J'ai écrit France à la place d'Indonésie dans un des titres. Je confonds ces deux pays en fait. Ils se ressemblent beaucoup. C'est pour ça.
@supfox_levrai9228
Жыл бұрын
💀😂
@frelonrutilant6841
Жыл бұрын
Ils ont la même proportion de musulmans alors ça porte à confusion
@rip_arazione
Жыл бұрын
@@frelonrutilant6841 🤣🤣
@Vinteinvin
Жыл бұрын
@@فلنو évidemment. Déjà, géographiquement c'est extrêmement proche. Physiquement ,ils sont presque frontaliers mais aussi topographiquement ils partagent les même chaînes de montagnes, ainsi que les mêmes fleuves et rivières. Mais il sont également très proches étymologiquement (j'ai pas besoin d'argumenter là dessus, France et Indonésie partage les mêmes lettres presque dans le même ordre).
@liguedubienpublic
Жыл бұрын
La France a des territoires à Jérusalem
@Valfary
Жыл бұрын
Petite précision par rapport à la distinction faite entre Europe et Asie : Comme beaucoup de choses, cela vient des grecs, qui vivant dans les îles éparses de la mer Egee, on donné 3 noms différents aux masses terrestres qui bornaient leur monde marin : l’Europe a l’ouest, l’Asie a l’est, et l’Afrique au sud. Forcément, les grecs ne se posaient pas la question de si l’Oural pouvait servir de limite pertinente…
@luigibenni3449
Жыл бұрын
L'Amérique est un continent seul, le nord, le centre et le sud n'étant que des subdivisions. Ce sont les Etats Unis qui imposent l'idée de deux continents américains.
Жыл бұрын
En Amérique latine nous considérons l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud comme des sous-continents d'un seul grand continent, l'Amérique. D'ailleurs, nous faisons la distinction entre l'Amérique du Nord (qui inclut le Mexique) et l'Amérique Centrale. Si l'on suit la définition de la vidéo, alors la Colombie serait aussi un pays bi-continental, non pas seulement parce que l'isthme de Panama commence à Uraba, mais parce que la Colombie possède l'archipel de San Andrés et Providencia, qui se trouve au large du Nicaragua. Par ailleurs, au Chili, nous disons qu'il s'agit d'un pays tri-continental, avec des territoires en Océanie (l'île de Pâques) ainsi qu'en Antarctique (évidemment, le Territoire Antarctique Chilien n'est qu'une revendication).
@kylediallo8520
Жыл бұрын
H E C Cortés, j'apprécie votre commentaire très pertinent. Le canal de Panama a été dans l'isthme du même nom pour des raisons techniques et financières. Les limites sont naturelles mais les frontières sont toujours humaines, fruit de conquête, de conventions, de traités donc de l'histoire. Si on prend l'aspect purement physique, en mettant de côté la population, le développement économique, social et culturel, le Danemark est, par le Groenland, du continent américain. C'est amusant !
@n.c.37
Жыл бұрын
Merci d'apporter le point de vue d'un sud-américain 😉
@lesterburhnam7272
Жыл бұрын
Moi j'avais appris que : Le canal de Panama séparait l'Am. du Sud à l'Am. centrale et l'isthme de Tehuantepec séparait l'Am. centrale à celle du nord. Et pour moi Chypre est en Asie, pas de discussion possible !!!
Жыл бұрын
@@lesterburhnam7272 en stricte rigueur on parle de l'isthme de Panama plutôt que du Canal (le Canal est une structure artificielle). Mais d'autres scientifiques situent la limite entre l'Amérique Centrale et du Sud au Golfe d'Uraba et la Vallée du fleuve Atrato en territoire colombien.
@lesterburhnam7272
Жыл бұрын
@ C'est vrai que la région du Darien semble plus juste que le canal de Panama quand on regarde une carte. Il est donc possible qu'une petite partie de la Colombie soit en Amérique Centrale (villes de Arcandi, Capurgana et peut-être celle de Jurado !?)
@enzoroddier9943
Жыл бұрын
Bonjour, seriez-vous intéressé de faire une vidéo sur les différentes régions de France et leurs caractéristiques. Sinon très bonne vidéo.
