et si le Japon avait poutré les américains au Pacifique ?
@sachaguittonneau7341
6 жыл бұрын
Owl Borussen Bon sujet
@mfc4987
6 жыл бұрын
Owl Borussen bas non arme nucléaire
@michardassault3528
6 жыл бұрын
avant qu'ils la développe
@cornelltoorop2575
6 жыл бұрын
Owl Borussen : excellente idée, j'aimerais bien voir ça ! Mise à mal des empires coloniaux avec risque de révolte dans tout l'empire Français et Britannique, notamment (en Indochine, l'écrasement de la colonie Française avait été à l'origine directe de la création du Viet-Minh, mis temporairement de côté lors du retour de l'armée Française) ; frein à l'expansion géopolitique et donc économique des USA ; donc frein à l'expansion de l'idéologie libérale en Asie, voire dans le monde ; pas d'industrialisation du Japon post WW2 : serait-il devenu la grande puissance commerciale qu'il est devenu ? ; conséquences sur la guerre en Europe ? ; arrivée d'un troisième bloc (impérial, même si plus féodal) dans la guerre Froide, à la fois opposé aux Russes et aux USA ; etc... Ca en fait, des perspectives d'épisode !
@poweroftacos3305
6 жыл бұрын
Trop difficile, les japonais se font just massacrer par des USA car ils ont pas de ravitaillements des matières ( métal, nourriture , .... ) Et des matériels plus obsolète comme des zéros qui se font massacrer par des p51 en terme de vitesse ou le yamato qui ne sert à rien xd
@juliendda644
6 жыл бұрын
Ton uchronie est sympa mais elle méconnait un peu la mentalité grecque et encore plus, la spartiate. c'est une cité qui ne pouvait pas créer un empire pour des raisons internes dû à son eugénisme limitant le nombre de citoyens=combattants, sa politique ultra-conservatrice et isolationniste, sa fragilité interne dû à un nombre d'esclave trop importants (les hilotes), son incapacité à se réformer et intégrer d'autres cités dans un empire. la preuve en est l'histoire réelle. car ton postulat de base n'aurait pas changé grand chose. la bataille des thermopyles était une bataille menée pour gagner du temps pour évacuer les régions entre les thermopyles et l'isthme de corinthe (dont athènes), afin de construire un mur sur l'isthme de corinthe et rassembler l'ensemble des grecs dans le Péloponnèse (sud de la Grèce). Hérodote l'écrit lui-même. Léonidas savait dès le début qu'il allait à la mort et c'est bien ce qu'il recherchait (la fameuse "belle mort" spartiate). il l'a fait également pour souder les alliés derrière la bannière des Lacédémoniens (l'Etat dirigé par les spartiates). comment déserter alors que la cité qui commande est allée jusqu'à sacrifier leur roi ? bref, cette défaite prévisible n'a rien changé à l'issue de la guerre qui fut de toute façon remporté par les Grecs avec Sparte à leur tête, l'année suivante. Si les 300 Spartiates (x7 auxiliaires) + 1000 phocéens (d'après Hérodote), par je ne sais quel miracle, avaient vaincu aux thermopyles, ils auraient fait exactement la même chose que dans la réalité une année plus tard, à savoir libérer toutes les cités grecques du nord de la grèce et d'Ionie soumises aux perses... et seraient entrés chez eux ! car ils étaient comme ça les Spartiates ! ils voulaient rester les maitres du Péloponnèse et les leaders de l'alliance grecque, mais pas aller se battre à l'extérieur de la grèce. Car s'ils s'éloignaient trop, leurs hilotes risquaient de se révolter et les détruire. Dans la réalité, c'est d'ailleurs ce qui a conduit Athènes a reprendre les rennes de l'Alliance (ligue de Délos) en continuant la guerre contre les Perses, puis en rançonnant leurs alliés devenus des vassaux, ce qui mena à la guerre du Péloponnèse, où Sparte libéra les cités vassales d'Athènes... puis imposa son hégémonie sur la grèce en tombant dans les mêmes travers qu'athènes sous la direction de réformateurs comme Lysandre ou Agésilas... ce qui causa sa perte en une génération pour les raisons que j'ai montré plus haut. cet Etat n'était pas fait pour l'empire. il ne pouvait etre qu'une puissance régionale à la tête d'une ligue. de plus, Sparte n'aurait jamais rasé Athènes, notamment pour des raisons religieuses. car rasé une cité, c'est offensé son dieu poliade (protecteur). et les Spartiates étaient très très trop pieux. le général ou Roi qui auraient commis ce sacrilège aurait été mis à mort. bref, pour une uchronie, il aurait mieux valu se dire: que se serait-il passé si les Perses avaient gagné à Marathon / à Salamine / à Platées ? là, il y aurait eu une différence ! En tout cas, je vous invite tous à lire l'Enquète/Histoire d'Hérodote (ça veut dire la même chose en grec) pour vivre les aventures des Sparatiates, des athéniens et des perses (commencez au livre 6 pour les prémices de cette guerre). je l'ai lu au moins 4 fois, toujours avec plaisir.
@zeckdax8433
6 жыл бұрын
Oui et je rajouterais que les Spartiate on préfère voir leurs peuple s'éteindre pars la consanguinité que de ce mélanger à d'autre. Mais bon l'Empire de Sparte aurais tellement étais génial ^^
@theophilehermellin2605
6 жыл бұрын
Vraiment très bien et je merci bcp pour le livre
@namrandlemelisk2933
6 жыл бұрын
"Mais bon l'Empire de Sparte aurais tellement étais génial " Vu l'ultra-conservatisme, la tendance à l'eugénisme et certaines idées qui nous paraîtrait totalitaires ou fascistes, qui existaient dans les sociétés Grecques au Vème siècle, je pense qu'on peut s'estimer heureux que ça soit la Macédoine qui ait remporté l'hégémonie en Grèce. C'est d'ailleurs l'imposture du film 300, qui présente les spartiates comme de fier combattant de la liberté contre un tyran adepte du mysticisme, alors que dans les faits, les spartiates étaient des ultra-conservateur religieux, esclavagistes et limite totalitaires dans l'organisation de leur société, alors que l'empire Perse étaient finalement bien plus tolérant.
@brigadevrihedd7893
6 жыл бұрын
Namrand, tu as peur d'une société qui produit des hommes forts.
@brigadevrihedd7893
6 жыл бұрын
Excellent, Julien.
@marek9191
6 жыл бұрын
Leonidas serait devenu président de l'univers grâce au pouvoir de la liberté améri... Spartiate !
@chicoreeleroux1007
6 жыл бұрын
TrissMerigoldAndShower mais c'est pas possible tu es sur fantabobgames, bazar du grenier ET alterhis ?!!!! [cri de désespoir]
@unknown1184
6 жыл бұрын
TrissMerigoldAndShower parce que c est notre projet
@wyssmatt2804
6 жыл бұрын
TrissMerigoldAndShower Mais..mais..mais...TOI? Tu es PARTOUT
@loris2liu431
6 жыл бұрын
Ou du chocolat
@mennerez2803
6 жыл бұрын
Je préfère la méthode spartiate ......je suis beaucoup plus corps musculeux et huilé que guerre économique à ces alliés ptdr 😂😂😂
@arlas5522
6 жыл бұрын
Et si Villeneuve avait gagné la bataille navale de Trafalgar( Napoléon aurait peut être pu envahir l’Angleterre.
