Rassurez-vous… c’est juste une poignée de familles japonaises qui vivent ça. Il y a aussi des enfants qui jouent dans le champs … (de la part d’une japonaise)
@Sab-pq4kl
7 ай бұрын
Merci pour le retour c'est rassurant
@Chris-tout-court
7 ай бұрын
Merci Madame, ça en devenait inquiétant cette pression. Déjà que pour des jeunes adultes c'est dur, imaginer que tous les enfants de 4 ans soient mit sous cette pression c'est trop. Merci de nous avoir rassuré.
@JuBer-rj8qp
7 ай бұрын
Oui mais ces enfants qui jouent dans les champs auront un cap pas un master. Si tu es pauvres tu restera pauvre au Japon.
@Chris-tout-court
7 ай бұрын
@@JuBer-rj8qp Au moins ils seront heureux. Et puis le niveau d'étude ne définit pas la richesse, tout ce qui compte c'est votre jugeote et votre coeur.
@emil18ist
7 ай бұрын
@@Chris-tout-court En effet, si c'est pour etre super qualifié mais ne pas vivre, c'est pas la peine!
@koyuki738
7 ай бұрын
Je suis japonaise. C’est vrai que certains familles riches qui veulent mettre leur enfants dans une école maternelle privée. Mais ça ne va pas dire que école maternelle publique ne sont pas bien. Mon fils était dans une école publique au Japon pendant presque 1 an, la maîtresse était super. Elle respectait des enfants, être à l’écoute, elle jouait avec des enfants même elle faisait du sport avec eux. Le plus dont je l’ai appréciait beaucoup, c’est qu’elle notait un petit mot (un petit événement remarquable pendant la journée )sur notre cahier de correspondance tous les jours. Elle faisait ça pour tout le monde. Je pense que elle avait beaucoup de travail mais ça m’a fait plaisir.
@David-oo4yj
7 ай бұрын
Merci pour le témoignage
@xavscriptus3511
6 ай бұрын
Merci bcp pour le témoignage ! En plus t'es concerné donc c'est toujours mieux que les reportages. J'avais déjà posté un commentaire mais je crois que j'ai parlé trop vite 😅😅
@gabriellem.5519
6 ай бұрын
@brettsinclair3133
6 ай бұрын
Vous parlez très bien français !!! Comment avez-vous appris cette langue ?
@evalangley3985
3 ай бұрын
@@brettsinclair3133 Elle a fuie son pays dystopique pour s'installer en europe...
@psykoperdue
7 ай бұрын
En fait au Japon t’es un adulte toute ta vie
@chrisadeftereos3552
7 ай бұрын
Tout à fait!!😆😆
@analui9788
7 ай бұрын
......un robot sans doute
@Jsarmy87124
7 ай бұрын
Quand tu es riche seulement
@melvin7486
7 ай бұрын
T’es un esclave toute ta vie.
@giseledutroc5689
7 ай бұрын
En fait, au Japon, les adultes ont compris que pour que ta vie d'adulte soit réussi il faut s'y mettre des tout petits contrairement aux petits français , notre pédagogie positive, etc. nous prépare toute une nation de Futurs feignants. Mais ils auront pas été trop bouscules, c'est le principal. Mais au Japon, les gens ne font pas des enfants pour agrémenter leur propre vie, ce sont donc des parentalité choisie et ils veulent le meilleur avenir pr leurs enfants les francais se contentent en gde majorite de signer un bulletin a la fin du trimestre.
@Andelie96
7 ай бұрын
Ce documentaire date !!! Merci de préciser la date de production et de ne pas omettre l'année de production. Marre de voir apparaitre des documentaires recyclés fraichement publiés sur KZitem.
@FabLeKebab
7 ай бұрын
Qui ne leur appartient pas aussi* c'est bien ça le pire.
@GloomyWWW
7 ай бұрын
Purée, je suis tellement d'accord ! A chaque fois je cherche une date, et rien. Stop
@ffyehc1352
7 ай бұрын
Quand j'ai vu le téléphone de la maman pour prendre une photo à la fin du documentaire, je me suis dit : attend, c'est en quelle année la !? MDR comment ils abusent de pas mettre la date et la source
@shizuw7363
7 ай бұрын
C'est marqué à la fin : 2009
@chrisadeftereos3552
7 ай бұрын
Peu importe....le resultat compte....
@mmneptune8809
7 ай бұрын
J'aurais aimé savoir comment sont considérés les enfants handicapés là-bas, quels sont leurs droits, quel traitement leur est réservé, etc...
@claudinelipinski5912
5 ай бұрын
Bonne question.
@leomessaoudi2220
2 ай бұрын
Je suis bien d'accord
@alexbsun
2 ай бұрын
Ça dépend des établissements, dans certains tu as une classe exprès pour eux mais en petit nombre. Le problème c'est quand tu as des parents qui ne veulent pas admettre que leur enfant est handicapé (mentalement), ça a beau être léger (d'où le fait qu'ils ne veulent pas l'admettre et insistent au prêt de l'établissement pour que leur enfant soit dans une classe lambda) ça complique énormément la tâche des instits (qui ne sont pas formé pour ça, qui doivent porter plus d'attention à ce dernier et qui derrière en ont une trentaine à gérer). Je parle en connaissances de cause (ma femme est institutrice en primaire et sa mère l'était aussi).
@marie-odilelandes7624
10 күн бұрын
Très, bonne question. Qu'est ce qu'ils, en *font ??
@marie-odilelandes7624
10 күн бұрын
C'est important de les intégrer dans un système normal en cas handicap érable mais avec des auxiliaires de vie en classe. Mais là, beaucoup de tolérance et d'ouverture d'esprit est nécessaire ?
@tokyotidien
7 ай бұрын
Il faut arrêter de généraliser. Ça représente une infime partie de la société japonaise, et vous faites passer ça pour une vérité absolue, c’est ridicule. Beaucoup de familles japonaises souhaitent une éducation normale et saine pour leurs enfants
@anges9807
7 ай бұрын
Encore heureux !!!!
@jj0716
7 ай бұрын
Au Japon je ne sais pas, mais je suis a Taiwan depuis 6 ans et ici c'est la course a l'excellence pour les gamins. Il faut etre le meilleur. Ca donne des gamins de 8-9 ans qui vont a l'ecole 5 jours sur 7 de 8h a 17h30, et en rentrant chez eux, environ 1 heure de travail perso. a 13-14 ans, apres l'ecole, ils enchainent souvent sur une ecole prive jusqu'a 21h environ. Et en rentrant chez eux, facilement 2 heures de travail perso, meme plus.. a tel point qu'ils ne peuvent pas tout finir tellement.... Dixit le petit cousin de ma femme qui a 14 ans, il finit tous les jours vers minuit. Les meilleurs reussissent et ont un boulot plus ou moins sympa, les plus faibles craquent et peuvent partir en burn out... ca donne des adultes avec des problemes psychologiques, manque de sommeil et burn out qui donnent des adultes avec un caractere de merde, changements d'humeur, paranoia, etc....
