Merci à Olivier et Vincent pour leurs échanges cordiaux, mais aussi pour le courage dont il faut certainement faire preuve pour accepter cette expérience, comme ses suites. Merci également pour ce reportage exceptionnel, une fois de plus.
@christianpenouilh4738
5 жыл бұрын
Les échanges entre les différents modes d'agriculture sont fort heureusement moins cloisonné que le prétend Lucet. Même s'il y a souvent des friction au final la majorité des agriculteurs pragmatique et pas dans l'idéologie regarde toujours d'abord ce qui marche. Malheureusement ce n'est pas l'outil glyphosate en moins qui va nous tirer tous vers le haut, c'est comme dans la nature, c'est par la diversité qu'arrive le progrès.
@VictorNickel
5 жыл бұрын
@@christianpenouilh4738 Mais on peut se passer totalement des intrants de l'agrochimie. Sachant qu'ils conduisent à un effondrement écologique, il est donc logique de s'en passer. Peut-être aussi d'enfermer tous ceux ayant été payés à en prendre la défense, mais c'est à la justice populaire de trancher
@christianpenouilh4738
5 жыл бұрын
@@VictorNickel l'effondrement écologique est multifactoriel, la chimie de synthèse à usage agricole a sa part, et le glyphosate n'est qu'une simple diversion. Pour moi les autres pratiques agricoles ont au moins autant de responsabilités. Le reste comme l'artificialisation massive de l'espace, vaut mieux pas trop en parler, tant la somme des intérêts sont en effet d'un autre volume. En fait l'écologie a une constante, c'est bon chez les autres, comme chez les bouseux ultra minoritaires et surtout quand ça ne touche pas à son petit confort.
@VictorNickel
5 жыл бұрын
@@christianpenouilh4738 Mais oui bien sûr c'est multifactoriel, car on voit bien que dans les monocultures et autour, il y a mille facteurs impactant négativement insectes et mammifères, les biocides n'y sont pour rien! lejournal.cnrs fr/articles/ou-sont-passes-les-oiseaux-des-champs
@henripamphile9802
3 жыл бұрын
Je jardine en amateur, et je ne mets jamais d'engrais à mes plantations ! C'est un choix ! Très bon reportage et j'apprécie l'entente entre ces deux protagonistes, bravo à tous les deux !
@billrobert166
5 жыл бұрын
En tout cas chacun des deux agriculteurs essaie de comprendre l'autre, et ça c'est très beau.
@marjoriebertier5887
5 жыл бұрын
Je me suis abonnée juste parceque vous avez dit ça.. Oui juste par un commentaire.. On peut voir l'état d'esprit de quelqu'un..
@jean-pierrelemarchand266
5 жыл бұрын
Toujours une histoire de rentabilité
@catherinefauvelle4240
5 жыл бұрын
Il a le mérite d'être honnête face à la camera, cet agriculteur conventionnel ... ce qui n'est jamais le cas des industriels, ni des Liddl ou autre Amazon rencontrés par Elise Lucet. !
@the_life1
5 жыл бұрын
Il est un petit peu ignorant et préfère ne pas voir, car ça fait mal, comme aussi beaucoup des urbains aussi et des non agriculteurs… On nous impose aussi les pesticides et ils sont imposés à nos descendant qui vont récupérer nos Terre après nous… le déluge ?
@sarahl2363
5 жыл бұрын
Que se soit en conventionnel ou en biologique, on reste sur un problème écologique : • En conventionnel, il y a utilisation de glyphosate, mais cela demande moins de temps d'utilisation d'énergie fossil. 1h de passage de pulvé pour 11ha, contre 12h de labour pour la même surface c'est vraiment énorme quand ont sait qu'un tracteur en labour consomme en moyenne 14l/ha, contre à peine 1l/ha pour une pulvérisation! • En bio, plus d'utilisation de glyphosate mais une nécessité d'utiliser plus d'énergie fossil car plus de travail mécanique. Je ne suis pas pour l'utilisation du glyphosate, et le fait que Vincent sème des engrais vert pour ensuite les flinguer au glypho est vraiment une aberration ! Cependant, est-ce que supprimer cet herbicide au profit d'une plus grande utilisation d'énergie fossil est mieux ? Pour ma part, c'est non. Sachant que la filière biologique autorise certains produits phytosanitaire ne l'oublions pas... Donc au final, oui il faut devenir dépendant des produits phyto, c'est sûr et certain, mais il va falloir que dans l'avenir, les politiques agricoles remettent en question la systémique du monde agricole : permettre un accès à la terre plus facile pour les nouveaux paysans, retrouver une agriculture rentable à l'échelle humaine, faire en sorte que les produits agricole soit valorisé sur le territoire national en premier, et arrêter cette concurrence déloyal avec des produits venant de pays qui ne respecte pas les même réglementations. Tirer les prix vers le bas, et continuer à jouer avec la mondialisation ne mènera le monde agricole Français qu'à sa perte.
@sarahl2363
5 жыл бұрын
@UCuUSzX--EJca-95tZxbBzJA Merci pour ces détails, mais je ne saisi pas bien le rapport avec ce que j'ai dis précédemment ? Quand je dis que de voir Vincent "tuer" ses engrais vert était aberrant, j'entend par là que le but de ce couvert était au final d'être enfouie, ou bien aplatie comme vous le dite, pour que l'azote et les autres éléments que les plantes ont utilisé pour leur croissance soit restitué. Le but étant d'avoir un sol vivant. C'est vrai que ça a d'autre utilité, mais ça n'a pas été énoncé dans le reportage. C'est très utilisé en maraîchage, moins en grande surface. Ensuite, pour cette histoire d'énergie fossil, c'était juste pour mettre en lumière que se n'est pas une ressource illimité, et que c'est ironique de supprimer un intrant chimique pour y mettre à la place du pétrole ! En faite je n'ai fais qu'une petite critique de ce que j'ai vu, je ne suis pas rentré dans des détails agronomique 😉 Je pense qu'il va être nécessaire de profondément changer le monde agricole parce que ça ne va plus être possible de continuer sur ces méthodes. Et ce n'est pas en interdisant purement les phytosanitaires. Ça va passer par un accompagnement des paysans dans des nouvelles techniques culturales pour pallier au herbicides, à la fin du monopole des semences afin de recréer une diversité génétique adapté à ces nouvelles méthodes et à l'absence de produits phyto, ainsi qu'au retour d'une agriculture à taille humaine. Plus de paysans, avec des produits mieux valorisé par ces derniers.
@christianpenouilh4738
5 жыл бұрын
Merci pour votre effort de compréhension du problème, vous oubliez juste dans votre première intervention que le glyphosate est aussi un outil indispensable à la vulgarisation de technique agricole visant à la séquestration du carbone dans le sol. 2 secondes dans l'emission, on sent objectivement un parti pris. C'est aussi le seul véritable désherbant systèmique non rémanent à notre disposition. Carbone dans le sol synonyme aussi de fertilité d'ailleurs... Cela permet de maximiser la biomasse des engrais vert avec une destruction juste après le semis direct sous couvert végétal.