@numens2600
6 жыл бұрын
pour sa il aurai fallu que l'amiral Rosily arrive plutôt a cadix (il est arrivé 3jour trop tard) sa aurai probablement tout changé (la bataille n'aurai sans doute pas eu lieux).
@jeanmartin1065
5 жыл бұрын
Au moment de Trafalgar, Napoléon ne pense plus à envahir l'Angleterre, la troisième coalition est rentrée en guerre. Mais peut être l'aurait il fait plus tard
@kamellenouveau7354
3 жыл бұрын
Personnellement je pense que non . La Grande-Bretagne avait une puissance navale largement supérieur à celle de la France bien avant la bataille de Trafalgar .
@Bruce72328
3 жыл бұрын
@@kamellenouveau7354 oui mais une fois débarrassé des coalitions c'est plus la même histoire.
@CyrusPersia-wv7zo
Жыл бұрын
Qui a dit que Léonidas aurait réussi à conquérir le grand empire achéménide ? Bien sûr, les Spartiates ont tenté une fois d’envahir la frontière perse lors de Bataille de Ladé (494 av. J.-C.), mais ils ont été vaincus par les Perses. En fait, c'était les grecs qui ont commencé la guerre contre les Perses. De plus, rien ne peut être prédit. Alexandre lui-même a failli être tué une fois par un soldat achéménide pendant la guerre contre les Perses ; il a eu de la chance. Ne tirez donc jamais de conclusions avec certitude et ne sous-estimez pas non plus le pouvoir des Perses.Également concernant la bataille de Marathon, avant cette guerre et celui de Ladé avec les Grèces, Darius le Grand a réprimé de nombreuses rébellions en Égypte, à Babylone et les Scythes, et il est naturel qu'après toutes ces guerres et victoires, il ait été vaincu à Marathon, qui était un endroit géopolitique en favore des greques. Parenthèse, (contrairement au deuxième film de 300, historiquement Darius n'a pas été tué par un Grec lors de cette bataille, car il n'était même pas présent pendant le Marathon et il était en Suse lol). Mais il les a vaincus au Bataille de Ladé (494 av. J.-C.) qui démontre clairement que les Spartiates ont essayé et ont très mal échoué!!
@Esnyderr2128
6 жыл бұрын
Je peux te proposer une idée d'uchronie ? ^^ Et si la France et le Royaume-Uni n'aurait pas délaissé la Tchécoslovaquie aux Allemands en 1938 ? Quelles aurait été les conséquences pour les alliés et l'Allemagne ? La guerre aurait pris une autre tournure ? Le pacte molotov-ribbentrop aurait eu lieu ?
@flavienr5166
6 жыл бұрын
L'armée française défile dans Berlin en 39 :)
@RolfBlouse
6 жыл бұрын
Je ne sais pas si cela aurait tellement changé les évenements... Sur le tapis, je dirais que l'armée allemand aurait eu moins de temps pour se préparer, donc un effet de surprise majeur, et probablement une défaite allié en peu de temps, donc probablement moins de dégats, peut-être pas de shoah... C'est à creusé ! Mais je ne pense pas qu'au final cela aurait changé grand chose (mis à part un drame mondial évité)
@Odalex
6 жыл бұрын
Viking2128, que sa soit en 1938 ou 1939 avec l'invasion de la Pologne, je pense que les alliés pouvait gagné s'il avait attaqué. Mais si et seulement si, les doctrines et le matériels avaient été mieux utilisé ^^.
@flavienr5166
6 жыл бұрын
Le matériel récupéré aux sudètes a été déterminants pour les allemands, près de 1000 chars, tous modernes. D'un coté la première puissance du monde et de l'autre la 5e face à l'allemagne (en matière terrestre, le R-U ne compte pas ici) Les changements auraient au contraire été gigantesque
@jenesuispersonne3329
6 жыл бұрын
Le problème c'est que le France n'avaient tout simplement pas suffisamment d'hommes pour tenter quoique ce soit qui ne soit pas suicidaire (et donc très mal vue de l'opinion publique) Les chars c'est bien beau, mais si tu n'as pas les conducteurs des centaines de camions citerne pour les faire rouler sur 1000Km t'iras pas bien loin. Et évidement on ne parlera pas de l'inexistante armée anglaise à peine capable de s'éloigner d'une centaine de Kms de la Manche.
@b3rywam
6 жыл бұрын
Et si la Grèce n'avait jamais été envahi par rome
@shinji9560
6 жыл бұрын
Tremel Etienne et si plutôt ils auraient réussi à les vraincre ?
@rokalanco587
6 жыл бұрын
B3RyWaM de KZitem le moyen âge n’aurait pas existé
@iSpaceKoala
6 жыл бұрын
Napoleon I alors ça fait extrêmement longtemps que je n'ai pas joué à ce jeu mais Sparte finit par tomber quand le héros n'y est pas non ?
@theveryproudmoroccan2834
6 жыл бұрын
Et si Sparte avait entendu un Empire en Méditerranée ? À la place de Rome?
@etiennedupuit9450
6 жыл бұрын
@@theveryproudmoroccan2834 Alexandre le Grand ça te parle ?
@ladypixie3876
6 жыл бұрын
Et si la crise des missiles de cuba avait dégénérée?
@josephstalin2829
6 жыл бұрын
La vidéo durerait 30 secondes
@valentinchevaillier
6 жыл бұрын
facile comme scénario je te le fais en un mot :"Badaboummm !!!" ;)
@Tenshizoe
6 жыл бұрын
On vivrait dans le monde de Fallout... 0_O
@lobservateurcardune3687
6 жыл бұрын
Saufs que à la place des mutation on aurait le cancer
@ladypixie3876
6 жыл бұрын
Valou MultiGaming Merci 😃 ça manque de "Baboummmm" quand même.
@ares9229
6 жыл бұрын
Enfin un épisode au sujet des spartiates j’ai 12 ans et je suis fan des spartiates mon rêve devenir historien donc merci pour cette épisode bisou du Québec 😘
@madaraivalice5619
6 жыл бұрын
les spartiates ete des homo qui forniquer entre eux, ça a rien a voir avec le filme va etudier la vrai histoire tu va chialer petit
@aservirfrais
6 жыл бұрын
Je te conseille l'Alexandre le Grand de valerio manfredi facile a lire et passionnant.
@ArctrooperAlpha017
6 жыл бұрын
nonor ivalice Va étudier aussi de ton côté. C'est bien simpliste ce que tu dis là.
@sinojoko9972
5 жыл бұрын
@@madaraivalice5619Bah comment ils faisaient pour avoir leurs fils car pour être soldat fallait avoir un fils alors tg un peu
@madaraivalice5619
5 жыл бұрын
@@sinojoko9972 calme toi imbécile quand on connais rien on ferme ça gueule, les spartiates avait des fils mais quand ils parte en compagne pendant des mois et des années ils baise entre eux va étudier idiot
@quentinvelasque408
6 жыл бұрын
Pour les prochains episodes j’ai deux suggestions :Et si les français avaient poursuivis l’offensive de la Sarre? Et si les bolcheviques avait gagné la guerre de 1920 contre la Pologne?