@demeburtini
Жыл бұрын
6:25 in Kazakhstan it's the Ural river that marks the border, not the Ural mountains
@YangwanAuto
Жыл бұрын
L'état de Hawaii est bien en Océanie
@paul-simonforget2452
Жыл бұрын
Si la délimitation des continents se fait grâce aux océans et/ou reliefs, on peut également parler de l'Islande. Cette ile se trouve partagée entre le continent Américain et le continent Européen
@magnetique12
Жыл бұрын
Parfaite exemple, en effet les dorsales sont des limites entre 2 plaques lithosphériques, qui peuvent délimiter les "continents" selon les limites "administratives", en géologie, les continents sont des croûtes de granit qui délimitent essentiellement les terres émergés. Mais Zealandia est aussi un continent, à 80% immergée, apparemment le 8eme continent découvert, non reconnu "administrativement", l'Océanie domine. Sa croute de granit se trouve à cheval sur la plaque Pacifique et la plaque Australienne. Les Alpes du sud sont la Nouvelle Zélande, avec la subduction de la plaque Pacifique sous celle d'Australie, permettant aux montagnes continentales de Zealandia d'émerger. La Nouvelle-Calédonie est spéciale, c'est une obduction d'océan sur Zealandia qui l'a créé.
@KaraganOlympus
Жыл бұрын
On pourrait aussi évoquer le Groenland très autonome politiquement mais qui par le Danemark appartient à l'Europe - mais pas à l'Union Européenne - et qui est en Amérique. Le Chili aussi a l'Île de Pâques en Océanie. Bref, tout ceci est assez complexe.
@magnetique12
Жыл бұрын
@@KaraganOlympus La France a des territoires Antarctique avec ses iles comme l'île d'Amsterdam, dans les îles australes et antarctique française.
@magnetique12
Жыл бұрын
@@KaraganOlympus Le Royaume-Uni n'aurait plus de territoire Antarctique si l'Argentique aurait récupéré ses îles Sandwich, ce pays avait même tenté de les récupérer par la force.
@fonsecamaurin5853
Жыл бұрын
Oui, c'est dommage de ne pas avoir choisi la délimitation géologique des continents
@unfandekingdom
Жыл бұрын
Les références historiques sur chaque pays sont intéressantes, tout comme la vidéo en général. Par contre j'ai eu l'impression de rester sur ma faim. J'ai hâte que tu refasses une vidéo d'analyse d'un pays en particulier. C'est celles que je préfère 😃
@imr94915
Жыл бұрын
S'il vous plaît, faite une vidéo sur la république de Djibouti 🇩🇯☝❤
@Kriss352
Жыл бұрын
8:28 Je pense que tu voulais dire "canal" et non "détroit de Suez"
@kevin736517
Жыл бұрын
7:12 le détroit de Bosphore à Istanbul est en réalité une faille tectonique très profonde et très large et donc remplie d'eau. Comme la Californie, Istanbul attend son Big One.
@paulochon7692
Жыл бұрын
Pareil entre le Sinaï et la mer morte il me semble ?
@souroumisdedreux1263
Жыл бұрын
A 8:28 tu a dit détroit a la place de canal de Suez, c'est pas très grave mais je voulais cenmème le préciser
@jeanlebel5979
Жыл бұрын
de plus à 9.05 tu dit Indonésie mai c'est écrit France
@KaraganOlympus
Жыл бұрын
Oui cette vidéo semble avoir été faite à l'arrache, sans revisionnage avant publication.
@GeorgeBander
Жыл бұрын
Qu'est-ce que l'on apprend avec tes vidéos, c'est dingue....Merci beaucoup pour ton temps et savoir ....🖤🖤✔✔😉😉👍👍
@Andres-2s
Жыл бұрын
L'Oural est une chaine de montagne, mais aussi un fleuve qui se jette au nord de la mer Caspienne. Les deux forment donc la frontière naturelle entre les continents.
@esunisen3862
Жыл бұрын
Certes mais c'est la même plaque tectonique alors c'est pas simple. La limite entre la plaque eurasienne et la plaque nord-américaine est au niveau de la Yakoutie.