@brunodoussau_from_tyumen
5 жыл бұрын
Bah si, un engrais vert éliminé ensuite au glyphosate c'est de l'excellente agronomie : le sol continue de fixer de la matière organique durant l’inter-culture ce qui va permettre d'augmenter l'alimentation de la microfaune (lombrics) qui aère le sol et contribue à la minéralisation des éléments nutritifs, le sol reste couvert ce qui permet d'éviter l'érosion et la prise en masse et tout ceci sans travail profond du sol.
@sarahl2363
5 жыл бұрын
@@brunodoussau_from_tyumen Le but d'une inter-culture est bien de continuer à fixé de l'azote pour le sol, ou au minimum d'éviter le lessivage et l'érosion des terres. Mais une inter-culture en place ne nourrit absolument pas le sol via son implantation. C'est une fois enfouie ou du moins déraciné qu'elle va donner de la matière a dégrader à la faune du sol, pas avant. Alors flinguer une inter-culture au glyphosate, excusez moi mais c'est une aberration... Non seulement les plantes vont "fondre", et donc ne pourront plus servir de nourriture à la faune du sol, mais en plus cette faune va mourir via l'utilisation de l'herbicide ! Si vous ne saisissez pas ça alors le monde agricole va continuer de foncer tout droit dans le mur....
@brunodoussau_from_tyumen
5 жыл бұрын
@@sarahl2363 la plante va se dessécher, elle va perdre de l'eau mais pas sa matière organique ni ses éléments nutritifs (NPK). Une fois intégrée à l'horizon superficiel à l'aide d'un travail du sol léger, elle va se réhydrater, se faire attaquer par les moisissures, et être consommée par les lombrics. Le glyphosate est un herbicide, pas un fongicide ni un insecticide, il n'est toxique ni pour les champignons, ni pour les lombrics et il est en plus faiblement rémanent (demi-vie de une à trois semaines).
@jeanluc914
5 жыл бұрын
J'aurais bien aimé que le glyphotest soit fait aussi sur les 2 agriculteurs...
@apisam-pleincentrefrance7987
5 жыл бұрын
Qu'est ce qu'il est perspicace et intelligent le petit jeune de 11 ans!!! Bravo à toi! Un avenir heureux t'entend! En tout cas je l'espère et te le souhaite!!!
@razaacsupremacy7688
5 жыл бұрын
ha super... ça c'est de l'argument.
@skorpion7319
5 жыл бұрын
@@razaacsupremacy7688 Qu y a t il, ton avenir ne t entend pas? ^^
@duvioletautourdesyeux
5 жыл бұрын
Merci pour ce reportage. C'est toujours intéressant de voir un Pdg bafouiller devant une camera.
@the_life1
5 жыл бұрын
C'est triste quand notre société voit la richesse du capital comme ce qui doit être atteint sans même penser que cet argent peut être obtenu en trichant, mentant ou tuant par exemple. Des valeurs qui n'ont pas de sens, je le comparerait à Zaché dans la Bible. Voire aussi Trump… Il a eu de l'argent sans qu'on n'ai jamais vrai compris quel a été son effort de travail et puis il a eu du pouvoir et enfin il essaye d'étendre sa façon de penser complètement irrespectueuse et insensé sur la biosphère.
@gorguosmyriam4247
5 жыл бұрын
Bravo Olivier et Laurence pour ce que vous faites !
@bastien3704
5 жыл бұрын
Il est fort Dommage que ce numéro se cantonne au sujet polémique du glyphosate, interdire ou non, bio or not bio, ce n'est pas la réalité... je suis choqué de voir que le labour est présenté comme technique miracle pour éviter le glyphosate... Il faudrait plutôt, afin de faire quelque chose d'utile, s'intéresser à la transformation du monde agricole observable aujourd'hui, le bio tel que présenté ne sauvera pas le monde. bien évidemment les pesticides sont un problème grave, mais il s'agit d'une conséquence d'un mode de production basé sur le toujours plus pour toujours moins cher, il faudrait réellement sortir un sujet sur la réalité du monde agricole (conventionnel et bio compris) qui est aujourd'hui nourri par les aides, qui produit toujours plus de pollution (eaux pollués, algues vertes, maladies...) et détruit toujours plus la biodiversité (appauvrissement des sols, disparition des insectes et autres animaux), toutes ces externalités négatives représentent des coûts invisibles permettant un prix "concurrentiel" alors que nous payons individuellement des milliers d'euros par an pour réparer une partie de toutes ces conséquences, il existe pourtant un moyen de produire de la nourriture à un prix concurrentiel tout en prenant ces paramètres en compte, nos agronomes travaillent actuellement dessus, c'est l'agro écologie, l'agriculture scientifique abordant les choses dans leur complexité. Je m'attendais à en entendre parler dans le documentaire à un moment, mais apparemment ce n'était pas au sujet du jour ou peut-être que le sujet est trop compliqué pour être abordé par des journalistes ? (c'est une petite pointe d'humour ne m'en voulez pas)
@christianpenouilh4738
5 жыл бұрын
D'accord avec vous ce n'est pas le sujet du jour, mais le glyphosate est un outil indispensable à la vulgarisation de ce que vous appelez l'agro-ecologie.
@bastien3704
5 жыл бұрын
@@christianpenouilh4738 Je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre en quoi le glyphosate peut être un outil à la vulgarisation de quoi que ce soit... peut être vouliez vous dire qu'évoquer le glyphosate est un prérequis pour pouvoir ensuite parler d'agroécologie ?
@christianpenouilh4738
5 жыл бұрын
@@bastien3704, pas un pré-requis à l'agroécologie, par contre indispensable au semis direct sous couvert végétal dans la durée, suis je plus clair ? Avec un outil en moins au non labour, faut pas croire non plus que ça va inspiré confiance à la masse pour s'assurer la réussite.
@murierstephanie6322
4 жыл бұрын
tout à fait d'accord, les interactions biologiques sont complexes, pourquoi à-t-on supprimer la chair de biologie de sols ? imaginons que demain on nous disent ça y est, on maitrise complètement l'agro-écologie avec des semis d'inter-culture appropriés et un labour ultra superficiel qui ne déstructure pas le sol Euréka ! là t'as les gars de chez Bayer avec leur branche armée de la FNSEA et leur comptable du crédit agricole qui vont te dire non c'est faux !! ça ne marche pas!! c'est bon pour les zadistes en dread-lock's .Évidemment que leur intérêt est de faire de la grosse tune en vendant des poisons pour l'environnement qui certes sont efficaces. Ils appuieront leur dire avec des études menés par leur chimistes à l’appui. Cependant les consciences se réveillent. Si seulement ces gens avaient l’honnêteté de reconnaitre que les néonicotinoïdes détruisent les pollinisateurs.