@CyrusPersia-wv7zo
Жыл бұрын
Qui a dit que Léonidas aurait réussi à conquérir le grand empire achéménide ? Bien sûr, les Spartiates ont tenté une fois d’envahir la frontière perse lors de Bataille de Ladé (494 av. J.-C.), mais ils ont été vaincus par les Perses. En fait, c'était les grecs qui ont commencé la guerre contre les Perses. De plus, rien ne peut être prédit. Alexandre lui-même a failli être tué une fois par un soldat achéménide pendant la guerre contre les Perses ; il a eu de la chance. Ne tirez donc jamais de conclusions avec certitude et ne sous-estimez pas non plus le pouvoir des Perses.Également concernant la bataille de Marathon, avant cette guerre et celui de Ladé avec les Grèces, Darius le Grand a réprimé de nombreuses rébellions en Égypte, à Babylone et les Scythes, et il est naturel qu'après toutes ces guerres et victoires, il ait été vaincu à Marathon, qui était un endroit géopolitique en favore des greques. Parenthèse, (contrairement au deuxième film de 300, historiquement Darius n'a pas été tué par un Grec lors de cette bataille, car il n'était même pas présent pendant le Marathon et il était en Suse lol). Mais il les a vaincus au Bataille de Ladé (494 av. J.-C.) qui démontre clairement que les Spartiates ont essayé et ont très mal échoué!!
@laytoz8264
6 жыл бұрын
Bientôt les 100k cousin picard ^^
@theor.2116
6 жыл бұрын
Laytoz Vive la Picardie !
@Tinark
6 жыл бұрын
Gloire à notre grande Région !
@assitouf
6 жыл бұрын
Continue, tu fais vraiment du bon boulot et t'es quasiment le seul youtuber français à faire de l'uchronie, sans oublier que t'es un khey :noel: GG !
@aresama8093
6 жыл бұрын
C'est vraiment une clé a molette ?
@assitouf
6 жыл бұрын
Ouais.
@lrithorgaldekaer3379
6 жыл бұрын
Télé Crayon....
@lorethar
6 жыл бұрын
Quoi ? Il est du 18 25 ?
@1000eau
5 жыл бұрын
@@lrithorgaldekaer3379 Uchronik...
@eldaxeruskalocraw4213
6 жыл бұрын
Et si les Celtes avaient réussi à repousser les Anglo-Saxons quand ceux-ci ont envahi l'Angleterre?
@overick51
6 жыл бұрын
le sort de la Grande Bretagne s'est joué quand Guillaume le Conquérant a envahi l'Angleterre. C'est cet événement là qu'il faudrait plutôt étudier en histoire alternative
@boutzohra224
6 жыл бұрын
overick
@simonchanut2811
6 жыл бұрын
Merci alterhis trop b1
@ferraouncatherine7413
6 жыл бұрын
Et si Napoléon n'avait jamais vendu à l'Amérique la Louisiane en 1804.
@Sorel366
4 жыл бұрын
Best thing to ever happen. Thank you Lord.
@european_mapper-FR
6 жыл бұрын
Et si la Normandie échoué à la conquête de l'Angleterre mais que la Norvège gagne la guerre ?
@davidletrun7006
3 жыл бұрын
Joue à CK2/3 et tu verras
@european_mapper-FR
3 жыл бұрын
@@davidletrun7006 wtf, je sais, à l’époque, je demandais pour avoir une version plus « réaliste ». J’aurais joué à CKII j’aurais envahi l’Inde avec la Norvège depuis les terre britanniques, ce qui au niveau de la réalité, ne serait pas faisable.
@valentinca1910
6 жыл бұрын
et si les russes aurait gagné la Guerre russo-japonaise ( 1904-1905 ? )
@mathysbomal5341
6 жыл бұрын
Avait*
@Odalex
6 жыл бұрын
ben les russes auraient annexé quelques années plus tard la Mandchourie et peut être la Corée (tous dépend des Britanniques)
@harounbraik868
6 жыл бұрын
ExplorNova Ind LE SI NE VA PAS AVEC LE RÉ !!! :)
@valentinca1910
6 жыл бұрын
desole on fait tous des eurreurs
@sarg_eras
6 жыл бұрын
Avaient* Quand on corrige, on fait attention. Un peu de courage, t'es pas bien loin. ;)
@virgilegaffet4368
6 жыл бұрын
sinon comme sujet pour un AlterHis pourquoi pas Si Charle le Témeraire avait reussi a faire son royaume ?
@nessa-parmentier
6 жыл бұрын
Euh... ouais, mais non. La guerre du Péloponnèse a eu lieu parce qu'Athènes dominait trop sa Ligue de Délos, ce qui a eu lieu car elle a tiré énormément de prestige d'avoir repoussé les invasions perses. Donc si les Thermopyles sont une victoire pour les grecs, et que donc c'est les spartiates qui prennent le prestige, alors pas de ligue de Délos (pas nécessaire, de plus, puisque l'empire perse serait éclaté par Léonidas) et DONC la démocratie athénienne peut continuer comme avant sans qu'arrive la guerre du péloponnèse... VOILÀ donc je pense qu'on arrive à un scénario qui ressemble plutôt beaucoup à l'histoire normale... c'est pas très fun mais bon, si on prend tous les paramètres des guerres médiques et d'après.... Ben ça donne ça. Enfin bon, comme d'habitude y'a pas mal de boulot sur cette vidéo, seulement y'en manquait un petit peu là ^^
@rodrick7775
6 жыл бұрын
Et si Charles Martel meurt a Poitier et perd contre les musulmans
@hodor8388
6 жыл бұрын
Super bonne idée !
@becher3714
6 жыл бұрын
Je l'ai déjà proposé avant
@herissonanonyme1597
6 жыл бұрын
kzitem.info/news/bejne/r4WYqpp-bHOIe2U C'est un événement historique relativement mineur en réalité :)
@becher3714
6 жыл бұрын
Keg geK t'es serieux
@rodrick7775
6 жыл бұрын
Peut-être mais si charles Martel meurt y a-t-il Charlemagne?
@Soronacabricot
6 жыл бұрын
Un peu avant la fin de ton scénario (genre après que Leonidas soit rentré de Babylone) , l'autre famille royale de Sparte, jalouse de son prestige, essaye (voir réussi) à l'assassiner, et cela provoque une guerre civile qui fait voler Sparte en éclat.
@matthieuhaberkorn4910
6 жыл бұрын
GG bonne idée. Essaye de faire des vidéo du genre👍👍
@Soronacabricot
6 жыл бұрын
Matthieu Haberkorn merci
@matthieuhaberkorn4910
6 жыл бұрын
Dr
@actarios
6 жыл бұрын
Bravo pour la référence à l'autre famille royale spartiate, mais si tu sais cela tu dois aussi savoir que les rois de spartes n'étaient que des "généraux" pour la cité et donc aucun ne peux vraiment prendre le pouvoir. Dans cette optique il faut même imaginer que Léonidas n'aurait même pas poussé jusqu'en Turquie mais serait rentré en attendant que les éphores se mettent d'accord avec les autres cités états pour savoir si oui ou non l'effort commun était continué pour libérer les villes plus au Nord et à l'Est.