@monsieurbabic
Жыл бұрын
😓😓😓 c'est une froniere politique et rien d'autres
@eliottabo
Жыл бұрын
Petite coquille a 9:04 :)
@ZandyGaming
Жыл бұрын
"Ca donne envie de faire une vidéo sur son réseau Urbain", j'arrive a en rire, tellement c'est geek de kiffer ces vidéos, et encore plus geek comme phrase. Merci
@duxstephane6003
Жыл бұрын
À l'est de l'Oural, la région ne s'appelle pas exclusivement "Sibérie". L'est de cette région s'appelle : "Extrême-Orient".
@-secondjesus-3100
Жыл бұрын
In a broad sense, all the lands beyond the Urals are Siberia. The term "Far East" was coined in the Soviet Union, before these lands were called Eastern Siberia
@esunisen3862
Жыл бұрын
Si on considère les frontières naturelles comme étant les limites des plaques tectoniques, ça change tout ^^ Par exemple, le Japon est à la fois sur la plaque eurasienne, la plaque nord-américaine et la plaque philippine.
@ovni450
Жыл бұрын
Super comme d’habitude merci
@djibrilayad8857
Жыл бұрын
Si on considère le Domaine national français en terre sainte comme faisant plus ou moins partie de la France d'outre-mer, on peut dire que techniquement la France est présente en Asie au même titre que le Royaume-Uni à Chypre. Sinon excellente vidéo 👍
@fethier4601
Жыл бұрын
Je cherchais si quelqu'un avait pas déjà commenté ça avant de le mettre.
@lamafauche46
Жыл бұрын
What do you want? Me to go back to my plane and go back to France, is that what you want?
@Buckfast2003
Жыл бұрын
Au Kazakhstan, la frontière entre l'Asie et l'Europe, se fait via le fleuve Oural, qui se jette dans la mer Caspienne, le changement de continent, il me semble est d'ailleurs matérialisée dans la ville du même nom au niveau d'un pont suspendu.
@felixbrechet7372
Жыл бұрын
Exactement à Orenbourg
@Franciscoluche
Жыл бұрын
Encore une superbe vidéo bien intéressante !!! 😉👍 PS : t’as un peu « buggé » sur la fin, non? 😅
@KaraganOlympus
Жыл бұрын
Oui cette vidéo semble avoir été faite à l'arrache, sans revisionnage avant publication.
@brandonr6804
Жыл бұрын
7:50 la partie nord de Chypre est sous occupation militaire Turque malgré les résolutions de l'ONU demandant le retrait des forces Turques.
@KaraganOlympus
Жыл бұрын
Ah je me disais bien qu'il n'y avait jamais eu une proclamation d'Etat Indépendant pour Chypre du Nord.
@brandonr6804
Жыл бұрын
@@KaraganOlympus Il y a eu une proclamation mais jamais reconnu par la communauté internationale. Il s'agit donc une occupation militaire d'un pays membre de l'UE.
@KaraganOlympus
Жыл бұрын
@@brandonr6804 merci pour ta réponse
@brandonr6804
Жыл бұрын
@@KaraganOlympus De rien
@lamoulenoire
Жыл бұрын
Voilà une vidéo originale ! Car ça ne change pas grand chose pour un pays d'être situé sur deux continents. Pour la frontière entre l'Asie et l'Europe, dans le prolongement de la chaine de montagne de l'Oural, c'est le fleuve Oural qui continue de délimiter les deux continents jusqu'à la mer Caspienne. Donc il y a bien une partie du Kazakhstan en Europe (alors que le pays fait partie de ce qu'on appelle l'Asie centrale et qu'il a rejoint l'UEFA en 2002...)
@YsB9
Жыл бұрын
J’aime les patates🥔
@evandandrau4845
Жыл бұрын
ok
@karixus
Жыл бұрын
🧐
@FrenchMapper.
Жыл бұрын
Ok good mais sus🧐🤨🧐🤨🧐🤨🧐
@FrenchMapper.
Жыл бұрын
@Jamy Kanzaki ?
@oqo3310
Жыл бұрын
Basé
@kevin736517
Жыл бұрын
Oui la France a le plus grand domaine maritime du monde il me semble, et bien davantage d'îles que les britanniques, merci de l'avoir précisé, ça aurait été intéressant de voir toutes les îles françaises d'outre-mer aussi, car il y en a beaucoup qui sont inhabitées et méconnues genre Clipperton, Europa etc.