@cpellefi
5 жыл бұрын
Sans Claude et Lydia Bourguignon, ce genre de sujet n'est jamais vraiment à 100% traité. Ce sont les seuls à expliquer (de manière pedagogique en plus), l'état des sols, et comment ça marche vraiment.
@brunodoussau_from_tyumen
5 жыл бұрын
Claude et Lydia Bourguignon ce sont un peu les analogues du camelot de foire qui fait trembler la ménagère avant de lui vendre le produit miracle.
@corinnestenta8784
5 жыл бұрын
BRAVO LE SRI LANKA JE SUIS FIÈRE DE CETTE DÉCISION HUMAINE.
@hotchkiss4878
5 жыл бұрын
@@sltmdrtmtc qui bouzille quoi ?
@VincentMillet1
4 жыл бұрын
C'est compliqué d'interdire le glyphosate mais la Chloroquine c'est facile!
@vyncechachou1502
5 жыл бұрын
Le 3ème reportage est encore un bel exemple de cette fourberie du monde politique, des gouvernants, des députés ne représentant qu'eux même, il faut que cela change et même dans la douleur si besoin
@Guy-Debord
5 жыл бұрын
Tout a fait d'accord. Benjamin Sisko
@Guy-Debord
5 жыл бұрын
pouvez vous me donner un lien vers la déclaration de Macron dont vous parlez merci
@Billyjoe_Patriot
Жыл бұрын
J'apprécie par contre comment ces deux gars qui s'opposent, sympathisent et dînent ensembles. Ils sont le meilleur exemple du socratisme, c'est a dire défendre son point de vue en posant ouvertement des questions rhétorique.
@Lered1964
5 жыл бұрын
Il suffit de choisir de qui acheter des produits. Quand les producteurs de produits avec utilisation de round-up ne vendront plus leurs productions, le problème se réglera de lui-même.
@francoisjimitri
5 жыл бұрын
sauf que je veut pas acheter du faut bio qui labour le sol une pratique qui détruis la terre et chaque methode doit etre decrite dans les produit fini et la ont aurait que de la permaculture
@fredericboutin1498
5 жыл бұрын
à 1h de visionnage docteur Kirkland : "j'affirme les yeux dans les yeux que (gros mensonge)" Cahusac devrait réclamer des droits d'auteur.
@wesleicordeirodeazara7232
5 жыл бұрын
Bravo pour le reportage... continue a montré au gens qu’est-ce les grandes industries nos caches..
@the_life1
5 жыл бұрын
Le feu, ça tue bien bien aussi. J'aurais bien voulu qu'on parle un peu plus chimie organique et qu'on parle aussi des autres pesticides. Merci !
@ParoOoxx
5 жыл бұрын
C'est moi ou il y a des parties retirées ?? 1:55:42 c'est flagrant
@alainhuard5965
5 жыл бұрын
Probablement un bug, sinon ils n'auraient pas coupé au milieu d'une phrase…
@lorigon4164
5 жыл бұрын
@@alainhuard5965 Ouep, la vidéo a été ré-upload aujourd'hui. J'regardais ce matin avant d'aller en cours et vers 48:58 ça bugait en masse. Ou alors c'est de la censure :o Stifo
@fredericboutin1498
5 жыл бұрын
Dans les deux cas pour ces agriculteurs, des champs à perte de vue, plus un arbre, plus une haie, de la monoculture intensive, c'est aussi ça qui tue la biodiversité (et accessoirement la beauté de campagne Française).
@eveeleona1160
5 жыл бұрын
Et si on a la mauvaise idée de passer par une petite route où un agriculteur arrose avec de ce truc là, on en prend plein la figure.
@john-vc7wl
5 жыл бұрын
Moi ça m'est déjà arrivé, je ne traverse plus les champs.
@Maignou
5 жыл бұрын
exact, les dangers de la campagne. Et les épandages en avion sur des grosses exploitations comme aux USA par exemple, c'est sympa aussi, un peu de vent et ça va partout.
@jbv26
5 жыл бұрын
"Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021" Article d'aujourdhui... Belles promesses.
@amenjacobi9272
4 жыл бұрын
La toxicité d’un produit se définit par la LD50 (dose létale 50), la quantité nécessaire pour tuer 50% des sujets tests. Dans le cas du glyphosate, la LD50 est de 5,6g/ kg. En d’autres mots, un humain de 80 kg devrait avaler en une seule fois 448 grammes de glyphosate pour qu’il ait un risque sur deux de mourir. À titre de comparaison, le sel de cuisine, que nous consommons tous les jours, possède un LD50 de 3,0 g/kg. Il est donc 2 fois plus toxique que le glyphosate. Et la caféine avec son LD50 de 0,185 g/kg est 30 fois plus toxique... Ce qui n'est pas dit non plus dans ce reportage, c'est que l'agriculture Bio autorise des traitements à base de produits naturels (les plus utilisés sont le Cuivre et le Souffre). Pour rappel, le Cuivre fait partie des métaux lourds. Et, contrairement aux produits phyto (appelés pesticides), les produits de traitement Bio n'ont pas de rémanence (Persistance partielle d'un phénomène après disparition de sa cause). Certaines cultures sont donc traitées plus de fois de que les cultures conventionnelles donc plus de métaux lourds dans les assiettes... Et pour finir la DL50 de la Bouillie bordelaise (sulfate de cuivre neutralisé à la chaux éteinte : Le fongicide Bio agréé et le plus utilisé) est de 0.3g/kg soit 10 fois pire que le sel et 20 fois pire que le méchant Glyphosate. Bon appétit à tous! Et n'oubliez de jardiner et surtout de désherber à la main...
@murierstephanie6322
4 жыл бұрын
c'est clair que l'ion Cu2+ est pas top. après pour le souffre tu exagères !! il est dans la même colonne que l'oxygène!!!et l'ognon en contient naturellement. Mais bon j'attends que tu me prouves tes dires sur l'inofensivité du glypho et du POEA en buvant une tasse de glyphosate par contre faut des grosses bollock's ....la théorie sur youtube c'est bien pour les geeks mais la pratique c'est pour les vrais.
@tierryfresneau8317
6 ай бұрын
Chapeau, bravo, merci :)
@intigfx
5 жыл бұрын
Pour voir un bel exemple de manipulation émotionnelle, allez à 14:00 et prêtez attention à la bande son. Puis allez à 24:00 et comparez. C'est vieux comme le monde mais efficace. (Alors que du point de vue des vers de terre, il faudrait inverser les deux musiques.)
@437H3R1U5
5 жыл бұрын
oui et non... l'un a une musique un peu plus "speed" car le travail est bien plus rapide que le labour classique... c'est pourquoi le labour a une musique plus lente...
@intigfx
5 жыл бұрын
@@437H3R1U5 allons enfin, ce truc est vieux comme le monde, c'est loin d'être le seul exemple. "speed" n'implique pas angoissant, lent n'est pas forcément relaxant. Croyez-moi, ce n'est absolument pas dû au hasard. C'est un choix qui reflète leur prise de position idéologique: le glypho c'est mal, le labour c'est bien.