@quoileternite
6 ай бұрын
Merci de recadrer 😉
@julienr8114
6 ай бұрын
Ce qui est chiant c'est que les gens qui ne connaissent pas le sujet vont prendre ce reportage de merde pour une généralité et propager ce discours débile.
@mimicaline8760
4 ай бұрын
Ki a dit ke s’était pas sain🤔
@cyliane2186
7 ай бұрын
Ok tu gères ta maternelle et t'as déjà ton université 😱🙄😅
@julien5053
7 ай бұрын
la voie royale, tu m'étonnes que les parents soient ultra motivés à y mettre leurs enfants !
@mismiarose8834
7 ай бұрын
😂😂😂😂😂
@kennethayite-lm2hp
4 ай бұрын
Les prochains brain premium 😂 façon promis Neverland
@catherinebaptiste4430
7 ай бұрын
Quelle pression pour des enfants si jeunes !
@damien677
3 ай бұрын
non c'est les parents qui vive la pression, l'enfant pour lui c'est normal...
@TeamCrouton1
2 ай бұрын
@@damien677 vrm
@folie13
7 ай бұрын
Cette selection des la maternelle est terrible. Jai rencontre certains qui se sont reveilles en terminale et qui maintenant ont des carrieres incroyables. Les enfants à 4 ans ne savent meme pas ce quils veulent. Quelle pression on leur met. Je vis dans un pays où il y a énormément d immigration de Chine, Japon, Singapour et autre. La plupart le font pour offrir un meilleur cadre de vie à leurs enfants, et un acces à de bonnes universites sans avoir la pression des la maternelle. Je ne comprends absolument pas ce concept. Et puis pourquoi observer le comportemwnt avec la mere uniquement..?
@Force-pj8qn
7 ай бұрын
Totalement d'accord avec vous mon fils qui n'était pas doué a l'école a trouvé sa voix en terminale.
@phenicier
7 ай бұрын
Pourquoi le comportement de la mère seulement? Pour un simple et bonne raison, dans le couple japonais en générale, c'est la femme qui est au foyer et qui est chargé de l’éducation des enfants, le père lui est chargé d’assurer l’économie du ménage en allant travaillé durement.
@lacoreelejaponetlachine797
7 ай бұрын
salut, j'aurais pas dit mieux. je peux rajouter que meme bien souvent, la mere dort avec l'enfant et le pere est bien, il a plus sa place...enfin, ca depend je crois, je suis pas derriere tous les couples ^^ @@phenicier
@Unaestheticc_
7 ай бұрын
sauf qu'au japon tu n'accèdes meme pas a la terminale si tu ne te reveilles pas avant... et meme si par miracle tu arrives en term, le gap entre les autres eleves et toi serait trop grand, c'est pas comme en France, pour aller dans les etudes supp ils bossent toutes leur jeunesse.
@esmoi23
7 ай бұрын
C'est pas plus mal non plus, de toute façon les autres passeront des concours si ils "se réveillent" rien est foutu. En France on exploite pas le potentiel des enfants doués.
@Mikako-j1q
4 ай бұрын
Certaines semblent être énervés en disant que ce reportage date telle année, trop ancien, ou ça ne représente pas le Japon d’aujourd’hui, mais désolée, je suis née en 1966 à Tokyo, c’était comme cela avant 2000, ça doit être encore comme cela ou même pire.
@g.s.632
7 ай бұрын
Bientôt ils auront leur doctorats dans le ventre de leur mère...Laissons-les être des enfants.
@lucaevangelisti5132
7 ай бұрын
Ce n’est qu’une petite partie des japonais qui font ça
@marcfacqueur6971
7 ай бұрын
Ca va, dans tout le reportage on les voit jouer. On leur apprend seulement les bonnes manières.
@fatimacharles5320
6 ай бұрын
Tout à fait! Il y a un temps pour tout
@bafoukatagni9084
9 күн бұрын
🤣🤣🤣🤣🤣
@athanasenasko7149
7 ай бұрын
01:40 erreur de traduction traduduction. Elle dit "kazoku ga warukunai" ce qui ce traduit effectivement par " notre famille n'est pas mauvaise" mais dans ce contexte c'est clairement "ce n'est pas la faute de mon fils, ni de notre famille"
@julienr8114
6 ай бұрын
Faut pas chercher ce reportage c'est de la merde.
@zibobpompon5768
7 ай бұрын
Pourquoi pas une formation au stade foetale pendant qu'on y est ?
@random_person569
6 ай бұрын
Oui, c'est exagéré une classe prépa à 4 ans. Surtout qu'ils sont notés sur ce qu'on apprend de nos parents normalement. Pas besoin d'avoir une note selon qu'on dit "bonjour", qu'on enlève ses chaussures etc...
@prazarlie748
7 ай бұрын
C'est pas la norme au Japon c'est pour les gens aisé et conservateurs c'est valable dans tous les pays
@anges9807
7 ай бұрын
Gens aisés ou pas, un enfant ça se respecte bon sang !! Que d'ego chez ces parents frustrés !!
@random_person569
6 ай бұрын
@@anges9807je suis d'accord avec toi.
@claudinelipinski5912
5 ай бұрын
En maternelle supérieure ? Vous êtes sérieux ?
@hippolytewatrelot9214
2 ай бұрын
On ne parle pas vraiment "d'école maternelle prestigieuse" en FR
@xia2830
7 ай бұрын
1. Le reportage date de 2009. Prenez cette information en compte avant de juger facilement le Japon d'aujourd'hui. 2. Ce reportage montre la réalité d'un minorité de familles, familles d'une certaines classe social aisé, inutile d'en faire des généralités abusives. Classe social dont l'importance des études et de l'excellence n'est pas propre au Japon, en France c'est aussi le cas, la sélection est la base même de leur classe social : inaccessible par n'importe qui, accessible que par les plus prometteurs. 3. C'est le même principe que préparer des enfants à devenir des athlètes de haut niveau par des cours intensif de sport et dès le plus jeune âge, mais pour l'éducation et les études, l'excellence passe forcément par une jeunesse difficile et de dure travail. Qu'on soit d'accords ou non, ils faut forcément faire des sacrifices pour espérer les meilleurs résultats. (et les classements mondiaux le reflètent bien) 4. Il faut prendre en compte les problématique sociaux, la compétition ambiante du marché du travail et dans quels conditions ces société ont évolué au cours de leur histoire pour comprendre le pourquoi du comment dans ces société, c'est ce qu'il y a de plus important pour prendre du recul sur ce genre de sujet, la chasse de l'excellence est un concept qu'on a pas en France donc forcément qu'on peut ne pas comprendre même ça reste aussi le cas en France pour une minorité aussi, c'est loin d'être similaire à ces pays. (Chine, Corée et Japon par exemple)
@jeremyplu5772
7 ай бұрын
Ce commentaire devrait être mis en avant ou carrément ajouté dans la description.