@lamafauche46
Жыл бұрын
2ème après les USA.
@jacquescontant465
9 ай бұрын
non premier depuis peu@@lamafauche46
@MaxScooterfan
Жыл бұрын
Excellent crayon ! Il serait intéressant de voir votre vision de la géographie de la Russie !
@helloahla239
Жыл бұрын
Le Portugal avec l'Europe, l'Afrique (Madere) et l'Amerique (Acores)
@camaramamadou5902
Жыл бұрын
Merci infiniment
@cblancho
Жыл бұрын
Toujours aussi intéressant .
@Macha-Pa
Жыл бұрын
Super vidéos, continuer à développer vos idées elles sont super instructives et intéressante. 👍+-+-+
@bertrandrussel3680
Жыл бұрын
Génial
@jenglishg
Жыл бұрын
Vous avez oublié le Chili, qui est présent en Océanie grâce à l'île de Pâques (Rapa Nui) et qui, comme l'Argentine, revendique également un morceau de l'Antarctique.
@evancurtat3575
Жыл бұрын
Super tes vidéos continue ! Sinon fais une vidéo sur l’agglomération de la Belgique les pays Bas et les villes de l’ouest de l’Allemagne
@shulkroute6401
Жыл бұрын
L'Amérique du Sud est un sous-continent pas un continent à part entière. Quant à Chypre c'est une île géographiquement asiatique (on la rattache au Proche-Orient), mais culturellement européenne (les Grecs y fondèrent des cités dès les âges obscurs, à partir du XIe siècle avant notre ère). Par contre tu confonds transcontinental et transfrontalier fais attention ^^.
@aetherian31
Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo.
@freeman31z
Жыл бұрын
j'aime bien ton travail et tes vidéos +1 abo ! 😉
@jeankeramelin3041
Жыл бұрын
Il me semble que tu as oublié Gibraltar comme territoire GB ; Une très intéressante vidéo néanmoins 🙂
@augustinfroux1383
Жыл бұрын
Je pense qu'il l'a compris comme un territoire d'outre mer
@eliottguy8119
Жыл бұрын
Le mieux c'est de se baser sur les plaques tectoniques car cela créera moins de confusions transfrontalières.
@atvridingtrail
Жыл бұрын
thank you! 🌹
@jean-christophenorton3915
Жыл бұрын
Le fleuve Oural dans le prolongement de la chaîne montagneuse éponyme , sépare le Kazakhstan Asiatique du Kazakhstan Européen . D'ailleurs cette limite de l' Oural me semble arbitrairement assez logique ! Sinon tu as oublié de citer les îles Chagos dans l'océan indien qui sont Britanniques !
@youkimakeup8629
Жыл бұрын
Super vidéo bravo
@titosicraft5544
Жыл бұрын
La propia Panama no se considera así misma como un país transcontinental ya que en las escuelas y su cultura enseña que américa es un solo continente y cuando se le separa se lo hace en tres partes América del Norte, América Central, y América del Sur, ellos se consideran de América Central, pero a su vez lo consideran como un subcontinente, ellos forman parte del continente Americano.
@ໂຖໃໍຜຄ
Жыл бұрын
Большое спасибо за русские субтитры
@lamafauche46
Жыл бұрын
Il est possible d'entrer en communication avec un numéro de France d'outre-mer en le tapant directement sans indicatif depuis n'importe quel autre endroit de France, hexagone ou outre-mer, comme un appel local. Il me semble même que ça fonctionne si on met +33 à la place de l'indicatif ultramarin (à confirmer).
@davidabeillaud5521
Жыл бұрын
Le bouchon de Darien coupe l'autoroute transcontinentale et c'est aussi une zone trouble paramilitaire, c'est la la frontière pour moi
@couvinyannick7548
Жыл бұрын
Une vidéo sur le bassin caribéen serait génial
@Emmanuelle6969
Жыл бұрын
C'étais une bonne vidéo mais j'aurais aimer que tu parle de l'Islande aussi que l'île est sur deux continent aussi, l'est de l'île est en Europe et l'ouest est en Amérique selon la plaque tectonique entre les deux continents.