@Soronacabricot
6 жыл бұрын
francois van geyseghem oui tu as raison
@basileus4409
6 жыл бұрын
On peut imaginer que sparte ayant pacifier la Grèce, favorise encore plus le développement culturel et philosophique de cette dernière. Donc rien n'empêche l'apparition de Savant Spartiates équivalent à ceux d'Athenes xD
@jeanschmitt9020
6 жыл бұрын
Basileus Tomus sauf qu’à sparte les jeunes garçons était préparé durant toute leur enfance à faire la guerre et qu’une fois adultère ils allaient faire la guerre
@playinthegame1822
6 жыл бұрын
A mon avis sparte se serai étendu sur les côtes de la Méditerranée et aurai formé un empire, il aurai explosé des centaines d’années plus tard sous les attaques des barbares (un peu comme l’empire romain) mais l’empire ne se serait pas étendu dans les terres comme rome, n’attaquant pas ou peu la gaule, les germains etc
@zeckdax8433
6 жыл бұрын
Non ils seraient tout mort comme dans la réalité car un Spartiate ne ce mélange pas aux pauvres inférieure ^^
@T60601
6 жыл бұрын
Non Sparte n'était pas expansioniste, ils n'auraient jamais formé d'Empire puisque leur système n'aurait jamais permis d'administrer un empire multi ethnique
@shinji9560
6 жыл бұрын
Playin Thegame les Spartiates était plutôt des barbare au final
@Kurowll
6 жыл бұрын
@@shinji9560 barbare = qui ne parle pas grec
@shinji9560
6 жыл бұрын
dans leur manière de combattre et non l’être en lui même et c'est pas tout à fait vrai mais bon on t'excuse
@harounbraik868
6 жыл бұрын
Et si l'Empire ottoman se serait mis du côté des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale ?
@lempereurdestenebres8210
6 жыл бұрын
Haroun Braik euh la 1ère du coup l'empire ottoman n'existe plus a la 2nd guerre mondiale .
@ArthurMorgan-sg4tl
6 жыл бұрын
Haroun Braik Pendant la 2nde guerre mondiale,il n'y avait plus d'empire Ottoman mais la république de Turquie!
@wesboyltd2391
4 жыл бұрын
Réponse : les musulmans serait le peuple le plus puissant du monde 🗺
@alexandrehangard5500
6 жыл бұрын
Je te propose de faire cette uchronie Et si la France avait fait sa révolution industrielle avant l'Angleterre
@abdulrahman2.020
6 жыл бұрын
Je vais jouer à assassin's creed odyssée tout de suite
@Takifachhadchi
6 жыл бұрын
Abdulrahman 2.0 mdr toi aussi t'es venu grace a ac
@CyranoDantes
6 жыл бұрын
Et si la république des pirates avait garder le controle de Nassau ?
@leomathey4761
6 жыл бұрын
GG pour la vidéo !!!! refais une vidéo sur les incroyable destin. Sinon et si L'Angleterre avais rater Dunkerque ou autre V pas d'idée mais continue j'adore !!!!
@zalanio9320
6 жыл бұрын
Léo MATHEY tu veux dire si les français avaient pas sauver le cul des anglais à Dunkerque?
@leomathey4761
6 жыл бұрын
zalanio oui en gros
@bigticket7821
5 ай бұрын
Les spartiates ont perdu la bataille des Thermopyles mais leurs âmes ont vaincues les Perses :)
@alexygarnier591
6 жыл бұрын
les gaulois se serait en partie unifier pour contrée la menace grec. les grec les aurait battue mais ne les aurait pas annexé. En Grèce sparte a de plus en plus de mal a imposer sa puissance. les bulgare se serait introduit en Grèce et aurait devasté plusieurs cité. La Grèce aurait exploser et d'autre peuple aurait pris leur place comme cartage qui se serait beaucoup mieux développer sans les romains.
@Maximilian_Em_Jod
3 жыл бұрын
Dire que aujourd'hui les cegep's et universités du Québec veulent faire disparaître l'histoire antique de l'occident... mais juste cette vidéo fait réaliser l'importance de cette histoire justement... 🤦♂️
@megaalpha3937
6 жыл бұрын
Je suis Grec 🇬🇷 et j aime bcp tes vidéos surtout celles sur l histoire de mon pays évidement 😉 tes uchronies sont toujours intéressantes pertinentes et super bien travaillées EFKARISTO/Merci comme on dit chez moi et Force à toi pour la suite 🤜🏼
@paikatatamie3377
4 жыл бұрын
Je suis grece aussi vive la grece
@CyrusPersia-wv7zo
Жыл бұрын
Je suis contente que je vois deux grecs ici, il existe plusieurs problèmes dans cette vidéo. Qui a dit que Léonidas aurait réussi à conquérir le grand empire achéménide ? Bien sûr, les Spartiates ont tenté une fois d’envahir la frontière perse lors de Bataille de Ladé (494 av. J.-C.), mais ils ont été vaincus par les Perses. En fait, c'était les grecs qui ont commencé la guerre contre les Perses. De plus, rien ne peut être prédit. Alexandre lui-même a failli être tué une fois par un soldat achéménide pendant la guerre contre les Perses ; il a eu de la chance. Ne tirez donc jamais de conclusions avec certitude et ne sous-estimez pas non plus le pouvoir des Perses.Également concernant la bataille de Marathon, avant cette guerre et celui de Ladé avec les Grèces, Darius le Grand a réprimé de nombreuses rébellions en Égypte, à Babylone et les Scythes, et il est naturel qu'après toutes ces guerres et victoires, il ait été vaincu à Marathon, qui était un endroit géopolitique en favore des greques. Parenthèse, (contrairement au deuxième film de 300, historiquement Darius n'a pas été tué par un Grec lors de cette bataille, car il n'était même pas présent pendant le Marathon et il était en Suse lol). Mais il les a vaincus au Bataille de Ladé (494 av. J.-C.) qui démontre clairement que les Spartiates ont essayé et ont très mal échoué!!
@CyrusPersia-wv7zo
Жыл бұрын
La, je vous demande de me dire ce que vous pensez logiquement loin de la pensée, l'amour du pays ? en tant que grecque, êtes-vous d'accord qui existent beaucoups de cliché historique et ilya beaucoup des choses sous-estimés concernant les Perses également plusieurs mensonges et propagande dans les filmes telle que 300 et la société, Ou vous croyez à tous ça ?
@costaangelos9723
8 ай бұрын
✌ Vive la Grèce 🇬🇷
@grandlu3465
6 жыл бұрын
Et si les colons hollandais avait gagné la 2nd guerre des boers ?
@lempereurdestenebres8210
6 жыл бұрын
Sparte conquis le monde car THIS IS SPARTA !!!!
@florianteams4847
6 жыл бұрын
Pour moi la médecine et véhicules auront jamais existé l'Amérique ne serais pas découvert je pense que ce serait grâce au indien d'Amérique que l'Amérique aurai été découvert parce que on c'est inspiré de l'empire romain pour faire des routes il étaient bien plus avancé que nous si aurait pas existé je pense qu'on s'habiller aient comme avant on mangerais comme avant donc on serait entrain de pas regarder la vidéo de Alterhis
@guillaumel9977
6 жыл бұрын
Bonjour à tous Je souhaiterais donner mon avis sur cette vidéo tout d'abord merci d'avoir fait une vidéo aussi intéressante qui a été maintes fois demandé cependant je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs point tout d'abord La Bataille des Thermopyles d'un point de vue tactique a été une défaite pour les grecs car ils n'ont pas réussi à stopper l'avancée des Perses cependant d'un point de vue stratégique c'est une victoire car cela a montré à toute la Grèce quel que sois l'ennemi,quelle que soit la taille de son armée nous pouvons la repousser de plus le sacrifice héroïque des spartiates à motiver les grecs et à pousser les cités à envoyer leurs armées combattre les Perse. Merci de votre attention.