@turlupouet
5 жыл бұрын
La seule raison d'être de la télévision publique, c'est la... neutralité. Eh oui, cette propagande c'est avec ton argent. Merci qui ?
@the_life1
5 жыл бұрын
Etudions d'abord les effet du glyphosate sur les lombrics et voyons ensuite… La Houx, c'est pas mal non pus… ? Je ne vois pas tant de cadavres de vers, serait-ce parce qu'ils sont descendu car il commence à faire froid ou parce qu'ils ont entendu le tracteur, ou simplement parce que la Terre est devenue pauvre. Il aurait peut-être fallu comparer en faisant un labours dans le champs traité par du glyphsathe… Il y a un souci aussi car cette émission n'apporte rien de scientifique. Enfin, ce sont simplement des sciences humaines + les explications des différents acteurs.
@the_life1
5 жыл бұрын
A si tout de même au niveau de la santé, il y a un peut de science, pour les concentration de glyphosathe dans les urines (d'ailleur ça dépend combien on boit et le calcul, les procédés ne sont pas expliqués.) Mais il n'y a pas d'écologie ou trop peu.
@Maignou
5 жыл бұрын
Alors d''après 1 président de l'assemblée nationale, ni lui ni personne ne peuvent savoir quand quelle loi va être voté! Une piètre défense pour nier sa probable volonté d'empêcher cet amendement de passer, qui par ailleurs, décrédibilise encore plus notre démocratie; si l'organisation est vraiment aussi inexistante...Sans compter qu'on fait pression sur les députés, qui sont déjà souvent des girouettes de base !
@1610ay
5 жыл бұрын
Maintenant que le glyphosate et des ogm résistants sont dans le domaine publique, le glyphosate ne rapporte plus assez aux gros industriels phyto pharmaceutique. A qui profiterai vraiment l'interdiction du glyphosate aujourd'hui? Une molécule qui a été utilisée des décennies et qui n'a jamais été classée comme «cancérigène, mutagène et dangereuse pour la,reproduction».
@jackball9081
5 жыл бұрын
Madame Elise , on vous adoooooooooooore
@SweetFireHaze
5 жыл бұрын
Le comble lorsqu'un député signe un amendement, seulement pour voter contre!
@Guy-Debord
5 жыл бұрын
pas compris pourquoi la mere a epandu du glyphosate dans sa carrière alors qu'elle était enceinte. C'est quoi l'obsession avec l'herbe ? Elle gene tant que ça ? Un peu d'herbe c'est pas gênant. AU pire il me semble que les chevaux mangent l'herbe.
@francoisjimitri
5 жыл бұрын
mieux les plante cultiver pousse encore plus vite avec certainne mauvaise herbe ont apel sa la permaculture et Mr bio ne connait pas autre choses que le labour qui devrait etre interdit parsque c tous sauf bio le labour le semis direct et les plante de couverture sont une autre methode plus efficasse economique en temps et argent et meilleur pr la terre
@msch7620
5 жыл бұрын
m f Elle était en tout debut de grossesse donc peut-être pas au courant de celle-ci.
@Candicecmoi
5 жыл бұрын
Un cheval travaille dans une carrière il ne broute pas.... En fait le drame c'est que Monsanto a fait du greenwashing avec son roundup et la jolie pub avec son chien... Et les gens n'ont pas conscience du danger extrême de tous ces produits de traîtement... Déjà à l'époque on ne les connaissait pas. Ensuite notre peau, nos mains, notre nez, notre bouche, nos yeux sont des portes d'entrée incroyables pour le produit dans notre corps... Les recommandations élémentaires comme le port de masque et de gants appropriés pour la préparation, l'épandage, le rinçage de l'épandeur, l'élimination des excédents dans un circuit approprié passent complètement à la trappe. C'est tellement devenu facile de se procurer ces produits que les gens n'ont plus conscience des risques à les employer...
@45li209
5 жыл бұрын
- Journaliste : "Est-ce que vous condamnez ces pratiques qui ont eu lieu chez Monsanto à l'époque?" - PDG de Bayer France : "C'est, c'est évident que pour moi, que je... d'après ce que je... après ce que je viens de vous dire, pour moi, on a des comportements qui sont très clairs et ces comportements n'existent pas chez Bayer." Pourquoi a-t-il si peur d'utiliser les mots "condamner ces pratiques"?
@msch7620
5 жыл бұрын
45 li209 je crois que Bayer va simplement les garder et changer les noms. De plus, n’oublions pas que c’est Bayer qui a créé le zyklonB, donc sont-ils meilleurs en soi ?
@doudouthiam8362
5 жыл бұрын
Commentaire revendique subjectif: les deux agriculteurs...la semantique d'un cote production , frustration, chimie, productivite , technique pointu, argent....de l'autre temps labour ancestral, le temps celui d'aimer de faire ...Notez que au moins en occident les options sont possibles..dans les pays du sud la structure econimique imposee oblige a un modele de vautour...
@schtroumpficide8051
5 жыл бұрын
Émission à charge qui bafoue les règles du journalisme d'investigation. Non content d'approximations, d'erreurs, le reportage s'appuie sur un scientifique très contesté dans sa profession pour manipulation de résultats. Je crois que le summum est lors de l'utilisation d'un enfant malade pour étayer le sujet. Il est du droit de cette famille de croire que le Glyphosate est la source de sa maladie mais il est du devoir journalistique de ne pas bafouer les études de causalité. Que penser du passage au Sri Lanka dont le Glyphosate et de nouveau autorisé car la causalité des maladies serait du aux métaux lourds contenu dans l'eau... Ce qui me rend le plus triste c'est que j'avais confiance en la déontologie des émissions de France Télévison mais quand je vois comment est traité un sujet que je connais un peu je me dis que je dois sérieusement douter des sujet auxquels je me forgeais une opinion via un média de télévision publique.
@wingardiumlachancla9078
5 жыл бұрын
Oui, pour faire de l'audimat, ils sont prêts à tout eux aussi... même si le glyphosate reste dangereux, la cause de sa commercialisation est la même que le manque de rigueur de l'émission : l'appât du gain. On sait que ce n'est pas vrai, voire même pas du tout, mais cela plaît et c'est ce qui compte. C'est triste...
@offtro8778
6 ай бұрын
Pourquoi les politiques s'étonnent qu'on n'ai plus confiance en eux ?
@mariewilhelm6370
5 жыл бұрын
Etouffer les mauvaises herbes par le paillage, ou avec des bâches, ça ne leur vient pas à l'esprit aux planteurs de thé ?
@christianpenouilh4738
5 жыл бұрын
Le paillage bonne idée, les bâches plastiques moins convaincu pour l'environnement, par contre ça ne reste que du complément.
@guyvroman4602
5 жыл бұрын
Les bâches c'est cher, c'est pas très écolo et la dégradation certainement plus cancérigène que le glyphosate. La paille, elle est précieuse pour l'alimentation animale. Imaginez un peu le volume de paille qu'il faudrait pour ces champs de thé ....
