Reportage très intéressant En tant que femme habitant à Lyon depuis 2/3 ans je ne passe plus par le quartier de la Guillotière, car même si je subis du harcèlement de rue chaque jour peut importe le quartier, celui de la Guillotière est particulièrement dangereux pour les femmes, même en pleine journée.
@Elizabeth_borgne7190
Жыл бұрын
Courage à toi j'espère qu'il ne t'ai rien arrivé et qu'il ne t'arrivera rien
@tra767
Жыл бұрын
@@Elizabeth_borgne7190t'as voté pour qui, macron ou lepen ? Ou pas du tout ?
@fabifabien9791
Жыл бұрын
"L'insécurité c'est un problème de riche", un génie se monsieur Doucet... 🤡🤦♂️
@vercomich44
11 ай бұрын
comme disait Audiard "les cons ça ose tout c'est a ça qu'on les reconnait" et quand ils sont vaccinés avec du "'vert" alors la ils sont sublimes !
@sebastienlallemant1984
Жыл бұрын
On lui parle sécurité Ils nous parlent vélo et arbres à planter Il m'a tué mais ils a trop raison
@dianevincent1430
Жыл бұрын
Il y avait une démarche de jardins suspendus avec Guerrilla gardening et autres asso mais aujourd’hui les jardins sont fermés et c’est le terrain des illégaux et trafiquants en tous genres c’est une plaque tournante ce quartier et ils gagnent du terrain dans presque toute la ville selon moi les politiques ont fait du vent …!?! 😢
@tibou4359
Жыл бұрын
C’est top ils vont pouvoir mettre des éoliennes après !
@bitch6712
Жыл бұрын
@@dianevincent1430 qu' ils les sortent de la ville et demande leur de faire ça dans les quartiers Bron Minguettes etc. en 24 heures le problème sera réglé
@siriusql
Жыл бұрын
Mais c'est quoi cette chaine ? Le gars il fait le boulot que les chaines nationale ne font pas. Avec un millier de fois moins de moyens !!! Mdr// LA CHAINE QUI MET A MAL LES DIFFUSIONS NATIONALES. Bravo mec, continue comme ça ! Dans la rue, avec ton micro ! c'est ça le journalisme !
@jeanmoulinpost9244
Жыл бұрын
Merci pour ton commentaire ! Nous sommes le journal des étudiants de la fac Lyon 3 😊
@siriusql
Жыл бұрын
@@jeanmoulinpost9244 Je vois ! donc chaque année le staff va changer ?
@jeanmoulinpost9244
Жыл бұрын
@@siriusql Alors oui et non, chaque année il y a un nouveau bureau qui gère le journal (nous sommes 6) et ensuite on a une centaine de rédacteurs qui écrivent des articles pour notre site internet et/ou font des vidéos pour notre chaîne youtube. Ces rédacteurs peuvent être nouveaux ou étaient déjà là les années précédentes (le seul critère pour être rédacteur c’est d’étudier à Lyon 3). 😊
@siriusql
Жыл бұрын
@@jeanmoulinpost9244 Okay je vois ouais :) J'ai dis chaque année mais j'avais zappé que la FAC ça dure plus longtemps qu'une année haha. Enfin, le staff change tout de même au gré des promos quoi. En tout cas c'est bien cool !!! Je me demande si ils ont un truc de ce genre à Stras, j'vais check ça/
@wyeii4633
Жыл бұрын
Interroger une majorité d’hommes alors que la problématique concerne surtout les jeunes femmes qui courent pour rentrer chez elles en passant par le quartier …..
@menasrimyriam479
Жыл бұрын
Carrément 😂😂😂au milieu de la nuit à la rigueur mais en' pleine journée jms de la vie faut arrêter !! Les jeunes femmes marchent comme tout le monde mdrrr moi la 1ere et je n'ai jamais eu de soucis alors n'exagérons pas quand même
@liseb.4485
Жыл бұрын
Merci ! Ça m’a un peu énervée j’avoue même si le reportage est intéressant
@nicolaslambert4197
Жыл бұрын
Le même problème partout dans ce pays !!!! Et sa va être de pire en pire.. Grâce à la répartition de....... Sur tous le territoire français 🎉🎉
@Valhiaa
Жыл бұрын
Nous habitions à Lyon, et nous sommes parti à cause de cette énorme insécurité. Je ne sortais plus seule, car je me faisais constamment agressée.