@lib3rty896
6 жыл бұрын
Tu ne parles pas de la même chose que de la personne à qui tu réponds, lui parle de ce qu'à provoquer les Thermopyles pour la suite concernant les guerres médiques. Toi tu parles d'après les guerres médiques, donc je ne vois pas en quoi c'est lol et en quoi c'est incompatible. d'autant plus que les Perses n'étaient pas les grands méchant non plus, la réalité historique est plus complexe géopolitiquement parlant. Pas de méchant ou de gentil, simplement un jeu d'alliance entre des nations. et puis pour l'info, les Athéniens ont aussi tenter de soumettre toute la grèce. Selon l'époque les forces en présence changent et celui qui veut conquérir aussi. ça n'empêche pas que Sparte et Athènes ce sont un minimum entendu durant certaine guerre médiques ;)
@lib3rty896
6 жыл бұрын
Il n'y a pas de propagande à dire que cette bataille à eu un impact pour rassembler, motivé et unir les grecques le temps de repousser les perses durant cette guerre médique. Pour ce que tu dis après, oui c'est vrai, et d'autres ne faisait pas comme tu dis. C'est pareil dans le camp perse, il y a les bon et les méchants dans chaque camp, dans une guerre il n'y a pas de méchant ou de gentil camp, seulement des gentils, des méchants et des morts dans les deux camps.
@lib3rty896
6 жыл бұрын
et au passage, je suis content pour toi que tu sois Iranien, mais tu serai Pygmée ça ne changerai rien, tu peux être fier j'ai rien contre ça, mais je vois pas en quoi ça te donne une quelconque légitimité dans un débat. Au plaisir de lire ton avis tchuss
@lib3rty896
6 жыл бұрын
tu n'as pas plus de légitimité qu'un autre pour en parler simplement parce que plus de 2000 plus tard tu es le descendant de la perse antique, deux milles ans mec! ton éducation ta culture et les comportements sociaux ont changé, la géopolitique aussi, la façon de voir son voisin aussi, ça n'a rien avoir avec l'époque des grecs et de la perse. Je dis juste que tu es légitime pour en parler mais pas plus qu'un non grec ou non perse, avec les mélanges de population les grecs de l'époque et les perses de l'époque ont disparu, il n'y a que des descendants. Arrête moi si je me trompe, mais la perse a aussi était conquis par la macédoine et les Mongols, tu serai aussi plus légitime qu'un autre pour parler de la culture de ce peuple des steppes? les grecs de l'époque n'ont rien avoir avec les grecs d'aujourd'hui idem pour la comparaison Perse Iran, même si l'Iran est l'héritier de la perse en terme de peuple et de territoire car comme tu dis "l'avis de chacun est forcément biaisé", mais si tu es incapable de le comprendre tant pis pour toi ^^ pour ce qui est de la propagande je suis d'accord, la perse est rarement montrer comme elle l'était et les grecs presque toujours idéaliser ext, après faut pas oublié que beaucoup d'image montrer viennent d'un comics et donc ne se veulent pas du tous réaliste mais plus fictionnel. Tous ce que je t'ai dit moi, c'est que même s'il y a fantasme, c'est pas parce que il y a un fantasme que tout est faux pour autant. De toute façon si tu veux aller plus loin les grecs au delà d'être des cités états indépendantes, sont aussi un mélange de peuple et de culture avec certes de gros point commun, mais aussi beaucoup de différence ethnique, culturel et même linguistique (Ionien, Doriens, Etolien, Beotien, Eléen, Eolien et j'en passe)et en plus par dessus tu as avait d'autres peuples proche (géographiquementparlant mais aussi culturellement par des aspects divers et varier selon les cas) mais suffisamment différent, comme les Illyriens, les Thraces ou les Macédoniens, autant dire que parler comme ça "des grecs" n'a pas vraiment de sens dans une critique étant donner que Thèbes par exemple ne se comporter pas comme Sparte au niveau de sa culture et c'est pareil pour toutes les cités, la Grèce c'est un foutu jus de fruits géant, un mélange de peuple et de culture à tel point que de 10Km en 10km tu rencontrais des membres de 5population différente aux origines variés. C'est pour ça que selon moi la critique que tu as envers les grecs n'a pas de sens autant que le fantasme qui en est fait, car parler de grecs en soi c'est déjà un fantasme
@lib3rty896
6 жыл бұрын
Un perse a plus de chance de mieux connaître l'histoire de la perse, mais pas forcément de mieux connaitre l'histoire de ses voisins en lien avec la sienne, donc la sienne de manière indirect par les guerres les conflits et tout autre relation possible entre deux états et également d'être moins objectif selon l'enseignement qu'il a reçu. Donc non, Un perse est légitime pour parler de l'histoire de la perse mais pas plus qu'un autre qui serait non Perse et qui se serait renseigner ou étudier le sujet. Un point de vue extérieur permet aussi de complexifier le raisonnement et d'apporter des donner à une équation qu'une personne venant du lieu, dans le cas présent, la perse n'aurait pas forcément eu. Et ensuite singularité raciale? alors déjà non, poupulation à la limite sauf si tu fais une hierarchie dans les populations et la tu peux parler de race, mais dans se cas tu es aussi raciste et ensuite non pas de singularité raciale, la perse a connu des vagues de migration et des conquêtes (faites par l'empire perse ou encore faites par ceux qui les ont conquis)qui à fait mélanger se peuple à d'autres peuple comme tous les autres sur la planète, exemple de fois ou la perse fut envahi ou à envahi ou par alliance politique ou encore migration ou encore des populations qui descende de royaume ou de peuple qui avait disparu? je sais pas moi par exemple les Babyloniens? Les Akkadiens? Les Aryens? les Mèdes? Les Assyriens? Les Afgans? Egyptiens? Thrace? les Galates? Arméniens? Les Parthes? Ioniens? Eoliens? Bactriens? Saces? Chypriote? Judéens? Outiens? Les Myciens? Thamanéens? Des peuples insulaires du golfe persique? Sogdiens? Tochares? Macuréens? Bactriens? Des Scythes? Les Kouchan? puis aussi des arabes de mésopotamie? Mais aussi les royaumes de Cynéraique, de Lybie et de Nubie avec leurs peuples respectif, les Macédoniens? j'ai déjà cité les Arméniens aussi? les Huns Blancs? Des Grecs aussi hein la migration massive venant des 4coins des frontières de l'empire à de nombreuse époque, les Seldjoukides? les Mongols? les Timurides? et j'en passe de très très très très très nombreux autres peuple. La perse, grande civilisation qui n'a jamais eu à se mélanger avec les autres peuples, seulement sur ses frontières et pas au coeur de son empire. Bref, mec, le coeur de l'empire Perse était bourrer de plusieurs dizaine de civilisation répartit partout! entre les conquêtes des perses, les envahisseurs, les petites tribu, les civilisations et la migration dire qu'il n'y a pas de changement significatif c'est absurde pour ce qui est de ta"singuliarité raciale" c'est aussi une pure absurdité, aucun empire s’étendant sur autant de territoire ne c'est pas mélanger avec les dites population que ça te plaise ou non petit Ki Mar qui veut une singularité raciale de son peuple comme si il était unique à travers le monde et pur.