@stat8715
7 ай бұрын
PS: Je pense que c'est de la classe moyenne. Les vrais riches n'ont pas besoin du système "scolaire classique".
@gama1491
7 ай бұрын
Mais depuis 2009 ça doit être pire nan ?
@anyaforger8484
7 ай бұрын
je suis pas d'aacord avec ton 1er point il n'y a rien a prendre en compte par rapport a la date si en fait ça c'est largement empiré pour le reste je suis d'accord
@lucaevangelisti5132
7 ай бұрын
@gama1491 Non
@candleofnight
4 ай бұрын
C’est comme ça qu’on tue l’enfance ! On commence à stresser les enfants le plutôt possible.
@MHDebidour
6 ай бұрын
J'ai souvenir d'un doc du même style dans les années 2000 qui s'appelait l'école des petit samouraïs, le genre de doc qui font croire au chaland non avisé que le système scolaire japonais c'est comme ça, ce serait comme faire un doc sur les écoles mystico-anthroposophique Steiner en France et présenter ça comme la norme. Ayant vécu 4 ans au Japon et y retournant régulièrement je suis toujours dubitatif sur ce genre de docs qui va cherche le spectaculaire, bon c'est sur que faire un doc sur un crèche de quartier ou les enfants jouent, pioncent et papotent c'est moins vendeur. Après des parents qui bousillent leurs gosses en les faisant bosser comme des mules pour satisfaire leur égo on en a aussi ici.
@LordBlackTiger666
7 ай бұрын
4:20 La chanson que les petits chantent provient du film Mon Voisin Totoro, magnifique film au passage 💖
@evelyneballereau3702
7 ай бұрын
Oui... Je l'ai vu aussi. J'adore les giblis🥰
@zxenon_
7 ай бұрын
Les préparer pour le concours de maternelle niveau national... Wtffffff ???
@papillonbleu8046
6 ай бұрын
Plutôt effrayant... (vu en mars 2024)
@davidc5235
4 ай бұрын
Résultat : au Japon les gens préfèrent les plaisirs solitaires plutôt que de construire une famille. Bravo belle réussite.
@chantalpierad7726
7 ай бұрын
Si seulement on s'occupait aussi bien de l'éveil , de l'éducation et de l'instruction des jeunes enfants chez nous ! Entre le côté excessif au Japon et le laxisme chez nous, il doit y avoir un juste milieu ! Mais quel bonheur de voir ces parents aussi soucieux de l'avenir de leurs enfants !
@Jsarmy87124
7 ай бұрын
Je préfère ça à être sur tik tok . En France certains parents en ont marre d'emmener les enfants aux activités... ils faut les laisser s'ennuyer apparemment.
@Melody-js6kh
7 ай бұрын
Bonjour moi ma fille a 7 ans savais déjà ce servir de la plaque de cuisson au gaz elle se faisait à manger toute seule elle aller à l’école toute seule pour c’est activité elle prenait le bus toute seule j’ai voulu la rendre autonome très jeune et je ne regrette absolument pas mon choix qu’il vente ou qu’il pleuve ou qu’il neige elle était à pied et moi aussi car je n’ai pas mon permis de conduire aujourd’hui elle a 20 ans elle ne veut pas passer son permis de conduire elle se rend à son travail en trottinette électrique plus le bus et pas de frais de transport car le bus dans ma ville est 100% gratuit du lundi au dimanche et aujourd’hui ma fille me dit merci maman de m’avoir élevé et éduquer comme cela alors je ne trouve pas cela choquant c’est petit japonais qui sont autonomes et qui doivent passer des concours ou des examens d’entrée à l’école maternelle çà leur mais le pied à l’étrier pour leurs avenir plus tard je préfère voir un enfant sur des livres et des cahiers plutôt que dans les rues à jouer au ballon etc… et être sur les écrans d’ordinateur de téléphone etc…
@a.t.2612
7 ай бұрын
Quel commentaire choquant. Ce sont des enfants et les enfants doivent être dans l'insouciance. C'est de la maltraitance.
@francoiselepointer678
6 ай бұрын
Les enfants doivent etre danß le moule ! Quelle horreur
@claudinelipinski5912
5 ай бұрын
En France, en Maternelle, les enfants ne passent pas leur temps à dormir il me semble !!!
@Phoenix85932
5 ай бұрын
Même si ca concerne les classes aisées, les enfants devraient rester des enfants et passer plus de temps à découvrir et à s’amuser. Il ne faut pas les exposer à du stress inutile dès cet âge là.
@jeromecuron7612
7 ай бұрын
Comme ça, ils pourront dire qu'ils ont de l'expérience. Pour ce poste, il faut 10 ans d'expérience et ils ont fait un travail à l'âge de 4 ans.
@fificreepie
4 ай бұрын
Ça serait bien de savoir ce que sont devenus ces enfants
@edouardtokoto1834
7 ай бұрын
Chez nous, nous avons aussi ça. L'école Stanislas, l'école alsacienne, Louis le Grand, Henri 4, il faut habiter dans le 5e ou le 6e arrondissement de Paris. Sinon quelques autres écoles catholiques.
@plmpmm517
7 ай бұрын
Louis le grand est juste un lycée et henri iv commence au collège. Jusqu’à l’année dernière c’était des lycées non sectorisés donc à priori ouverts à tous (on connaît la mixité douteuse mais quand même). Là on parle quand même de concours à 4 ans c’est pas le même délire. Et stan ou l’alsacienne j’avoue que c’est un peu hard de commencer dès la maternelle mais je suis pas sûr qu’il y ait vraiment un concours
@Didascalia100
7 ай бұрын
Mon frère a été à l'Ecole Alsacienne et il n'y avait pas une sélection comme cela! Juste avoir un bon niveau mais la scolarité coûtait très cher.
@aurel4653
7 ай бұрын
@@Didascalia100: si, il y a une grosse sélection aussi à l'Alsacienne mais ça commence un peu plus tard pour l'entrée au CP.
@claudinelipinski5912
5 ай бұрын
Ce sont des écoles privées. Cela n'a rien à voir avec l'adresse des parents. Il faut plutôt dire que l'école préfère recevoir des élèves habitant près de l'école pour des raisons pratiques.
@helenerossignol4886
4 ай бұрын
Oui , j'ai une nièce qui a fait un parcours "sans faute" ! Poussée à l'extrême , elle a réussi ! Mais elle est froide , dure ! Elle n'a aucune empathie ... Elle paraissait si douce petite ...