@Benjamin-kk1oz
Жыл бұрын
Importuné ou agresser ?
@reprendriezvousunpeudelaxi9375
Жыл бұрын
J'aimerai savoir pour qui ils ont voté 😂 parce que bon.. Merci de faire le boulot que les chaînes publique ne font pas ! Courage
@Ekleipsi1
Жыл бұрын
Pas de faf dans le 7ème si telle est ta question.
@reprendriezvousunpeudelaxi9375
Жыл бұрын
@@Ekleipsi1 alors ils n'ont que ce qu'ils méritent..
@Ekleipsi1
Жыл бұрын
@@reprendriezvousunpeudelaxi9375 degré 0 de l'analyse politique. xD
@Ekleipsi1
Жыл бұрын
@@reprendriezvousunpeudelaxi9375 ça doit être agréable d'être dans ton cerveau, le monde est simple non?
@reprendriezvousunpeudelaxi9375
Жыл бұрын
@@Ekleipsi1 fasciste, vous n'avez que ce mot à la bouche. Dans cette nouvelle france il suffit que je dise que je suis contre l'immigration de masse pour me faire insulter de fasciste.
@lesgolemsnesontpasprets7925
Жыл бұрын
J'aime ta neutralité, un vrai enquêteur 👍🏼
@jeanmoulinpost9244
Жыл бұрын
Merci !
@abaddon9991
Жыл бұрын
Ce n’est pas un sentiment c’est un fait. Je trouve ça aberrant que ma copine ou une femme ne puisse pas traverser la guillotière sans être importunée, agressé etc. Juste dégager ceux qui dégradent ce quartier.
@carolhart8276
Жыл бұрын
Non mais mdrr à croire que c est propre à la guillotiere
@diana.b
Жыл бұрын
En quoi déplacer le problème va régler les choses ?
@Elizabeth_borgne7190
Жыл бұрын
De sage paroles
@caneteregardepas8331
Жыл бұрын
Tout a fait d'accord, on les renvoie de l'autre côté de la Méditerranée !!!!! Ça fait 20 ans qu'on est en insécurité à la Guillotière. C'est plus la France, c'est le Bled!!!!
@tra767
Жыл бұрын
@@diana.bSi tu les déplaces dans un crematorium ça règle le problème, il faut juste changer ou rajouter une loi et c'est faisable. Ya pas de quoi.
@rafael9940
Жыл бұрын
J y vie ,c un enfers !!! Hier pas un policier 👮
@gregorychandeze6860
Жыл бұрын
Bon courage 😱👊🇨🇵 je suis bien content de vivre à la campagne on est encore tranquille...... pour combien de temps ???
@carbone603
Жыл бұрын
@@gregorychandeze6860 Se quil faut savoir c que les etranger "economique" la majorité veulent une meilleur vie, et donc souvent il cherchons a vivre dans les villes, alors que la compagne bah c comme cher eux, ya rien.
@h7n-redliars379
Жыл бұрын
@@carbone603 Je sais pas si tes au courant mais l'immigration et bien installé depuis la loi sur les communes ou il faut 20% de logement sociale obligatoire et étant donner qu'ils en mettent à Callac, dans le fion de la bretagne je crois que le reste ne va pas tarder à touché les trou de fion de la France c'était déjà le cas il y à une dizaines d'années dans mon ancienne commune ou vivait 600 habitants...1 médecin 1 boulanger et un bar, le premier dentiste, école et lycée hôpital à 35 kilomètres avec ca il vont surement avoir une vie meilleurs xD ok d'intégrer mais pour crée de la pauvreté extrême je vois part leurs motivations.
@carbone603
Жыл бұрын
@@h7n-redliars379 Leur motivation, ils sont devenu fous...Les choix des un et des autres, n'est vraiment pas bon dans sont ensemble.
@julienvbz9361
Жыл бұрын
Bon courage mec ....
@laurenceherail5961
Жыл бұрын
Ils ont trouvé le bobo gaucho du quartier 😂 l’art de parler pour ne rien dire.
@julianross192
Жыл бұрын
Bravo aux commerçants de toutes origines qui doivent s'unir c'est comme ça qu'il gagneront le pouvoir du nombre ...
@m.m5108
Жыл бұрын
J'ai vécu 20 a la Duchère Lyon 9 et j'ai de la famille a Guillotière (jamais une agression)je suis parti dans les Landes au bout d'une semaine je me suis fait agressé par 11 personnes de mon nouveau village......