@Kromosios
6 жыл бұрын
Mais c'est pas un zombie! C'est Kratos déguisé!
@hippolyteandrieu9159
4 жыл бұрын
0:37 AlterHis : ou alors il y avait des zombies en Grèce antique ce qui aurait été carrément cool Treyarch en 2018 : si dans black ops 4 on faisait une map zombie dans une cité grécque ? Coincidence ? Probablement !
@rogerdestouches1804
6 жыл бұрын
Bien évidemment l'Histoire des idées en aurait été bouleversée. Je vous soumets à ce titre ce magnifique texte de Marcel Pagnol : "Un soir d’hiver, à la campagne, devant de flamboyantes bûches, je pensais tout à coup à Sparte, à ses lois, à ses moeurs, à son idéal. Ce fut une ville d’héroïques guerriers et de farouches patriotes, soucieux avant tout, comme Hitler, de la pureté et de la beauté de leur race. [J'ai laissé le texte inchangé, comprenez que c'est de l'histoire, ni plus ni moins, et ça peut s'expliquer dans le contexte avant guerre où la vitalité de l'Allemagne était jalousée en Europe, d'autant que ce propos est largement nuancé par la conclusion.] Lorsqu’un enfant naissait, une commission d’experts venait donc l’examiner, dans la chambre même de l’accouchée. Les filles étaient estimées selon leur taille et leur poids, comme des juments poulinières. Les garçons devaient paraître capables de porter un jour le bouclier, le casque de bronze, et la lourde épée de fer. Soumis dès l’enfance à une discipline militaire, leur seul idéal était de mourir sur un champ de bataille, après avoir tué autant d'hommes que le permettaient les armes de ce temps. Quant aux enfants « réformés » par ce « conseil de révision », les vieux sages les emportaient sous le bras, et allaient les jeter dans un gouffre voisin, qui s’appelait le Barathre. Finalement, cette race si belle, et si soigneusement épurée, que nous a-t-elle laissé ? Des noms de rois, auteurs de lois aussi sévères qu’un règlement pénitentiaire, des noms de généraux, dont les armées ne dépassèrent jamais les effectifs d’un régiment, des noms de batailles, dont la plus célèbre est le glorieux désastre des Thermopyles, et les murs effondrés d’une petite ville. Ces pierres éparses sous des ronces ne cachaient pas une Vénus, un Discobole, une Victoire ailée, mais un bouclier verdi, des casques fendus, des glaives amincis par la rouille du temps. Au centre d’un paysage quelconque, ces ruines anonymes ne sont pas dominées par un lumineux Parthénon, haut dans le ciel sur une Acropole, mais accroupies dans l’ombre au bord d’un trou. Ces hommes furent des Grecs de la grande époque, à deux pas d'Athènes, mère de l'intelligence et des arts. Pourquoi leur héritage est-il si misérable ? C’est parce qu’ils ont sacrifié leurs poètes, leurs philosophes, leurs peintres, leurs architectes, leurs sculpteurs; c’est parce qu’ils ont peut-être précipité sur les rocs aigus, au fond du Barathre, un petit bossu qui était Esope, ou le bébé aveugle qui eût chanté à travers les siècles les Dieux et la gloire de leur patrie… Et parmi les trop pâles petites filles qui tournoyèrent un instant, frêles papillons blancs, à travers la nuit verticale du gouffre, il y avait peut-être les mères ou les aïeules de leur Phidias, de leur Sophocle, de leur Aristote ou de leur Platon ; car toute vie est un mystère, et nul ne sait qui porte le message; ni les passants, ni le messager."
@kasimirdelbaerepernin5896
6 жыл бұрын
Merci pour le partage de cette extrait qui est, en effet, magnifique.
@antoinebruxeille2630
6 жыл бұрын
Merci , c'est magnifique !
@abdulkaffar6751
6 жыл бұрын
Ils ne voulaient que des guerriers c'est compréhensible
@philasprocureur5641
5 жыл бұрын
Roger Destouches SALUT L'AMI. POURRAIS-JE AVOIR LE TEXTE ?
@CyrusPersia-wv7zo
Жыл бұрын
Qui a dit que Léonidas aurait réussi à conquérir le grand empire achéménide ? Bien sûr, les Spartiates ont tenté une fois d’envahir la frontière perse lors de Bataille de Ladé (494 av. J.-C.), mais ils ont été vaincus par les Perses. En fait, c'était les grecs qui ont commencé la guerre contre les Perses. De plus, rien ne peut être prédit. Alexandre lui-même a failli être tué une fois par un soldat achéménide pendant la guerre contre les Perses ; il a eu de la chance. Ne tirez donc jamais de conclusions avec certitude et ne sous-estimez pas non plus le pouvoir des Perses.Également concernant la bataille de Marathon, avant cette guerre et celui de Ladé avec les Grèces, Darius le Grand a réprimé de nombreuses rébellions en Égypte, à Babylone et les Scythes, et il est naturel qu'après toutes ces guerres et victoires, il ait été vaincu à Marathon, qui était un endroit géopolitique en favore des greques. Parenthèse, (contrairement au deuxième film de 300, historiquement Darius n'a pas été tué par un Grec lors de cette bataille, car il n'était même pas présent pendant le Marathon et il était en Suse lol). Mais il les a vaincus au Bataille de Ladé (494 av. J.-C.) qui démontre clairement que les Spartiates ont essayé et ont très mal échoué!!
@0HellSlayer0
5 жыл бұрын
Mais c'est pas un zombie mais un géant endurcie par le mauvais traitement.
@queuedevelour
6 жыл бұрын
le pauvre Pierrick....met un pouce si t'es triste!
@syrion1000
6 жыл бұрын
pour la suite de ton scénario je pense qu'il y aurait eu en Europe uniquement des petits royaume qui se font régulièrement la guerre pour le moyen orient suite à la chute de l'empire perse le royaume d’Israël aurait surement continué d'exister et à ce développer l’Égypte aurait eu une nouvelle dynastie de pharaon dans le croissant fertile de nouveau royaume aurait été créer . les arts aurait mis plus de temps à se développer ainsi que la science et plusieurs avancé aurait mis plus de temps à arriver. et l'antiquité aurait durée plus longtemps.
@scott6524
6 жыл бұрын
Et si Attila ne fut pas convaincu par le Pape Léon de partir ?