@guillaumehomier5038
5 ай бұрын
Pourquoi y-a-t-il un japonais dans mon garage? 🤔🇯🇵 Parce que dans mon garage Yamamoto! 🏍️🤣
@ambrechristos8295
4 ай бұрын
Les français et leur racisme décomplexé ! En attendant nous nos gosses sont bien élevés et intelligents, ils réussissent leur scolarité, la France dans le classement est loin derrière
@BasketCool
2 ай бұрын
B@@ambrechristos8295vos gosses Ken pas et sont tous dépressif super🎉
@wallasdvasta2056
7 ай бұрын
C’est vraiment triste tout ça
@lynlou27
5 ай бұрын
Des bons petits robots.
@shazusk
3 күн бұрын
parle bien des japonais par contre
@mariemartino1310
7 ай бұрын
A part pauvres gosses, je sais pas quoi dire d'autre 😲😲! Les enfants sont des "Adultes ou des enfants ?" Tout y est codifiés dés la naissance ! Vraiment pauvres gosses, sans le savoir, ils rentrent dans un moule ou qu'ils auront beaucoup mal à s'extirper ! Et puis le travail n'est pas un gage de bonheur !
@philippehuchon236
7 ай бұрын
Reportage intéressant mais ce qui est décrit n’a rien d’étonnant, cela fait partie du formatage propre à la société japonaise. PS une remarque à propos de l’importance pour les filles d’aller à l’université: c’est là qu’elles pourront rencontrer un futur mari avec un bon salaire, un des critères de la femme japonaise. Ne voyez aucune misogynie dans ce propos, c’est la réalité dans 3/4 des cas…
@Inconnu-z8w
7 ай бұрын
Malheureusement
@Anarchiste-y1k
6 ай бұрын
C'est sûr que les femmes n'ont aucun autre intérêt d'aller à l'université que de trouver un mari. Après tout, ce n'est pas comme si on pouvait faire des ÉTUDES à l'université, hein ?
@liliavesselova6335
3 ай бұрын
Mais enfin, en France c'est pareil: il y a 30 ans, lors de l'inscription a l'ecole maternelle rue Vaneau a Paris, la reaction des instits: mais vous vous rendez-compte que votre fille ne sais pas ecrire en attache ? 😮 vous venez d'ou vous ? Eh, de Villejuif? La reponse : Ah...Cela m'a pourri la vie ce snobbisme. Curieusement, ma fille, cela ne l'a pas affecte😅 alors les psychotiques, ce sont nous, les parents? Aujourd'hui ma fille elle bosse dans une banque d'affaires internationale, et cette histoire, aujourd'hui, me fait sourire😊
@keitwo834
2 ай бұрын
Pendant ce temps, nous on déconstruit leur notions innées (garçon/fille, papa/maman...)
@kellyanemackenzie5957
7 ай бұрын
ce sont des jeunes adultes qui se mettront la pression tout le temps car ils ont été habitué a être au top, sauf si ils sont capables par eux même de changer de chemin et profiter u peu de la vie. ses enfant du reportage n'ont limite pas le droit d'être des enfants, c'est triste même si c'est qu'une poignée.
@TurLuTuTuTuLasDansLeQ
6 ай бұрын
À 15 ans ils sont pdg ou bien pilote de chasse ?
@KiLVaiDeN
7 ай бұрын
Ce que je trouve dommage personnellement, ce n'est pas que des enfants aussi jeunes soient soumis à des "tests" de sélection, mais plutôt que ça soit lié au budget de la famille. Si les concours et les cours étaient ouverts à tous, ce serait beaucoup plus juste. Pour le coup, ce système va juste créer un déséquilibre éducatif entre les familles aisées et les plus pauvres, alors qu'il n'y a aucune raison de croire que l'intelligence nait forcément là où il y a de l'argent. Je pense que c'est nécessaire de faire ce genre de sélection dès le plus jeune âge, parce qu'il y a des enfants qui sont aptes à poursuivre des grandes études et d'autres qui n'ont pas cette fibre. C'est important de repérer le plus tôt possible ces orientations, si elles sont décelables. Et il faut dédramatiser, si un enfant n'est pas fait pour faire de grandes études, il aura d'autres aptitudes tout aussi importantes pour la société, il faut vraiment que nous évoluons dans ce sens pour permettre à chacun de faire ce qui correspond à son caractère et à ses aptitudes.
@maxoupio3328
7 ай бұрын
J'étais aussi en prépa a 4ans, je préparais des gâteaux de boue avec des fleures et d'autres ingrédients au choix, n'est-ce pas cela la vraie vie en fin de compte 🤔
@jobul2444
7 ай бұрын
Les gens qui commentent n'ont jamais foutu les pieds au Japon et n'ont jamais rencontré de japonais. Ce documentaire date et les choses changent.
@jimaraud862
7 ай бұрын
j'ai vécu au Japon entre 1976 est 1978 🙏😀.... J'avais un couple d'amis japonais à Tokyo. Tout deux étaient Dr ingénieur en chimie. Ils ont quittés leurs positions pour trouver du travail dans le ménage et ainsi mettre un terme à la pression hiérarchique et ainsi avoir un Vie...
@jimaraud862
7 ай бұрын
* une Vie
@anyaforger8484
7 ай бұрын
ele changent très lentement
@claudinelipinski5912
5 ай бұрын
Sur KZitem Louis-San des mini reportages sur le Japon. C'est très intéressant. Il y a peut-être quelque chose à propos de ces fameuses écoles et de l'enseignement en général.
@juliegonzalez7848
7 ай бұрын
Quel société étrange qu'est le japon avec le rejet strict de la différence ! je fais partie de ces personnes qui ont des troubles des apprentissages depuis la naissance , je me dis que là-bas ma vie et celle de ma famille serait bien plus difficile...
@lucaevangelisti5132
7 ай бұрын
Faut rentrer dans les normes ou faire des cours supplémentaires pour rattraper son retard
@natalieabreu7758
6 ай бұрын
C’est la même chose a New York on prépare les enfants au concours d’entrer en maternelle.
@llin_sdt
7 ай бұрын
"Ça fait 1 an qu'il fait des efforts" mais il a 4 ans 😅
@anemonotogen
7 ай бұрын
"il s'entraîne depuis tout petit"
@tombinoko4896
7 ай бұрын
ce n'est que pour une petite minorité de riches , en plus c'est enfants n'auront pas une vie très heureuse car ils obtiendront des postes a responsabilité avec beaucoup de pression et d' heures supplémentaires .. pour la majorité de la population l'école est moins dure ,mais il y a plus de devoir et de contrôle quand France , et les enfants apprennent a l'école le respect des règles de société , cela fait des enfants polies , timides et souvent moins épanouie mais paradoxalement souvent plus heureux que les jeunes Français car moins sujet a la critique et a la violence ..c'est vrais que beaucoup de lycée et d'université demande un niveau assez élevé pour y être accepté , mais on est pas comme en Corée ou la pression sur les enfants et les parent est terrible ..