@LokmiOfficial
Жыл бұрын
Les Landes qui deviennent pire que Chicago, moi c’était Poitou-Charentes, j’ai mangé un coup de tronçonneuse, par contre à Venissieux on m’aide à monter les course et on me dit bonjour
@Zizou341
Жыл бұрын
Apparemment tout va bien, merci au revoir 👋
@Sam69190
Жыл бұрын
J’y passe régulièrement là bas, franchement on en dit trop sur ce quartier. À croire c’est le bronx
@staffleboss4682
8 ай бұрын
Faut voter bordel
@melaniedelafontaine6028
Жыл бұрын
Je suis arrivée Rue de Marseille en 2008, au début c’était chouette mais j’ai vu le quartier se dégrader au fil du temps. Les bastons dans la file d’attente de la piscine, les poubelles et voitures incendiées, les pickpockets, les cambriolages, le trafic de drogue….. J’en suis partie et ce quartier ne me manque pas un instant.
@nicolaslambert4197
Жыл бұрын
J'adore !! Que des bons français !! Et ont se demande pourquoi il y a de l'insécurité... Vs êtes SÉRIEUX !!!!
@pumkinfamely4963
Жыл бұрын
La TV c'est pour les boomer‼️ Ça c'est du travail journalistique
@ArseneRupin1668
Жыл бұрын
Si il n y avait pas eu deux boomers tu ne serais pas là
@MrLoic315
Жыл бұрын
Bravo pour ce reportage !!
@jeanmoulinpost9244
Жыл бұрын
merci !
@riddimenjoyer7826
Жыл бұрын
Du vrai travail journalistique ça !
@jeanmoulinpost9244
Жыл бұрын
merci 🤩
@adambiboup
Жыл бұрын
Pour info, à 8:25 la femme dit bien "C'est pas les gamins du quartier" :))
@locar3729
Жыл бұрын
Oui ça ne change rien au problème ...
@barbapoupokin7425
Жыл бұрын
Il y a tjrs un peu d'insécurité dans ces grandes villes mais je pense que c'est pire qu'avant avec les gens sui viennent d'ailleurs d'autres pays où là bas leur mode de vie était différent plus violent 😕 faut l'admettre quand même. Elle a aussi dit des "sans papiers ".
@Sunce-y2b
Жыл бұрын
au top continue ! du vrai journalisme citoyen !
@sympadziri2163
Жыл бұрын
Une illusion que se font la plupart de ceux qui déclarent se sentir enfin en sécurité en voyant le nombre important des différents agents de sécurité, alors que logiquement leur présence est un signe manifeste d'insécurité.
@ludovicguibert9864
Жыл бұрын
Certaines personnes ne se sentent pas concernées. C'est incroyable.
@pacs5500
Жыл бұрын
Tu peux développer stp
@ayoubmohamed9762
Жыл бұрын
@@pacs5500 je crois pas qu’il puisse lol
@saai3441
Жыл бұрын
Tout à fait normal
@pacs5500
Жыл бұрын
@@ayoubmohamed9762 fracture de la langue apparemment… ou du cerveau 😭
@williamdtt
Жыл бұрын
Fo pas généraliser, il ya des honnêtes.. une minorité je te l accorde..
@miguelsancho69
Жыл бұрын
Il est très bien se post je suis moi même Lyonnais mais il est clair que la Guillotière super quartier n est plus sure la dernière fois que j y suis aller j ai du donner mon paquet de tabac pour être tranquille depuis je n y suis pas retourner.....
@chilldishhh2981
Жыл бұрын
Force à toi qui à la base voulait juste une nouvelle coupe
@virthuss
Жыл бұрын
Je decouvre votre chaine, y'a un petit cote Vincent Lapierre sur le terrain, c'est pas mal. Un abo en + pour vous !
@kimkimy9679
Жыл бұрын
Je suis bien contente de ne pas avoir vu ce reportage avant d'avoir passé trois jours dans ce quartier (ce we). Je m'interrogeais sur la présence des crs au coin de la rue Paul Bert en soirée car je n'ai pas eu de sentiment d'insécurité durant mes passages dans le quartier malgré l'heure relativement tardive (entre 20h et 23h). Comme je ne suis pas une jeunette le harcèlement de rue me touche bien moins 😁
@filbgyibcfyjechik3612
Жыл бұрын
on se demande à quel genre de population on doit cette insécurité !