@matador140519
6 жыл бұрын
Petit point les Perses ne sont pas plus de 150000, ce qui est déjà énorme. Lors de Marathon les Grecs comptaient 10k hoplites mais probablement le double de javeliniers et frondeurs et archers, qui ne sont jamais comptabiliser dans les textes grecs. Contre une force perse de taille comparable privée de sa cavalerie qui avait rembarqué. Sauf que la guerre a historiquement été victorieuse pour les Grecs. Une victoire aux Thermopyles n'aurait rien changé. Comme quelqu'un d'autre l'a dit Sparte ne peux pas construire un empire, son idéologie l'en empêche. Son emprise maximum c'est le Péloponnèse et potentiellement l'Attique et la Béotie mais guère plus. La preuve en est son incapacité à maintenir son hégémonie après sa victoire contre Athènes, victoire d'ailleurs obtenue notamment grâce au soutien financier de l'empire perse. Il y a un dernier point qui pose soucis dans votre vidéo, c'est de parler de trahison pour le contournement historique. De nombreuses cités sont vassales des Perses et sont engagées derrière Xerxès. Ces cités sont dites médisantes, c'est l'origine du terme. Un habitant d'une cité est loyal à sa cité, alors pourquoi devrait-il se battre contre Xerxès et contre la décision de sa cité ?
@sinojoko9972
5 жыл бұрын
C'est tout simplement que les cités conquisent "jouent le jeu" mais dès que leurs envahisseurs sont affaiblis ils se rebellent c'est logique la Prusse a toujours fait ça contre Napoléon
@shetayed3339
6 жыл бұрын
Encore une très bonne vidéo continue comme sa j'adore!!!!
@thomasmeuree9552
6 жыл бұрын
Fais « si les japonais avaient gagnes a midway ” stp
@VMH04
6 жыл бұрын
Et si Henri VI ne c’était pas converti au catholicisme ?! Ça pourrait être bien non?
@amaury6139
6 жыл бұрын
Meeerci Alther ! Très bonne vidéo ! SPARTIATE QUEL EST VOTRE METIER ?! AHOUUUU
@loucool8086
6 жыл бұрын
Alors pour le futur du monde je vous propose une Utopie peu probable: Sparte aurait fondé un empire dirigé par Léonidas qui est devenue immortel ( oui bon sa c facultatif mais c plus stylé) dans l'empire spartiate, les mentalités et meurs des spartiates ont changés. les bébés inapte au combats ou enfants trop faibles ne sont plus éliminés mais deviennent des citoyens normaux (artisans ou fermiers). la mixitude avec Athènes (qu'ils n'auraient pas détruite car sa ne sert a rien de réduire un peuple a néant, c'est bien plus profitable de le faire payer des impôts ;) ) à laissé la science et les arts se développer. l'armée spartiate s'agrandit car pour chaque territoire colonisé ils prennent les plus forts hommes pour leur faire rejoindre l'armée. Cette armée devient invincible et colonise toute l’Europe. l’Asie et l’Amérique, elles devront attendre le 17 ème siècle pour être découverts et intégrés à l'armée spartiate. des divisions se font petit a petit au sein de l'empire pour éviter les problèmes. Cependant, les pays ainsi formés restent en quelque sorte unis sous la bannière de Sparte et au commandement de la lignée royale qui va peu a peu perdre son pourvoir et ne garder qu'un rôle symbolique un peu comme la reine d'Angleterre. Niveau technologie, les découvertes de la poudre à canon, du moteur et plus tard de l'ordinateur ont bien lieu. L'armée Spartiate a alors du s'adapter (même si je vois pas bien un spartiate avec un gun mais bon... ). Grâce à sa stratégie militaire et politique, Sparte a colonisé petit a petit la terre entière, mettant alors fin aux guerres. Grâce à cette unification de tous les pays, le capitalisme est moins fort et les écarts de fortune moins importants. Ainsi, la famine et le chômage sont eux aussi moins élevés. le réchauffement climatique n'a pas eu lieu car les grecs étaient plus avancés niveau chimie et ils ont vite compris que les gaz émis par les moteurs n'étaient pas bon pour la planète. ils ont alors régulé directement les émissions de Co2, évitant ainsi le réchauffement climatique =) Merci les Spartiates !
@chevalier_fleury
Ай бұрын
Justice pour Pierrick
@triticumerroris2710
6 жыл бұрын
Et si vous appreniez le conditionnel avant d’en faire usage 😂
@cyriclingeetoile8416
6 жыл бұрын
Et si la 1ère guerre mondiale n'avait jamais eut lieu ?
@guillaumecastaignede9379
6 жыл бұрын
On peut aussi oublié une certaine chanson d'un certain Claude François
@hord_5155
6 жыл бұрын
Une uchronie sur l'intermarium ?
@TheUlimade
6 жыл бұрын
un future ou des spartiate musculeux domine la planéte
@cyriclingeetoile8416
6 жыл бұрын
Et si Martin Luther King n'aurait jamais existé
@hadrienbui3108
6 жыл бұрын
4:34 "se sacrifièrent héroïquement au ralenti pour faire gagner du temps" hahaha
@spardabob8450
6 жыл бұрын
et si les arme a feux existait en L'Antiquité ??
@LVTV-dh1ut
6 жыл бұрын
Et si l'empire romain d'orient avait réussit à vaincre et à repousser les ottomans ? Et si les Omeyyades avaient vaincu Charle Martel ? (en plus des wisigoths) Et si la révolution française avait échoué ? Et si l'empire mongols avait continué a attaquer l'europe jusqu'a la France par exemple
@Nthnrmd
5 жыл бұрын
Bah déjà Sparte n'aurait pas été détruite
@AlaxeGame
3 жыл бұрын
sparte a pas eté detruite par les perse qui gagne la bataille contre eux aurais rien changer
@Nthnrmd
3 жыл бұрын
@@AlaxeGame je sait mais par la suite Sparte a été détruite (pas par les Perses)
@brunoc7117
6 жыл бұрын
Je pense que ton erreur est de dire que rome aurait été écrasée par sparte : tu oublies Carthage qui serait facilement rentrée en guerre contre sparte Les deux puissance en guerre se serait durement massacré, rome aurait commencé ses conquêtes vers le nord et au moment venu elle aurait soutenu les grecs pour écrasé carthage, elle serait devenu la grande puissance de l'ouest de l'europe et les grecs serait une grande puissance à l'est Après je ne sais pas trop ce qu'il se serait passé mais les grecs et les latins seraient surement rentré en conflit au bout d'un moment En bref les latins auraient eu beaucoup d'influence mais les grecs en auraient eu plus que dans la réalité c'est tout
@lowy2932
4 жыл бұрын
La vidéo commence à 6:00
@Vreneli
6 жыл бұрын
Déjà, les Spartiates ont gagné contre les Perses ;) La bataille des Thermopyles n'en représente qu'une parmi bien d'autres. Alors le titre est faux mais je chipote. Le film par contre, il est très intéressant car il est narré par un Spartiate. Cela change tout, car nous voyons le film à travers son histoire à lui et sa version. C'est primordial car les Grecs adoraient romancer leurs exploits en y rajoutant de l’héroïsme et du fantastique. Je ne suis pas expert dans le domaine de l'histoire, mais il me semble de plus que le film y est plutôt fidèle. Alors oui le film est un chef-d'oeuvre artistique mais en plus est tout-à-fait pertinent quand on le considère raconté par un Spartiate désirant soulever le peuple contre l'envahisseur perse ! L'ennemi utilise des monstres, dirige par la peur, est puissant mais tenu en respect par quelques courageux spartiates seulement! NOUS SOMMES LES SPARTIATES !!! (Pardon)
@becher3714
6 жыл бұрын
Et si les conquêtes musulmanes aurais continué
@Strom1886
6 жыл бұрын
bechir bettaieb bon sujet par contre les "si" n'aiment pas les "rais" donc si les conquêtes musulmanes avaient continué
@balekfrere3634
6 жыл бұрын
Et si la concordance des temps serait respectée
@balekfrere3634
6 жыл бұрын
Big Macintosh B2K Ouah ! Heureusement que t'es là petit génie
@sachaguittonneau7341
6 жыл бұрын
Et si la langue française était respectée ?