@Ronapartage
7 ай бұрын
Ok du coup les petites filles travaille à être de parfait robot pour entrer en maternelle pour pouvoir plus tard entrer facilement à l'université. Quand cette petite fille sortira de l'université, elle se marira, fondera une famille et devra démissionner pour pouvoir bien robotisé ces enfants à rentrer dans le moule. Bravo 👍
@julien5053
7 ай бұрын
c'est la culture japonaise, tous les japonais doivent se conformer au moule, en sortir est très mal vu
@lalumierehuguenote
7 ай бұрын
dites vous donc que toutes les cultures ne se valent pas? Pourquoi la votre plus qu'une autre?
@Ronapartage
7 ай бұрын
@@lalumierehuguenote Je ne pense pas que ma culture vaut mieux mais qu'il n'y a pas de logique à faire autant d'effort pour finalement ne pas en bénéficier. Je trouve par exemple que cet investissement à l'éveil des petits est fantastique. Jusqu'à 3 ans, les enfants réussissent à intégrer les choses beaucoup mieux. Mais l'extrême dans chaque chose n'est jamais bonne.
@julien5053
7 ай бұрын
@@Ronapartage cela n'est extrême que de votre point de vue français, du point de vue japonais il n'y a rien d'extrême
@Ronapartage
7 ай бұрын
@@julien5053 Les salafistes aussi ne sont pas extrême, c'est juste une question de culture. Les sumos ne sont pas extrême c'est juste une question de culture. Les communistes ne sont pas extrême c'est juste une question de culture. Quand aux valeurs de la France: Liberté, Égalité, Fraternité. Toutes l'histoire d'avoir des parties politiques de gauche et de droite c'est de trouver l'équilibre. Du coup on a des lois qui sont équilibrées et d'autres pas du tout et qui vont à l'extrême d'une de ces valeurs françaises. Par exemple les lois d'expulsion de squatter dans un appartement en France sont à l'extrême.
@Charline-i2c
7 ай бұрын
Je pense qu'il faudrait commencer prénatalement, dans les maternités, non ou alors, à 6 mois de grossesse ?
@marcfacqueur6971
7 ай бұрын
Pour le plus grand malheur du monde ça existe déjà en occident : ça s'appelle l'eugénisme et ça consiste à avorter des enfants diagnostiqués handicapés dans le ventre de leur mère. Avec la constitutionnalisation de l'avortement, nous pouvons craindre que l'éradication lente des handicapés soit en marche ...
@pitou6901
7 ай бұрын
Les ovules génétiquement modifiés 😂
@marcfacqueur6971
7 ай бұрын
Pour le plus grand malheur du monde ça existe déjà en occident : ça s'appelle l'eugénisme et ça consiste à avorter des enfants handicapés.
@LeLouisLafontaine
7 ай бұрын
Totalement ! On pourrait même aller plus loin, et baser l'examen sur un test ADN de l'ovule fécondé mdr. Je suis un peu choqué, des test à 4 ans. Heureusement que ça reste très minoritaire.
@Charline-i2c
7 ай бұрын
c'est clair, après c'est culturel et finalement, cette pression élitiste, je sais pas ce qu'elle apporte à des jeunes adultes, sont-ils justes performants ? Ou aussi, détruits, émotionnellement ? Ou les deux ? Comment peut on faire de petits enfants, des petits Champions, sans conséquences ... Mais, c'est culturel et là encore, c'est un regard occidental que l'on porte là dessus. :) @@LeLouisLafontaine
@mgth9076
7 ай бұрын
Einstein n'a pas commencé à parler avant l'âge de 2 ou 3 ans (Isaacson,2007)
@claudinelipinski5912
5 ай бұрын
Einstein n'a pas été un élève modèle jusqu'à 9 ou 10 ans. Ses parents seraient morts de honte d'avoir un tel enfant s'ils avaient été japonais et il n''aurait eu a "aucune chance" d'entrer à l'école maternelle supérieure, ne serait-ce que par son indiscipline.
@Janezei
3 ай бұрын
Chacun son éducation, t'as l'impression qu'ils sont maltraités? C'est mieux ça que d'être sur une tablette.
@sly4956
2 ай бұрын
Ça s'appelle l'autisme.
@doddygroot3724
7 ай бұрын
Ce qu'il faut remarquer quand même, c'est que les enfants ne sont pas perturbés et ni en pleurs !!! Même si cela vous choque moi pas. Quand on voit le laxisme de beaucoup de parents et enseignants envers les enfants qui sont surtout en très grandes difficultés scolaire et que rien n'est fait malgré toutes les démarches que l'on peut faire pour obtenir un soutien scolaire, médecin scolaire, pedopsychiatre etc pour aider l'enfant, on nous prend l'imite pour des emmerdeurs (parents attentifs) et rien n'est résolu pour l'enfant qui par ses difficultés s'aggravent et tombe en échec malgré tout nos efforts pour être entendu et suivis !! Et oui.. Tout commence par la maternelle car arrivé à la primaire, tout est brisé, broyé, l'enfant pris dans un étau......... On a régressé 50 ans en arrière où c'était : tu comprends c'est bien, tu comprends pas tampi !!..... Ce qui préoccupe surtout l'éducation nationale, c'est que les enfants apprennent le sexe, la violence, etre transgenre, etc !!🙄 Aujourd'hui sa ce réveille en donnant des interwiew, disant améliorer les matières en français, grammaire etc à être plus appuyés mais c'est trop tard !!! Dès qu'il y a échec en maternelle et pas pris en compte par des professionnels tels que pour la dysgraphie par exemple, le compte à rebours de l'échec est déjà enclenché !! J'ai travaillé en maternelle, j'ai vu tant d'enfants en difficultés, rien n'est fait pour aider l'enfant ni les parents !! Aucunes prises en charge pour guider, envoyé vers les professionnels ou spécialistes. Mais que des remontrances incroyables pour culpabiliser l'enfant et ses parents 😱 Et quand ces bouts de choux là sont allés en primaires et bien ce fut la catha !! ( ai gardé bonne relation avec ces parents ) C'est désolant. Aujourd'hui, échec au collège, pas de redoublements comme en primaire !!! Un redoublement qui nécessiterait une VRAIE aide scolaire et non un énervement envers l'enfant qui a ses eternelles difficultés 😢 Bref....tout est à refaire aussi de ce côté là 🙄😞 On marche sur la tête 😮
@Marie-Cael
7 ай бұрын
Tout est à revoir au niveau des programmes et des manières d'apprendre en France c'est clair, mais par contre parler des différences c'est top ! Il existe des personnes transgenres et c'est BIEN d'en parler, ces personnes là existent et méritent le respect au même titre que les autres. Quand à la sexualité ça ne doit pas être tabou non plus ! C'est surtout que l'école est pour beaucoup un lieu où on s'ennuie et où par conséquent on apprend rien vu qu'on écoute qu'à moitié.