@marktwain6609
Жыл бұрын
Merci pour ce reportage. J'habitais Lyon en 91/92 et cela me désole de voir ce qui est devenu ce quartier d'une si belle ville.
@gregorychandeze6860
Жыл бұрын
Si ç était que à Lyon...... ça fait 20/25 ans que notre pays est en train de sombrer 😤😭....... c'est devenu un chiotte qui déborde 🤮
@panamepaname3176
Жыл бұрын
Normal les lyonnais sont trop complexé par les autres grande villes et pensent quant étant des cas sociaux ca va les aider a être impressionnant
@alecdesforges2980
Жыл бұрын
Et vous votiez pour quel candidat ?
@radou5863
Жыл бұрын
Mdrrrr la place du pont (Guillotière) d aujourd'hui c est Beverly Hills à côté de la place du pont, de Perrache, la croix rousse, Vaux en velin... Du début des années 90
@liseb.4485
Жыл бұрын
Dans les micro-trottoirs sur la Guillotière personne n’interroge jamais de jeunes femmes (non-voilées), or on est en première ligne. J’habite vers ce quartier, c’est le début de l’été et je suis « obligée » de mettre des vêtements plus légers… ma vie est un ENFER quand je passe à proximité de certaines zones, je suis presque obligée de me couvrir pour ne pas attirer de regards salaces. C’est aussi ça l’insécurité. Ras le bol d’avoir la boule au ventre en descendant de chez moi, même en pleine journée.
@andrehaubert7555
Жыл бұрын
Mais c'est partout en France maintenant ! RÉVOLUTION ! Je suis passé vite fait quartier Wilson à Reims ( jour de marché) il y a peu. C'est pareil. Ce qui me dégoûte encore plus, dans la ville où je suis né et ou j'ai vécu ma jeunesse. J'insiste : Quand tout a été dit et que rien ne change, la violence est le dernier moyen d'expression. Ils vont comprendre rapidement tous ces traîtres à la Patrie qui ont organisé ce cauchemar. Dixit !
@lucilecabaussel3769
Жыл бұрын
Beaucoup de vols. Je me suis fait volé vélo, téléphone portable, porte feuille en 6 mois !
@capitale2lafunk808
Жыл бұрын
Et encore jtrouve que la guillotiere et le centre de Lyon sont bien sécurisé comparer à la banlieue lyonnaise qui est laisser à l'abandon (venissieux, vaux en vélin, rilleux la pape, Lyon 8eme ect...) de toute façon la France est vouer à sombrer peu à peu, l'ancien maire de Marseille l'avais pourtant dis "dans 10 ans la France sa sera Marseille en géant"
@bhlitgt23455
Жыл бұрын
j'habite lyon 8eme j'ai jamais eu de probléme perso
@capitale2lafunk808
Жыл бұрын
@@bhlitgt23455 la grande majorité de Lyon 8, mermoz et moulin a vent sa va sa c'est calmer mais si on prend la majorité c'est totalement démunis, ya des coups de feu, des mortiers quasi tte les nuits et j'en passe
@bhlitgt23455
Жыл бұрын
@@capitale2lafunk808 je suis côté jet d'eau perso je connais pas ce dont tu me parles heureusement ^^
@13olivemega
Жыл бұрын
A 3:38 "L'insécurité c'est un problème de riche" !!! 🤮 Qui est le Maire de Lyon ????
@bingbing5277
Жыл бұрын
Grégory doucet le maire de lyon un bobo écolo qui va réglé la sécurité en pédalant 😂😂😂😂
@Gomu-Gomu94
Жыл бұрын
Un riche loll
@bingbing5277
Жыл бұрын
@@Gomu-Gomu94 tout à fait d'accord depuis quand les riches on un problème de sécurité
@lecaillouquivole6612
Жыл бұрын
Ça n’a rien avoir avec la richesse 🤣
@bingbing5277
Жыл бұрын
@@lecaillouquivole6612 tu peut développer stp si c'est pas un problème de classe et de richesse depuis quand une riche héritière peut importe qui se se mettra avec un citoyen landa
@shootababylon37
Жыл бұрын
très bon contenue j’espère ta chaine va percé tu fait le taf merci a toi
@jeanmoulinpost9244
Жыл бұрын
Merci ☺️
@humhum6977
Жыл бұрын
Voyant ma ville de Lyon ( née et vécu 32 ans) j'ai décidé de m'expatrier à la réunion.je ne regrette rien. Ma fille vit dans la sécurité. Bon courage aux lyonnais pour qui la vie va devenir de plus en plus infernal
@midojulshin
Жыл бұрын
Quel exemple de votre part, plutôt que d'essayer de changer les choses dans le bon sens en restant chez vous, vous préférez fuir là où vous contribuerez à accentuer les inégalités et les problèmes déjà présents sur l'île. Le pire, c'est que les DROM sont remplis de brave gens comme vous. Courage aux créoles pour qui la vie va devenir de plus en plus infernale.