@christianpenouilh4738
5 жыл бұрын
@@guyvroman4602, après réflexion je pense surtout qu'avec le climat du Sri Lanka la paille va se dégrader trop vite pour vraiment bénéficier d'une vraie allélopathie sur les "mauvaises herbes".
@brunodoussau_from_tyumen
5 жыл бұрын
Et où est ce que vous prenez la paille ? Les petites solutions du genre permaculture, c'est valable pour un potager de 100 m², quand on a une pelouse à côté ou un voisin agriculteur sympa qui vient vous livrer une botte de paille. Quand vous avez cent ou mille fois cette surface à couvrir, il faut disposer d'une source abondante et renouvelable de mulch.
@mariewilhelm6370
5 жыл бұрын
@@brunodoussau_from_tyumen d'où les bâches mais merci pour la petite leçon
@flolamiss31
5 жыл бұрын
Bonjour, avez quel laboratoire avez-vous réalisé les analyses de votre glyphotest ?
@fabienrichard7215
4 жыл бұрын
Le glyphosate sera lavenir mais utilisé à faible doses pour une agriculture du vivant !
@ClashSniper
5 жыл бұрын
merci beaucoup d'avoir réaliser ce documentaire sa m'aide énormément pour mon tpe qui est sur le glyphosate
@unechaineyoutube9807
5 жыл бұрын
Bonne chance parce que c'est un sujet sensible et pas évident à traiter tant la pollution médiatique est importante (càd que beaucoup de médias traitent très mal le sujet voire tournent au complotisme de très bas niveau, ça craint vraiment)
@ClashSniper
5 жыл бұрын
@@unechaineyoutube9807 ouai j'essaie de peser le pour et le contre mais c'est très compliqué à cause de la désinformation :'(
@Abbittibbi
5 жыл бұрын
Absolument tout ce qui est dit dans ce reportage est relié à seul mot: PROFIT(argent). C'est toujours la même histoire de contrôle de l'humain, peu importe l'angle de vue . C'est en soit une folie furieuse de la course aux profits à tout prix. Ce qui est décrit comme ''conventionnel'' est en réalité chimique, ce qui est décrit comme ''biologique'' est du pareil au même, seule la formule chimique change, car il utilise du pétrole au lieu du glyphosate. Dans tous les cas, c'est de la folie. Est-ce de l'agriculture? Pas du tout, c'est du profit. Également, les produits chimiques n'ont, en gros, qu'une petite centaine d'année, alors que l'agriculture est vieille de 2500 ans ou plus, l'humanité existait bien avant et la nature encore depuis encore plus longtemps, voilà la longévité, la preuve ultime que l'humain n'as aucune idée de sa folie profonde. Vouloir contrôler la nature, jouer à Dieu, nous détruit et tout le monde s'en moque, ils veulent le profit. Quand l'humain se rendra compte qu'il ne peut pas se nourrir d'argent, nous aurons une chance de nous en sortir(de la folie), avant cela, ce reportage, ni aucun des acteurs n'y changerons quoi que ce soit. L'argent, cela ne vaut rien, pas même le plastique(un produit chimique) sur lequel il est maintenant imprimé. La seule solution censée n'est jamais exprimée, soit la micro-culture locale, ayant la préservation de la vie comme centre, par tous et chacun. Manque de bol, ils sont tous trop préoccupés par leurs profits(travail) personnels, qu'aucun n'as le temps, le cœur, ni même l'expérience de le faire. Ce qu'on appelle vivre, c'est la mort, alors que la vie, la vraie, est totalement hors jeu, même hors contexte, c'est pathétique à pleurer. Notre rôle était pourtant simple; protéger le jardin et s'aimer les uns les autres, c'est devenu caduque et dépassé.
@mathieucertain9181
5 жыл бұрын
Aller voir la chaîne de Jordanix il a fait une vidéo sur le glyphosate
@wingardiumlachancla9078
5 жыл бұрын
Vous avez tellement raison...
@maelveneau9432
5 жыл бұрын
La première ferme me paraît plus propre que la deuxième
@stellapastella5446
5 жыл бұрын
Bravo!!! Merci Envoye Special !!!
@bertrandlenoir8871
5 жыл бұрын
Documentaire de piètre qualité par sa non-objectivité et son parti pris. Du journalisme buzz qui est très éloigné du journalisme d'investigation. Le marché de la peur est toujours très lucratif et toute l'équipe d'envoyé spécial, Madame Lucet et la société de production l'ont bien compris. Le glyphosate est potentiellement dangereux cqfd d'accord, l'émission d'Elise Lucet, ce n'est pas démontrer, est belle et bien dangereuse pour notre opinion et insulte l'éthique de la profession de journaliste. Certes, le CSA, qui fait son travail méthodiquement, arrive toujours trop tard pour rappeler E.Lucet à l'ordre et lui demander d'éviter de flirter avec la manipulation et la désinformation sur les chaines publiques. Tant mieux pour les amateurs de frayeur en manque, qui s'en retrouvent de nouveau gavés à la vision de ce torchon...
@Maignou
5 жыл бұрын
Oui je vis dans la peur à cause D'Elise, faites quelques chose svp
@wingardiumlachancla9078
5 жыл бұрын
Si vous avez des recommandations de médias, j'écoute...
@madeinfrance7935
5 жыл бұрын
Divisons le nb de débutés/2; on fera beaucoup d'économies
@extebelarralde-rj8ip
11 ай бұрын
T as raison... arrêtons de réfléchir
@fouilla5249
5 жыл бұрын
ave le R.I.C on pourrait agir
@michelemattern3989
4 жыл бұрын
Tous ces produits qui tuent, on le doit à l'industrie américaine, cela me rappelle les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki où les dirigeants interdisaient aux soldats d'avertir les Japonais !! michèle
@helenee8703
5 жыл бұрын
Si c est bon pour le sol et les plantes,pourquoi mettre des protections sur tout le corp ,je ne comprends pas ????
@rolletroll2338
3 жыл бұрын
Parce que ce qui est bon pour une plante ne l'est pas forcément pour vous, et inversement.
@aubrunermengarde3439
5 жыл бұрын
Bravo envoyé spécial.
@VM-zh2fx
5 жыл бұрын
quelle honte ! et bravo au Monsieur qui fait du bio (l'avenir) les gens devront forcement y aller !
@MusicandRelaxation
5 жыл бұрын
Sans pesticides + sans labour + semi sous couvert +rotation cultures = Très bonne rentabilité.
@paullh5461
5 жыл бұрын
Oui mais en pratique aujourd'hui on ne sait pas faire !