@sowkim7051
7 ай бұрын
2000% d'accord avec vous.
@sowkim7051
7 ай бұрын
L'école fait "du vas comme je te pousse". Pas de redoublement mais de "l'adaptation ". C'est à dire que plus tu avances plus le niveau de ton programme est bas. Ensuite, c'est le collège puisqu'il n'a pas le niveau de l'université. Pire, il pourrait aller au "adult learning centre pour ta remise à niveau,... etc.
@ckaams1758
7 ай бұрын
Dans ce reportage, on parle de selectionner les meilleurs enfants de 4 ans, ceux qui sont bien sages et qui sont déjà très bien dans leur tête, pour qu'ils rentrent dans une école où les professeurs n'auront pas à gérer la différence et les élèves en difficulté. Quid des élèves TDAH ou dys? Perso, même si je ne suis pas fan du système français, il me semble plus juste.
@fatytalla4240
7 ай бұрын
@@Marie-Cael parler de différence naturel ok . Mais pour le reste jamais au grand jamais j'accepterai que l'on pervertie mes enfants point.
@Kiki-ty8up
7 ай бұрын
Finalement, est-ce si différent en France ? Les formations d'élites sont constituées essentiellement d'élèves issus des mêmes lycées parisiens (Louis Le Grand, Henri 4, Stanislas, et quelques lycées catho), qui ont fait également leurs collèges à Paris, et finalement leurs écoles primaires dans les mêmes quartiers. Les parents les poussent depuis leur plus petite enfance. Je sais de quoi je parle puisque mes enfants sont en train de suivre leur scolarité dans un de ces lycées. Alors oui en effet, ils ont moins de temps libre pour regarder Tiktok à longueur de journée sur leur smartphone
@Mimiric
6 ай бұрын
Qui sera le meilleur bébé xD
@grimjane3795
7 ай бұрын
La France devrait prendre sérieusement exemple !
@claudinelipinski5912
5 ай бұрын
Merci beaucoup mais sans façons.
@BasketCool
2 ай бұрын
Oui formons de bon petits robots dépressifs 🎉
@didiermagnin1870
3 ай бұрын
C’est intéressant, instructif et etonnant à découvrir Merci
@mrdjangofreeman5560
7 ай бұрын
J'ai travaillé 20 ans au quotidien avec l'Asie. Cela ne m'étonne même pas, hélas. Cela va juste donner des adultes dépourvus de sens critique et de capacité à accepter ses propres erreurs : je parle pas des conséquences sociétales ...
@jasonhudson739
7 ай бұрын
Et dans 1 an ils seront myopes, comme 96% des jeunes adultes citadins en asie (Corée du sud, HK, singapour, taiwan, japon...)
@oneant1149
2 ай бұрын
je ne comprends pas l'acharnement des parents à vouloir imposer leurs visions à leurs enfants.
@officialeuladegenerate4035
Ай бұрын
Quand l'enfant constate son salaire à plusieurs dizaines de chiffres à la fin du processus il comprend. Mobilité sociale tout ça
@honeta11
3 ай бұрын
Ça doit être l’enfer pour les parents d’enfants handicapés ou pour des enfants handicapés surtout avec déficience intellectuelle. La société est tellement tourné vers la Réussite académique….
@fandujapon
7 ай бұрын
Je tiens à préciser, comme l'a dit une japonaise avant moi, qu'il ne s'agit pas du tout de la majorité des japonais mais plutôt d'une minorité, sans compter que le documentaire ne date pas d'hier pour autant alors ne pas oublier d'y apporter quelques nuances :)
@edengaming1631
6 ай бұрын
Oui j'ai vu la télé cathodique ^^,
@claudinelipinski5912
5 ай бұрын
La plupart des enfants ne pleurent pas en entrant à la maternelle pour la première fois.
@MarvinEvode
6 ай бұрын
4:33 rien que le mur est déprimant. Et forcer des enfants a suivre les règles dans des jeux c'est pas le plus instructifs, il faut laisser les enfants faire place a leur imagination
@YoheYamatai
7 ай бұрын
Leur pays est en déclin et sa population vieilli et s'affaiblit année après année, c pas en mettant plus de pression sur les jeunes que le pays va devenir un miracle
@Kiki-ty8up
7 ай бұрын
En déclin, oui mais toujours devant la France
@Djaodjao
6 ай бұрын
C'est de la folie, ce n'est pas une vie... Mieux encore la vie d'animaux qu'une telle vie.
@Sencetilk
4 ай бұрын
Beaucoup vu de reportage, toujours la réussite travaillé toujours plus,le qu'en dira t'ont, l'image familiale quitte à être banni, c'est trop le choc des cultures pour moi,ce docu m'étonne plus,par contre vous verrez ni sdf ni handicapé, tout est parfait ca n'existe pas
@daniellechiaroni3026
4 ай бұрын
QUEL PLAISIR DE VOIR DES ENFANTS DE CET ÂGE BIEN ÉDUQUÉS ... JE SUIS ALLÉ DIMANCHE ET LUNDI DE PENTECÔTE AU RESTAURANT ET DES FAMILLES AVEC DE ENFANTS DE 2 A 4 ANS MAL ÉDUQUÉS ,CRIANTS 😣 , AU POINT QUE DES PERSONNES COMME MOI ,NOUS AVONS QUITTER LE RESTAURANT HYPOTAMUS ET L'ENTRECOTE ...
@iiyakelena710
7 ай бұрын
Je suis à peine à 2 minutes de la vidéo, et j’ai déjà envie d’arrêter. Pourquoi vous présentez ce cas comme une généralité? Vous faussez totalement la réalité d’un pays ainsi. Ce type de chemin est un chemin emprunté par les familles japonaises, alors qu’il y en a d’autres. Pourquoi vous ne présentez pas un système d’éducation dans son ensemble? Ca éviterait pour les gens qui le regarde, de se faire de fausses idées, par ailleurs négatives.
@weptiskiba8890
7 ай бұрын
Ce que beaucoup ne comprennent pas car tout le monde ne peut être un élite
@random_person569
6 ай бұрын
À tout ceux qui disent les commentaires de cette vidéo que ce qu'elle montre est une éducation correcte : avez-vous oublié votre propre enfance ?