@modoulo3994
Жыл бұрын
Salut merci beaucoup pour la vidéo Pouvez vous faire une vidéo sur les pays à tripoints ou qui ont plusieurs frontières
@remsaeybens
Жыл бұрын
4:53 Ce n'est pas vraiment parce-que l'europe est son continent d'origine qu'ils se sentent européens, mais surtout parce-que la grande majorité du peuple russe vivent dans la partie européenne (110 millions en russie europe contre seulement 33 millions en sibérie je crois). Donc forcément ils se sentent bien + européens que asiatiques. Non parce-que si la raison pour laquelle ils se sentaient européens c'était juste parce qu'ils venaient d'europe à la base, alors les états-uniens se sentiraient toujours européens aujourd'hui xd.
@LillianTes
Жыл бұрын
Toujours des petit couacs au niveau du montage... 😁 Mais bon au moins c'est le témoignage d'un travail personnel !
@pierrechateau8663
Жыл бұрын
CRAYON !!!!!! 😍😍😍😍
@adiclasse
Жыл бұрын
Tu pourrais faire des videos sur les supercontinents( anciens et prochains)?
@louisduclion258
Жыл бұрын
Pour moi la frontière entre continent sont les plaques continentales et non pas par une limite fictive crée par ce machin qu’on appelle un humain.
@malzabar344
Жыл бұрын
Vidéo très intéressante ! Tu n'as pas parlé du cas populaire de l'islande voir même du groenland qui sont tout les 2 dans une situation ambigüe entre l'amérique et l'europe !
@calipcr
Жыл бұрын
Y a rien d'ambigu à propos du Groenland, c'est complètement en Amérique. On considère simplement qu'on peut le rattacher à l'Europe parce qu'il fait partie du royaume du Danemark et qu'ils sont assez distants vis-à-vis de leurs voisins sur le plan politique, culturel et j'en passe.
@malzabar344
Жыл бұрын
@@calipcr Donc c'est ambigüe, exactement comme les autres pays cités dans la vidéo
@HankyPanky841
Жыл бұрын
Ah ! Je ne suis pas le seul moi aussi je confonds à chaque fois, ça ne loupe jamais !!!
@adolfoformoso5445
Жыл бұрын
America is 1 continente, South America / Central America/ Noth Americs is like West Europa/Este Europa/North Europa and South Europa.
@petitbioude4884
Жыл бұрын
Super vidéo, comme d’habitude ! Articule un peu plus stp 😂
@clemnossa
Жыл бұрын
Une petite erreur : C'est l'isthme de Suez et pas le détroit de Suez. 😉
Жыл бұрын
Perdón por la molestia, pero toda América es un solo continente.
@YangwanAuto
Жыл бұрын
De acuerdo
@Pablo-rg6vi
Жыл бұрын
Es un canal francés y tiene la visión Francesa del mundo
@YangwanAuto
Жыл бұрын
@@Pablo-rg6vi Peu importe, si la "versión" o vision es erronea nada lo justifica Es lo mismo que "este es un canal terraplanista" es hecho es el mundo NO es plano y América es una sola, expoliada al norte pero una sola
@Pablo-rg6vi
Жыл бұрын
@@YangwanAuto No hay visión errónea porque no hay un concepto geográfico sobre "¿Qué es un continente?" y el lo explica al principio del vídeo, además uso la versión más aceptada internacionalmente; y políticamente está divido en 2 hasta existe la Conmebol y Concacaf en el fútbol
@YangwanAuto
Жыл бұрын
@@Pablo-rg6vi citar a las federaciones de fútbol, deporte para masas incultas racistas y homofobas para justificar una visión de los continentes, jajaaj faltaba más, Pablito estas totalmente desacreditado bye bye
@willyemo543
Жыл бұрын
Stp fais une vidéo sur le Cameroun 🇨🇲
@Pierrot8325
Жыл бұрын
Pourquoi tu ne fait pas des coupes dans l'audio quand tu fais une erreur ou que tu re reprends ?
@maximejacob7241
Жыл бұрын
J'aime bien la géographie .