@murierstephanie6322
4 жыл бұрын
@@paullh5461 il y en a qui y arrivent, ça demande beaucoup d'observations en rabattant les bons couverts avant qu'ils ne fassent des graines. Évidemment, on préfère financer de la recherche sur les pesticides pour les vendre à des pauvres agriculteurs pied et poing liés du système néolibéral (banques, coopératives agricoles, industrie chimique, actionnaires, bourse et profits juteux etc)
@jeanmarc5693
5 жыл бұрын
J'oubliais, un gros merci a l'équipe d'envoyé spécial. Pour la mise a jour du phènomène. Pour le travail d'investigation. Pour l'exposition dans les affaires que vous menées. Pour la réalisation de l'émission , la vulgarisation. Bref merci merci ;-))
@thomasg1911
3 жыл бұрын
une demonstration du militantisme qui sevit dans le service public,
@pierretagada8941
3 жыл бұрын
c'est super parce que ils ont completement oublié de dire que l'OMS et d'autres experts se réunissaient tout les 5 ans pour estimer la dangerosité des pesticides et que en 2016, il ont jugé qu'il n'y avait pas de de danger de toxicité pour les consommateurs (c'est marqué sur wikipédia, et oui, j'ai regardé la source) et le glyphotest est pas vraiment un indice fiable pour estimer la quantité de glyphosate, pour ça il fautdrait connaitre les intervalles de confiance du labo en allemagne mais bref, la science ici, c'est pas vraiment votre fort et aussi la justice n'est absolument pas chargée d'estimer la toxicité des produits, et donc les condamnations contre monsanto n'ont aucune valeur scientifique pour estimer la dangerosité du glyphosate pour faire simple : ce reportage ne contient aucune preuve de la dangerosité du glyphosate
@kickeFluck
2 жыл бұрын
1:39 Je l'avais pas reconnu " The Rock " :-)
@the_life1
5 жыл бұрын
On parle souvent des fast-food pour la diététique dans le sens où ils sont une barrière à la lutte contre l'obésité mais on oublie parfois de parler des soucis sanitaires autres que créent les restaurants.
@seriouzseriouzneufstqate9513
5 жыл бұрын
Très bon reportage comme toujours, heureusement que vous exister, sa change des fausses émissions d'investigation de tf1 et autres... encore bravo 👏👏
@FlorianGlt
5 жыл бұрын
1:22:00 INCROYABLE.........
@Guy-Debord
5 жыл бұрын
ils ont menti depuis le début, le glyphosate ne sera jamais interdit. Alors le grand débat vous imaginez ce q'uils vont en faire.
@lisaarn
4 жыл бұрын
Ah le FRIC que ne ferait on pas pour le FRIC !
@catherinefauvelle4240
5 жыл бұрын
Difficile de ne pas être du même avis que notre agriculteur biologique !!! Bravo Elise pour cette très riche émission !
@paullh5461
5 жыл бұрын
Interressez vous aux avis scientifiques plutôt qu'aux reportages sensationnalites de cette pauvre Mme Lucet....
@murierstephanie6322
4 жыл бұрын
@@paullh5461 Elise Lucet est une des rares personnes à faire du journalisme d'investigation avec beaucoup d'intégrité
@paullh5461
4 жыл бұрын
@@murierstephanie6322 demandez vous pourquoi elle n'interroge pas l'Anses, l'INRA ou d'autres Instituts de recherche... Elle fait ses investigations à charge en partant de ce qu'elle veut démontrer. Pour vous en convaincre regardez une de ses émissions sur un sujet que vous connaissez bien
@XxDAYMONx
5 жыл бұрын
Je pose ça ici : 3:10 "Vincent est un défenseur ACHARNE du glyphosate" ... "Olivier lui y a renoncé" 4:25 "Olivier lui a abandonné tout pesticide chimique il y a 27 ans" 11:37 "Vous êtes pas inquiet pour votre santé vous ?" 17:24 "Est ce que vous avez peur un jour de vous dire : Mince ! je me suis trompé ?" 18:52 "Retrouvez Olivier dans sa ferme dans le Loiret, à la découverte de l'agriculture qui refuse les produits chimiques" 32:02 Joue sur le biais de confirmation de la dame. En approuvant qu'une agence va dans son sens sans dire que toutes les autres ne le font pas. Induit en erreur en disant qu'il y a controverse. 33:14 "0.90 c'est beaucoup - Ben c'est pas mal ouais. Ouais ouais c'est pas mal" 33:27 "Très franchement pour vous rassurer, Jamel, on en a tous ! - Ah ouais mais c'est pas rassurant ça ! ça au contraire c'est plutôt derrassurant ça. - Oui. - C'est le contraire de rassurant, on en a tous. - C'est plutôt inquiétant (?) - Ah bah ouais, laisse tomber !" 33:51 "Voilà, Julie Gayet, vous êtes ici. - A la vache ! - Et vous avez 1,26. - Ah c'est énorme ! - Ouais. - C'est moi qui en ai le plus ? - Bah je suis obligé de vous.. - Je mange pas beaucoup bio, je mange pas très bio. Donc ça c'est assez.. c'est assez fou. - Vous allez p'tête changer ? - J'vais changer toute de suite hein je vous dis." 35:55 "Pour la première fois, La justice considère officiellement un herbicide à base de glyphosate comme la cause d'un cancer." 42:10 "Une divulgation de milliers de documents accablants" 42:32 "Pour tenter de construire un mythe : Celui d'un glyphosate qui serait innofensif." ( 43:03 Présence de Carey Gillam. ) ( 50:39 Présence de Gilles-Eric Seralini. ) 51:00 "Plusieurs de ses expériences ont mis au jour les effets néfastes du glyphosate" ( 55:36 Présence de Stéphane Foucart. ) 1:04:28 "En attendant, cette vaste étude favorable au glyphosate reste une référence de la recherche indépendante pour les régulateurs du monde entier" 1:09:14 "En une demi-heure d'entretien, le PDG de Bayer n'a jamais clairement condamné les agissements de sa nouvelle filiale et continue de contester le caractère cancérogène du glyphosate. Un déni insupportable pour les potentielles victimes" 1:12:30 "Et toi Théo t'es en colère ?" 1:12:43 "Qu'est ce que tu ... qu'est ce que tu éprouves à leur égard ? Pourquoi tu es en colère ?" 1:12:56 "Tu aurais envie de leur dire quoi si tu pouvais les ... les voir face à toi ?" 1:14:08 "Ce reportage on l'a voulu écolo. Pour enquêter sur une loi qui n'a pas vraiment marchée comme sur des roulettes" 1:23:19 "C'est du papier bio ? - 100% bio. - C'est pas très écolo, hein (?)" 1:35:39 "Alors justement vous parlez des doutes sur la santé. Vous l'avez vu avec notre glyphotest, voilà, tous les gens qui ont participé à ce glyphotest. On en a tous dans l'organisme (:o) du glyphosate, donc ça veut dire que ça concerne tout le monde. Et puis ce qui est inquiétant, et on en a beaucoup parlé ici avec les gens du marché de Marly, c'est qu'on peut pas s'en protéger en fait. Donc vous comprenez l'inquiétude des citoyens, des consommateurs des PARENTS pour leurs enfants." 1:36:14 "Pourquoi ne pas être aller plus loin" ? 1:36:54 "Vous savez quel est l'un des principaux utilisateurs de glyphosate en France ? C'est la SNCF... - Ouiiii enfin.. - ...pour les voies de chemins de fer ! - Franchement..." 1:39:23 "Là bas, l'herbicide est soupçonné d'avoir provoqué la mort de 25000 personnes" 1:56:25 "Le Sri Lanka, a t'il interdit le glyphosate trop rapidement ? Sans chercher d'alternatives. Ou a t'il appliqué un principe de précaution nécessaire devant une épidémie mystérieuse ?"