@mahdisamatar8469
7 ай бұрын
❤❤❤ super
@edengaming1631
6 ай бұрын
Les adultes ont des attentes, je trouve ça mauvais pour la liberté de tous
@claudinelipinski5912
5 ай бұрын
Vous n'avez peut-être pas entendu mais il a été dit qu'il fallait que les enfants rentrent dans un moule. Il faut donc commencer très tôt.
@edengaming1631
5 ай бұрын
@@claudinelipinski5912 Quel maturité 🤣
@amitramu772
6 ай бұрын
Je vous conseil le reportage d'ARTE : Japon : les forçats du travail (2018) c'est l'avenir de ces enfants.
@joanpoupinot8441
6 ай бұрын
Quand un enfant naît au Japon enfaîte il tant directement sont CV😂
@angryblackman857
6 ай бұрын
Sérieux ils éxagèrent les japonais; donc même les écoles maternelles sont ratachés à l'université ? Dès la maternelle, ils font déjà des concours d'entrée ? Franchement ils n'ont pas droit à l'enfance là bas on dirait.
@lucaevangelisti5132
5 ай бұрын
Ce n’est qu’une infime partie des japonais qui sont comme les parents de cette vidéo
@winesaiyy9700
4 ай бұрын
D'accord plus les parents ont d'argent plus la sélection est facile pour l'enfant
@EmpereurdeLan3000
Ай бұрын
I always think about the PRESSURE song 🎵 sang by Louisa Madrigal in ENCANTO
@alexbsun
2 ай бұрын
Pour les kikoos lol, au Japon l'enseignement n'est pas gratuit et les revenus des parents font toute la difference sur l'avenir que vous pouvez offrir à vos enfants. Et ça se ressent surtout quand vous arrivez au lycée (car primaire et collège ne se choisissent pas. Celà dépend de votre situation geographique dans votre ville). Ceux qui ont les moyens font tout pour que leurs enfants puissent accéder à de bons lycées donc cours du soir etc.... Et ces derniers ont un cout aussi. Au japon, il ne vous suffit pas de finir vos années de collèges pour aller au lycée, pour rentrer au lycée vous devez passer un examen d'entrée pour le lycée en question. Chaque lycée à son propre examen, et chaque examen est payant... Plus l'établissement à de la renommée, plus l'examen est difficile et les places limitées. Réussite ou échec à l'examen, dans les deux cas rien n'est remboursé. Généralement les enfants choisissent une poignée de lycées (et oui, il faut avoir plusieurs roues de secours au cas où) et font donc plusieurs tests donc le coup est multiplié par le nombre de test. Le prix des tests n'est pas négligeable non plus... En euros ça doit être aux alentours de 115€ ou plus par test... A noter aussi que pour beaucoup de famille, le CV du petit ami ou petite amie de leur enfant comptent beaucoup donc une fille avec de gros diplômes aura plus de chance d'être mariée avec un garçon bien diplômé et avec une bonne situation (et oui, le système des castes est toujours bien présent au japon, n'en déplaisent à certains, c'est pas 100% du pays, mais plus tu es haut dans la société, plus c'est présent). Pour ceux qui n'ont pas les moyens, leurs enfants iront dans un lycée ou l'examen est facile et se retrouveront généralement avec des enfants qui n'ont pas envie d'etudier, qui dorment en classe et qui n'étudient pas.... Bref qui ne tireront certainement pas votre enfant vers le haut. Dans ce cas là, l'apprentissage de votre enfant sera encore plus compliqué et son avenir universitaire quasi impossible (ici l'université, c'est la base donc ceux qui n'y vont pas sont déjà un niveau en dessous de la norme). L'argent ne fait peut-être pas le bonheur mais au japon l'argent est un élément bien plus determinant qu'en France pour l'avenir de vos enfants. C'est triste mais c'est comme ça. Les parents doivent redoubler d'efforts et les enfants aussi donc autant dire que si les parents sont des branleurs alors on peut quasiment déjà prédire l'avenir de leurs enfants dès leurs naissances.
@zxenon_
7 ай бұрын
Donc pas de chance pour les enfants qui rentrent pas dans le "moule"... Incroyable. On parle bien d'enfants de 4 ans hein... Very good
@xia2830
7 ай бұрын
Rien n'était spécialement fait pour les enfants qui n'entraient pas dans le moule aussi à cet époque. Ces question sont très récente chez nous aussi.
@victorvega792
4 ай бұрын
Je tiens en haute estime la culture japonaise 😊 il est donc réconfortant de voir des mères japonaises enseigner à leurs enfants la discipline et le travail acharné. Toutes les mères devraient prendre exemple sur celles présentes dans la vidéo 。◕‿◕。
@CreativeDana
6 ай бұрын
Houla on est sauvé !!
@sabroclair6465
6 ай бұрын
épreuve du concours d'entrée en prépa : faire une sieste
@lhananas8875
7 ай бұрын
La majorité des enfants au Japon sont comme tous les enfants dans le monde, bruyant, énergique, ennuyeux, sensible, des enfants quoi
@Jay-Zloin
7 ай бұрын
oui certes mais un peu moins d'égo et un peu plus du sens du collectif en général
@cindydelangue-dufosse588
7 ай бұрын
Où est le juste milieu? Ces écoles mettent-elles trop de pression sur ces enfants ou est-ce nous qui ne sommes pas assez ambitieux pour la nouvelle generation dans le notre?
@Inconnu-z8w
7 ай бұрын
Il semblerait au vu des prix annoncé par la vod que ce soit réservé au riches.
@anemonotogen
7 ай бұрын
La pire chose a faire serait certainement de faire de la nouvelle génération des clones des anciennes.
@claudinelipinski5912
5 ай бұрын
Ce n'est pas en maternelle que nous devons être exigeants et ambitieux, c'est dès le CP. Mais il ne doit pas être question de stresser des élèves comme au Japon ou en Chine.
@patrycya965
7 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. Personnellement je trouve cela correct.
@hikari399
7 ай бұрын
Merci à vous
@marcschndr
7 ай бұрын
En france les enfants pleurent parce qu'on les note, ou les profent chialent parce qu'ils ont quelques heures en plus, un autre monde
@nathalieroques1903
7 ай бұрын
Et le taux de suicide au Japon ??
@lucaevangelisti5132
7 ай бұрын
Inférieur à celui de la Belgique et de la Finlande
@nathalieroques1903
7 ай бұрын
@@lucaevangelisti5132 effarant le taux de suicide au Japon, bien plus haut que la France...et très fort taux de suicide chez les jeunes qui vont à l'école...
@Paul-vi2ef
3 ай бұрын
Au moins là-bas il travaille pas comme chez nous où on apprend au gosses en faire le moins possible.