@thomasb.3657
Жыл бұрын
La France possède des territoires en terre sainte, on peut émettre la même réflexion que pour le Royaume-Uni et Chypre, est-ce vraiment un territoire français ? Au final égalité entre France et Royaume-Uni, avantage pour la France qui est bien plus présente dans le monde entier en termes de peuplement :)
@lamoulenoire
Жыл бұрын
La France possède qutre propriétés à Jérusalem mais ce ne sont pas des territoires français. Ils sont situés en Israel (ou en Palestine, Jérusalem ça reste compliqué...)
@KaraganOlympus
Жыл бұрын
Pas faux. Et pour l'Asie la France avait eu l'Indochine et Pondichery. Bon il n'y a plus rien du coup, mais ça aurait été sympa de l'évoquer, surtout Pondichery. Car ça explique pourquoi beaucoup d'Indiens de Pondichery travaillent dans des sites de la Fonction Publique en France.
@juan594171
Жыл бұрын
Il manque l'Islande qui est à cheval sur les plaques américaine européenne.
@NicksonFujiwara
Жыл бұрын
Pour l'histoire du pays qui se trouve dans le plus de continent, perso, je considère le Liban comme la maison des Français et la France comme la maison des Libanais, donc en un sens, elle se trouve sur tous les continents =)
@GAXE47
Жыл бұрын
En Espagne on ne parle pas de territoire d'outre-mer pour Ceuta et Melillia et les iles Canaries mais faisant partie des 17 autonomies de l'Espagne ( ville à régime automne pour Ceuta et Melillia) . Au football dans l'Association européenne (Uefa) ils ont intégré le Kazakhstan , la Russie , la Turquie et Chypre , l'Arménie , l'Azerbaïdjan et la Géorgie
@fredericg2747
Жыл бұрын
Même l israel joue en uefa mais c plutôt parce que politiquement c était chaud pour eux de jouer en Asie
@gerardmentor4387
Жыл бұрын
Pour la Russie ça semble logique c'est un pays européen de base qui s'est étiré vers l'est.
@jeremy6658
Жыл бұрын
Détroit de suez, cela représente la partie du canal qui arrive en méditerranée ? Question bête mais je me l a suis poser.
@arnaudchn
Жыл бұрын
J’ai l’impression que vous avez confondu canal et détroit (notamment pour Suez) mais sinon bonne vidéo !
@benjaminsantucci2648
Жыл бұрын
Juste pour préciser, les îles grecques sont en Europe. Ils se sont toujours considérés en Europe. Ce sont même les grecs qui en premier ont divisé le monde entre Europe, Asie et Afrique.
@wanderneri9807
Жыл бұрын
Désolé j'ai pas pu voir jusqu'à la fin !!! Car il y a qu'un continent américain avec trois sous régions et les caraïbes.
@julienb6652
Жыл бұрын
Très intéressant ! Mais j'ai une question... En Indonésie, où se situe (situerait) la frontière entre l'Asie et l'Océanie ? Ne serait-ce pas la Ligne Wallace, située entre les îles de Bali et Lombok? Ça m'intéresse personnellement, car si c'était confirmé, je pourrais me la raconter en disant que j'ai été en Océanie 😎😅
@remymartinspinto5179
Жыл бұрын
L’île de la Nouvelle Guinée est en Océanie, le reste en Asie. Cela vient du fait que cette île en regardant les cartes des fonds marins, fait partie du même plateau continental que l’Australie, et est séparé par une fosse marine avec les autres îles indonésiennes
@julienb6652
Жыл бұрын
@@remymartinspinto5179 mais justement, la ligne Wallace suit une fosse marine entre Bali et Lombok, et visiblement ces deux îles n'ont pas été reliées depuis fort longtemps. La faune terrestre, par exemple, n'a pas pu traverser sans intervention humaine.
@gclosjidsup5612
Жыл бұрын
alors est que l'on pourrait dire États unis d'Amérique et d'Océanie ?
@Pablo-rg6vi
Жыл бұрын
Hawaii est aussi en Océanie
@artimist0315
Жыл бұрын
J'aimerais bien avoir plus de détails sur la séparation entre l'asie et l'europe, notamment pour ce qui concerne des pays comme l'azerbaijan, la georgie et l'armenie. Je ne connais pas la situation en Azerbaijan mais l'armenie et la georgie se considére comme culturellement européenes et borde directement le continent, ce qui rend etrange le fait de les considérer comme asiatiques.