@patrickrambeaux9796
Жыл бұрын
@@midojulshin Moi aussi, je suis parti, mais pas à la Réunion. Dès qu'on parlait, afin de changer quelque chose, on se faisait traiter de fachos, maintenant, qu'ils se démerde, salut !!
@midojulshin
Жыл бұрын
Et bien je comprends votre point de vue, en revanche je trouve ça déplacé de reprocher aux personnes (parfois étrangères) d'avoir le même comportement que vous, lorsqu'ils quittent leur pays/domicile/ lieu de vie/ etc pour aller s'installer ailleurs espérant améliorer leur conditions de vie Car oui, bien que je ne partage pas cette solution, je ne cautionne pas pour autant ceux qui invoquent cet argument à l'encontre des migrants/expatriés etc alors qu'eux même le font. Par anticipation d'ailleurs, l'insécurité n'est pas toujours directe. Quelqu'un d'aisé même s'il ne créer directement pas de trouble à l'ordre publique en migrant ("l'expatriation") participe quand même aux mouvements de populations. (exemple : la gentrification des quartiers. Les plus précaires ne peuvent donc plus rester où ils sont car le prix de l'immobilier ; le coût de la vie; etc augmentent, donc dans le meilleur des cas les précaires déménagent dans d'autres quartiers précaires. Dans le pire des cas, ils sont contraints de partir de "chez eux").
@ayoubmohamed9762
Жыл бұрын
@@midojulshin je crois que cette personne est française et la réunion aussi , donc elle est tjr chez elle là-bas et du coup n’a pas fuis
@edwarner3845
Жыл бұрын
Ta bien raison faut se barré de la France
@maximemarty5839
Жыл бұрын
Un quartier populaire ... 🤣 il prend pas de risque le type en disant ça 👍
@siriusql
Жыл бұрын
Bah ouais, un quartier ou toute sorte de population habite ! Il a raison, c'est pas un quartier de riche, c'est pas la cité non plus... C'est entre les deux...
@maximemarty5839
Жыл бұрын
@@siriusql c’est plutôt intriguant de voir ça réponse au moment du « quartier populaire » , ont sent la gêne quand même 😉.
@xjzn83
Жыл бұрын
Il vient juste d acheter ses clopes de contrebande et sa drogue cet espèce de bobo deconstruit
@siriusql
Жыл бұрын
@@mathi9084 oui ça c'est le sous texte. Cest une manière polie de le dire. Rien de grave
@siriusql
Жыл бұрын
@@xjzn83 cte violence dans le texte mec !
@francejetaime98
Жыл бұрын
Ma fille a emménagé dans cette rue Premier jours deux tentatives d’arrachage d’iPhone 17 foies insultée parce que elle lâchait pas son 06 Une tentative de viol en rentrant de soirée sauvée de justesse par un ami qui passait par là pour acheter de l’alcool à la supérette de nuit Tous ça en trois semaines sinon c’est un quartier super mais on l’a quand même déménagé à La Croix rousse
@traineauwilliam5050
Жыл бұрын
Salut fuyait vers la rochelle , il parle meme pas francais les bordels ,...
@cuilhepatrick9683
Жыл бұрын
si vous changer pas les politique ca changera pas ou le temps que les flic sont la
@amouyallaura
Жыл бұрын
Bienvenu dans le quartier où j'habite et où j'étudie (courage aux étudiants dans mon cas 🥲)
@thymg4341
Жыл бұрын
Super reportage !
@jeanmoulinpost9244
Жыл бұрын
Merci à toi !
@filbgyibcfyjechik3612
Жыл бұрын
tant que personne n'osera parler du problème de fond qu'est l'immigration rien ne changera.
