantité de Français face à votre désinformation!!! Et pour la narration, essayez de prendre un journaliste moins enrhumé, car c'est désagréable d'entendre une personne qui parle avec le nez......
Пікірлер: 1,5 М.