@OND30
3 ай бұрын
Comment ça au moins
@Paul-vi2ef
3 ай бұрын
@@OND30 travail, respect, politesses, des mots qui font défaut aux Occidentaux.
@stephboiss5783
7 ай бұрын
Pauvres enfants 😢😢
@jmvernay2
7 ай бұрын
Ahhh L'amour...
@leshommesdupilly
Ай бұрын
La dernière fois, j'ai eu 8/20 à la kholle d'addition. J'ai majoré.
@Narimcherkaoui
7 ай бұрын
Ma nièce a 5 ans et elle a eu sont bac avec mention très bien 👍
@PeriCetinkaya
6 ай бұрын
"C''est bien qu'elle ai un but" 😂 Elle a que 2 ans merde!
@hervegalicher
5 ай бұрын
à 4 ans déjà en prépa, mais rassurez-vous à 20 ans déjà au chômage ou sous-payés ... comme tout le monde au Japon...
@lucaevangelisti5132
5 ай бұрын
Ne généralise pas
@marieT13
6 ай бұрын
Après ils restent des gamins ou se suicident. Gardons nos principes.
@claudinelipinski5912
5 ай бұрын
On pourrait peut-être améliorer le niveau en France non ? Un peu de discipline ne ferait pas de mal, sans traumatisme bien sûr !
@francoisesoubeyran7889
3 ай бұрын
Une même idée de compétition sociale dès la naissance est cruelle aussi à Singapour! 😢
@Katiastef
7 ай бұрын
Merde pour la suite ! Bon wenk end
@catherineseco2567
2 ай бұрын
Sidérant ! Même avec le plus grand respect pour cette culture
@pere2teshaines
7 ай бұрын
Les asiatiques et le travail… On ne fait que d’éloges à propos de cela : les japonais ont tel résultat dans tel domaine, les coréens arrivent à faire cela grâce au fait qu’il se tue à la tâche. Mais si il y a bien une chose qui horripilant avec le rapport qu’on les asiatiques au travail, c’est qu’il le mette tellement sur un piédestal qu’ils en perdent leur humanité : ils coupent le lien avec leur famille, leur proche pour le travail, coupe toute forme de solidarité pour le travail, détruisent leur corps et leur mental tout ça pour quoi ? Pour un peu d’argent et au mieux la reconnaissance du patron qui s’en fout d’eux… Et le jour de leur mort, ils se rendront compte (ou peut-être pas tellement auront-ils été formatés) qu’ils n’ont été que de simples vices qui ont permis à une grosse société bien capitaliste de bien fonctionner comme il faut. C’est pour ça que ces sociétés haie tout les individus différents, car ce sont des vices qui n’adhèrent pas à la société et à son bon fonctionnement… Cette société on doit s’en servir, pour qu’elle nous fasse vivre, à nous de la consommer. Cependant si c’est pour que ce soit elle qui nous consomme pour que l’on meurt pour elle, à quoi bon vivre.
@anemonotogen
7 ай бұрын
Très pertinent. Ils ne peuvent pas rompre l'inertie systémique tellement elle est puissante là bas, ce n'est pas un peuple révolutionnaire.
@Kiki-ty8up
7 ай бұрын
En fait, votre message est que les Occidentaux sont les meilleurs ? Les asiatiques travaillent trop et ne comprennent pas qu'il faut profiter de la vie ... et ces pauvres africains, ils ne travaillent pas assez et profitent trop du bon temps ? En fait, vous n'en savez rien. C'est juste du nombrilisme, à penser que nous sommes les meilleurs. Meilleurs en quoi finalement ?
@random_person569
6 ай бұрын
@@Kiki-ty8upil y a un juste milieu : ne pas travailler trop pour profiter de la vie autant qu'on en a besoin et travailler assez pour gagner sa vie. Et nous ne sommes pas nombrilistes et ne croyons pas que nous sommes les meilleurs. Nous croyons juste que nous avons une hygiène de vie bien meilleure que ce que nous avons vu dans cette vidéo et que celle des japonais, coréens et chinois qui interdisent presque toute forme de plaisir chacun dès leur plus jeune âge. J'ai dit "nous" car la plupart des européens pensent comme ça et ils ont entièrement raison.
@anemonotogen
6 ай бұрын
@@random_person569 "on ne pense pas qu'on est meilleur, mais il faut avouer que là on est meilleur"
@claudinelipinski5912
5 ай бұрын
Certains peuvent les admirer mais ils ne voudraient pas vivre comme eux !
@Nanydi
7 ай бұрын
Ça commence bien!! L’école du début c’est une école primaire. Et y’a peu d’enfants qui passe les entretiens pour l’école primaire la grosse majorité va aller l’école publique.
@lordstuffed
4 ай бұрын
Pour tous les occidentaux qui crient "oh les gamins" abusés pas,ils ne sont pas martyrisé, un exemple n'est ps une généralité ,il y a beaucoup de castes et le Japon et fonctionne par la meritocratie, un CAP en France t'empeche pas de finir manager ou changer de secteur, mais un CAP au japon te fait rester pour la majorité dans le meme secteur de travail et tu ne peux viser plus haut, il y a toujours des exception mais sa fait partie de leurs moeurs que l'on accepterais si on y était né tout simplement
@nanial-o2k
2 ай бұрын
La discrimination dès Lee très jeune âge. La question c'est quoi le sort de ces enfants qui jugent non admissible ils vont grandir et vivre avec l'idée qu'ils sont nuls c'est affreux et triste et surtout injuste 😢
@abb8375
6 ай бұрын
Et à 40 ans ils sont déjá en EPAD....
@nyanko2077
3 ай бұрын
Les parents de Bruno Lemaire auraient dû l'envoyer dans cette école. Il aurait peut-être appris à compter, qui sait.
@daniellechiaroni3026
4 ай бұрын
C'EST CELÀ QU'IL FAUT EN FRANCE POUR ÉDUQUER LES ENFANTS DES 4 ANS 🔊🔊🔊🥁🥁🥁❤❤❤😀👍👍👍
@BasketCool
2 ай бұрын
Absolument pas ta l'air bien con à 4ans on n'est pas fait pour travailler
@Nialha
7 ай бұрын
C'est simplement effrayant...
@ElodieMoitou
4 ай бұрын
qu'ils viennent enseigner nos enseignants
@carmenmarques-dg5dz
7 ай бұрын
Cela s’appelle le savoir vivre . Ce que l’on a pas en France!
@hananubia5765
7 ай бұрын
tu ne connais vraiment pas la culture japonaise alors... La compétition constamment...
@Axel77430
7 ай бұрын
Pour les arabs
@jobul2444
7 ай бұрын
@@Axel77430Analphabète que vous êtes !
@aurel4653
7 ай бұрын
ça s'appelle la compétition et le séparatisme social, ce que l'on a quand même un peu France.
Пікірлер: 836