@NathanL677
Жыл бұрын
5:09 magnifique 😂😂😂😂😂😂
@Le_Schlag
Жыл бұрын
Rien à foutre le man il tape sa meilleur gueulante devant le mic hahaaa
@JuanitoAmigo
Жыл бұрын
Il y a un problème, et il est déjà bien trop tard.
@rufus4274
Жыл бұрын
Bonjour, le morceau de musique entre les commerçants et les blédards, vous pouvez me donner la ref ?
@tristancestmoi
Жыл бұрын
Triste quartier j'ose même plus y passer
@baidaan1894
Жыл бұрын
Il y a 20 ans la guillotiere était bien pire, et il y avait toujours des camions de CRS à proximité de la place du pont mais ils restaient dans leur camion et ne faisaient rien. DU TOUT. Mis à part détruire la fosse aux ours et refaire les quais rien n’a été fait là bas. Mais c’est bien, les gens vont partir et les promoteurs immobiliers vont pouvoir faire du quartier un second bellecour après réhabilitation quand la population d’origine étrangère sera partie. Et les commerçants se font leur beurre donc ça me fait doucement rigoler de les entendre se plaindre. La où il y a criminalité ou délit il y a argent à dépenser. Et ça fait des décennies que des gens et des commerçants vivent grâce à ça. De plus, qu’est ce qui est fait pour la VRAIE criminalité? Ces personnes qui enlèvent des gens dans le secteur pour trafic d’organes ou traite humaine? Ou juste meurtres. La Guillotiere n’est pas pire que n’importe quel quartier de Lyon. Loin de là. Mais elle pourrait rapporter gros sur le plan immobilier. Il n’y a pas plus d’insécurité là bas qu’à Part-Dieu, Bellecour, Hôtel de Ville, ou n’importe où dans le centre ville. Juste plus de basanés…
@inkuboni3149
Жыл бұрын
Whaouuu t'es dans un sacré déni toi. Et oui il faut qu'il y ai une gentrification de ce quartier, un quartier pareil en centre ville c'est une vraie verrue sur le visage de notre ville. Dire que ce quartier n'est pas pire qu'un autre faut vraiment rien vouloir voir et être dans un sacré déni idéologique
@ericlaporte5891
Жыл бұрын
C'est que des personnes d'origine étrangère qui parle 😂
@traineauwilliam5050
Жыл бұрын
C est plus la france nardine !..🤣
@chatonmignon8724
Жыл бұрын
Historiquement ce quartier est populaire. Un retraité Italien m'a raconté ses courses poursuites avec la police avec sa bande de potes dans les années 50. Bref la gentrification fait flamber les prix donc si les bobos ont choisi de s'installer ici c'est qu'à part la place du pont, le quartier est tranquille !
@hello_elf
Жыл бұрын
Je compte aller à l´université jean moulin l´année prochaine, est-ce que c´est risqué pour moi d´y aller.
@romanesauvaget6477
Жыл бұрын
Pas du tout risqué
@loisbelhaddad1454
Жыл бұрын
La présence des CRS h24 renforce ce sentiment d’insécurité. Personnellement j’ai eu un soucis dans une boutique et la police a donné raison au commerçant malhonnête et violent. J’ai du régler ça seule. Plus tard dans l’année ce même commerçant s’est fait battre en pleine rue. Le Karma est toujours plus efficace que la police corrompue et inefficace. Efficace seulement quand il s’agit de se battre pour des idéaux politiques et des enjeux économiques stratégiques.
@maathys
Жыл бұрын
*0:25* Alors, y'a deux types de commerçants là-bas, ne te trompe pas 😅
@jmrnamrna5996
Жыл бұрын
Il fait très bon vivre à Lyon et je ne trouve pas qu'il y'ai de l'insécurité, hors mis dans le Vieux Lyon le soir avec les fachos
@quentinpfeiffer1249
Жыл бұрын
C'est bien de mettre le Maire de Lyon face à ses responsabilités. Ce serait bien aussi de le faire avec Darmanin et de rappeler que la sécurité, justement, c'est la compétence de l'Etat et pas celle de la ville de Lyon. Telle que présentée, on a l'impression que Darmanin a sauvé la Guill de l'irresponsable maire écolo bobo qui ne veut rien faire. C'est quand même pas tout à fait ça. Les deux doivent s'occuper de sécurité, et on peut surement repprocher des choses à Doucet, mais c'est bien plus le job de Darmanin, justement parce que la police municipale ne peut pas grand chose à ces problèmes, qui sont du ressort de la police...nationale.