@christianpenouilh4738
5 жыл бұрын
Moi au Sri Lanka j'ai vu le paraquat sur le PC du médecin, c'est bien connu quand on cherche un loup, on regarde seulement sa queue.
@sarekist
5 жыл бұрын
Comme d'habitude la modération dans les deux camp est certainement une partie de la solution!
@PaulAdveniat
8 ай бұрын
Merci
@lucbouet9915
5 жыл бұрын
l'humain une experience ratée du créateur, à revoir entierement
@hushimada1649
5 жыл бұрын
que sais beau la modernisation de notre civilisation ... ... ....
@unechaineyoutube9807
5 жыл бұрын
Oui "sais" beau de voir qu'il y a encore des illettrés en france :)
@paullh5461
5 жыл бұрын
Les émissions du diesel sont classées cancérigènes certaines par la même (et il me semble) agence que celle qui a classé le glyphosate en cancérigène probable.... on interdit aussi diesel ????? Qqs centimes de taxe en plus et beaucoup hurlent.... des efforts oui mais toujours pour les autres...
@GuyardJulien
5 жыл бұрын
De même que l'alcool, le café, la cigarette, le sel
@thomasg1911
3 жыл бұрын
a voir : l entretien de marcel kuntz,directeur de recherche au cnrs,qui vous explique le glyphosate dans le journal le point et unreportage de i vayron qui ,elle a fait un vrai reportage sur le glyphosate
@the_life1
5 жыл бұрын
Non, la France n'est surement pas la seul pays européen à vouloir sortir du glyphosate, le Luxembourg aussi. Mais les plus pauvres y vivant, c'est-à-dire les étrangers mais aussi les moins éduqués ne consomment pas forcément national.
@frane6061
3 жыл бұрын
c'est difficile de surmonter sa bêtise afin de pouvoir cultiver son intelligence !!! Ce duo est prometteur, rien n'est perdu peut être ?
@maelmesplou5972
5 жыл бұрын
Les plans drones sont super
@fabricerobertcourtois8819
2 жыл бұрын
j'imagine que l'on prévient un traiteur ou une dizaine pour servir toute la nuit on devrait leur en faire boire un bon vin avec 10cl de rondup dans chaque verre.ils sont à moitié endormi d'autres sous amphétamines ils n'y verront que du feu.rondup il a bu son verre comme les autres.bonne nuit messieurs mesdames mesdemoiselles.
@laurentmery7071
5 жыл бұрын
Avec le RIC, on pourra interdire le glyphosate sans l'avis de nos soit disant représentants. Une grosse majorité des français est pour son interdiction.
@christianpenouilh4738
5 жыл бұрын
Les Français peuvent bien l'interdire ici, la réalité vous allez malheureusement continuer à en bouffer, les traités sont signés.
@jeanmarc5693
5 жыл бұрын
@@christianpenouilh4738 pouvez vous développer? j'ai du mal a vous suivre. Merci.
@christianpenouilh4738
5 жыл бұрын
Notamment le CETA avec les OGM et d'autres matières premières emmener à maturité avec la molécule.
@Squoual
5 жыл бұрын
@@jeanmarc5693 pour faire simple en France le produit n'est pas pulvériser sur les céréales de consommation contrairement au pays dont nous importons des céréales,oléagineux,.... (USA, Amérique du Sud, Canada,...)
@jeanmarc5693
5 жыл бұрын
@@christianpenouilh4738 Bonjour Christian, Y a pas besoins du ceta le soja qui arrive dans les porcheries Bretonnes il venait d'ou avant le Ceta et encore aujourd'hui?. Il n'est pas utile de regarder chez les autres, faisons mieux chez nous.
@karinebonnet499
5 жыл бұрын
MERCI ELISE LUCET. Tout est très bien expliqué dans votre reportage. Je l'ai regardé avec beaucoup d'attention. Les commentaires stupides qui essaient de vous discréditer devraient apprendre à écouter et surtout à entendre, mais aussi peut-être s'acheter un cerveau avant d'écrire n'importe quoi. ENCORE MERCI.
@karinebonnet499
5 жыл бұрын
C'est pas cher, juste un peu de temps d'attention et de bienveillance :-) @XGladiator 307
@hotchkiss4878
5 жыл бұрын
@XGladiator 307 et vous ? vous gagnez combien ? Cela vous permet-il d'être idiot au point de croire que ces poisons n'ont aucune incidence sur l'ensemble de tout ce qui vit ? bonne chance dans vos visions obsolètes
@marjoriebertier5887
5 жыл бұрын
Celui qui utilise du glyco. À l'air malade mais on dirait qu'il ne le sait pas encore..
@sarahjesuisla9203
5 жыл бұрын
Marjorie Bertier contrairement à celui qui produit du bio
@erwanncoden7881
5 жыл бұрын
1:55:42 c'est quoi ce coupage ?
@Its_elena2
5 жыл бұрын
Pourquoi si le glyphosate n'est pas dangereux pourquoi mosanto si il n'a rien a n'a se reprocher dépense des millions dans le lobby
@tortuegeniale7829
5 жыл бұрын
Voir un agriculteur qui refuse de labourer son champs, parce que trop long, trop ennuyeux, c'est assez contradictoire non? Voir qu'il ne crée plus aucun emploi (hormis des saisonniers j'imagine) n'aide pas la filière ni les personnes qui aimeraient bien bosser eux aussi. Sans rentrer dans la basse caricature "du méchant et du gentil", cette agriculture productiviste, semble à bout de souffle et pire ce sont eux qui bénéficient toujours de la majorité des primes européennes. Je ne comprends pas quel est l'intérêt de refuser d'avoir des produits plus sains et d'engager plus de main d'oeuvre pour réaliser les travaux nécessaires au bon fonctionnement des champs, hormis bien sur des intérêts personnels et financiers pour que ce fonctionnement toxique perdure le plus longtemps possible. Je me rappelle d'un docu. sur des agriculteurs, (passé il ya quelques années) utilisant des pesticides en France et refusant de manger leur propre production de légumes, qui étaient tout de même achetés par des centrales d'achat et revendus aux supermarchés. Ces derniers avaient leur propre potager, sans pesticide bien sur. La femme d'un de ces agriculteur expliquait que quand son mari l'utilisait sur ses champs, il n'arrivait plus à uriner durant 2 à 3 jours; on peut se questionner quant à l'innocuité de ces produits sur l'organisme quand on les rajoute à notre alimentation. Si nos "scientifiques" ( les études étant souvent payées pour obtenir les résultats souhaités) sont aussi honnêtes que ceux qui expliquaient que la cigarette n'était pas dangereuse pour la santé, que la pollution atmosphérique n'avait aucune incidence sur la santé des populations ou que les moteurs diesels polluaient peu (dixit wolsvagen, audit peugeot etc....), je pense que l'on a du soucis à se faire.