@MaxMax-me5gv
Жыл бұрын
a noter que la traversée du canal de panama se fait du nord vers le sud
@kralj6082
Жыл бұрын
Peut tu parler de la Finlande qui a intégré l'OTAN ?
@ledealerdecaba
Жыл бұрын
C'est sympa d'avoir tracé les frontières de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, mais c'est dommage d'avoir oublié l'Artsakh...
@antoinebrunel7890
Жыл бұрын
On est présents sur plus de continents que les rosbeef... Amérique du nord: Guadeloupe Martinique Amérique du sud: clipperton , Guyane Oceanie: nouvelle Calédonie, polynesie, wallys et futuna Antarctique : nouvelle Amsterdam, kerguelen, terre adelie Afrique: Réunion, Mayotte Juste pas l'Asie
@kiambotebbonikay
Жыл бұрын
Tant que la définition du mot continent serait contestée, ces exemplaires seront toujours incomplètes.
@LightLotus
Жыл бұрын
Il y'a beaucoup de coquille de montage dans cette vidéo
@KaraganOlympus
Жыл бұрын
Oui cette vidéo semble avoir été faite à l'arrache, sans revisionnage avant publication.
@jeremiec.dubois3737
Жыл бұрын
Dans la même lignée une idée de vidéo serait de parler des confédérations de sportives, pour ce que je connais, le foot a quelques cas intéressants, comme Israël qui a joué en Asie (et même gagné 2 fois la coupe d'Asie) et joue maintenant en Europe, l'Australie qui a un cas similaire et plus récent (Océanie et Asie), les "petits pays d'Amérique du Sud" comme la Guyana et le Suriname (la Guyane aussi d'ailleurs 😅) et joue pourtant en CONCACAF... Persuadé qu'il y a d'autres cas du style dans d'autres sports mais je connais pas, à étudier 😉
@anamarhappy8271
Жыл бұрын
israel personne veut jouer contre eux en Coupe d'Asie ,l'Australie en Oceanie ne voulait plus du matche de barrage contre une équipe sud américaine pour une qualif a la cdm, et les pays de la copa america ne veule pas d'une grande coupe des amériques avec leur voisin, si on respecter la géographie le niveau serait plus équilibré mais bon la fifa fait nimp.
@mattle76
Жыл бұрын
Ou sinon il y a la définition géologique des continents, comme ça pas de problème de frontières artificielle ou de "cas ambigu" ou de regroupement un peu foireux comme l'Océanie qui est par définition pas un continent mais un regroupement d'îles (ça pourrait encore passer si elles étaient à peu près toutes sur le même plateau continental mais c'est même pas le cas). Ça retirerait quelques pays de cette liste mais ça l'allongerait grandement.
@dimitripianese3359
Жыл бұрын
Italy is a transcontinental country too. Most of the Country is Europe but the island of Lampedusa is considered to be part of Africa.
@EuropaSkyline
Жыл бұрын
Question de pure méconnaissance, mais le domaine Français de Terre Sainte ne fait pas de la France un pays aussi présent sur les sept Continents ?
@Rip_Elyesca
Жыл бұрын
9:04 France ? Pourquoi tu met l'Indonésie ???
@Benjamin-gi5ju
Жыл бұрын
J'avais raison pour la devinette c'est bien en rapport avec les continents
@ninjal9072
Жыл бұрын
9:04 c’est marqué France alors que tu dis Indonésie xD
@michaellaunois1818
Жыл бұрын
Pour moi il manque l'Islande qui, au regard des plaques tectoniques, est à cheval sur l'Amérique du nord et l'Europe.
@thierryaigleroyal
Жыл бұрын
un cas est aussi particulier c'est le Mexique géographiquement en Amérique du nord mais culturellement en Amérique du sud!
@luisorozco4370
Жыл бұрын
Il n'y a rien de particulier la-dedans car c'est l'Espagne qui a exploré et colonisé l'Amérique du Nord (ce qui sont aujourd'hui les territoires de la Floride, Texas, Arizona, Californie, New Mexico, Nevada, Colorado, Utah et le Mexique lui-même ) bien avant que les Français et les Anglais.