@Gomu-Gomu94
Жыл бұрын
quoi donc le maire de Lyon et son prefet n ont pas de responsabilités ? c est de la faute de Darmanin c est plus pratique
@quentinpfeiffer1249
Жыл бұрын
@@Gomu-Gomu94 je n'ai pas dit que Doucet n'a pas de responsabilité. J'ai dit que sa responsabilité et ses moyens (police municipale) ne peuvent pas tout. Les problemes qu'il y a sur le quartier, que j'habite c'est deal, prostitution -y compris de mineures-, vols, violences. On peut penser que c'est pas normal, mais la police municipale n'a pas la compétence pour traiter ces problèmes. Le Préfet, c'est justement lui le représentant de l'Etat et des forces de Police. C'est le "représentant" de Darmanin, et c'est lui qui doit s'occuper de la sécurité. Rappeller ça dans le reportage n'aurait peut-être pas été de trop.
@Gomu-Gomu94
Жыл бұрын
@@quentinpfeiffer1249 les problemes et le prefet etaient la avant Darmanin ... Certes il est le representant et donc responsable de tous les prefets mais je pense que le maire est dans le déni c est ca qui est aberrant
@Gomu-Gomu94
Жыл бұрын
@@quentinpfeiffer1249 compassion ... Bon courage a toi en esperant que ca s ameliore
@quentinpfeiffer1249
Жыл бұрын
@@Gomu-Gomu94 en vrai, sorti de la place du pont, le quartier est quand même agréable (du côté 7eme en tout cas). Le problème de ces reportages, c'est qu'ils parlent de "la guillotiere", mais c'est grand la Guill et c'est dommage de réduire le quartier à ce qu'il se passe sur la place du pont ou place Mazagran. Trop de gens parlent du quartier sans le connaître. Ça fait 10 ans que j'y habite, et je te rejoins les problèmes étaient là avant Darmanin. Et aussi avant Doucet. Ça m'énerve que Darmanin vienne faire le sauveur alors que depuis des mois et des années, tout le monde gueule et rien n'est fait y compris par lui. Il est quand même ministre depuis plus de 2 ans l'ami... C'est bien parfois de remettre l'église au milieu du village : oui les patrouilles font du bien. Oui la Ville de Lyon pourrait faire mieux et plus. Mais en matière de Police, les compétences et moyens de la Ville sont quand même très limités... ça reste le job de l'Etat.
@mariusrobert7787
Жыл бұрын
Continuez a voter socialiste
@bricejoguet7873
Жыл бұрын
👍
@VERITY_D
Жыл бұрын
Encore quelques temps à Lyon et retour en Guadeloupe. La France part en cacahuète et cela n'inquiète personne. Franchement, si vous n'avez pas la capacité, les moyens de vous battre pour votre quartier (ce n'est pas une critique) fuyez dans d'autres villes, village plus paisible !!! Ps: Pas en Guadeloupe, ni en Martinique c'est complet🙃
@traineauwilliam5050
Жыл бұрын
Eux voter r n !... Ou faites pas chiez et votez l f i !...
@DZTRUCK3R
Жыл бұрын
5:10 il me tue a crier en arabe (surement au téléphone) 😂😂😂
@TheMusicalKnokcers
Жыл бұрын
Classique
@yacabd9301
Жыл бұрын
Arrêtez le quartier de la guillotiere est un quartier tranquille juste un peu de réseaux de clope mais bon c'est un bon endroit il fait arrêter... les gens sont respectueux ... c'est pareil que d'autres part il y a desfois des embrouille c'est normal
@Atalanapolis
Жыл бұрын
il y aura plus d'embrouilles à la Guillotière que dans d'autres quartiers
@yacabd9301
Жыл бұрын
@@tistou4138 mensonge ... c'est faux je te promet je suis pas de laba mais j'y passe assez souvent je me coupe les cheveux là-bas ect les seul histoire qu'il y a sont entre arabes , et le plus souvent entre vendeurs de cigarette ... les femme n'ont rien à craindre de même que les homme blanc ... de toute façon tout le monde sait que d'agresser un homme blanc.c ou une femme est plus sévèrement punis de la justice donc voilà
@yacabd9301
Жыл бұрын
@@tistou4138 détrompe toi .. les gens faible ne seront jamais attaquer du moins si t musulmans tu n'attaque personne ... bonne continuation à toi
@yacabd9301
Жыл бұрын
@@julienn2551 même vers chez moi à bron les commercant manifeste en ont marre c'est lyon c comme Marseille Paris... mais exagérer sur la place du pont c pas normal après biensur c'est un endroit " chaud" mais ce que je ceux dire c'est si tu fait ta petite vie trkl tu rentre pas dans des trafics ou des affaires tu y est en sécurité et pour les commerce c'est partout pareil de guillotiere à n'importe quel endroit...