@saraplati
5 жыл бұрын
Merci... Qu'il n'y a pas trop de Vincent... 😔😔😔
@ploplo243
10 ай бұрын
Nov 2023....le glypho. Renouvelé pour 10 ans.....Bravo la démocratie! Ils ont utilisé leur pouvoir financier et politique......nos pauvres enfants.
@maximep5692
5 жыл бұрын
C'est juste que Vincent ne veut pas avoir de travail, pas envie de passer du temps sur son champ, il est une bonne feignasse comparé à l'autre agriculteur. Comment un soit disant agriculteur peut avoir un telle flemme, au point de tuer absolument toute vie dans la terre, vers de terre et autres insectes et même oiseaux et refuser de ce dire que le glyphosate ainsi que les herbicides soient mauvais pour la santé. Un homme qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
@fandelorieblop
5 жыл бұрын
Oulah s'il y a à redire sur la position de cet agriculteur, c'est faux et ça ne rime à rien de dire que c'est parce que c'est une feignasse! Ce serait si simple... C'est tout une institution et une facon de penser qui doit changer. Ça prend du temps et du courage. Ça demande beaucoup de travail, de remise en question et d'incertitudes. Un vrai problème c'est le manque de volonté et d'aides des institutions pour sauter le pas. Comment avoir ce courage si on a pas un bon réseau local et si on ne sais pas va recevoir ses subventions cette annee ou celle d'après voire pas du tout?
@jeanmarc5693
5 жыл бұрын
Bonjour Maxime. Après avoir regardé le document, il me semble que Vincent n'est pas le pire loin de la. Il est ouvert accepte de voir ce qu'il y a chez son voisin, cherche a comprendre. C'est un entrepreneur qui ne souhaite pas prendre des risques à la légère pour changer son gagne pain (je lui tire mon chapeau pour son fair play) . En revanche politiciens, élus, scientifiques , administrations, firmes , me sembles bien plus mouillés et condamnables .
@intigfx
5 жыл бұрын
Tuer absolument toute vie? D'où vous sortez ça? Des deux méthodes qu'on a montré, la plus destructrice pour le sol c'est le labour. L'agriculture de conservation avec utilisation raisonnée de glyphosate, comme fait Vincent, est celle qui a les sols les plus riches, c'est un fait.
@intigfx
5 жыл бұрын
Faut arrêter l'agribashing. Vous crachez sur les gens qui vous nourrissent.
@litia
5 жыл бұрын
@@intigfx sur les gens qui nous nourrissent mal, oui.
@ironlycoris1709
5 жыл бұрын
Du coup, les 213 dislikes, C'est au nom de quoi ? On parle de santé et de la planète, bordel !
@IDn0tfound
5 жыл бұрын
Si vous ne partagez pas l'idée en vogue qu'un complot de masse régit le monde scientifique et que donc aucune publication scientifique n'est valable, je vous invite à aller lire où en est l'état de la science sur ce sujet particulier, et peut-être alors vous comprendrez pourquoi ce reportage pose de grosse question de déontologie.
@OlivierMagnenot
5 жыл бұрын
La partialité est sans doute la cause des dislikes, le manque de rigueur et le sensationalisme aussi. Et quid des pesticides herbicide bio (pas moins toxique)
@krashbeuh
5 жыл бұрын
25:00 même le labour est mauvais pour la vie sous la terre ... ça tue la vie qu'y s'y trouve...
@damienwalle1958
5 жыл бұрын
À 17:00, un silence qui en dit long...
@GenoGENOVA
5 жыл бұрын
Il s'est pas arrete au STOP, faut lui faire payer et le dire a la Police on vois clairement sur les images
@emmanuellesomeroboe
5 жыл бұрын
preuve que le bio crée de l'emploi! Mieux vaut mettre 25.000€ dans un salaire que dans des produits détenus par des lobbies. Le bio rend indépendant de ces lobbies!
@JosephGarnier
5 жыл бұрын
Le lobby bio a fait pression pour ne pas interdire ses pesticides il y a quelques mois devant la commission européenne ;) Il y a des lobbies partout.
@jeanmarc5693
5 жыл бұрын
@@JosephGarnier Quelles sont vos sources Joseph ? Vous avez la de bons éléments de language. Qui vous les a donnés.
@fatmabag6242
5 жыл бұрын
On "Mange Pour Mourir " pas Pour se Nourir
@fabricerobertcourtois8819
2 жыл бұрын
les pots de vin pour tout ceux qui ont voté pour le roundup Macron y compris.vous ne gagnez pas assez.quel politique n'a jamais été acheté ? moi je pense que c'est pas long à compter.
@matthieubrillard
5 жыл бұрын
J'ai arrêté d'écouter à 2:48...C'est quoi la musique en fond ?!?! (Je reprends la lecture, mais je n'arrive pas à me concentrer, cette musique m'obsède)
@paulduverger2301
5 жыл бұрын
On sent que l’agriculteur pro glypho manque d’arguments il est fier de dépenser plus de 25k/ans alors que pour l’équivalent voir moins il pourrait faire bio
@loloducahos6793
4 жыл бұрын
16:30 il a vendu l'humanité pour 16000 dollar ? Quel pigeon c'est dingue
@fabricerobertcourtois8819
2 жыл бұрын
oui c'est intéressant mais le 1er je ne l'ai pas senti très à l'aise.
@wassbou2782
5 жыл бұрын
MDR le mug Roundup
@sarahjesuisla9203
5 жыл бұрын
Pour l’agriculteur qui utilise les pesticides y’a pire que sa dans la vie il minimise les choses
@clorofyle1
5 жыл бұрын
« non non pas inquiet pour ma santé. On se protège ». Ok ok ...
@marjoriebertier5887
5 жыл бұрын
Je saurai maintenant reconnaître un champs de glyphosate
@informationforfree5557
5 жыл бұрын
c'est cruel et criminel.
@brekilian
5 жыл бұрын
Hé oui la mort est dans le pré !!!
@Moinedug
5 жыл бұрын
C'est élise lucet
@u109405
5 жыл бұрын
La langue de Bois de nos politiques ... c’est qd même hallucinant en 2019 sur 1 sujet comme le glysiphate Honte à vs , vs n’avez dc aucun amour propre & respect pr ceux qui vs ont élus?
@reginebertolini7142
8 ай бұрын
avant comment il faisait , ici on sait depuis des années que ces mauvais , je parle y a 50 ou 70 ans ........ on dirait que les gens oublie ..........
@jf.pauly89
4 жыл бұрын
Si on peut faire sans glyphosate c'est que les autres son accrocs à la drogue
Пікірлер: 647