@loris2liu431
6 жыл бұрын
Keg geK Quelle tolérance !
@Kilarieu7
6 жыл бұрын
0:03 tout ce que je préfère
@adibou67160
6 жыл бұрын
On pourrait imaginer que le christianisme n'aurait jamais existé et qu'on serait polythéiste nom de Zeus ! Mais l'obscurantisme du à la religion aurait été moins importante qu'elle ne l'a été donc il serait possible que scientifiquement on aurait pu être plus développé qu'en réalité
@arnaudl59
6 жыл бұрын
Pas de route de la soie, pas de peste ;-)
@spartacusz1193
4 жыл бұрын
Frontières fermés pas de coronavirus. Avec des si et des mais on ne va pas très loin.
@hunterkiller200
4 жыл бұрын
Ya une faille spatio temporelle ici... 🤣🤣🤣
@jonsnow2783
6 жыл бұрын
Petit détail : la capitale de Xerxès était Suse, et non Babylone. De plus les spartiates n'ont jamais eu l'intention de reconquérir l'Asie mineure, n'hésitant même pas à rendre les cités alliées d'Athènes aux perses suite à la guerre du Péloponnèse. Imaginer les spartiates aller jusqu'à Suse est donc rigolo sur le papier, mais totalement impossible quelque soit le scénario.
@hadrienbui3108
6 жыл бұрын
4:34 "se sacrifièrent héroïquement au ralenti pour faire gagner du temps" hahaha
@jeangrondin921
6 жыл бұрын
Et si la peste (n'importe laquelle)/ le choléra/ la rougeole/ la rubéole / le VIH / toute autre maladie infectieuse dévastatrice n'avait jamais vu le jour ?
@lorrain546
6 жыл бұрын
Et si la Lotharingie avait durée plus longtemps ? Et si le référendum de 1969 avait été approuvé ? Et si la France n'avait pas vendu la Louisiane ? Et si la France avait gagné la guerre de Sept Ans ? Et si la France gagnait les guerres de la période révolutionnaire ?
@mrtnx6629
6 жыл бұрын
Super continue comme ça !! Tu pourrai faire une série sur les conflit avenir comme par exemple"et si la chine attaquer le monde"
@jbtx-1137
6 жыл бұрын
Hé alterhis ici Jbtx11 et je te demande de faire une vidéo sur Joseph staline qui n'a jamais exister comme avec Adolf Hitler s.t.p fait la pour ta prochaine vidéo merci.
@laurentlieger766
3 жыл бұрын
Et si l'empereur du Japon, en 1945, s'etait rendu aupres des russes?
@Laulo89
6 жыл бұрын
Et si Hitler avait choisit de ne pas envahir la Pologne en comme il l'a fait à l'été 1939 par peur d'une intervention franco-britannique?
@timcyb3308
5 жыл бұрын
L’empire grec devient le pays le plus développé d’Europe l’euro n’existant plus vraiment pas de France, d’Autriche, Prusse mais juste des grec qui devienne la première puissance mondiale et pas de premier guerre mondial dès colonisation grec seulement quelque grec entre Russie et grec
@jeandelabatte8447
6 жыл бұрын
Les spartiates ont gagné contre les perses lors de la bataille de marathon et de salamine
@baronyx0
6 жыл бұрын
Hérodote aurait existé à Athéne, c'est lui même qui a rapporté la bataille des Thermopyles
@samfinck8482
6 жыл бұрын
Président du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@charlesthorner7423
6 жыл бұрын
Et si le japon avait gagné la guerre contre la Chine dès 1939 après deux ans seulement de combats ?
@abder_1598
6 жыл бұрын
Et si l urss avait couler les bateaux de l amérique a Cuba ( suite de la guerre la bombe nucléaire tous sa quoi ... )
@chateaulapompe8306
6 жыл бұрын
Et si Degaulle n'avais jamais existé durent la seconde guerre mondial, car sans lui les résistants n'aurez probablement pas fait exploser les bombes qui étais (destiner au allier)
@babhu
6 жыл бұрын
Si pas d'Empire Romain, pas de christianisme, et certainement pas d'Islam non plus...
@StoneOfSea
5 жыл бұрын
Chose importante : il y avait 2 rois à Sparte. Si, si !
@sinojoko9972
5 жыл бұрын
Archidamos et Pausanias
@hmcmch1513
5 жыл бұрын
Dont un qui faisais parti du culte
@winklestar6827
6 жыл бұрын
Le monde serait devenu un monde anarchique et apocalyptique
@leodupont4802
6 жыл бұрын
Et Si l'URSS ne s'etait pas effondré ? *Insert l'hymme sovietique*
@shinji9560
6 жыл бұрын
Dommage que Sparte n'a pas était à la place des Romains 😥😥
@doggamers1912
6 жыл бұрын
pas d'empires romain = pas de destruction de Carthage = cool car j'aime bien Carthage
@agentsmith2400
6 жыл бұрын
Alors je crois avoir vu que les perses étaient très probablement pas des centaines de milliers mais plutôt quelques dizaines de milliers, parce que les historiens ont trouvé les emplacements des batailles et parce que c'était pas possible de ravitailler autant d'hommes
@assirem1614
6 жыл бұрын
Si Jugurtha ne c'était pas fait trayi par bhoccos
@ryanhun1620
5 жыл бұрын
Moi je dit si Sparte aurait battu l'empire romain il ce pourrait que le christianisme aurait jamais existé car pas de romain peut-être pas de Jésus pas de Jésus pas de croisades ni de pape donc les musulmans beaucoup plus puissants
@julienlaconca6622
6 жыл бұрын
Tu pourrais faire une vidéo que serait il passé si la France avait accepté Henri IV entant que huegno.
@Emilius643
6 жыл бұрын
Et si la France avait perdu la Guerre de Cent Ans ?
@maximepoint4434
6 жыл бұрын
Déjà traité
@horebndinga1156
6 жыл бұрын
Assassin's creed odyssey😂
@ArgusTheCronojumper
5 жыл бұрын
Et si la chute de troy n'avais pas eu lieux , et si parise n'avais pas tuer achile, et si achile n'avais pas tuer ector
@kingextorp2478
6 жыл бұрын
Sparte aurai conqui le monde entier et même la voie lactée grâce à la victoire de thermopilles !
@tiquinquin59
6 жыл бұрын
Et si un Français avait découvert l'Amérique ?
@Waldory
6 жыл бұрын
His name is dovakin.... fus ro dah !!!!!
@nicolasa8042
6 жыл бұрын
Tu pourrais faire pareil avec Alexandre le grand
@ikone9_566
6 жыл бұрын
Et si l'URSS et l'Amérique aurait perdu contre l'Allemagne
Пікірлер: 817