@saai3441
Жыл бұрын
@@tistou4138 déjà de 1 à Nîmes et Guillotière c'est pas le même type de personnes niveau bagarre au lieu de faire ton Expert ferm la unpeu
@zimou3040
Жыл бұрын
J'ai habité a Guillotière juste a côté de la place et j'y passais quasiment tout les soirs vers minuit j'ai jamais été agressé moi ou ma copine et 1/5 des habitants de notre colloc se sentaient en insécurité, je viens de Nîmes où pour le coup j'ai le souvenir de la peur de sortir même en journée (agression, vol etc en plein centre en pleine journée assez couramment) pas sûr que les flics soient la solution à long terme
@SiegfriedSteppenwolf
Жыл бұрын
Début un peu trop prompteur mais reste correct.
@mrdrummond837
Жыл бұрын
A 8'17" quand la dame dit que les problèmes viennent pas des jeunes des quartiers mais des des sans papiers j'ai envie de lui répondre - et si on arrête le trafic de drogue ou on légalise il se passe quoi avec les jeunes qui en vivent ?
@Gomu-Gomu94
Жыл бұрын
ba le trafic de drogue continuera ... ca sera moins cher que l etat qui taxera a au moins 35% le trafic de cannabis
@mrdrummond837
Жыл бұрын
@@Gomu-Gomu94 il y aura quand même une part de marché prise par l'état et donc moins de fric pour le marché illégal. Donc les traficants vont vendre plus de drogues de synthèse plus dangereuses comme on le voit au USA. Ces drogues qui rendent fou dangereux les consommateurs et qui les poussent voler et raquetter. Il y aura une augmentation des vols, braquage et des cambriolage. Ce que je veux dire c'est que contrairement à ce que dit la dame il y a une partie des gens des quartiers qui vivent du trafic de drogue et qu'ils sont moins problématique dans la nuisances du au violence urbaine par ce qu'on achète la tranquillité en leurs laissant le trafics de stup. Mais c'est pas pour ça qu'ils n'y a pas de problème. La drogue est un très gros problème. En plus regarde quand la police va faire des ronde dans ces quartiers ça ce passe souvent mal. Ils se font caillasser.
@menno1109
Жыл бұрын
si tu légalise le cannabis ils vont juste vendre la cocaïne ce qui est encore pire
@Gomu-Gomu94
Жыл бұрын
@@menno1109 ???? c est deja le cas depuis les années 90
@Gomu-Gomu94
Жыл бұрын
@@menno1109 on vend de l alcool qui est un poison qui rend violent et detruit les gens mais on interdit une plante bonne pour la santé ... c est entierement logique quand on comprends que les lois sont la pour nous infantiliser et nous empecher d avoir notre pleine conscience
@nogloddolgon2781
Жыл бұрын
Vraiment un micro trottoir qualitatif est qui est fait avec des co*Illes. Pour donnée la paroles à chacun sans orienté le discours vers les sujet que les média savent si bien faire dérapé...
@SébastienBOISSET-l4u
11 ай бұрын
ta des gros sourcils
@darkeagle4994
Жыл бұрын
ca pue trop leboucaque la bas
@scrotti
Жыл бұрын
Micro trottoir bien plus réaliste que beaucoup de séquences médiatiques tournées autour de ce thème, d'autant plus lorsqu'on ne connait pas Lyon Après à mon sens rien de nouveau à voir la soupe de clichés des habitants de beaucoup de métropoles: du bobo insupportable qui pointe du doigt la gentrification tout en faisant partie, s'émouvant d'habiter dans un quartier populaire (alors que c'est juste devenu le tiers monde), aux types nés à l'étranger et arrivés récemment (sans papiers ou pas), qui même sans être à l'oeuvre dans l'insécurité en tant que telle, participent quand même au déplacement de la fenêtre d'overton dont on se passerait bien
Пікірлер: 240