@styvenesnault3439
Жыл бұрын
Y'a peut-être la Malaisie je pense car elle possède un territoire ou y'a sa capitale et un territoire sur l'Ile de Borneo
@alaink.9025
Жыл бұрын
Bonjour. Et excluant les territoires d'outre-mer, cela a quand même exclu un pays à la géographie très particulière: Le Danemark. Puisque l'immense majorité de sa population est en Europe, y compris sa capitale. Mais l'immense majorité de son territoire (le Groenland) est plutôt nord-américain.
@fredericneff8286
Жыл бұрын
Bonjour, pourquoi ne pas parler de l'Islande qui est à la fois en Europe et en Amérique (géologiquement parlant). Sur l'Antartique, le principe de prolongement du pays se trouve également au Chili.
@alexchka6767
Жыл бұрын
Je ne suis pas sûr que ce soi un point de vue partagé, mais je suis curieux de voir si d'autre le partage (débat de fan de géographie :)). Si on prend le cas panaméen, je ne suis tout simplement pas d'accord avec l'exemple, car je ne considère qu'il n'y est pas deux continents "Américain". Alors en soi, on pourrait rétorquer, cet argumentaire, sur d'autres continents, mais en tant que t'elle la différenciation entre "Amérique du Nord" et "Amérique du Sud" ne me touche pas (sûrement parce qu'elle ne pas été enseigner ainsi) et n'est que purement politique et est plutôt récente par le soft power américain qui a implanter cette différenciation dans l'occident et vous l'aurez compris, je n'approuve pas foncièrement cette déclinaison continentale.
@KaraganOlympus
Жыл бұрын
Totalement d'accord avec toi. Cette division de l'Amérique en 2 continents me semble très récente. J'ai 47 ans, et je n'ai pas aporis cela comme ça.
@esunisen3862
Жыл бұрын
L'Amérique est à cheval sur 3 plaques tectoniques: nord-américaine, caraïbe et sud-américaine. Par contre aucune limite ne se trouve au Panama. Elles sont au Guatemala et en Colombie.
@MtiuliBichi
Жыл бұрын
6:30 Pourquoi ne pas mettre les frontières de la Géorgie telle reconnues par l’ONU ?
@anvold5152
Жыл бұрын
Because that borders is not true. Abkhazia and South Ossetia is independent states since 2008. It's fact
@MtiuliBichi
Жыл бұрын
@@anvold5152 It’s the border recognised by the UN and by 99% of the countries in the world.
@FBony
Жыл бұрын
Ont devrais plutôt parler de Amérique du nord (culture anglo-saxonne) et d'Amérique Latine (hispanique et portugaise) non?
@calipcr
Жыл бұрын
Ben non... déjà, je pense pas que ça ait grand-chose à voir avec le thème de la vidéo. Ensuite, l'Amérique latine s'étend dans chacune des régions de l'Amérique, y compris l'Amérique du Nord. Alors, ça n'a pas aucun sens de la mettre en opposition avec celle-ci justement, qui d'ailleurs n'est pas uniquement composée de pays ou territoires de culture anglo-saxonne comme tu le dis. Et puis, c'est « On devrait » aussi... 😕
@FBony
Жыл бұрын
@@calipcr gpalu ton com de merde
@juleslebrun3816
Жыл бұрын
Le Royaume Uni ne possède pas qu'une partie de Chypre en Asie, il possède également les territoires britanniques de l'océan Indien
@jonathangouriou7386
Жыл бұрын
Oui le Royaume-Uni possède l'archipel des Chagos qui fait partie sans aucune ambiguïté du continent asiatique.
@user-vl6bp2jp3q
Жыл бұрын
It is curious what conclusions foreigners draw about Russia. I can recommend the research of the economist and dean of the Faculty of Economics of Moscow State University Alexander Auzan in the field of path dependence, and I propose to translate it into Russian as the “rut effect”. (Inventor of the term statistician Angus Madison) Russia is a country with two hearts. There are few such countries in the world and because of this it is more interesting to study them.
@MoustaphaBenchideh
Жыл бұрын
On peut aussi dire que la Russie est toujours un pays tricontinental vu que les îles Komandorski sont une continuité de la péninsule d'Alaska.
@maitredogims
Жыл бұрын
Je suis surpris que vous n'ayez pas parlé de l'islande coupée en 2 par une faille et qui repose sur 2 plaques.
Пікірлер: 351